un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur  

Précédent   un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur > Entracte > Tombée de rideau
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Tombée de rideau On ne parle plus du spectacle, ici tout ce qui n'a pas de rapport avec les arts de la scène.

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Rechercher
Vieux 18/04/2007, 23h45   #81
Spect'acteur

Re : Question à Eric Beauvillain

Euh , Amandine ... tu peux dévelloper sur les faits "drôles mais terribles " de l'amateurisme ... Est-ce le regard d'Eric sur ces amateurs ?

Pour son égo , je pense que j'ai bien étalé le mien aussi !
En fait , je ne crois pas que l'on se flatte mutuellement , je pense que l'on compare nos expériences avec ce que cela apporte à chacun , non ?
Qu'en penses-tu ???

A moins qu' Eric ne soit narcissique et que je ne l'ai pas vu
PANTHERE est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/04/2007, 00h13   #82
Spect'acteur

Non je rebondissais seulement sur d'anciens messages d'Eric que j'ai lus dans ce topic, où il racontait les anecdotes des comédiens qui appellent le régisseur en plein spectacle parce qu'ils ne sont pas prêts ou ce genre d'exemple... Ca me fait toujours un peu frissonner quand ce n'est pas fait exprès (car fait exprès, ça peut être très drôle !)...d'avoir si peu conscience de l'ensemble qu'on est en train de présenter...
Mais j'ai aussi un souvenir dans le genre, expérience qui m'a glacée parce que j'étais sur scène à ce moment là : une pièce d'Ostrovski où un acteur avait cassé une bouteille sur scène par mégarde, et au lieu de continuer à jouer le texte tout en restant vigilant (comme le ferait tout comédien un peu conscient de son boulot), il prend peur des bris de verre et se met à "partir en live", à improviser en disant qu'il allait chercher le "domestique", et sort de scène, laissant tout le monde en plan sur le plateau sans possibilité d'enchaîner le fil du texte (qui avait normalement une portée un peu plus dramatique qu'une bouteille cassée quand même !), et à ce moment-là un autre acteur d'improviser du n'importe quoi en guise de texte, d'une manière maladroite et hésitante... à la place d Ostrovski !!!! Je me serais crue en plein cauchermar !!.... que ceux qui em comprennent lèvent la main, car je me suis sentie seule au monde ce jour-là.... au secours !!!!

Pour l'ego, c'es Eric qui l'a dit, pas moi !

Dernière modification par Amandine ; 19/04/2007 à 00h52.
Amandine est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/04/2007, 00h37   #83
Spect'acteur

et ben dis donc , en effet, c'est hard ! Cela arrive t'il souvent ??? Moi je suis curieuse , je voudrais bien savoir ...quand tu auras le temps ....et moi aussi car je suis en train de faire un marathon et on me commande plusieurs textes et de plusieurs personnes mais...en même temps ...ooufff, je ne me plains pas mais c'est "speedy gonzales" que je devrais m'appeler ! Pour la peinture c'est pareil , toujours à noêl mais je ne veux pas faire "off" alors j'arrête là mes palabres
Vieux 19/04/2007, 00h50   #84
Spect'acteur

Heureusement non que ça n'arrive pas souvent !!! Cette situation cauchemardesque ne m'est arrivée qu'une seule fois, avec une "troupe" qui se disait pro mais dont tout traduisait l'amateurisme (comme je le disais plus haut), et ça a été la pire expérience de ma vie théâtralement parlant... dommage car le rôle et la texte étaient magnifiques à aborder chaque soir !... Mais une succession d'aberration, d'abus, d'inepties et de gamineries.... j'en suis ressortie complétement malade, fachée avec tout le monde, découragée par le monde de spectacle (un temps seulement, le temps que je retrouve des gens "bien" disons), blessée aussi (des amitiés cassées, des confiances brisées,....) mais finalement forte d'une expérience qui a fait que je ne me ferai plus avoir par ce genre de plan digne des plus belles foires...

Mais pour répondre plus précisément à ta question, heureusement les acteurs normalement savent tenir un spectacle quelles que soient les circonstances et incidents qui s'y produisent.. j'ai même vu un magnifique spectacle de Lagarce par la compagnie des Possédés, où un téléphone se met à sonner en fond de scène, l'acteur part répondre, revient en disant "désolé" aux autres personnages, tout en restant dans son rôle, l'intrigue continue comme si tout était fait exprès et que le téléphone était voulu dans la mise en scène..... alors qu'il s'agissait en réalité (je ne l'ai su qu'après!) d'un véritable incident ! ce téléphone de service n'aurait jamais dû sonner à ce moment là !! Mais il a été complétement intégré à la mise en scène du texte de Lagarce, et les acteurs l'ont tous pris en compte, et c'est tout simplement génial....
Vieux 13/10/2007, 20h02   #85
Adhérent

Diantre !!!
Six mois pour répondre !!!!
Où ai-je la tête !!!

Citation:
Envoyé par PANTHERE Voir le message

Bah , avoues que tu aimes bien écrire aussi ...
C'est limite vital.

Citation:
et puis ne te sens tu pas dans ton élément ? Moi si ...
ça dépend où...
Quand vous parlez de pièce, de théâtre, de metteur en scène parisiens ou autres que je ne connais pas, non, j'avoue, ça me dépasse...

Citation:
J'ai aussi beaucoup de mal à faire court . Je préfere faire un reportage qu'une pige parce que "caser" une pièce de 15 à 25 lignes , ce n'est pas évident...
J'aime bien faire tout - mais pour faire court, il faut que je me force...
Eric Beauvillain est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/10/2007, 20h08   #86
Adhérent

Citation:
Envoyé par Amandine Voir le message
en suivant un fil qui n'a pas de nom (surtout si ça peut faire du bien à l'égo d'Eric en plus ! )...
Boh, non, mon ego s'en fiche un peu...
C'est flatteur, certes, mais je ne suis pas sûr que cela vole suffisamment haut pour que je me sente intelligent...
Vieux 13/10/2007, 20h40   #87
Adhérent

Citation:
Non je rebondissais seulement sur d'anciens messages d'Eric que j'ai lus dans ce topic, où il racontait les anecdotes des comédiens qui appellent le régisseur en plein spectacle parce qu'ils ne sont pas prêts ou ce genre d'exemple...
Ah ! Ben je perds la mémoire, j'en avais donc déjà parlé... On les retrouve dans deux cas ici

Citation:
que ceux qui em comprennent lèvent la main, car je me suis sentie seule au monde ce jour-là.... au secours !!!!
Je dois avouer - je touche du bois - que ça ne m'est jamais arrivé ce genre de chose.

Bon, j'ai un peu pâli, avec un autre comédien, quand une troisième comédienne a enchaîné sur un monologue qui se situe 20 pages plus loin, mais on s'en est pas mal sorti...

Citation:
Pour l'ego, c'es Eric qui l'a dit, pas moi !
Je retire
Vieux 13/10/2007, 20h44   #88
Adhérent

Citation:
Mais une succession d'aberration, d'abus, d'inepties et de gamineries....
ça arrive souvent chez les troupes amateurs, mais en général dans une ambiance bon enfant et légère qui passe bien puisque les troupes se prennent rarement au sérieux.

Le pire étant en effet les troupes amateurs qui se prennent pour des pros. ça, c'est lourd...

Citation:
heureusement les acteurs normalement savent tenir un spectacle quelles que soient les circonstances et incidents qui s'y produisent..
Je reste sur les amateurs puisque je les connais mieux - ils s'en sortent souvent aussi dans des pirouettes amusantes qui font rire les spectateurs mais, encore une fois, parce qu'ils ne se prennent pas au sérieux. Ils ont conscience de leurs défaillances, en jouent, repartent et on passe un bon moment...

Citation:
j'ai même vu un magnifique spectacle de Lagarce par la compagnie des Possédés, où un téléphone se met à sonner en fond de scène, (...) et les acteurs l'ont tous pris en compte, et c'est tout simplement génial....
C'est ce que je dis toujours aux participants de mes ateliers : si tu restes dans ton personnage, quoi qu'il arrive, tu t'en sors.
Vieux 13/10/2007, 20h52   #89
Administratrice

Envoyer un message via MSN à Vanille

Citation:
Envoyé par Eric Beauvillain Voir le message
Bon, j'ai un peu pâli, avec un autre comédien, quand une troisième comédienne a enchaîné sur un monologue qui se situe 20 pages plus loin, mais on s'en est pas mal sorti...
La même chose m'est arrivée aussi, sauf que l'autre comédienne ne s'en est absolument pas aperçue! Il faut dire qu'elle était loin d'être fut-fut et qu'elle avait toujours des gros problèmes de mémoire.

Résultat, je me suis retrouvée (car j'étais seule en scène avec elle) à faire des gros mics-macs de texte pour réussir à dire tout ce qui était important et retomber sur mes pieds pour lui permettre d'enchaîner sans se répéter et sans qu'elle ait un trou.
Et elle ne s'est rendue compte de rien, refusant de croire que j'avais transformé le texte pour revenir en arrière puis en avant, il a fallu que le régisseur, qui avait le texte sous les yeux pendant la pièce, lui confirme!...

Elle voulait devenir comédienne professionnelle, heureusement qu'elle a abandonné l'idée...
Vieux 14/10/2007, 01h31   #90
Rem
Adhérent

Citation:
Chez Novarina, une scène dialoguée de 14 pages (avec des tirades de 3 pages certes) donne au final une scène jouée de 35-40 minutes.... avec peu de silence pourtant, mais beaucoup de texte...
J'ai monté un montage de l'Operette Imaginaire qui faisiat 11 pages et qui durait 45 minutes... donc oui !
Rem est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/10/2007, 14h13   #91
Spect'acteur

J'ai aussi expérimenté le cas dans la pièce "Vous qui habitez le temps" ; mais je ne sais plus pourquoi on disait ça...

Dernière modification par Amandine ; 18/10/2007 à 14h54.
Amandine est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/10/2007, 18h12   #92
Spect'acteur

[quote]
Citation:
Diantre !!!
Six mois pour répondre !!!!
Où ai-je la tête !!!

ça dépend où...
Quand vous parlez de pièce, de théâtre, de metteur en scène parisiens ou autres que je ne connais pas, non, j'avoue, ça me dépasse...

QUOTE]

non , je parlais DANS l'écriture ....

Moi aussi je suis parfois paumée dans les pièces ou autres...Je préfère les écrits , ils sont subjectifs ...
Vieux 17/10/2007, 18h18   #93
Spect'acteur

Citation:
Citation:

Le pire étant en effet les troupes amateurs qui se prennent pour des pros. ça, c'est lourd...

Je reste sur les amateurs puisque je les connais mieux - ils s'en sortent souvent aussi dans des pirouettes amusantes qui font rire les spectateurs mais, encore une fois, parce qu'ils ne se prennent pas au sérieux. Ils ont conscience de leurs défaillances, en jouent, repartent et on passe un bon moment...

C'est ce que je dis toujours aux participants de mes ateliers : si tu restes dans ton personnage, quoi qu'il arrive, tu t'en sors.

Je suis d'accord , c'est pourquoi cette année , je monte ma pièce avec des amateurs mais... je les ais choisi quand même ... j'ai repéré , ceux qui arrivent souvent en retard, ceux qui sont là une fois sur deux et aussi ceux qui savent tout mieux que le metteur en scène et qui n'écoutent rien ...
Je suis peut-être TROP exigeante mais ... le coup du " je ne reviens plus " à un mois de la première, j'ai déjà donné ...
Vieux 16/11/2007, 15h18   #94
Adhérent

Citation:

Je suis d'accord , c'est pourquoi cette année , je monte ma pièce avec des amateurs mais... je les ais choisi quand même ...
C'est ce qu'on fait dans notre troupe.

On ne fonctionne pas comme beaucoup qui ont une base de comédiens qu'il faut distribuer chaque année, ce qui se révèle parfois être un casse-tête...

On choisit notre pièce et, en fonction, on propose à certaines personnes.

Bon, c'est sûr, il y en a qui reviennent quasi chaque année (et encore, non, en fait...).

Et comme ma femme et moi, on anime des ateliers théâtre, on pêche parfois dedans des petits talents assidus et motivés. Du coup, on a de chouettes pièces puisqu'on choisit de chouettes comédiens...
Vieux 16/11/2007, 17h52   #95
Public invité

Envoyer un message via MSN à Sushi

Citation:
le coup du " je ne reviens plus " à un mois de la première, j'ai déjà donné ...
Comment ??!!
Autant j'ai déjà eu des différends (eh oui malgré mon "à peine presque" majorité) avec le metteur en scène avec lequel je travaille donc je comprends tout à fait que les opinions puissent diverger à ce point et créer ce genre d' "incident", autant raccrocher à un mois d'une représentation je trouve ça d'un déplacé à toute épreuve ! Comment peut-on faire ça ? C'est que vraiment on ne peut pas aimer la scène. Et même si j'ai eu des différends contre mon metteur en scène jamais, ô grand jamais l'idée d'abandonner si près du but viendrait un jour me traverser l'esprit !
Et de plus, j'ai dit à la fin de chaque représentation annuelle "je ne reviens pas l'année prochaine, c'est clair !" et ça fait quand même 8 ans que je travaille avec cette petite troupe ... . Enfin bon, quand on aime on passe outre ça. D'ailleurs on dit bien que "le coeur a ses raisons que la raison ignore"
Sushi est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/11/2007, 18h05   #96
Adhérent

Citation:
le coup du " je ne reviens plus " à un mois de la première, j'ai déjà donné ...
Ah ! Oui, je crois n'avoir point répondu à cette phrase ou je ne sais plus et je réitère : moi, c'est à une semaine de la représentation qu'on m'a planté...
Heureusement que le rôle n'était pas très long (encore que...) et que je connais une bonne comédienne bien gentille pour reprendre le rôle au pied levé et s'en sortir !
Vieux 16/11/2007, 18h12   #97
Public invité

Quel toupet, sérieusement. Les gens sont vraiment sans gène. Lorsqu'on se lance dans quelque chose, et encore plus dans ce genre de chose qui demande des efforts considérables de la part de tous, je ne vois pas l'intérêt de planter les gens quelques jours avant le jour J ... Quelque part, limite ça me désole ...
Vieux 16/11/2007, 18h22   #98
Adhérent

Citation:
Envoyé par Sushi Voir le message
je ne vois pas l'intérêt de planter les gens quelques jours avant le jour J ...
Je ne suis pas sûr qu'il y ait un intérêt malsain...
La peur plus grande que prévue, peut-être... Insurmontable...
Vieux 16/11/2007, 18h29   #99
Public invité

Oui il est vrai que j'aurais dû nuancer. On ne peut carrément pas en vouloir à la personne qui vient de perdre un proche, qui a eu un accident ou qui a rencontré un problème majeur. Donc les imprévus relativement non légers sont largement excusables. Non, je pensais plutôt à un désistement volontaire (intérêt pour le théâtre ou pour la pièce qui s'est "émoussé" par exemple) et dont on m'a déjà dit qu'il en existait (par exemple une jeune fille amatrice qui tenait un des rôles principaux d'une troupe dont une amie fait partie et qui sur un coup de tête, "n'aimant plus ça" a-t-elle déclaré, est partie deux semaines avant la première. Dans ce cas cette décision est plutôt égoïste et fait quand même plancher pas mal de monde). Par contre il est vrai que je n'avais pas du tout pensé à la peur qui puisse être insurmontable. D'ailleurs je n'ai jamais vu de cas "en vrai" de gens qui puissent être rongés à ce point par le trac. Même si ce n'est pas vraiment le sujet je me doute que ça doit être assez impressionant ?
Vieux 16/11/2007, 18h40   #100
Adhérent

Citation:
Envoyé par Sushi Voir le message
Oui il est vrai que j'aurais dû nuancer. On ne peut carrément pas en vouloir à la personne qui vient de perdre un proche
Non.
Même que j'ai vu une troupe qui n'a présenté qu'un extrait de pièce à un festival parce que la comédienne principale avait un problème grave (en tout cas, c'est la version officielle) et dans ces cas-là, tout le monde comprend très bien...