![]() |
|
|||||||
| S'inscrire | FAQ | Membres | Calendrier | Recherche | Messages du jour | Marquer les forums comme lus |
| Tombée de rideau On ne parle plus du spectacle, ici tout ce qui n'a pas de rapport avec les arts de la scène. |
![]() |
|
|
LinkBack | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
|
#1 (permalink) |
|
Adhérent
|
La religion...
Voilà, j'ai envie de créer ce topic pour savoir déjà si vous êtes croyant ou pas, et pour en parler, savoir ce que vous en pensez, si vous êtes pratiquants, ou pas...
Même si je suis loin d'être croyante, c'est un sujet qui me passionne de plus en plus, j'aime beaucoup discuter avec des gens qui y croient. J'essaie de les comprendre. Et parfois, ça m'apporte quelque chose !!! Donc voilà, la religion, c'est quoi pour vous ? Qu'est-ce que ça vous apporte ou ne vous apporte pas ?
|
|
|
#2 (permalink) |
|
Spectateur assidu
|
Oulà, voilà un sujet bien polémique et bien compliqué ! Un sujet qui te correspond en somme...
La religion pour moi c'est quoi ? Euh... très difficile à dire... J'ai été élevée dans la religion chrétienne, mais je ne pratique plus, parce que je ne supporte plus les rites et tout ça. Mais est-ce que je crois encore ? Franchement... je sais pas ! J'arrive pas à savoir ! (et je m'en fous)
|
|
|
#3 (permalink) |
|
Spectateur assidu
|
Euh... moi ça m'apporte rien du tout, sauf des emmerdes!
Genre le curé qui me tape la discut' pendant 1/2h alors que j'attends mon train. (tout ça parce que je lisais "Stabat mater furiosa"et que "stabat mater" c'est une prière à la vierge...ect. Il m'a fait un pitch là-dessus, et quand j'ai réussit à m'en aller il m'a dit qu'il prierait pour moi! Sympa! A vrai dire je suis pas du tout dans le trip des questions existentielles, du coup la religion me passe complètement au-dessus de la tête!
|
|
|
#4 (permalink) |
|
Adhérent
|
Moi, je suis donc totalement athée. Je trouve que croire en un Dieu et prier et tout ça, c'est se voiler la face. Ne pas assumer ses responsabilités. C'est de l'hypocrisie, de faire des fautes (les pêchés), et de venir de repentir devant le curé. Surtout que le curé parfois, il pardonne (toujours ?) alors qu'il sait pas si Dieu il a envie de pardonner... Ah oui, paraît qu'il pardonne tout... Suffit de venir se repentir ?
Bah c'est trop facile dans ce cas là !!! Voilà, c'est ça, je trouve ça trop facile !!!
|
|
|
#5 (permalink) |
|
Adhérent
|
Je pense qu'on a une force d'âme plus développée quand on s'assume tout seul. On est plus riche.
'fin, c'est mon avis...
|
|
|
#6 (permalink) |
|
Spectateur assidu
|
T'es pas vraiment athée, je dirai plutôt que t'es anticléricale !
mais je comprend tout à fait les chrétiens (ou autres d'ailleurs)... Je comprend que ça puisse les aider à assumer les choses telles que la guerre ou la mort. Moi j'aime pas le culte. Mais je respecte la croyance. Parfois je me dis que j'aimerai bien croire... ça me faciliterai la vie ! Mais je veux pas. Je peux pas
|
|
|
#7 (permalink) |
|
Adhérent
|
Non, je suis avant tout athée !!! Anticléricale parce que la religion, ça a apporté des guerres que je ne supporte pas !!! Ca me fait marer quand j'entends les croyants dire : "la religion, c'est avant tout aimer son prochain" !!!
|
|
|
#8 (permalink) |
|
Adhérent
|
Mais je respecte ceux qui y croient, je tiens à le préciser. Sinon, je n'irais pas discuter avec eux !!!
|
|
|
#13 (permalink) |
|
Spectateur assidu
|
Euh... rien. Moi ça me passe complètement au-dessus de la tête mais t'as tout à fait le droit de t'interroger sur "to be or not to be".
|
|
|
#15 (permalink) |
|
Spect'acteur
|
Pour ma part je ne suis pas du tout croyant.
Ce qui me dérange le plus dans la religion en elle même c'est que tout y est personnifier. On nomme "Dieu" l'élement qui surplomberais la Terre et qui aurait créé l'homme et tout et tout... mais comme je dis dans cette phrase, c'est un élément, pas quelque chose de matériel qui pourrait réfléchir ou quoi que ce soit. Ce "Dieu" n'est qu'une métaphore, comme la bible n'est qu'une métaphore. Et ce qui me dérange donc est que j'ai l'impression que les croyant prennent tout cela au premier degré, qu'ils prennent ce "Dieu" pour une force qui réfléchierait et qui va les punir si il font ceci ou cela... en fait "Dieu" n'est selon moi rien d'autre qu'une force qui régirait l'univers. Effectivement, il est dur pour l'homme de croire que tout a été fait sans que quelqu'un y réfléchisse auparavant, tellement nous sommes "parfait"...c'est pour ça que les dieux sont apparus, pour donner un sens à cette existence. Et c'est tout à fait naturel de la part des hommes. Mais sont alors arrivés les philosophes, qui ont tenté et tentent d'expliquer tout ce qui nous entoure et même de nous expliquer nous même par la faculté que nous avons de réfléchir. Mais les dieux sont restés et resteront.... C'est donc ça que j'ai du mal à comprendre, c'est que les gens croient à la métaphore et non à ce qu'elle cache...
|
|
|
#16 (permalink) |
|
Adhérent
|
Bien réfléchi !!!
C'est très intéressant !!! Les philosophes d'une certaine époque !!! C'est surtout la science non, qui a changé les choses.
|
|
|
#17 (permalink) |
|
Spectateur assidu
|
Ouais ! Pis je trouve ça paradoxal qu'on soit jugé et que nos vies soient dirigées par un être qui est invisible, et qui ça se trouve n'existe même pas !
Comme disait je sais plus qui : Dieu est le seul être qui, pour régner, n'ait pas besoin d'exister. C'est fou ! ![]()
|
|
|
#18 (permalink) | ||
|
Spect'acteur
|
Citation:
Citation:
|
|
|
|
#19 (permalink) | |
|
Adhérent
|
Ouais... C'est assez différent quand même...
Ca doit être considéré plus comme une littérature quand même, la preuve étant le nombre d'heures que les littéraires ont par rapport aux scientifiques !!! Citation:
![]()
|
|
|
|
#20 (permalink) |
|
Spectateur assidu
|
Ben, vu que je sais pas non plus...
Sinon sur Dieu, y'a aussi : Dieu est le roi du placebo. (de debout sur le zinc) Le diable est le meilleur subterfuge pour disculper Dieu. (freud) On tue un homme : on est un assassin. On en tue des milliers : on est un conquérant. On les tue tous : on est un dieu. La suite au prochain épisode ! (si j'en trouve d'autres...)
|
![]() |
| Liens sociaux |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires
|
||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| De la religion | Arcadyan | Tombée de rideau | 1 | 16/05/2007 13h46 |