![]() |
|
|||||||
| S'inscrire | FAQ | Membres | Calendrier | Recherche | Messages du jour | Marquer les forums comme lus |
| Tombée de rideau On ne parle plus du spectacle, ici tout ce qui n'a pas de rapport avec les arts de la scène. |
![]() |
|
|
LinkBack | Outils de la discussion | Rechercher |
|
|
#21 | ||
|
Spectateur assidu
|
C'était son seul but, dire que c'est pas impossible
Après heu on peut quand même donner son avis sans être pro non ? Sinon tu ferais ça en mp.
|
|
|
|
#23 | ||||
|
Adhérent
|
Citation:
On m'a appris, quand j'ai fait du montage, qu'une journée de travail te donnait 5 minutes de film correctement monté à la fin... Je trouvais que cela cadrait avec l'idée qu'une page = 1 minute ou autre correspondance arbitraire mais, il est vrai, qui donne un repère approximatif |
||||
|
|
|
|
|
#24 | |||
|
Adhérent
|
Citation:
C'est toi qui fais la mise en scène ? Parce que ne compte pas sur un metteur en scène avec lequel tu ne dialoguerais pas pour faire ce que tu as imaginé... Je te dis. Le mieux, c'est lecture à haute voix et en prenant ton temps, en imaginant les déplacements indispensables (il va ouvrir la porte), pas ceux que tu imagines, et en arrondissant à 5-10 minutes près comme tu le fais. Ta pièce fait donc peut-être 1h15, oui |
|||
|
|
|
|
|
#25 | ||
|
Spect'acteur
|
je ne trouve pas de salles pour faire la mise en scène ! ici il faut les réserver 2 ans à l'avance mais j'aimerai la faire ... Remarques , j'aimerai aussi que quelqu'un la fasse à ma place . Mais pour répondre à ta question , j'ai fait comme tu m'as dit , après il est vrai qu'un autre metteur en scene peut le faire à sa façon , je ne dirais rien la-dessus . Je suis souple mais j'aimerai que l'on "m'invite " qd meme à la "première" comme tu dis dans ton site !
|
||
|
|
|
|
|
#26 | |||||
|
Adhérent
|
Citation:
Citation:
J'ai vu des amateurs aussi bons (voir meilleur) que des pros. J'ai vu des amateurs très mauvais. Certains arrivent à te faire tenir près d'1h30 sans que tu t'ennuies une seconde... J'ai vu plein de choses mais l'essentiel tient à leur motivation et, ajouterais-je, leur expérience... Citation:
Je n'ai jamais vu quelqu'un faire des ateliers ou suivre une troupe amateur pendant longtemps et te lâcher comme ça. Il n'y a que les débutants pour faire ça (sauf cas de force majeure pour les autres). Il me semble donc qu'ils sont assez jeunes pour assumer un tel monologue... Il faut de la présence, de la confiance pour ça... Enfin, c'est ce que je pense et comme tu as dit qu'on avait le droit |
|||||
|
|
|
|
|
#27 | ||
|
Spect'acteur
|
évidement , je ne me froisse pas alors que je pose moi-meme les questions . Toutes idées sont bienvenues . En fait celle qui nous a laché etait débutante , erreur de notre metteur en scène , je suppose , les autres sont amateurs mais depuis mininmum 3 ans...
|
||
|
|
|
|
|
#28 | ||||||||
|
Adhérent
|
Citation:
Citation:
On se calme et on reprend. D'abord, il faut savoir que ce que je te dis n'est que le fruit de mon expérience. Sachant que je suis déjà tombé à la SACD sur deux personnes différentes qui me répondaient strictement l'opposé à la même question, méfions-nous. Et reprenons, donc. Citation:
Et ? Il est "protégé" par la SACD parce qu'elle va toucher des droits pour l'auteur dessus... Citation:
(sauf si le bonhomme est malin, te le pique et le protège avant toi Citation:
C'est toi qui t'inscris. Tu deviens sociétaire, tu payes une somme de 60 euros (de mémoire, je ne l'ai pas payée...) pour cela (ou quelqu'un le paye pour toi, ce qui a été mon cas). Là, dès que ton texte est joué, la SACD réclame des droits à la troupe qui te joue et t'en reverse une partie (moins sa part, les cotisations sociales, etc.) De là, tu payes chaque année une cotisation d'environ 30-35 euros qui est retenue sur tes premiers droits de l'année. Citation:
Ce qui compte, c'est qu'elle soit déclarée comme expliquée ci-dessus. De deux, je ne sais, il faut voir... Mais je dirais que si d'autant qu'en général, ce n'est jamais toi qui monte ta pièce mais une association, une MJC, une structure (dont tu peux faire partie et animer la mise en scène, mais c'est pas toi qui paye, c'est la structure (c'est mon association qui me paye mes droits quand je monte ma pièce)). Ou alors tu montes un truc tout seul et tu vends le spectacle auquel cas, c'est l'acheteur qui paye tes droits... |
||||||||
|
|
|
|
|
#29 | ||||
|
Adhérent
|
Citation:
D'une part parce que j'aime bien communiquer (ça se voit avec mes longs posts ?) et il n'y a que de cette façon, en obligeant les gens à demander la suite, que je peux avoir un contact avec les troupes... (encore qu'une fois demandé le texte et que je l'envoie, il doit y en avoir 1 sur 10 qui continue le dialogue...) Citation:
Je m'adresse d'une façon générale... C'est possible de juste lire les textes pour le plaisir... A qui voudrais-tu que je m'adresse (sachant que 9,5 personnes qui me contactent sont les metteurs en scène ou les directeurs des troupes...) Merci |
||||
|
|
|
|
|
#30 | |||
|
Adhérent
|
Citation:
(tu crois qu'en plus, ils arriveront à se déplacer tout en disant leur texte ? )
|
|||
|
|
|
|
|
#31 | |||||
|
Adhérent
|
Citation:
C'est partout pareil. Mais ne serait-ce pas une bonne chose ? Le fait que beaucoup s'investissent ? Bon, donc 1h15-1h25... Citation:
La première solution permet plus d'originalité, moins de déception, plus d'inventions, plus de plein de chose et j'en suis partisan (ça se voit ?). Il faut être souple. Citation:
Il semble y avoir une sorte de tabou face à l'auteur avec, d'un côté, ceux qui n'osent pas approcher (pour je ne sais quelle raison puis qu'ils n'osent pas) et ceux qui magnifient l'auteur... Je n'ai pas encore pu voir de juste milieu... |
|||||
|
|
|
|
|
#32 | ||
|
Adhérent
|
J'avais deviné
A discuter... Il faut laisser leur chance aux débutants... Ben alors, ça devrait passer, non ? |
||
|
|
|
|
|
#33 | ||
|
Spect'acteur
|
Là je n'ai pas le temps mais j'essaierai de te répondre à qq trucs apres midi (j'aime aussi les longs posts
) Si tu veux un peu voir j'ai mis qq extraits de ma pièce sur mon site mais j'ai du enlever qq monologues car des étudiants les voulaient pour le bac et comme je ne savais pas s'ils avaient le droit ... Donc, si tu as le temps : ma pièce s'appelle " coucou docteur" . Si tu n'aimes pas il y a aussi un coin " commentaires " ou tout le monde peut mettre ce qu'il veut (sauf des injures , évidemment voici mon site : http://catherineboyer.theatre-contemporain.net (excuses j'ai changé l'adresse , je me suis gouirailler Dernière modification par PANTHERE ; 14/04/2007 à 12h12. |
||
|
|
|
|
|
#34 | ||
|
Spect'acteur
|
Pour la SACD ... Je me suis inscrite à la "newsletter" qui est gratuite mais qd j'ai voulu inscrire ma pièce , ils m'ont répondu que tant qu'elle n'était pas joué ou commandé, il n'y avait aucune utilité de la déclarer mais juste de la protéger et comme je t'ai dit ; je la protège en me l'envoyant...
|
||
|
|
|
|
|
#35 | |||
|
Spect'acteur
|
Citation:
|
|||
|
|
|
|
|
#36 | |||
|
Spect'acteur
|
Citation:
Remarque Federman s'est déplaçé des USA pour voir sa pièce monté par des Stéphanois et sans rien demandé à personne ! |
|||
|
|
|
|
|
#37 | |||
|
Adhérent
|
Citation:
De ce que j'en sais... Tant qu'elle n'est pas jouée, un recommandé suffit. Quand elle sera jouée, tu deviendras sociétaire et la première date de représentation t'en attribueras la paternité (ou maternité) à vie, libre au plagieur de prouver l'antériorité. De toute façon, pour faire un bulletin de déclaration, il FAUT qu'elle soit jouée... |
|||
|
|
|
|
|
#38 | |||
|
Adhérent
|
Citation:
Les amateurs sont capables d'apprendre 8 pages, voir de faire bien des choses. Il ne faut pas les sous-estimer parce qu'ils ne sont pas pro - c'est juste qu'ils jouent moins que les pros en général et, surtout, ne sont pas payés... |
|||
|
|
|
|
|
#39 | ||||
|
Adhérent
|
Citation:
Il y a ceux qui sont fiers de recevoir l'auteur (avec les comédiens qui balisent d'autant plus en coulisse...) et ceux qui semblent faire ça dans leur coin, peu leur chaut(ortho?) l'auteur... Ce serait intéressant à analyser Citation:
Comme de s'inviter chez quelqu'un sans prévenir... L'image du gros lourd égotiste... |
||||
|
|
|