un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur  

Précédent   un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur > Entracte > Tombée de rideau
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Tombée de rideau On ne parle plus du spectacle, ici tout ce qui n'a pas de rapport avec les arts de la scène.

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Rechercher
Vieux 14/04/2007, 17h25   #41
Spect'acteur

Re : Question à Eric Beauvillain

Citation:
Citation:
Envoyé par Eric Beauvillain Voir le message
Je ne sais que te dire...
Il y a ceux qui sont fiers de recevoir l'auteur (avec les comédiens qui balisent d'autant plus en coulisse...) et ceux qui semblent faire ça dans leur coin, peu leur chaut(ortho?) l'auteur...
Ce serait intéressant à analyser
En effet !

Citation:
Il m'arrive de m'inviter à des représentations, mais c'est toujours délicat...
Comme de s'inviter chez quelqu'un sans prévenir...
L'image du gros lourd égotiste...

Federman avait prévenu mais je pense que les acteurs n'était poiinnnnte au courant , pour éviter le stress...
PANTHERE est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/04/2007, 18h05   #42
Spect'acteur

Re : Juste pour rire...

Citation:
Citation:
Citation:
Pffff...
C'est partout pareil.
Mais ne serait-ce pas une bonne chose ? Le fait que beaucoup s'investissent ?
Entierement d'accord avec toi !

Citation:
Bon, donc 1h15-1h25...
Viiiii ! On peut mettre 1h30

Citation:
Il y a deux écoles (sans être exhaustif) sur ce point. Ceux qui pensent que le metteur en scène fait ce qu'il veut et ceux qui pensent que seul l'auteur sait et qu'il faut faire comme il veut.

La première solution permet plus d'originalité, moins de déception, plus d'inventions, plus de plein de chose et j'en suis partisan (ça se voit ?).

Il faut être souple.
La première me semble même plus interressant car je ne crois pas que l'on soit bien sur que notre "propre " écriture soit "lisible " aux yeux d'un autre . Je veux dire qu'elle peut être perçu autrement et c'est interressant pour l'auteur aussi . Puis cela ouvre d'autres horizons , non ? Je dirai même que cela devient excitant...

Citation:
Citation:
ça arrive mais c'est rare.
Il semble y avoir une sorte de tabou face à l'auteur avec, d'un côté, ceux qui n'osent pas approcher (pour je ne sais quelle raison puis qu'ils n'osent pas) et ceux qui magnifient l'auteur...
Je n'ai pas encore pu voir de juste milieu...
Bon je suis auteur au sens dérivé puisque je ne suis pas encore jouée mais ... Un auteur pour moi est quelqu'un comme ls autres ! Un être humain ,ni plus ni moins avec ses qualités et ses défauts... Enfin , quelqu'un de normal qui se posent aussi des questions et qui a des doutes , bref non un dieu !

AH au fait je suis "une" panthère ...sur l'avatar , je joue mon rôle de l'année derniere
Vieux 14/04/2007, 19h38   #43
Spect'acteur

Un "pro" est aussi quelqu'un qui a un savoir-faire qu'il peut utiliser dans n'importe quelle circonstance : savoir travailler vite, efficacement, savoir s'adapter à chaque situation, se connaître au point de savoir se gérer soi-même dans n'importe quel cas, comprendre les demandes de n'importe quel metteur en scène sans avoir besoin d'ête formé par lui, et lui faire de réelles propositions, etc...bref, une vraie compétence digne d'un "métier". Un pro ne travaille donc pas que pour l'argent, il travaille aussi au service d'un projet très défini pour lequel il met tout son savoir-faire et son métier dans le but de faire réussir ce projet, parce qu'on le lui demande.
Un amateur, comme le mot l'indique (amare, amatum en latin : aimer), travaille parce qu'il "aime" ça, donc pour son propre plaisir essentiellement, pas forcément pour quelqu'un d'autre. Un amateur peut donc donner énormément et être excellent si ce qu'il aime le porte et le motive. Mais si un jour cette passion n'est plus là, ou un peu moins forte, il arrêtera, parce qu'il n'aura plus "besoin" de faire cela pour lui-même...

C'est aussi la raison pour laquelle c'est à des professonnels qu'on demande de jouer des centaines de représentation d'affilées, et non à des amateurs : outre que cela demande une certaine "endurance" dans la gestion de soi, au bout d'un moment le métier devient focrément routinier, et un amateur n'a aucune raison de se confronter à la routine... alors qu'un pro, oui, quand bien même il aime son métier....

Voilà ma conception des choses sur la question pro/amateur puisque vous en avez parlé tous les deux dans de topic, mais si c'est trop off topic, désolée... (n'hésitez pas à déplacer !....)
Vieux 14/04/2007, 20h07   #44
Administratrice

Envoyer un message via MSN à Elliania

La remarque de Panthère sur la relation pro/argent m'avait aussi fait tiquer mais je n'avais pas le courage de réagir. Donc ça me semble approprié de ne pas laisser passer ça.
Elliania est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/04/2007, 21h25   #45
Spect'acteur

Merci Amandine pour tes précisions . En fait ce metteur en scèene avec qui j'ai travaillé avait bien trop de travail pour avoir un long discours avec moi et donc de ce fait ,une explication brève ...
Maintenant j'en sais un peu plus ...

Pour le off , l'intitulé s'appelle bien " question à Eric Beauvillain" qui est auteur donc je me sens bien à parler avec lui et je ne vois pas pourquoi tu serais off, alors que tu amènes des précisions sur nos propres remises en cause ou nos propres questions sur nous-même ! Tu es actrice , nous auteurs (maintenant en fait je le suis ...) , donc c'est bien de faire des liens comme cela car comme dit Eric à un moment , il y a un "malaise" entre les 2 corps de métier...
J'aime beaucoup parler avec lui et j'aime beaucoup ce topic parce que ...je me sens dans mon élément... Aussi , que personne ne se gêne d'intervenir sur mes doutes et mes questions, ben mince , on est en démocratie , alors merci
Vieux 14/04/2007, 21h29   #46
Spect'acteur

P.S. je dis et j'affirme que je suis " auteur " car depuis quelques temps , je suis éditée et en plus à " Rue des Auteurs" donc sans prétention , je le suis ... même si ce ne sont pas des pieces , ce sont des textes donc...
Vieux 15/04/2007, 20h02   #47
Adhérent

Citation:
Envoyé par PANTHERE Voir le message
Un amateur fait ça pour son plaisir et le pro pour l'argent ...
Oui.
Mais.
Je ne pense pas qu'il faille prendre cela de façon aussi négative. Il fait ça pour de l'argent parce qu'il faut manger, se loger, tout ça...
Ce n'est pas pour cette raison qu'il fait mal les choses et je suis parfaitement d'accord avec l'explication d'Amandine.
Que je complète de la façon suivante car c'est ce que j'ai beaucoup remarqué chez les amateurs :

Citation:
Envoyé par Amandine
Un amateur peut donc donner énormément et être excellent si ce qu'il aime le porte et le motive.
Et en général, il fait ça pour le plaisir d'être sur scène, de se donner, de jouer un rôle comme il l'entend.
Un amateur, j'en ai vu, il s'en fout s'il n'y a que 15 personnes dans la salle...
C'est arrivé à notre troupe et c'est pas grave (même si c'est clair qu'on préfère quand ils sont pleins...).
L'important est que les 15 repartent contents, qu'on puisse discuter avec eux à la fin, échanger sur ce qu'on a fait, ce qu'ils ont vu...

15 personnes dans la salle, un pro ne peut pas se le permettre.

Et j'ai souvent entendu dire (je n'irai pas jusqu'à affirmer que je l'ai vérifié) que les amateurs osaient plus de choses que les pros, se mettaient parfois plus en péril (attention, pas tous, je le sais bien) parce que eux, ils n'ont "rien à craindre..."

Donc, oui, le pro est payé et pas l'amateur.

Comme ceux qui font des sites... Arcadyan ne me semble pas payé pour faire ce site et pourtant, il est tout aussi bien qu'un site fait par un pro...

Moralité, différence entre pro et amateur n'est pas dans la qualité.
Eric Beauvillain est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/04/2007, 20h09   #48
Administratrice

Envoyer un message via MSN à Vanille

Citation:
Comme ceux qui font des sites... Arcadyan ne me semble pas payé pour faire ce site et pourtant, il est tout aussi bien qu'un site fait par un pro...

Lèche-bottes!!!!!
Vieux 15/04/2007, 20h22   #49
Adhérent

Citation:
Envoyé par Amandine Voir le message
mais si c'est trop off topic, désolée... (n'hésitez pas à déplacer !....)
Perso, ça ne me gêne pas le off.
J'ai même vu un forum où il n'y avait plus qu'un topic de vivant qui faisait office de discussion à bâtons rompus.

Mais il est vrai qu'on peut créer un topic spécial parce que je suis sûr qu'il y a encore plein de choses à dire...
Vieux 15/04/2007, 20h23   #50
Adhérent

Citation:
Envoyé par Vanille Voir le message
Lèche-bottes!!!!!
Même pas - je n'aime pas le goût de la botte
Vieux 15/04/2007, 20h24   #51
Adhérent

Citation:
Bon je suis auteur au sens dérivé puisque je ne suis pas encore jouée mais ...
ça ne me paraît pas être un critère...
Etre auteur, c'est écrire, point.
Après, tu es auteur reconnu ou non...
Van Gogh est-il peintre maintenant qu'il est mort ? L'était-il quand il n'avait pas de succès ?
Vieux 15/04/2007, 20h25   #52
Adhérent

Citation:
Envoyé par Moi
Citation:
Envoyé par Vanille Voir le message
Lèche-bottes!!!!!
J'ajouterai même (je ne prends pas mal la remarque, je la prends pour de l'humour) que j'ai vu des pros excellents, des amateurs qui pouvaient passer pour des pros, des amateurs mauvais à pleurer et des pros décevant tant ils n'étaient pas bon...
Comme ça, il y en a pour tout le monde
Vieux 15/04/2007, 20h41   #53
Administratrice

Envoyer un message via MSN à Vanille

Citation:
(je ne prends pas mal la remarque, je la prends pour de l'humour)
Et tu as raison!
Vieux 16/04/2007, 11h42   #54
Adhérent

D'abord, j'aime bien la vanille. Il me semble déplacé que Vanille puisse ne pas être agréable
Vieux 16/04/2007, 22h56   #55
Spect'acteur

Citation:
ça ne me paraît pas être un critère...
Etre auteur, c'est écrire, point.
Après, tu es auteur reconnu ou non...
Van Gogh est-il peintre maintenant qu'il est mort ? L'était-il quand il n'avait pas de succès ?

Qu'appelles tu " être reconnu" ??? parce que j'ai un petit problème justement sur ce mot ...

Pour Van-Gogh , dés que j'aurai un peu plus de temps , j'ouvrirai un topic sur les peintres ...
Vieux 16/04/2007, 23h03   #56
Spect'acteur

Citation:
Eric Beauvillain:

Et j'ai souvent entendu dire (je n'irai pas jusqu'à affirmer que je l'ai vérifié) que les amateurs osaient plus de choses que les pros, se mettaient parfois plus en péril (attention, pas tous, je le sais bien) parce que eux, ils n'ont "rien à craindre..."

Et les "ouies dires " sont justes .
Personnellement , j'ose faire des choses ou des rajouts devant le public alors que si j'étais pro ben ... C'est quand même ton gagne-pain ! (en plus du plaisir:mrgreen)

Je me souviens d'une fois ou nous étions en grève mais nous avions décidés de jouer devant une salle vide mais 3 personnes sont venus , alors , l'explosion de rajoût de tous les comédiens et... nous avons été boire un pot avec les spectateurs, bref , bonne soirée d'amusement ...
Vieux 16/04/2007, 23h04   #57
Spect'acteur

Citation:
D'abord, j'aime bien la vanille. Il me semble déplacé que Vanille puisse ne pas être agréable

et les glaces vanille et citron tsoin tsoin ! (bobby lapointe)
Vieux 16/04/2007, 23h11   #58
Spect'acteur

Citation:
Perso, ça ne me gêne pas le off.
J'ai même vu un forum où il n'y avait plus qu'un topic de vivant qui faisait office de discussion à bâtons rompus.

Mais il est vrai qu'on peut créer un topic spécial parce que je suis sûr qu'il y a encore plein de choses à dire...
D'accord avec toi... surtout qu'il ya des "fils de discussion" qu'on suit et qui font tout naturellement dévier les sujets, et je trouve ça parfois dommage de bloquer ces déviances naturelles.... Quand on cause au café ou à table avec des gens on se retrouve parfois à parler de choses dont on a avait même pas soupçonné qu'on en parlerait au début de la conversation, et c'est ça qui fait l'interêt de la vie !!... Alors j'ai conscience qu'un forum doit être un peu plus organisé que le monde réel, mais il n'en reste pas moins qu'il est difficile de parler "sur commande" d'un sujet, alors que les langues (ou les claviers) se délient beaucoup plus naturellement quand on laisse aller les choses comme elles viennent...

D'accord avec toi aussi sur les précisions que tu as apportées entre pro et amateur. C'est ce genre de distinctions qui m'a un jour mise en conflit avec le reste d'une distribution d'un spectacle qui se voulait "professionnel", mais qui agissait comme des amateurs.....car s'il est vrai que l'amateur peut donner plus pour lui même, il n'a pas toujours bien conscience des contraintes qui incombent au groupe entier, ou à l'économie (même physique) du spectacle...
Et en effet, je suis (maintenant, car je ne l'ai pas toujours été) de ceux qui ne veulent plus jouer devant quelques spectateurs seulement....

Mais il y aurait beaucoup à dire sur tout ça encore ! c'est un sujet intéressant...
Vieux 16/04/2007, 23h19   #59
Administratrice

Envoyer un message via MSN à Elliania

Citation:
Envoyé par Amandine Voir le message
D'accord avec toi... surtout qu'il ya des "fils de discussion" qu'on suit et qui font tout naturellement dévier les sujets, et je trouve ça parfois dommage de bloquer ces déviances naturelles.... Quand on cause au café ou à table avec des gens on se retrouve parfois à parler de choses dont on a avait même pas soupçonné qu'on en parlerait au début de la conversation, et c'est ça qui fait l'interêt de la vie !!... Alors j'ai conscience qu'un forum doit être un peu plus organisé que le monde réel, mais il n'en reste pas moins qu'il est difficile de parler "sur commande" d'un sujet, alors que les langues (ou les claviers) se délient beaucoup plus naturellement quand on laisse aller les choses comme elles viennent...
D'accord avec vous, mais cela dépend surtout des sujets et de leur contenu.
Elliania est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/04/2007, 09h16   #60
Adhérent

Citation:
Qu'appelles tu " être reconnu" ??? parce que j'ai un petit problème justement sur ce mot ...
Euh...
Bêtement être reconnu
Que ce soit par tes pairs auteurs qui te claquent dans le dos en te voyant, ou par les troupes (amateurs ou pros, ne distinguons pas sur ce cas) qui te contactent par mail ou autre pour avoir tes textes car l'idée, un extrait, quelque chose les a attiré.

Si tu n'es reconnu que par ton voisin qui t'appelles l'écrivailloneur du canton, je penses que tu n'es pas "auteur reconnu" - c'est de la triche, il te connaît
Réponse

Liens sociaux