un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur  

Précédent   un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur > Entracte > Recherche
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Recherche Une recherche infructueuse, peut-être même désespérée ? Faites nous en part ici, l'entraide est de mise !

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 27/02/2007, 00h36   #1 (permalink)

lois sur le théatre (et la culture)

bonjour,

Je suis étudiant en derniere année de Bacalauréa en arts graphique et je fais mon jury de fin d'année sur une toupe de théatre (Compagnie Arsenic-Belgique)
Je doi réaliser un dossier reprennant pas mal de choses, ca avance, ca avance... mais je devrait (pour bien faire) parler du contexte politique et juridique du théatre (en Belgique, mais si c'est en France, c'est déja ca, ça doit être assez similaire) et je ne trouve absolument rien pour ce chapitre

alors si vous avez des liens sur des lois, des décrets sur le théatre ou le monde culturel, les subsides, les autorisations, les restrictions, les contraintes, ... soit que sais-je moi, c'est pour ca que je demande de l'aide

D'avance, merci
akoufen est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/02/2007, 00h40   #2 (permalink)
Administratrice

Envoyer un message via MSN à Vanille
Re : lois sur le théatre (et la culture)

Bonjour et bienvenue... Des lois sur le théâtre, on peut t'en trouver pas mal, mais il faut qu'on sache sur quoi exactement porte ta recherche. Tu veux des lois sur l'intermittence, le ministère, la décentralisation, les subventions, les statuts des différents théâtres, la production, la co-production, l'accueil, la comptabilité, l'éducation artistique, les contrats passés avec les artistes, la définition des activités culturelles en droit et en économie, .... ?
Vieux 27/02/2007, 01h07   #3 (permalink)
Spectateur assidu

Par contre ca vaut quand même de vérifier que c'est effectivement similaire en Belgique et en France. Ce n'est pas si sur.
entropie est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/02/2007, 01h12   #4 (permalink)
Administratrice

Oui, entropie a raison de le souligner, il y a beaucoup de différences.
Vieux 27/02/2007, 01h42   #5 (permalink)

En gros, ce qu'il me faudrait ce sont les lois les plus générales possibles, les grands traits, les plus importantes, les grandes contraintes juridiques d'une troupe, les grandes possibilités et facilités que la loi propose, les subsides,...

Ce n'est pas la grande partie de mon travail, donc c'est juste énoncer de facon bien résumée un contexte juridique dans lequel évolue une troupe (rien au niveau des artistes directement ou d'étudiants en arts scénique,... vraiment au niveau d'une troupe), en gros "en quoi l'état intervient t'il de façon concrète dans la vie d'une troupe théatrale"

Si vous avez des lois concrètes ca serait formidable, mais juste un lien vers un site qui traite du sujet serait déja un bon début.

Le problème de la différence entre la Belgique et la France est évident, mais a défaut de ne trouver d'info pour la Belgique, une expliquation des politique des pays voisins concernant le sujet serait déja mieux que rien,... maintenant si vous avez des liens concernant la Belgique, ca serait d'autant mieux

je ne sais pas si je me fais bien comprendre et si ma demande est claire?:s
akoufen est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/03/2007, 18h15   #6 (permalink)
Administratrice

Je t'avoue que je peux difficilement t'aider... J'ai appris tout cela, mais à l'université, pas avec internet, du coup je ne sais pas trop par où t'orienter...

Pour répondre à ta question sur la façon dont l'Etat intervient dans une troupe théâtrale, la réponse est simple : en donnant des sous (convention triennale ou subvention ponctuelle) ou en n'en donnant pas....

L'Etat intervient aussi dans le secteur par le biais des Théâtres subventionnés, en particulier les CDN et les Théâtres Nationaux où il alloue une subvention importante et dispose d'un pouvoir de décision, en particulier sur la nomination du/de la directeur/trice.

Tu as essayé de chercher dans les archives du Journal Officiel? Et si je peux te donner un conseil : ne cherche pas du côté français, j'ai bien peur qu'il y ait énormément de différences avec la Belgique...

Liens sociaux
    Submit Thread to Mister Wong Mister Wong Submit Thread to Bookmarks.fr Bookmarks.fr Submit Thread to Mikiwi Mikiwi Submit Thread to Scoopéo Scoopéo Submit Thread to Fuzz Fuzz Submit Thread to Nuouz Nuouz

Outils de la discussion
    Modes d'affichage

Règles de messages