un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur  

Précédent   un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur > Entracte > Tombée de rideau
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Tombée de rideau On ne parle plus du spectacle, ici tout ce qui n'a pas de rapport avec les arts de la scène.

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Rechercher
Vieux 08/12/2006, 08h38   #101
Spectateur assidu

Re : Quels sont vos livres préférés ?

Citation:
Envoyé par Amandine Voir le message
Je ne comprends pas bien le problème moi : lire ne veut pas dire "adhérer" ou "être d'accord" ! Ce n'est aps parce qu'on lit un livre qu'on est forcément contaminé par tout ce qui y est dit ! (un livre n'a rien de "magique")...on lit pour s'informer aussi, et il me semble que ce genre d'informations sur le fonctionnement des pires dictateurs devraient au contraire être bien dévoilées pour qu'on puisse COMPRENDRE comment ça fonctionne et donc EVITER que cela ne se reproduise... Si on effece toutes les traces, si on fait l'autruche avec les passages les plus cruels de notre histoire, qui dit que ça ne va pas recommencer ?... Il est nécessaire au contraire de faire quelque chose de notre passé !!
Je dirais même que l'on fait l'autruche en ce moment ! Lisez l'actualité internationale dans vos journaux ! A force de faire l'autruche, on ne voit pas arriver les coups de baton ! Et je m'arrête là sinon je vais être hors sujet.
Revenons aux livres...

Dernière modification par Ptit loup ; 20/12/2006 à 12h29.
Ptit loup est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/12/2006, 08h39   #102
Spectateur assidu

Citation:
Envoyé par PANTHERE Voir le message
oui il est necessaire de faire de notre passé , des choses à ne pas refaire .
Mais beaucoup s'en serve pour le " refaire" , justement et c'est là que je ne suis pas d'accord . Les livres ou bien disont certains livres, sont tellement mal faits qu'ils servent de "modèles" à certains ! Tient regardes comme exemple :
Tout le monde aujourd'hui est capable de faire une bombe artisanale qui tue combien de gens ! Mais je ne parle pas ici "que " des livres ! Des films , les actualités (trop souvent rabachés) car souvent les alibis : " j'ai voulu faire comme les autres " . Ben oui , je pense que l'homme est un animal désiquilibré à notre époque .
Bien sur toi , Amandine , tu es equilibrée comme Braxel, comme ptit loup mais ce n'est pas le cas de tout le monde ; et tu lis pour lire, pour t'informer , comme les gens "normaux" et un livre n'est qu'une base pour former ses propres idées , OK , mais pour certains ben ... Cela devient des livres "magiques" , comme mein Kampf ...
Bon je délire un peu trop : "hors sujet ", prof ! ( c'est parce que j'ai fait philo) ... Ben désolée...
Ne sois pas désolée, Féline, tu as donné ton avis...
Vieux 11/12/2006, 16h33   #103
Adhérent

Alors, je suis toujours pas d'accord. Mais on va où là, tu crois vraiment que censurer( cela reste de la censure, makgré les idées véhiculées) est la meilleure des solutions. Déjà que je sois équilibré ou pas n'est pas le problème de fond.Si tu décides pour des gens que ce livre est dangereux, ou places tu la raison comme idiome de base. A quel niveau une femme ou un homme est il raisonnable? Tu ne peux empêcher un livre d'être lu sous prétexte qu'une partie de la population peut faire le mal avec. Il y a un paradoxe, mais mein kampf lu peut aussi "apprendre" et faire "comprendre". Il devient un livre "magique" pour certains , mais ce n'est pas par sa seule force. La personne a fait un choix, est il inconscient ou non. Il cherche à trouver des réponses, ert effectivement, avec mein kampf, il se trompe lourdement mais comment l'empêcher. Pas en lui interdisant la lecture de l'ouvrage. peut être en l'éduquant et encore ce n'est pas forcément gagné.
Dans ce cas là, je préconise la censure des écrits de florian zeller pour le bien du peuple francais.
Et n'oublie pas qu'hitler faisait brûler les livres qu'ils trouvaient "dangereux".
Tout est inversable, on peut vouloir un monde parfait, et bon, et le ramener à l'horreur.
et pour en revenir aux livres, une bonne manière de mieux comprendre, surtout de faire ses choix, c'est d'en lire et de les lire avec précaution .
voilà, je suis long et surement peu clair, mais je n'arrive pas à comprendre. cela bien sur est dit sans aggressivité aucune et dans une discussion bonhomme et entre gens civilisés.
braxel est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/12/2006, 17h09   #104
Spect'acteur

non je ne te trouve pas agresssif mais constructif ou bien ai-je l'habitude des discussions , je ne sais pas. ET tu es tres clair. Puis échanger est necessaire , enfin , moi je trouve ..
Par contre c'est vrai qu'hitler faisait bruler des livres(je ne m'en rappelais plus) mais trouves tu qu'hitler soit un bon exemple ? enfin je veux dire prendre hitler, lui meme , comme exemple ?

En fait la censure ne devrait pas exister , dans le genre d'idée tu vois:
les restos du coeur ne devraient pas exister . Paradoxe à coté de la plaque mais c'est la seule qui me vient à l'idée immédiatement
enfin , j'ai confiance que tu comprendras ce que je veux dire .
PANTHERE est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/12/2006, 17h42   #105
Adhérent

Le but n'est pas de prendre forcément l'auteur por lui lême, mais de prendre un profil de pensée, analyser quelque chose dans l'humain, au sens plus large.
braxel est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/12/2006, 17h42   #106
Spect'acteur

Bon , j'ai un peu de temps . Alors voilà :
A chaque fois tu me dis que tu n'es pas agressif, on dirait une excuse , or je ne suis pas de porcelaine et tu n'as pas à t'excuser "d'avoir tes propres idées". Evidemment que nous discutons entre gens civilisés! Et cela n'arrive plus beaucoup , en fait meme je crois que les gens ne se parlent plus ...du tout...
Quand je dis "les restos du coeur" ne devraient pas exister " , je veux dire qu'il n'y devrait plus y avoir tant de précaritié .
Et donc au niveau des livres , je voulais dire que l'humain devrait etre plus raisonnable . Maintenant à quel niveau situer l'éducation de l'humain , je ne sais pas , je ne suis pas dieu et je ne peux pas porter non plus toute la betise du monde sur mon dos . Moi-meme à quel niveau suis-je raisonnable ?
Et toi... Et le voisin ... etc...
Nos conversations m'enrichissent ... sincerement ....
Vieux 20/12/2006, 12h02   #107
Spectateur assidu

Citation:
Envoyé par braxel Voir le message
Parfois lire un peu d'abject, c'est utile, ça remet les idées en place, on est encore plus lucide pour éviter certains cheminements de pensées.
Je veux dire lire "mein kampf" n'équivaut pas à être en accord avec les thèmes du bouquin. Par contre, c'est instructif pour analyser le fonctionnement et la logique d'un fou stratège et narcissique.
Instructif aussi pour savoir Pourquoi et Comment on en est arrivé à ça !
Vieux 20/12/2006, 12h27   #108
Spect'acteur

Citation:
QUOTE][/i]C'est comme ceux qui préfère les "pédophiles", moi je remettrais la peine de mort pour ça et une amende à qui "dit" ça car c'est du racisme ... Hum...
en quelque sorte !

Bien : mea culpa pour les âmes sensibles , je me suis mal exprimée !
Ceci n'est que mon "opinion" mais... que je dois préciser ....
La peine de mort pour ceux qui assassinent (le mot n'est pas trop fort) des enfants innocents (moralement et physiquement)

ET... J'ai des arguments pour étayer ma thèse que je ne ferais pas dans ce topic qui n'est pas fait pour ....

Mais j'ai pris un risque en exposant mes idées et je les assume, alors je tenais à me justifier ET à m'excuser ... Voilà !
Vieux 20/12/2006, 12h49   #109
Spectateur assidu

Citation:
Bien : mea culpa pour les âmes sensibles , je me suis mal exprimée !
Ceci n'est que mon "opinion" mais... que je dois préciser ....
La peine de mort pour ceux qui assassinent (le mot n'est pas trop fort) des enfants innocents (moralement et physiquement)

ET... J'ai des arguments pour étayer ma thèse que je ne ferais pas dans ce topic qui n'est pas fait pour ....

Mais j'ai pris un risque en exposant mes idées et je les assume, alors je tenais à me justifier ET à m'excuser ... Voilà !
Eh bien c'est dit. pour le courage des opinions
Vieux 20/12/2006, 13h01   #110
Spect'acteur

Non ! je trouve cela normal ! On donne une opinion mais on fait "suivre" les arguments avec ! C'est normal ! Je m'assume ! Mais ce n'est pas le bon topic , c'est tout ! Ce n'est pas du courage! C'est etre responsable de soi, en paroles et en actes ! C'est pourquoi toute opinion amène échange . On est entre êtres civilisés et on défend ses idées! bah mince , tu n'as pas à m'applaudir , je n'ai aucun mérite à etre moi !
Vieux 20/12/2006, 13h05   #111
Spectateur assidu

Citation:
Non ! je trouve cela normal ! On donne une opinion mais on fait "suivre" les arguments avec ! C'est normal ! Je m'assume ! Mais ce n'est pas le bon topic , c'est tout ! Ce n'est pas du courage! C'est etre responsable de soi, en paroles et en actes ! C'est pourquoi toute opinion amène échange . On est entre êtres civilisés et on défend ses idées! bah mince , tu n'as pas à m'applaudir , je n'ai aucun mérite à etre moi !
Si, il y a tellement de gens qui ne s'assument pas et qui se servent des opinions des autres...
Vieux 20/12/2006, 13h11   #112
Spect'acteur

Ecoutes ouvre un topic ou demande à Arcadyan d'en ouvrir un pour cette discussion ... les gens qui ne s'assument pas , je ne les juge pas , je les aide si je peux et ceux qui ne veulent pas s'assumer , de toute façon un jour ou l'autre , ils ont un revers de médaille mais je ne suis là pour juger personne surtout sur un site public ! Je ne suis pas agressive mais pragmatique ...
Vieux 20/12/2006, 13h14   #113
Spectateur assidu

Citation:
Ecoutes ouvre un topic ou demande à Arcadyan d'en ouvrir un pour cette discussion ... les gens qui ne s'assument pas , je ne les juge pas , je les aide si je peux et ceux qui ne veulent pas s'assumer , de toute façon un jour ou l'autre , ils ont un revers de médaille mais je ne suis là pour juger personne surtout sur un site public ! Je ne suis pas agressive mais pragmatique ...
Pourquoi ? On n'a qu'à en rester là.
Vieux 20/12/2006, 13h21   #114
Spect'acteur

d'accord ! ET... personne n'a le droit de réformer personne ! et point ....
Vieux 20/12/2006, 13h21   #115
Spectateur assidu

Citation:
d'accord ! ET... personne n'a le droit de réformer personne ! et point ....
Point final !
Vieux 20/12/2006, 17h23   #116
Administratrice

Envoyer un message via MSN à Elliania

Pourquoi tu t'excuses si tu assumes?
Elliania est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/12/2006, 18h11   #117
Spect'acteur

Mais c'est une évidence mon cher watson !
J'ai dit "mea culpa" pour les âmes sensibles qui sont choquées par mes idées (et ils en ont tout à fait le droit !) MAIS ....
J'assume ce que je suis et ce que je dis avec des argumentations à l'appui, ce qui implique que je ne dis rien au hasard... Je ne m'aventure jamais sur un terrain que je ne connais pas ! Quand je ne sais pas, je m'informe ou j'écoute ceux qui savent...En l'occurence pour mon opinion sur la peine de mort des pédophiles , j'ai assez de preuves de petites victimes que j'ai entendu (entre guillemets car certains ne le disent pas directement ) pour former mon opinion sur la peine de mort des pédophiles et c'est mon choix, mais je suis bien obligée de m'excuser aupres de ceux qui sont contre!
C'est la moindre des politesses ...ET comme ce n'est pas le bon topic, je trouvais que je n'avais pas à écrire tout ce que je te donne comme explications , çi présentent ....Ceux qui sont contre auraient droit à répondre mais cela engage une discussion autre que "Quels sont vos livres préférés" ...
La réponse te convient-elle ?
Vieux 20/12/2006, 18h16   #118
Administratrice

Envoyer un message via MSN à Elliania

Non pas vraiment mais on va faire avec
Elliania est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/12/2006, 18h45   #119
Spect'acteur

Cool Re : Quels sont vos livres préférés ?

ehhhhhh ouai! Faudra s'y faire
Vieux 26/12/2006, 20h42   #120
Adhérent

Envoyer un message via MSN à choupinax

pas pour redemarrer une discussion mais si tu t'es peut etre bien informer sur la déstruction que peut connaitre un enfant violer, sache que s'il apprend la mort de son violeur c'est pour l'inconscient une deuxieme blessure, qui empeche presque la guérison de la premiere. (j'y connais rien moi je ne fais que citer un ami psy....)
de plus je crois qu'il faut se rendre compte que le violeur est souvent presqu' autant victime que coupable.... cf -M- le maudit
choupinax est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Liens sociaux

Tags
livres, préférés, quels

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Règles de messages
Vous pouvez créer de nouvelles discussions
Vous pouvez envoyer des réponses