un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur  

Précédent   un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur > Entracte > Tombée de rideau
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Tombée de rideau On ne parle plus du spectacle, ici tout ce qui n'a pas de rapport avec les arts de la scène.

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Rechercher
Vieux 02/12/2006, 01h05   #81
Spect'acteur

Re : Quels sont vos livres préférés ?

Propos déplaçé ! Ce livre ne contient pas de pédophilie....

Dernière modification par PANTHERE ; 16/12/2006 à 23h40.
PANTHERE est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/12/2006, 01h26   #82
Spect'acteur

Bon , je lis de tout mais ce que je préfère sont les documentaires . Tout les
Bernadac , surtout " les médecins de l'impossible" , ce par quoi , j'ai été bouleversé car oui : " la déportation " , on en parle beaucoup et c'est bien mais , on ne parle pas beaucoup de tous le reste comme les expériences médicales sur les tziganes, les jumeaux .Des expériences sur des humains "vivants" . J'aime aussi lire les piéces de théâtre car l'imaginaire court. Mais j'ai apprécié aussi , " A plus d'un titre " de Raymond Devos , après quoi j'ai appris par coeur "le ouïe dire" . Un bon entrainement pour le théâtre .
Puis les livres de philosophie ...PFF... enfin à peu près tout ...
Rimbaud et "les poètes de sept ans" .

Je n'aime pas les autobiographies de gens célèbres .
Vieux 02/12/2006, 01h31   #83
Administratrice

J'aime beaucoup tous les livres de Milan Kundera en général, à commencer par Le Livre du rire et de l'oubli ainsi que L'insoutenable Légèreté de l'être. Deux énormes claques!
Très poétique, très politique aussi, avec des personnages très profonds et une réflexion philosophique et sociologique toujours très présente.
Et un style magistral et modeste à la fois, où Kundera n'hésite pas à dire "je" en plein milieu d'un roman. Ce sont les seuls livres où je trépignais en lisant, me disant "mais oui c'est ça! C'est exactement ça que je vis/ressens!"

J'aime bien Christian Bobin, un auteur français qui écrit aussi bien des poèmes que des petits roman. A lire : Une petite Robe de fête et Geai.

En théâtre, j'ai un gros faible pour Enzo Cormann et Olivier Py, même si, bien sûr, c'est toujours plus agréable à voir sur scène.

Dans un Miroir obscur, de Jostein Gaarder, celui qui a écrit Le Monde de Sophie. L'histoire d'une petite fille atteinte d'une maladie incurable, j'étais très jeune quand je l'ai lu, peut-être que je trouverais ça gnangnan maitenant, mais j'en ai de très beaux souvenirs, très précis, même si le style est parfois maladroit.

Et enfin L'Education sentimentale de Flaubert, même s'il m'a fallu trois lectures et un cours de lettres pour apprécier pleinement le génie de cet auteur...
Vieux 02/12/2006, 01h42   #84
Spect'acteur

wouaaaaaahhh ! j't'aime bien Vanille ! Merci de me donner de la "viande fraiche pour mon âme" . je vais me précipiter sur Kundera ! J'ai apprécié Engells ( j'écorche les noms !) et Deleuze "logique du sens" et Lévinas qui etait juif .
Puis pour l'histoire de Sophie , j'ai lu aussi ,il y a un bon moment , un livre qui s'intitulait : "Bruno, mon fils" , et qui ressemble un peu au "monde de Sophie", l'histoire d'un petit garçon , ses souffrances mais aussi le courage de consoler ses parents car il "sent" qu'il va mourir . Il est atteint de leucemie et les médecins ne lui font pas de cadeau! Mais je me rappelle plus l'auteur...
Vieux 02/12/2006, 01h44   #85
Administratrice

Citation:
Envoyé par Vanille Voir le message
Dans un Miroir obscur, de Jostein Gaarder, celui qui a écrit Le Monde de Sophie. L'histoire d'une petite fille atteinte d'une maladie incurable, j'étais très jeune quand je l'ai lu, peut-être que je trouverais ça gnangnan maitenant, mais j'en ai de très beaux souvenirs, très précis, même si le style est parfois maladroit.
Tiens c'est marrant parce que j'ai emprunté par hasard, en fouinant dans le rayon nordique de la BU, La fille du directeur de cirque du même bonhomme, uniquement parce que j'ai flashé sur la couverture de côté (comment ça s'appelle déjà ce truc? l'arête du livre?) et que j'aimais la police et l'effet peinture. Ce n'est qu'après que je me suis aperçue que l'auteur était connu.
Mais je crois que je n'aurai pas le temps de le lire.
Elliania est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/12/2006, 11h25   #86
Administratrice

Citation:
Envoyé par PANTHERE Voir le message
wouaaaaaahhh ! j't'aime bien Vanille ! Merci de me donner de la "viande fraiche pour mon âme" . je vais me précipiter sur Kundera ! J'ai apprécié Engells ( j'écorche les noms !) et Deleuze "logique du sens" et Lévinas qui etait juif .
Puis pour l'histoire de Sophie , j'ai lu aussi ,il y a un bon moment , un livre qui s'intitulait : "Bruno, mon fils" , et qui ressemble un peu au "monde de Sophie"
Rectificatifs : Kundera n'est pas un philosophe, c'est un romancier! Et tu voulais parler d'Engels, celui qui a écrit avec Marx?
Quant aux livres de Jostein Gaarder, Le Monde de Sophie est une sorte de cours de philosophie de terminale romancé, où l'on t'explique les grandes théories philosophiques (le monsieur est prof de philo en Norvège). C'est Dans un miroir obscur qu'il traite de la mort, et l'héroïne s'appelle Cécilie. Voilà!
Elliania, tu me diras ce que tu as pensé de la Fille du Directeur du Cirque? Je ne connais pas! Du même auteur, je vous conseille aussi Le Mystère de la Patience, un bouquin épais mais passionnant.
Vieux 02/12/2006, 16h52   #87
Spect'acteur

je ne connais pas Kundera mais ce que tu as décrit de lui , me donne envie de le lire . Oui , je parlais d'Engels celui qui a fait les discours de Marx. Quand j'ai mis les philosophes à la suite de Kundera , ben en fait , je faisais une énumération en vrac de tout ce que j'aimais .
Bon, racontes nous un peu "le mystère de la patience" , histoire de nous mettre l'eau à la bouche . Mais j'ai un petit probleme , je ne reçois plus les notifications de mes abonnements sur mon mail !
Vieux 06/12/2006, 11h44   #88
Spectateur assidu

Citation:
...je crois que j'ai lu euh... le neveu d'amérique , mais c'etait y a longtemps

Il faut lire aussi : Le vieux qui lisait des romans d'amour, Le monde du bout du monde, La folie de Pinochet, Une sale histoire, entre autres...
Vieux 06/12/2006, 14h30   #89
Spect'acteur

jamais , JAMAIS... je ne lirais un livre sur Pinochet

C'est comme si tu me demandais de lire : "mein kampft" (faute d'orhographe fait secondaire de la colère !)

un dictateur qui a tué des milliers de gens et qui va mourir sans avoir été jugé!

C'est comme ceux qui préfère les "pédophiles", moi je remettrais la peine de mort pour ça et une amende à qui "dit" ça car c'est du racisme ... Hum...
en quelque sorte !
Vieux 06/12/2006, 14h34   #90
Spectateur assidu

Citation:
jamais , JAMAIS... je ne lirais un livre sur Pinochet

C'est comme si tu me demandais de lire : "mein kampft" (faute d'orhographe fait secondaire de la colère !)

un dictateur qui a tué des milliers de gens et qui va mourir sans avoir été jugé!

C'est comme ceux qui préfère les "pédophiles", moi je remettrais la peine de mort pour ça et une amende à qui "dit" ça car c'est du racisme ... Hum...
en quelque sorte !
Ne te mets pas en justement dans ce livre, Luis Sepulveda a réuni tous les articles qu'il avait écrit en France, Espagne et en Allemagne pour dénoncer le régime de Pinochet. Luis Sepulveda a été lui-même victime de Pinochet et c'est grâce à Amnesty International qu'il a été libéré.
Il n'en fait pas l'apologie ! Bien au contraire...
Vieux 06/12/2006, 14h40   #91
Spect'acteur

je sais pour luis Sepulvida ! shit!
des que tu m'en as parlé , qu'est-ce que tu crois que j'ai fait ou que j'ai lu ?
HUM..... Et le tableau "horrible " que j'ai éxposer ? Hein ? C'etait pour A.I.
Je ne fais jamais rien pour rien !
Vieux 06/12/2006, 14h45   #92
Spectateur assidu

Citation:
je sais pour luis Sepulvida ! shit!
des que tu m'en as parlé , qu'est-ce que tu crois que j'ai fait ou que j'ai lu ?
HUM..... Et le tableau "horrible " que j'ai éxposer ? Hein ? C'etait pour A.I.
Je ne fais jamais rien pour rien !
T'es pas obligée de te facher...
Vieux 06/12/2006, 15h01   #93
Spect'acteur

Des dictateurs, il y en a partout . Toujours une brebis galeuse quelque part!
bon pour les bouquins je suis contente que tu ai trouvé celui que tu voulais !
Vieux 06/12/2006, 15h05   #94
Adhérent

Parfois lire un peu d'abject, c'est utile, ça remet les idées en place, on est encore plus lucide pour éviter certains cheminements de pensées.
Je veux dire lire "mein kampf" n'équivaut pas à être en accord avec les thèmes du bouquin. Par contre, c'est instructif pour analyser le fonctionnement et la logique d'un fou stratège et narcissique.
braxel est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/12/2006, 15h08   #95
Spect'acteur

je rentrais dans ma taniere mais avant de partir, Braxel ... Mein kampf est censuré !!!!! actuellement et puis c'est pas plus mal dans ce que nous vivons actuellement ! mein kampf est dans la rue !
Vieux 06/12/2006, 15h14   #96
Spectateur assidu

Citation:
Envoyé par braxel Voir le message
Parfois lire un peu d'abject, c'est utile, ça remet les idées en place, on est encore plus lucide pour éviter certains cheminements de pensées.
Je veux dire lire "mein kampf" n'équivaut pas à être en accord avec les thèmes du bouquin. Par contre, c'est instructif pour analyser le fonctionnement et la logique d'un fou stratège et narcissique.
Exact !
D'autant plus que le livre de Sepulveda n'est pas l'apologie de Pinochet mais une dénonciation de son régime. Sepulveva a raconté sa lutte et celle de ses amis après 100 jours de gouvernement de Salvador Allende dans Une sale histoire : la tentative d'empoisonnement du lait en poudre destiné aux écoles des quartiers pauvres, les escadrons de la mort entraînés par une grande puissance qui n'est pas à l'Est, etc...
Mise au point faite.
Vieux 06/12/2006, 16h33   #97
Adhérent

euh, d'accord.
Le problème, c'est que si tu bloques tout ce qui est malsain, immonde et j'en passe, tu amènes la curiosité du mystère. Qu'est ce qui se cache de si glauque et troublant pour interdire un bouquin. tu vois ce que je veux dire.
J'ai du mal avec la censure littéraire quel lequ'elle soit, même si on est dans l'horreur avec mein kampf, cela n'empêche. Comment critiquer et combattre quelque chose qui nous est interdit. De plus, là, je parle pour des gens comme nous, les gens qui veulent vraiment se procurer ce livre pour des raisons odieuses, ne t'inquiètes pas qu'ils peuvent se le procurer. Plutôt, inquiètes t'en.
braxel est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/12/2006, 22h50   #98
Spect'acteur

oui bien sur que je vois ce que tu veux dire . Tout ce qui est interdit est attrayant , évidemment c'est dans la nature de l'homme ... MAIS... il y a des bouquins non censurés et qui démontrent (je dirais meme plus) l'horreur d'un tel régime dictatorial et les gens ne sont pas betes pour comprendre la folie de l'homme qui se cache derriere . Tient , as tu lu "le train de la mort " ou bien : " les médecins de la honte" ? de Bernadac ... C'est l'horreur tres bien dite par des témoins et non par des historiens qui "racontent" ou meme les dictateurs qui "se" racontent eux-memes .
Comment se fait-il que les livres d'histoire des gosses , dés la primaire, ne soit que la vie de dictateurs et strateges, et un gosse qui n'apprend pas sa leçon est puni ! alors , je dis que notre monde est contradictoire ! que c'est de l'endoctrinement à la base meme de l'enfance .

Pour ta locution : "inquietes ten " . Ben , tu sais , j'le sais ... A paris dans le quartier des halles , j'ai découvert un jour un petit bouquiniste qui avait ...OH SURPRISE : mein kampf ... étonnement ... descente de flics ...P.V... suppression de l'objet . QQ semaines plus tard , j'y retourne : oh ! pas surprise ! un autre meins kampf , alors ....
Puis... au pied de la tour eiffel (pas le mm jour) , un étalage : vente de croix gammés... J'dis pas le reste...
Vieux 07/12/2006, 17h45   #99
Spect'acteur

Je ne comprends pas bien le problème moi : lire ne veut pas dire "adhérer" ou "être d'accord" ! Ce n'est aps parce qu'on lit un livre qu'on est forcément contaminé par tout ce qui y est dit ! (un livre n'a rien de "magique")...on lit pour s'informer aussi, et il me semble que ce genre d'informations sur le fonctionnement des pires dictateurs devraient au contraire être bien dévoilées pour qu'on puisse COMPRENDRE comment ça fonctionne et donc EVITER que cela ne se reproduise... Si on effece toutes les traces, si on fait l'autruche avec les passages les plus cruels de notre histoire, qui dit que ça ne va pas recommencer ?... Il est nécessaire au contraire de faire quelque chose de notre passé !!
Amandine est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/12/2006, 00h30   #100
Spect'acteur

oui il est necessaire de faire de notre passé , des choses à ne pas refaire .
Mais beaucoup s'en serve pour le " refaire" , justement et c'est là que je ne suis pas d'accord . Les livres ou bien disont certains livres, sont tellement mal faits qu'ils servent de "modèles" à certains ! Tient regardes comme exemple :
Tout le monde aujourd'hui est capable de faire une bombe artisanale qui tue combien de gens ! Mais je ne parle pas ici "que " des livres ! Des films , les actualités (trop souvent rabachés) car souvent les alibis : " j'ai voulu faire comme les autres " . Ben oui , je pense que l'homme est un animal désiquilibré à notre époque .
Bien sur toi , Amandine , tu es equilibrée comme Braxel, comme ptit loup mais ce n'est pas le cas de tout le monde ; et tu lis pour lire, pour t'informer , comme les gens "normaux" et un livre n'est qu'une base pour former ses propres idées , OK , mais pour certains ben ... Cela devient des livres "magiques" , comme mein Kampf ...
Bon je délire un peu trop : "hors sujet ", prof ! ( c'est parce que j'ai fait philo) ... Ben désolée...
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Règles de messages
Vous pouvez créer de nouvelles discussions
Vous pouvez envoyer des réponses