un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur  

Précédent   un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur > Entracte > Tombée de rideau
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Tombée de rideau On ne parle plus du spectacle, ici tout ce qui n'a pas de rapport avec les arts de la scène.

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Rechercher
Vieux 14/04/2007, 01h10   #21
Spectateur assidu

Re : Question à Eric Beauvillain

C'était son seul but, dire que c'est pas impossible

Après heu on peut quand même donner son avis sans être pro non ? Sinon tu ferais ça en mp.
Vieux 14/04/2007, 01h16   #22
Spect'acteur

bieen sur qu'on peut donner son avis !
On est en démocratie, non ?
Non je ne demande pas en mp ... C'est juste secret-défense !
PANTHERE est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/04/2007, 10h51   #23
Adhérent

Citation:
Envoyé par Sylvain Voir le message
Citation:
Envoyé par Moi
Pas plus que sur le fait qu'une journée de montage donne 5 minutes de film.
Heu là par contre je vois pas le rapport, et je comprends que tu t'opposes à cette idée je la trouve assez étrange.
Le rapport vient du quantifiable sus-cité.
On m'a appris, quand j'ai fait du montage, qu'une journée de travail te donnait 5 minutes de film correctement monté à la fin...
Je trouvais que cela cadrait avec l'idée qu'une page = 1 minute ou autre correspondance arbitraire mais, il est vrai, qui donne un repère approximatif
Eric Beauvillain est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/04/2007, 10h54   #24
Adhérent

Re : Juste pour rire...

Citation:
Envoyé par PANTHERE Voir le message
OK ... La mienne fait environ alors ... 1h15 ... avec les allées venues, les silences , les émotions de mes personnages mais je compte 10 mn de plus par prudence . Puis cela dépend aussi je crois des entrées et des sorties de scène (chose capitale pour moi) car le public doit etre d'entrèe dans la pièce.
C'est moyen clair, tout ça...
C'est toi qui fais la mise en scène ?
Parce que ne compte pas sur un metteur en scène avec lequel tu ne dialoguerais pas pour faire ce que tu as imaginé...
Je te dis.
Le mieux, c'est lecture à haute voix et en prenant ton temps, en imaginant les déplacements indispensables (il va ouvrir la porte), pas ceux que tu imagines, et en arrondissant à 5-10 minutes près comme tu le fais.
Ta pièce fait donc peut-être 1h15, oui
Vieux 14/04/2007, 10h58   #25
Spect'acteur

je ne trouve pas de salles pour faire la mise en scène ! ici il faut les réserver 2 ans à l'avance mais j'aimerai la faire ... Remarques , j'aimerai aussi que quelqu'un la fasse à ma place . Mais pour répondre à ta question , j'ai fait comme tu m'as dit , après il est vrai qu'un autre metteur en scene peut le faire à sa façon , je ne dirais rien la-dessus . Je suis souple mais j'aimerai que l'on "m'invite " qd meme à la "première" comme tu dis dans ton site !
Vieux 14/04/2007, 11h02   #26
Adhérent

Citation:
les monologues sont de 7 ou 8 pages ...Est-ce trop long pour un acteur ? Je préfère les acteurs amateurs plus "frais" et plus "spontanés" que les pros .Quand penses tu ?
Citation:
Envoyé par Amandine
Tout dépend de leur motivation !
Ben oui...
J'ai vu des amateurs aussi bons (voir meilleur) que des pros.
J'ai vu des amateurs très mauvais.
Certains arrivent à te faire tenir près d'1h30 sans que tu t'ennuies une seconde...
J'ai vu plein de choses mais l'essentiel tient à leur motivation et, ajouterais-je, leur expérience...

Citation:
Envoyé par PANTHERE
Ceux qui te lachent , un mois avant la représentation
Je ne les sens donc pas trop expérimenté...
Je n'ai jamais vu quelqu'un faire des ateliers ou suivre une troupe amateur pendant longtemps et te lâcher comme ça. Il n'y a que les débutants pour faire ça (sauf cas de force majeure pour les autres).

Il me semble donc qu'ils sont assez jeunes pour assumer un tel monologue... Il faut de la présence, de la confiance pour ça...

Enfin, c'est ce que je pense et comme tu as dit qu'on avait le droit
Vieux 14/04/2007, 11h06   #27
Spect'acteur

évidement , je ne me froisse pas alors que je pose moi-meme les questions . Toutes idées sont bienvenues . En fait celle qui nous a laché etait débutante , erreur de notre metteur en scène , je suppose , les autres sont amateurs mais depuis mininmum 3 ans...
Vieux 14/04/2007, 11h13   #28
Adhérent

Citation:
Envoyé par PANTHERE
Ben en fait sur le " proscenium", je ne voyais que :
" ceci est un écrit protégé par la SACD" ...
Citation:
Envoyé par PANTHERE
Pour la SACD , je suis juste inscrite en tant que "membre" . Alors si ma pièce est jouée ou éditée , je suis automatiquement inscrite à la SACD par l'éditeur !Et si je comprends bien c'est lui qui paye la protection ! MAIS... Si elle est mise en scène par moi et en tapuscrit , je ne vais pas me payer des droits d'auteurs !
Ouhla !!!!!!!!!!!

On se calme et on reprend.

D'abord, il faut savoir que ce que je te dis n'est que le fruit de mon expérience.

Sachant que je suis déjà tombé à la SACD sur deux personnes différentes qui me répondaient strictement l'opposé à la même question, méfions-nous.

Et reprenons, donc.

Citation:
Envoyé par PANTHERE
Ben en fait sur le " proscenium", je ne voyais que :
" ceci est un écrit protégé par la SACD" ...
Oui.
Et ?
Il est "protégé" par la SACD parce qu'elle va toucher des droits pour l'auteur dessus...

Citation:
Envoyé par PANTHERE
Pour la SACD , je suis juste inscrite en tant que "membre" .
Ce qui veut dire a priori et si ma mémoire est bonne que tu as envoyé des textes. Ils les conservent. Tu payes pour ça. Et si un jour quelqu'un dit, c'est mon texte, tu ressors le papier SACD qui prouve l'antériorité.
(sauf si le bonhomme est malin, te le pique et le protège avant toi )

Citation:
Envoyé par PANTHERE
Alors si ma pièce est jouée ou éditée , je suis automatiquement inscrite à la SACD par l'éditeur !
Absolument pas !
C'est toi qui t'inscris.
Tu deviens sociétaire, tu payes une somme de 60 euros (de mémoire, je ne l'ai pas payée...) pour cela (ou quelqu'un le paye pour toi, ce qui a été mon cas).
Là, dès que ton texte est joué, la SACD réclame des droits à la troupe qui te joue et t'en reverse une partie (moins sa part, les cotisations sociales, etc.)
De là, tu payes chaque année une cotisation d'environ 30-35 euros qui est retenue sur tes premiers droits de l'année.

Citation:
Envoyé par PANTHERE
Si elle est mise en scène par moi et en tapuscrit , je ne vais pas me payer des droits d'auteurs !
D'une, peu importe qu'elle soit en tapuscrit, écrite au crayon sur du PQ ou reliée classe avec dorure.
Ce qui compte, c'est qu'elle soit déclarée comme expliquée ci-dessus.
De deux, je ne sais, il faut voir... Mais je dirais que si d'autant qu'en général, ce n'est jamais toi qui monte ta pièce mais une association, une MJC, une structure (dont tu peux faire partie et animer la mise en scène, mais c'est pas toi qui paye, c'est la structure (c'est mon association qui me paye mes droits quand je monte ma pièce)).
Ou alors tu montes un truc tout seul et tu vends le spectacle auquel cas, c'est l'acheteur qui paye tes droits...
Vieux 14/04/2007, 11h16   #29
Adhérent

Citation:
Eric ,

J'ai été sur ton site et j'ai lu une partie de tes pièces ... C'est entrainant ... Mais c'est frustrant : il n'y a qu'une partie !
Oui.
D'une part parce que j'aime bien communiquer (ça se voit avec mes longs posts ?) et il n'y a que de cette façon, en obligeant les gens à demander la suite, que je peux avoir un contact avec les troupes...
(encore qu'une fois demandé le texte et que je l'envoie, il doit y en avoir 1 sur 10 qui continue le dialogue...)

Citation:
Aussi , j'ai lu tout mais je constate que tu t'adresses en fait à ceux qui veulent faire de la mise en scène ...
Euh...
Je m'adresse d'une façon générale...
C'est possible de juste lire les textes pour le plaisir...
A qui voudrais-tu que je m'adresse (sachant que 9,5 personnes qui me contactent sont les metteurs en scène ou les directeurs des troupes...)

Citation:
En tout cas c'est très bien fait ces questions/réponses.
Merci
Vieux 14/04/2007, 11h17   #30
Adhérent

Citation:
Mais penses-tu Amandine, que des amateurs puissent jouer 8 pages complètes en monologue + apprendre les duos qui suivent ?
Il faut arrêter de prendre les amateurs pour des débiles...
(tu crois qu'en plus, ils arriveront à se déplacer tout en disant leur texte ? )
Vieux 14/04/2007, 11h22   #31
Adhérent

Citation:
je ne trouve pas de salles pour faire la mise en scène ! ici il faut les réserver 2 ans à l'avance mais j'aimerai la faire ...
Pffff...
C'est partout pareil.
Mais ne serait-ce pas une bonne chose ? Le fait que beaucoup s'investissent ?

Citation:
Mais pour répondre à ta question , j'ai fait comme tu m'as dit ,
Bon, donc 1h15-1h25...

Citation:
après il est vrai qu'un autre metteur en scene peut le faire à sa façon , je ne dirais rien la-dessus . Je suis souple
Il y a deux écoles (sans être exhaustif) sur ce point. Ceux qui pensent que le metteur en scène fait ce qu'il veut et ceux qui pensent que seul l'auteur sait et qu'il faut faire comme il veut.

La première solution permet plus d'originalité, moins de déception, plus d'inventions, plus de plein de chose et j'en suis partisan (ça se voit ?).

Il faut être souple.

Citation:
Envoyé par PANTHERE
mais j'aimerai que l'on "m'invite " qd meme à la "première" comme tu dis dans ton site !
ça arrive mais c'est rare.
Il semble y avoir une sorte de tabou face à l'auteur avec, d'un côté, ceux qui n'osent pas approcher (pour je ne sais quelle raison puis qu'ils n'osent pas) et ceux qui magnifient l'auteur...
Je n'ai pas encore pu voir de juste milieu...
Vieux 14/04/2007, 11h24   #32
Adhérent

Citation:
En fait celle qui nous a laché etait débutante ,
J'avais deviné

Citation:
erreur de notre metteur en scène , je suppose ,
A discuter...
Il faut laisser leur chance aux débutants...

Citation:
les autres sont amateurs mais depuis mininmum 3 ans...
Ben alors, ça devrait passer, non ?
Vieux 14/04/2007, 11h38   #33
Spect'acteur

Là je n'ai pas le temps mais j'essaierai de te répondre à qq trucs apres midi (j'aime aussi les longs posts) Si tu veux un peu voir j'ai mis qq extraits de ma pièce sur mon site mais j'ai du enlever qq monologues car des étudiants les voulaient pour le bac et comme je ne savais pas s'ils avaient le droit ... Donc, si tu as le temps : ma pièce s'appelle " coucou docteur" . Si tu n'aimes pas il y a aussi un coin " commentaires " ou tout le monde peut mettre ce qu'il veut (sauf des injures , évidemment )
voici mon site :
http://catherineboyer.theatre-contemporain.net

(excuses j'ai changé l'adresse , je me suis gouirailler )

Dernière modification par PANTHERE ; 14/04/2007 à 12h12.
Vieux 14/04/2007, 14h54   #34
Spect'acteur

Pour la SACD ... Je me suis inscrite à la "newsletter" qui est gratuite mais qd j'ai voulu inscrire ma pièce , ils m'ont répondu que tant qu'elle n'était pas joué ou commandé, il n'y avait aucune utilité de la déclarer mais juste de la protéger et comme je t'ai dit ; je la protège en me l'envoyant...
Vieux 14/04/2007, 14h56   #35
Spect'acteur

Citation:
Envoyé par Eric Beauvillain Voir le message
Il faut arrêter de prendre les amateurs pour des débiles...
(tu crois qu'en plus, ils arriveront à se déplacer tout en disant leur texte ? )

je ne prends pas les amateurs pour des débiles, je suis moi-meme une amateur depuis 7 ans et je ne me trouve pas particulierement débile à moins que j'en sois une mais que je ne m'en sois pas aperçu
Vieux 14/04/2007, 15h01   #36
Spect'acteur

Citation:
ça arrive mais c'est rare.
Il semble y avoir une sorte de tabou face à l'auteur avec, d'un côté, ceux qui n'osent pas approcher (pour je ne sais quelle raison puis qu'ils n'osent pas) et ceux qui magnifient l'auteur...
Je n'ai pas encore pu voir de juste milieu...
comme c'est dommage ! l'auteur devrait etre invité , déjà pour la fierté du metteur en scène et d'autre part par politesse ...

Remarque Federman s'est déplaçé des USA pour voir sa pièce monté par des Stéphanois et sans rien demandé à personne !
Vieux 14/04/2007, 15h50   #37
Adhérent

Citation:
Pour la SACD ... Je me suis inscrite à la "newsletter" qui est gratuite mais qd j'ai voulu inscrire ma pièce , ils m'ont répondu que tant qu'elle n'était pas joué ou commandé, il n'y avait aucune utilité de la déclarer mais juste de la protéger et comme je t'ai dit ; je la protège en me l'envoyant...
C'est tout à fait exact.
De ce que j'en sais...
Tant qu'elle n'est pas jouée, un recommandé suffit.
Quand elle sera jouée, tu deviendras sociétaire et la première date de représentation t'en attribueras la paternité (ou maternité) à vie, libre au plagieur de prouver l'antériorité.
De toute façon, pour faire un bulletin de déclaration, il FAUT qu'elle soit jouée...
Vieux 14/04/2007, 15h51   #38
Adhérent

Citation:

je ne prends pas les amateurs pour des débiles, je suis moi-meme une amateur depuis 7 ans et je ne me trouve pas particulierement débile à moins que j'en sois une mais que je ne m'en sois pas aperçu
C'est pour ça que je disais ça...
Les amateurs sont capables d'apprendre 8 pages, voir de faire bien des choses. Il ne faut pas les sous-estimer parce qu'ils ne sont pas pro - c'est juste qu'ils jouent moins que les pros en général et, surtout, ne sont pas payés...
Vieux 14/04/2007, 15h54   #39
Adhérent

Citation:
Envoyé par PANTHERE
comme c'est dommage ! l'auteur devrait etre invité , déjà pour la fierté du metteur en scène et d'autre part par politesse ...
Je ne sais que te dire...
Il y a ceux qui sont fiers de recevoir l'auteur (avec les comédiens qui balisent d'autant plus en coulisse...) et ceux qui semblent faire ça dans leur coin, peu leur chaut(ortho?) l'auteur...
Ce serait intéressant à analyser

Citation:
Envoyé par PANTHERE
Remarque Federman s'est déplaçé des USA pour voir sa pièce monté par des Stéphanois et sans rien demandé à personne !
Il m'arrive de m'inviter à des représentations, mais c'est toujours délicat...
Comme de s'inviter chez quelqu'un sans prévenir...
L'image du gros lourd égotiste...
Vieux 14/04/2007, 18h21   #40
Spect'acteur

Citation:
Envoyé par Eric Beauvillain