un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur  

Précédent   un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur > Entracte > Tombée de rideau
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Tombée de rideau On ne parle plus du spectacle, ici tout ce qui n'a pas de rapport avec les arts de la scène.

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Rechercher
Vieux 13/01/2007, 19h47   #1
Administratrice

Envoyer un message via MSN à Elliania
Re : Cours de bon niveau sur Paris?

J'ai vécu (sur un autre site) un petit désagrément, heureusement qui n'a pas connu de suites, concernant un message qui m'a fait découvrir de façon un peu brutale les joies de la diffamation. En cas de poursuite c'est à un juge de décider si un propos est diffamatoire ou pas... Donc dans le doute, mieux vaut prévenir que guérir! Nous ne sommes pas juges mais c'est notre rôle de protéger les utilisateurs contre d'éventuelles complications. Même s'il le risque est de 0,001%.
Avant ce problème que j'ai eu sur internet, j'estimais qu'internet était effectivement un lieu de liberté privilégié où l'on pouvait communiquer librement et facilement. Mais, aux yeux de la loi, internet est considéré comme un espace publicitaire, d'où le caractère diffamatoire que peuvent prendre certains messages.
Une définition de la diffamation ici
Notre connaissance du sujet est loin d'être exhaustive, et peut-être même faussée, n'hésitez pas à vous renseigner par vous-mêmes, c'est toujours utile à savoir ce genre de choses!
Plus de précisions trouvées ici

Dernière modification par Elliania ; 13/01/2007 à 20h01.
Elliania est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/01/2007, 20h13   #2
Spect'acteur

Merci pour ces infos précises et éclairantes Elliana.

Mais justement, par rapport aux définitions juridiques à laquelle tu renvoies, Bigorzazou n'a énoncé que des "faits" qui se sont avérés différents d'un "contrat", et n'a donc pas porté spécialement atteinte à "l'honneur" des gens dont elle parle (et ne vise personne en particulier)... est-ce que cela entre donc vraiment dans la catégorie "diffamation" et n'ets pas plutôt à considérer comme un témoignage (et éventuellement une critique, ce qui est tout à fait permis comme je l'ai lu dans les documents que tu mets en lien) ?

En tout cas ce genre de récit circule très fréquemment sur les réseaux professionnels concernant des abus liés à un contact pro, sans que ça pose problème.....
Amandine est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/01/2007, 20h18   #3
Administratrice

Disons que le risque c'est toujours que les personnes concernées portent plainte! Après il est toujours possible de prouver que les faits sont véridiques, qu'il n'y avait pas volonté de nuire, ni mauvaise foi. Donc tu es peut-être content d'avoir gagné ton procès à la fin, mais autant l'éviter!
(Il doit y avoir d'autres articles/textes sur la preuve de la vérité de faits diffamatoires, où quelquechose formulé comme ça)
Vieux 13/01/2007, 20h32   #4
Spect'acteur

mais étant donné les faits (sauf si Bigorzazou est complétement mythomane ! ) les responsables seraient quand même gonflés de porter plainte pour des choses qu'ils ont eux-même décidées et signées ! ils m'ont l'air plutôt bien en tort et auraient sans doute interêt à ce que ça ne se sache pas du tout !

Pour l'anecdote : une metteur en scène avec qui j'ai (hélas) travaillé et qui exploitait ses comédiens de manière complétement illégale, m'avait un jour menacée ainsi de porter plainte contre moi parce que j'avais voulu annuler une représentation (je vous passe les détails, c'est une longue histoire)... mais j'ai alors bien souri car si elle essayait de faire la moindre démarche du côté de la justice, étant donné ce qu'elle faisait et ce qu'elle nous avait fait signer, c'est elle qui allait directement en prison !...
Elle a dû comprendre quelque chose de similaire car deux heures après elle m'envoyait un gros bouquet de roses à domicile, sans que j'ai rien eu à répondre !!

Je pense que quand on est dans son droit et que l'autre ne l'est pas, on a tout intérêt à ne pas se taire....
Vieux 13/01/2007, 20h35   #5
Administratrice

Envoyer un message via MSN à Vanille

C'est vrai que la frontière entre critique et diffamation est bien mince : vous pensez que l'Opéra de Paris va m'attaquer?

Et concernant l'histoire d'Amandine, le bouquet de roses a l'air d'être un truc assez universel en matière de réconciliation entre metteurs en scène et comédiens car une actrice m'a raconté la même anecdote!...
Vieux 13/01/2007, 20h45   #6
Spect'acteur

Re : Informations sur la diffamation

NOOON, elle a bossé avec la même ?????
Vieux 13/01/2007, 20h50   #7
Administratrice

Envoyer un message via MSN à Vanille

Euuuh... Je ne vais pas justement dire son nom dans un topic sur la diffamation, veux pas d'ennuis moi!!! Non sérieusement, c'était un homme donc a priori ce n'est pas ça...

Dernière modification par Vanille ; 13/01/2007 à 21h12.
Vanille est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/01/2007, 20h52   #8
Administratrice

C'est bon c'est bougé!

Dans mon cas, la personne qui m'avait contactée m'a laissée sans réponse. Pour moi il s'agissait clairement d'intimidation et malheureusement elle est arrivée à avoir ce qu'elle voulait: le message qu'elle prétendait diffamatoire a été supprimé du site. Je pense que si nous étions vraiment allés devant la justice j'aurais sans peine pu prouver mon innocence, d'autant plus que j'avais repris des propos tenus dans d'autres forums et aussi par un journal.
C'est un moyen de pression efficace... et qui marche.
Après j'ai l'impression que certaines personnes ou grosses sociétés n'ont vraiment que ça à faire de traquer l'occasion de faire un procès, et faire régner la terreur, parce que c'est de ça dont il s'agit.
Le hic c'est que depuis un certain temps ça engage autant les responsables du site, qui sont tenus de veiller au contenu, que les personnes à l'origine du propos.
On ne peut donc pas se contenter de vous dire: ben faites comme vous voulez, parce que ce n'est pas que vous qui prenez le risque.
Vieux 13/01/2007, 21h01   #9
Spect'acteur

Mais est-ce que cette personne t'avait causé du tort, à toi ?

Euh, Vanille, comment on fait pour supprimer un message ?
Vieux 13/01/2007, 21h07   #10
Administratrice

Tu as un bouton "supprimer" à côté de "répondre" ou "éditer" en bas à droite de ton message normalement. Sinon tant pis c'est pas bien grave.

Donc non il ne s'agissait pas du tout d'un tort personnel! J'avais juste tenté d'éclairer un débat... Ben j'avais pas été déçue du résultat!
Vieux 13/01/2007, 21h56   #11
Spect'acteur

eh oui c'est ça ! mais dans le cas de Bigorzozou, elle a justement subi un tort en preier, c'est cela qui peut faire la différence de positionnement... elle peut parler en tant que "victime" (le terme est relatif bien sûr)...ça donne une légitimité à son propos, non ?

euh... justement le bouton supprimer je ne l'ai pas vu en bas à droite ! c'est grave docteur ?...
Vieux 13/01/2007, 22h07   #12
Administratrice

Non c'est normal y'en a pas en fait Supprimé à la suite d'abus...

Je crois que dans ce pays tout un chacun est présumé innocent en attendant le verdict. Donc Bigorzazou ne peut être jugée victime de façon certaine que si elle gagne son procès (enfin nous on la croit, mais ce n'est pas nous le problème), que si la culpabilité des fauteurs est avérée.
En plus si elle poursuit vraiment des démarches contre eux, il lui serait peut-être préjudiciable d'avoir tenu des propos en amont ici.

Voilà on fait de notre mieux quoi! C'est pas facile à déterminer...
Vieux 13/01/2007, 22h36   #13
Spect'acteur

Si je peux donner un petit avis, pour le moment , Bigorzazou n'est pas attaquée en justice ...
D'autre part , d'après ce qu'elle a transcrit , ce n'etait pas diffamatoire, c'etait un fait réel donc , si elle est attaquée , une comission se rendra sur place pour établir les faits, avec interrogatoires de tout l'établissement , rapport , assistantes sociales si mineurs, il y a, et tout le reste . On ne va pas en justice comme cela pour un simple commentaire ...
PANTHERE est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/01/2007, 02h03   #14
Adhérent

En effet je ne suis pas attaquée en justice, mais si j'avais des sous, je n'hésiterais pas à les attaquer eux...

Petite vengeance malgré tout... La qualité de notre spectacle semble leur avoir fait regretter d'avoir rompu ce contrat...

(J'espère que mes propos ne sont pas de trop cette fois-ci... )
"L'homme n'invente rien. Il ne fait que découcrir quelque chose qui existe déjà et il le transforme pour en faire autre chose, pour lui donner une valeur, que ce soit sientifique ou tout ce que vous voulez." André Durupt, peut-être.
Bigorzazou est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/01/2007, 02h08   #15
Spect'acteur

non , non , tu n'as citer personne et quand bien même ; tu as le droit de donner ton avis... T'inquietes !
Vieux 14/01/2007, 02h14   #16
Spect'acteur

par contre , je ne te conseille pas de les attaquer , c'est long , fastidieux , tu répètes sans arrêt la même chose enfin... Ce n'est que mon avis ...
Mais dans ces cas là, il y a des assistances judiciaires gratuites pour les plus démunis et des assoces pour défendre les jeunes... avec avocat gratuit , évidemment ... Mais ce ne serait pas un choix judicieux de le faire ...Un procès dure parfois des années , car manques de preuves , intimidations enfin tu t'engages dans un processus sans fin...
Vieux 28/04/2007, 23h54   #17
Adhérent

Envoyer un message via MSN à choupinax

oula, on a encore le droit de dire qu'on a pas aimé une mise en scene par exemple? (je site rien, j'ai trop peur maintenant)
Vieux 29/04/2007, 00h04   #18
C'est qui l'chef???

Envoyer un message via MSN à Arcadyan

je ne sais pas si tu es serieux ou pas...mais oui, tu as le droit de donner un avis..un avis, ce ne sont pas des faits...

Par exemple, si je dis : eric lacascade a laissé un trou de 830 000€ dont 400 000 qu'il s'est mis dans la poche....c'est de la difamation...il faudrait que tout ceci soit vrai, or, ce n'est pas le cas...

par contre, j'ai le droit de dire que je n'aime pas eric lacascade artistiquement parlant, j'ai le droit de dire qu'il fait de la merde...voilà...

Bon, au cas ou il passerait sur le site, ou qui que ce soit qui passerait sur le site, j'ai prouvé a maintes et maintes reprises que j'adorais le travail de lacascade, et à plusieurs reprises, j'ai dit que c'etait pas vrai les 830 000€ avant meme d'avoir le resultat de l'audit (et là, je prouve ma bonne foi, il n'y a donc pas diffamation...)
Vieux 29/04/2007, 00h14   #19
Adhérent

Envoyer un message via MSN à choupinax

je rigolais, bien sur, mais quand meme, entre la diffamation et les histoires plus ou moins verreuses de gros sous, vous voulez vraiment me faire sortir de force de mon monde de bizounours.
Vieux 29/04/2007, 00h17   #20
C'est qui l'chef???

Envoyer un message via MSN à Arcadyan

ah bah oui, faut en sortir vite, sinon, ca fera mal quand tu t'en rendra vraiment compte....ce petit milieu theatral est tout pourri...

Liens sociaux

Tags
diffamation, informations

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Règles de messages
Vous pouvez créer de nouvelles discussions
Vous pouvez envoyer des réponses