![]() |
|
|||||||
| S'inscrire | FAQ | Membres | Calendrier | Recherche | Messages du jour | Marquer les forums comme lus |
| Tombée de rideau On ne parle plus du spectacle, ici tout ce qui n'a pas de rapport avec les arts de la scène. |
![]() |
|
|
LinkBack | Outils de la discussion | Rechercher |
|
|
#102 | ||
|
Spectateur assidu
|
Mon surnom m'ayant été donné par une très gentille personne qui m'est beaucoup plus que chère (et qui m'a attiré ici), j'ai donc été à la pêche sur Internet afin de trouver ces deux photos qui me plaisent bien.
Rassurez-vous, bonnes gens, je me suis assuré qu'elles étaient libres de droit !
|
|
|
|
#103 | |||
|
Spect'acteur
|
Citation:
1) à Stendhal 2) Le noir représente le pére et le rouge , le sang 3) le masque : quelqu'un qui se cache ... Signé : Freud ..... APPLAUDISSEZ BRAVE GENS !!!!
|
|||
|
|
|
|
|
#105 | ||
|
Spect'acteur
|
[quote=PANTHERE;7300]Cela me fait penser
le masque : quelqu'un qui se cache ... C'est une métaphore . Je parlais de la photo et non pas d'Arcadyan, je ne le connais pas personnellement! Le masque (ou peinture blanche) est utilisé en france pour faire ressortir de l'acteur le langage du corps. et non pas le langage verbal ou expréssion du visage! Le langage du corps est vibratoire . Jacques Lecoq , écrivain , metteur en scene , s'en servait , disant que le mouvement peut exterioriser toute la complexité des sentiments humains et dans la dramaturgie: le sentiment du mélodrame ; ce qui nous ramène à la comédia dell'arte. C'est un peu comme dans le théâtre japonais : le théâtre Nô Les masques sont beaucoup utilisés pour l'art dramatique , dans le but de concentrer l'essence du personnage à interpreter . Stanilavski et Paul Claudel s'en sont servi pour leur propre dramaturgie. Quand je dis "quelqu'un qui se cache", ben oui , l'acteur cache son visage , pour qu'à partir du mouvement de son corps se dévellope l'imaginaire surtout employé dans le mime dramatique . le langage du corps se trouve dans tout mouvement arrtistique , comme... La danse mais dans le théâtre ... C'est plus qu'une expression ! Car le visage n'existe plus dans l'expression de "l'etre humain" . Seul le corps exprime... Cela s'appellle de la Pantomime ! ex: le mime Marceau ou si tu veux Charlie Chaplin ... |
||
|
|
|
|
|
#110 | ||
|
Adhérent
|
A la demande de Panthère dans un autre topic, je viens apporter ma participation à celui ci...
Tout d'abord j'ai choisi cet avatar parce que euh... Ben c'est bien moi sur la photo, tout simplement. Dans le contexte, je venais de gagner avec mes potesses le concours annuel de déguisement de notre lycée, réservé aux terminales. Nous nous étions transformées en jouets anciens le temps d'une journée (poupée de porcelaine, automate, ballerine de boite à musique, soldat de plomb...) J'ai choisi spécifiquement cette photo car mon maquillage est très proche du masque, entre l'écran d'internet et la scène, deux lieux derrière lesquels on se cache... Et surtout parce que ce qui me fascine le plus dans le théâtre, c'est d'une part le clown (que j'ai pu travailler de façon assez poussée lors d'un spectacle ya trois ans), d'autre part la poupée, la marionnette (qui m'obsède depuis quelques temps...) Hum. C'est tout.
"L'homme n'invente rien. Il ne fait que découcrir quelque chose qui existe déjà et il le transforme pour en faire autre chose, pour lui donner une valeur, que ce soit sientifique ou tout ce que vous voulez." André Durupt, peut-être. |
||
|
|
|
|
|
#111 | ||
|
Spect'acteur
|
C'est très bien dit ...
Et je répète que ton avatar est très beau ...
|
|
|
|
#112 | |||
|
C'est qui l'chef???
|
Citation:
AAAAARGGGGH!!!!! alors là non, non, non! je ne suis pas du tout d'accord!!!!on ne se cache pas sur scène, c'est tout le contraire!! sur scène, tout ce qu'on peut apporter, c'est nous, nous-meme, totalement et intégralement, on ne peut pas jouer avec autre chose que nous meme, avec autre chose que ce que l'on est.
|
|
|
|
#113 | |||
|
Adhérent
|
Citation:
Effectivement, après Brecht, tu ne peux que dire ça... Il n'empêche que mes premières émotions théâtrales, éprouvées dans des maisons de quartier bas de gamme je te l'accorde, je les ai identifiées comme ça, du haut de mes huit printemps. Incarner un personnage était une manière de se dissimuler derrière quelque chose, de se désinhiber... Ou plutôt de porter quelque chose devant soi. De montrer quelque chose (ah ben si finalement on retombe dans Brecht). Mais ce n'est pas nous qu'on regarde. C'est ce qu'on est en train de montrer. C'est en ce sens là que j'entendais le mot "se cacher"... Ca serait plutôt "attirer l'attention sur autre chose"... Paradoxalement, j'ai l'impression de n'être moi-même que quand je suis sur scène. J'vais encore m'enflammer (je m'enflamme toujours quand je parle de théâtre), mais j'ai l'impression que le fait d'être cachée me met hors de moi justement, dans une sorte de transcendance... Je pense que quelque part nos pensées se rejoignent, et ne sont pas tout à fait incompatibles... Est-ce que le fait de se cacher nous rend moins présent?
"L'homme n'invente rien. Il ne fait que découcrir quelque chose qui existe déjà et il le transforme pour en faire autre chose, pour lui donner une valeur, que ce soit sientifique ou tout ce que vous voulez." André Durupt, peut-être. |
|||
|
|
|
|
|
#114 | |||
|
Spect'acteur
|
Citation:
Oui , c'est une évidence et là dessus , je suis d'accord avec Arcadyan . Quand on tient un role ,que l'on est sur scene , on donne son corps, on n' est plus soi-même ,on est :"l'autre" , c'est une sorte de dualité. On donne tout : le corps , les mimiques du personnage , on "est " le personnage donc... pas besoin de masque...Car l'expression du visage est très importante ! Le grimage, sur scene , n'est pas fait pour se cacher derriere un écran ou derriere quelqu'un, c'est à dire" soi " . Peut-etre confonds -tu théâtre et réalité . Dans la vie parfois , il faut savoir se mettre un masque (virtuel) mais pas sur scène , sinon ... C'est un clown, un pantomime ou une expression de corps mais pas un personnage de théâtre . quand j'ai dit : " c'est tres bien dit " , je voulais dire que tu décrivais bien ton avatar , simplement ... Et si j'ai bien compris dans ta derniere phrase, tu es toujours grimée sur scéne ? Si oui , alors une question: "Que "ou "qui" devient-tu si tu enlèves ton masque ?
|
|
|
|
#115 | |||
|
Adhérent
|
Citation:
Je disais juste que le masque (dans le sens large du terme, c'est-à-dire masque, maquillage, marionnette, objet) était un des pans du théâtre qui m'intéressait le plus... Pour moi le masque peut parfois (entre autres, et pas toujours) être tout simplement une figure de style, une métaphore de la dualité dont tu parles... Une image qui signifie ce paradoxe. C'est pour ça que j'en parle ici. Tiens j'ai une amie qui a écrit une note complètement a propos sur son blog... Ici (Vous remarquerez l'image qu'elle a choisie pour l'illustrer...
"L'homme n'invente rien. Il ne fait que découcrir quelque chose qui existe déjà et il le transforme pour en faire autre chose, pour lui donner une valeur, que ce soit sientifique ou tout ce que vous voulez." André Durupt, peut-être. Dernière modification par Bigorzazou ; 17/12/2006 à 10h56. |
|||
|
|
|
|
|
#118 | ||
|
Adhérent
|
Oups me suis trompée dans le code... Là ça devrait être mieux...
||
|
|
|
|
|
#119 | ||
|
Spect'acteur
|
j'ai jeté un oeil sur le blog mais je n'ai pas eu le temps de tout lire . Bon peut-on mettre un commentaire pour la définition du "fantasme" car je suis tout à fait d'accord avec elle ! D'autre part c'est vrai que la photo est magnifique .
|
|
|
|
#120 | |||
|
Spectateur assidu
|
Citation:
Pourquoi un personnage ne pourrait pas exister avec un masque??? Bien sur, les expressions du visage sont super importantes, mais tu peux tout à fait créer un personnage masqué... Sans que ce soit forcément du clown, de la comedia ou du pantomime.
|
|
![]() |
| Outils de la discussion | Rechercher |
|
|
Discussions similaires
|
||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Sournoise vie | PANTHERE | Tombée de rideau | 40 | 29/01/2007 02h26 |