un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur  

Précédent   un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur > Entracte > Tombée de rideau
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Tombée de rideau On ne parle plus du spectacle, ici tout ce qui n'a pas de rapport avec les arts de la scène.

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 13/04/2007, 23h01   #1 (permalink)
C'est qui l'chef???

Mon Humeur
Envoyer un message via MSN à Arcadyan
Re : "Fées" , David Bobée, Ronan Chéneau

Puisque visiblement "je me suis consumé tout seul" : Déplacement d'une partie du topic "Fées" ici de manière à ne laisser que des critiques et quelques réponses dans le sujet original....si n'importe quel intervenant pense que ca nuit à son propos premier, merci de le signaler...

depuis hier, je lis uniquement entre les lignes (enfin depuis le post de Vanille tres exactement)...
En effet vous imaginez bien que je n'avais pas écrit car, pour diverses raisons, j'estimais avoir un "devoir de réserves" et finalement, je ne pourrais pas me retenir, il y a un post qui s'ecrit peu à peu...je lis donc entre les lignes pour ne pas être influencé par ce qu'à dit Vanille...
J'appercois encore une fois dans le post d'Amandine qu'on balance des histoires de budget, qu'on critique en un sens le fric monstrueux que tout ceci à couté...
Ce qui sous-entend que vous connaissez le budget...
alors merci de répondre à ces quelques questions...
C'est à partir de combien qu'un spectacle peut etre jugé trop cher?
Et puis comme vous avez l'air particulièrement calés, combien à couté Fées? et si j'ai mal compris, et qu'en fait vous ne connaissez absolument pas le budget de Fées, combien, selon vous, a couté ce spectacle?

Parceque c'est bien gentil de balancé "c'est une honte, ce spectacle est trop cher", de dire ca en public, de revenir sans cesse à la charge sur ce budget exhorbitant....ce serait bien d'avoir des chiffres de façon à ce que chacun se fasse une opinion, non?

alors combien?
Vieux 13/04/2007, 23h07   #2 (permalink)
Spect'acteur

Citation:
Envoyé par Arcadyan Voir le message
Parceque c'est bien gentil de balancé "c'est une honte, ce spectacle est trop cher", de dire ca en public,

euh... ah bon quelqu'un a dit ça ?
Vieux 13/04/2007, 23h21   #3 (permalink)
C'est qui l'chef???

Mon Humeur

Euh...Amandine...Tu peux tenter de me faire croire tout ce que tu veux...mais pas que tu es la dernière des imbéciles...Il te suffit donc de relire ce qui a été écrit pour te rendre compte que pour la personne qui arrive ici par hasard en tappant "féees david bobée" dans google, ce qu'il ressors de ce que vous dites est que fées est un spectacle qui pue le fric et qui est beaucoup trop cher par rapport à la pauvreté du propos...Cette question du budget, Pidji l'a lancée, on y a répondu, il est revenu à la charge, réponse de Vanille, tu y reviens ("a-t-on besoin d'une scénographie aussi complexe (et, du même coup, coûteuse, mais ce n'est qu'une conséquence)" )...donc voilà, au bout d'un moment il faut affirmer et prouver ce que l'on avance...Forcément, je n'irai pas jusqu'au bout de la reflexion en vous demandant le poids de Ronan Chéneau...bien que ce soit la premiere chose que fait remarquer Pidji...très profond comme critique de spectacle...
Encore une fois, libre à chacun de detesté le spectacle, pour plein de raisons différentes, je pense que ca ne pose de problème à personne (en tout cas, pas à moi)...Encore faut-il faire preuve d'honneteté...A mon sens, je dis bien à MON sens, ce n'est pas le cas...je m'en expliquerai très bientot, forcément...
Mais j'aimerai que ce point du budget soit clair une bonne fois pour toute...Vous avez attaqué Fées sur ce point, il vous faut aligner les zéros maintenant, de façon à ce que chacun se fasse sa propre opinion...Parce que dans le vide, comme ça, je trouve ca puant...c'est mon avis...
Vieux 13/04/2007, 23h27   #4 (permalink)
Abonné

juste encore un truc Arcadyan : tu devrais lire TOUTES les lignes. Tu aurais remarqué que je n'ai pas parlé du poids de Ronan Chéneau : j'ai dit que le comédien état plus athlétique, ce qui n'est pas injurieux étant donné la morphologie de celui-ci. Et la seule personne dont j'ai moqué l'embonpoint, c'était... moi-même !
Pidji est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/04/2007, 23h32   #5 (permalink)
Spect'acteur

Personne "n'attaque" le spectacle sur le budget, de même que personne ne dit que c'est une "honte" ! Tu avoues toi-même avoir lu entre les lignes... Donc regarde mieux les propos et les argumentations de chacun ! On s'interroge ici sur le statut de la mise en scène et du propos par rapport à la scénographie, et de la pertinence d'une scénographie compliquée par rapport à tel ou tel propos... pas du nombre de zéro !! Personellement je m'en contrefiche.. et nombre de spctacles que j'ai aimés ont une scénographie couteuse... la vraie question est plutôt : qu'est-ce qu'on en fait, pas combien ça coute !
Si j'ai rebondi sur la question, c'est parce que Vanille et Elyana l'ont systématiquement relevée comme s'il s'agissait d'un point important dans l'argumentation de Pidji...

Quant à ton paragraphe sur l'honnêteté, je ne comprends pas du tout ce que tu veux dire... et je ne joue pas l'imbécile...il faudra que tu m'exliques...Moi, j'aurais bien aimé que tu argumentes autant sur le fait que tu n'as pas accroché avec Forêts par exemple ! ....
Vieux 13/04/2007, 23h38   #6 (permalink)
C'est qui l'chef???

Mon Humeur

Pidji, tu remarqueras aussi l'ironie sur cette phrase...Je t'assure, j'ai bien lu et relu toutes les lignes, c'est bien pour ca que je vais ecrire une critique pas objective alors que je m'étais promis de pas le faire, et que d'autre part, je répondrais à pas mal de choses que je trouve écoeurantes (encore un soucis d'objectivité, je l'admets totalement)

Le fait est, et encore une fois, vous ne me ferez pas croire toi et Amandine que vous êtes les derniers des idots, que beaucoup de gens sur et hors du site ont remarqué ces deux points : une espèce d'attaque, plus precisement une prise de parole sur le physique de Ronan (et franchement à mon sens on s'en tappe), et une critique sur le fric dépensé qui revient sans cesse...Je ne crois pas à une expression mal formulée de votre part, vu que dans d'autres topics, vous êtes assez pointilleux...ce truc du fric n'est donc pas innocent, et vous avez parfaitement conscience du message que vous faites passer...Donc voilà, encore une fois, il me parait nécéssaire de ne pas parler dans le vide et d'annoncer les chiffres (ou vos chiffres)...
Vieux 13/04/2007, 23h52   #7 (permalink)
Abonné

Bon, écoute Arcadyan, comme l'a très bien dit Amandine, l'histoire du fric ne prend d'importance que parce que vous en parlez (ce n'est qu'un point de l'argumentation, et pas le plus important): je viens de repréciser ce qui me gêne dans les moyens apparents (relis calmement, tu verras que ça change le point de vue).

Sur le physique de Ronan Chéneau : ai-je dit qu'il était moche ? C'est loin d'être le cas il me semble (même si je ne suis pas expert en mecs). Là encore, je viens de repréciser, mais tu n'as pas l'air de vouloir lire. Que je sache, je n'ai aucune raison d'avoir une quelconque haine contre lui ; je n'aime vraiment pas sa démarche de travail, ça s'arrête à ça.

Enfin, sur la somme avec pleins de zéros que tu as l'air de vouloir obstinément, sache que je n'ai fat aucune enquête sur le bilan comptable de Rictus (j'ai bien autre chose à faire), mais avec quelques années de métiers, on sait évaluer globalement le coût d'un spectacle. Mais là encore, ce n'était pas le fond de l'argument.

Voilà, je peux difficilement être plus clair. Soit tu arrives à entendre ce que je dis, soit comme dirait Giscard,"Ô revoââr". Bon, sur ce, je vais me faire une camomille... Tu devrais essayer, ça détend bien...

P.S : à mon avis, il faut arrêter là la polémique, il y a disproportion entre le sujet et l'ampleur : on va finir par croire que c'est important et que le théâtre est le centre de la vie...
Vieux 13/04/2007, 23h54   #8 (permalink)
C'est qui l'chef???

Mon Humeur

Ce que j'avoue moi meme, c'est de lire entre les lignes a partir du post de vanille...pas le reste...faudrait que chacun relise visiblement...et bon, on s'en tappe maintenant, vu que j'ai tout relu...
il est donc necessaire de faire quelque copier/coller (et ne criez pas tout de suite au scandale parce que c'est un montage et que chacun peut faire dire ce qu'il veut a certains propos grace à un montage...

la mise en scène laisse une impression d’être hypertrophiée au regard du propos. Ce qui fait que j’ai été gêné par les moyens déployés qui ne me semblent pas en rapport avec l’ambition du propos. Le bon test serait peut-être de demander à David Bobbée de remonter Fées avec 1500€ !

"Un bon metteur en scène devrait être capable de s'exprimer quels que soient ses moyens ! C'est pour ça que bien des metteurs en scène gagneraient à être vus dans des formes à 1500€.

Il est plus facile de faire de la poudre aux yeux quand on a des budgets pharaoniques

a-t-on besoin d'une scénographie aussi complexe (et, du même coup, coûteuse, mais ce n'est qu'une conséquence)

Dans Flux, de Cyril Teste, qui est mon contre-exemple de référence, la complexité technique est beaucoup plus grande, les moyens financiers sont là, mais ça ne se voit pas (et là, pour moi le « mais » inclus une tentative d’opposition)"

ces quelques phrases ont donc fait réagir des membres sur le forum...David Bobée m'a bien entendu appelé, mais on s'en tappe...Mais le plus important : des gens que je connais et qui circulent ici sans s'inscrire m'ont eux aussi téléphoné pour connaitre ce fameux budget, savoir si c'etait si important que ça...

Donc voilà, c'est le message que vous faites passer...
Elle n'est pas mechante ma question, si?ce n'est pas moi qui ai commencé à parler du budget, je mets ca sur le tapis du fait que plusieurs personnes m'ont demandé quel était ce budget qui parraissait conséquent selon vous...Je crois que je demande pas grand chose là, juste de préciser les choses et de savoir quel est le budget de Fées...
Vieux 13/04/2007, 23h55   #9 (permalink)
Spect'acteur

Arcadyan : on ne connaît absolument pas plus que ça ni Ronan Cheneau, ni David Bobbée, ni tout leur petit monde, autrement que par toute la publicité que tu en as faite à travers ce site il y a quelques mois (et l'impression que cela nous en a donné) !! On ne serait peut-être jamais aller voir ce spectacle sans cela ! Alors quoi maintenant ?......

Si on en arrive à parler budget (au passage, j'insiste !) c'est uniquement du point de vue d'un autre metteur en scène qui connaît très bien tout ça pour avoir géré une compagnie pendant plus de 10 ans ; mais n'importe quel spectateur pourrait faire le même type de remarque : ne fait pas couler des robinets sur scène qui veut, c'est évident....mais encore une fois, la question du budget seule n'a aucun intérêt selon moi (cf plus haut)....

Enfin, je suis bien placée pour connaître "l'embonpoint" de Pidji et savoir que si tu vois de l'ironie dans ses propos, c'est qu'il y a aussi avant tout essentiellement de l'autodérision....faudrait pas prendre tout au sérieux non plus.....(arrête de t'entourer de trentenaires dépressifs Arcadyan !!c'est pas bon pour le moral ! ......euh...je précise au cas où : je taquine !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! )
Vieux 14/04/2007, 00h00   #10 (permalink)
C'est qui l'chef???

Mon Humeur

J'ai bien relu ce que tu as dit, je l'entends bien, aucun soucis là dessus...Voilà, j'annonce juste les témoignage de diverses personnes qui me contactent parce que ce point, tel que vous l'avez tourné, semble assez important...je ne suis pas le seul à avoir cette lecture...je le répète, des gens qui ne sont pas inscrits sur le site ont compris ça aussi...des gens qui en plus ne sont pas forcément à fond dans le travail de Bobée Chéneau, donc ca leur fait plutot plaisir de lire que c'est plein de fric tout ça...

de plus, tu dis toi meme qu'avec l'experience, tu arrives à te faire une idée relativement claire du budget...c'est louable...mais penses bien que tout le monde n'est pas dans ton cas, et que certains "spectateurs lambda" (ce forum est accessible à tous) peuvent interpreter tes paroles comme ils le veulent tant que tu ne dis pas les choses clairement...
Vieux 14/04/2007, 00h00   #11 (permalink)
Abonné

Citation:
Envoyé par Elliania Voir le message
Il y a certaines mises en scène où ça pue le fric dont on ne savait pas quoi faire à plein nez, là je ne trouve pas que ce soit du clinquant inutile, en veux-tu en voilà.
Tu vois que tu es distrait . L'expression n'est pas de moi ! La seule chose que j'ai dite au départ sur les moyens de Fées, c'est :

"Au final, et principalement pour cette raison, la mise en scène laisse une impression d’être hypertrophiée au regard du propos. Ce qui fait que j’ai été gêné par les moyens déployés qui ne me semblent pas en rapport avec l’ambition du propos."

Ca s'est un emballé, ce topic, non ? Allez, sans rancune...
Vieux 14/04/2007, 00h03   #12 (permalink)
Administratrice

Envoyer un message via MSN à Elliania

Si j'ai répondu ça, c'est que j'ai AUSSI compris ça

Voilà à cause de vous Arcadyan est harcelé au téléphone
Elliania est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/04/2007, 00h05   #13 (permalink)
C'est qui l'chef???

Mon Humeur

Ok, je m'excuse donc pour les attaques non-fondées sur les soit disant attaques contre le physique de Ronan (excuses à prendre en compte pour mes réponses puantes qui arriveront prochainement, mais je ne vais pas tout réécrire...

Mais pour le budget, j'ai dit bcp de choses, je me suis expliqué, et je n'en démors pas puisqu'amandine, tu explique une fois de plus qu'il y a un metteur en scène qui connait tres bien tout ca, sous entendu qui ne peut pas se planter bcp sur le budget d'un spectacle, une fois de plus, j'insiste aussi, tout le monde n'a pas d'idées aussi claires...Alors il suffit d'une chose pour calmer cette polémique, c'est que vous nous précisiez votre idée qui à l'air relativement claire, et comme ca, elle le sera pour tout le monde...
Vieux 14/04/2007, 00h32   #14 (permalink)
Spectateur assidu

Citation:
Envoyé par Vanille Voir le message
Je pense en particulier à un magnifique escalier dans La Danse de mort monté par Lassalle dont j'espérais qu'il serait un élément primordial de la pièce, pour finalement découvrir qu'il n'était qu'un élément décoratif. Je suis sortie de cette pièce particulièrement énervée. Question utilité, pertinence et utilisation du décor face aux contraintes budgétaires imposées à d'autres, j'ai donc tendance à être particulièrement intraitable.
Jacque Lassalle vient de m'appeller sur mon portable !
Il me demande si Vanille peut dire exactement le coût de l'escalier auquel elle fait réference ?
Il y a aussi pas mal de gens qui n'aime pas Jacque Lassalle qui m'appelle pour me demander si cette escalier à vraiment couter si cher !
Je propose que Vanille (qui a estimer que cet escalier representer un cout qui au vu des contraintes budgetaire imposées a d'autre ne valait pas la peine d'être depenser) nous donne son estimation du cout de cet escalier comme ca ca calmera le truc.
Vieux 14/04/2007, 00h41   #15 (permalink)
Spect'acteur

Mais on n'en sait fichtrement rien !! ou du moins pas plus que ce que peut calculer n'importe quel spectateur : à savoir qu'en plus des coûts habituels d'un spectacle, il faut plusieurs litres d'eau à déverser par soir sur scène, avec un branchement de canalisations dans le théâtre, des matérieux étanches un peu partout, et une installation technique relativement développée ("relativement car on peut voir bien plus complexe sur d'autres spectacles) et qui ne craint pas l'eau...on ne sait pas combien tout cela coute, mais par contre on voit que ça doit certainement coûter ...

Finalement, tout est dans le verbe "voir"...
..d'où le terme "sophistication" employé par Pidji... et pour moi la vraie question reste : pourquoi alors cette sophistication, cette démonstration, ici, là ? pour dire quoi ?...
on apprend aux enfants à ne pas "gâcher" l'eau du bain, à ne pas tout renverser, en mettre partout...jouent-ils alors aux grands enfants désobéissants, qui n'en font maintenant qu'à leur tête, maintenant qu'ils peuvent (c'est bien en réponse à cette image que la question du "gaspillage" se pose !) ?... ou bien s'amuse-t-on à arroser le public un peu comme on se ferait aroser dans un manège de parc d'attraction, pour le "fun"?.... pourquoi mettre de l'eau partout ? pourquoi ce geste "fort" qui est un geste de gâchis (pour ne pas dire un geste de destruction ou d'anéantissement, cf nihilisme) ? juste pour glisser un peu dans l'eau ? pour montrer qu'on tombe ? pour mettre des shampoings dedans ?......... ????????.....................

Ca me fait un peu penser à ces chanteurs de rock qui cassaient leurs guitarres dans les années 70-80 (tiens, on y revient!)... la question n'est pas de savoir combien coutait sa guitarre, mais bien pourquoi ils nous montrent ainsi volontairement qu'ils la casse, quand on sait qu'une guitarre n'est pas donnée !

NB : dans d'autres spectacles, comme par exemple Ensaio Hamlet d'Enrique Diaz, il y a aussi des forme de dispersions, de "gaspillages", que j'ai beaucoup aimées, mais parce que là chaque image est subordonnée à un sens, un sens autre que le sens premier, un sens plus figuré, métaphorisé, un propos plus abstrait (ex : Ophélie se vidant de l'eau sur la tête, métaphore de sa noyade...) : c'est bien pour ça que le problème de Fées n'est pas la somme d'argent, mais dans l'image et le propos auquel cela renvoie....car toute cette eau ne sert qu'à parler d'un trentenaire en mal de vivre ! pas de la mort d'Ophélie !
Vieux 14/04/2007, 00h57   #16 (permalink)
C'est qui l'chef???

Mon Humeur

Dans l'absolu, le mal de vivre d'un trentenaire m'interesse un peu plus que la mort de cette cruche d'ophélie....et vu que chaque goute d'eau forme un ocean, le peu qui a été versé sur la tete de cette chere ophélie m'horripile au plus haut pointApres tout chacun son trip....de toute facon, moi, je ne l'ai pas vu tant que ca le mal de vivre d'un trentenaire...comme quoi, l'analyse et le regard du spectateur...on prend ce qu'on nous donne dans un spectacle...et des fois on refuse ce qu'on nous offre...à chacun de nous d'accepter de remettre en cause son regard...

Pour ma part, cette question de budget, de poids, etc, est close...et puis je le connais le budget donc a vrai dire, chacun avance ce qu'il veut et tente de faire passer le message qu'il veut...de son plein gré ou à son insu...

Je retire quand meme quelque chose de positif de tout ca...je suis tres pressé d'aller voir Amandine à Avignon (d'ailleurs, si tu peux m'envoyer une image libre de droit pour commencer un peu la pub pour le off, ce serait pas de refus...) et j'espere etre tenu au courant des futures création de Pidji...Celà dit, je ne vous cache pas que j'ai qd meme bcp d'attente...et m'abstiendrais de faire tout commentaires si elles ne sont pas comblées...car détruire pour détruire...c'est pas mon truc
Vieux 14/04/2007, 01h00   #17 (permalink)
Administratrice

Envoyer un message via MSN à Elliania

Citation:
Envoyé par Arcadyan Voir le message
"je me suis consumé tout seul"
Ah tiens toi aussi?
Elliania est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/04/2007, 01h05   #18 (permalink)
Abonné

Re : Questions de poids et de budget

Tu seras tenu au courant, évidemment!
En revanche, je ne pense pas détruire pour détruire. Tout ça a commencé par ma critique qui, pour être subjective (ce n'est que mon avis), était plutôt modérée et argumentée.

L'inflammation postérieure du débat n'est pas de mon fait...
Vieux 14/04/2007, 01h09   #19 (permalink)
C'est qui l'chef???

Mon Humeur

Citation:
Envoyé par Elliania Voir le message
Ah tiens toi aussi?
bah ouais, ca m'arrive et jme suis bien brulé....

cela dit, chacun est libre de penser ce qu'il veut et entendre, comprendre ce qu'il veut, non?
Vieux 14/04/2007, 01h14   #20 (permalink)
Spectateur assidu

Re : Questions de poids et de budget

Le budget d'un spectacle ne se limite pas auw chiffres que l'on repartie en deux colonnes charge/dépense.
Le simple fait d'être coproduit par un CDN dirigé par un metteur en scéne ayant pignon sur rue vaut de l'or.

Liens sociaux
    Submit Thread to Mister Wong Mister Wong Submit Thread to Bookmarks.fr Bookmarks.fr Submit Thread to Mikiwi Mikiwi Submit Thread to Scoopéo Scoopéo Submit Thread to Fuzz Fuzz Submit Thread to Nuouz Nuouz