![]() |
|
|||||||
| S'inscrire | FAQ | Membres | Calendrier | Recherche | Messages du jour | Marquer les forums comme lus |
| Recherche / Petites annonces Une recherche infructueuse, peut-être même désespérée ? Une petite annonce à passer? Faites nous en part ici, l'entraide est de mise ! |
![]() |
|
|
LinkBack | Outils de la discussion | Rechercher |
|
|
#1 | ||
|
Public invité
|
Bonsoir tout le monde
Si vous avez lu mon premier message, vous savez que je suis étudiant en Master Création Artistique et que je passe une soutenance sur la programmation fictive d'une scène nationale située à Angers. Pour cela, je dois trouver et programmer une quarantaine de spectacles, dans un registre pluridisciplinaire, avec une moyenne de soixante représentations sur la saison. Tout ce que j'y incluerai devra être tiré d'éléments concrets et donc réels. Aucune invention ... dur dur pour un étudiant en M1 ... mais un challenge qui nous montre quel peut être le travail (du moins une partie) d'un directeur d'une SN. J'ai donc besoin de 20 budgets détaillés de différents spectacles ! J'entends par budget les cachets artistiques des comédiens, danseurs, chorégraphes etc., le salaire des techniciens (sons, lumières, etc), les coûts du spectacles, les défraiements ... bref, tout ce qu'un professionnel donne à une structure ! Cela demande beaucoup de recherches et de travail ... j'ai contacté les différentes compagnies que je connais pour avoir travaillé avec eux en tant que bénévole, mais malheureusement ... elles refusent de me le donner car cela est trop personnel pour que je puisse l'inclure dans un dossier de soutenance selon elles ... la peur peut-être que des informations puissent être divulguées à des tiers, je ne sais pas. Donc si par hasard, vous aviez en votre possession ce genre d'informations, ma foi, je veux bien que vous m'en fassiez part ! Je n'attends pas de vous que vous fassiez mon travail à ma place je vous rassure et que vous me procuriez la vingtaine de budgets ! Rires. Loin de là, juste si vous avez des pistes à proposer ... je vous en serai reconnaissant. Artistiquement, Tawny
|
|
|
|
#2 | ||
|
Administratrice
|
Aïe aïe aïe... VINGT budgets? C'est effectivement très dur!
Il faut vraiment que tu soumettes 20 budgets réels, tu ne peux pas les construire toi-même? Parce que moi j'en ai des budgets je pense, mais je n'ai pas le droit de les diffuser... Ne peux-tu pas redemander aux compagnies que tu connais en leur proposant de cacher tout ce qui peut les faire reconnaître? (nom des artistes, titres des spectacles, lieu de représentation etc.)
|
|
|
|
#3 | |||
|
Public invité
|
Citation:
Rires. 20, oui ... et encore ... car je me suis dit, prenons uniquement 20 spectacles qui tourneront deux à trois fois ... car je ne me vois pas trouver 40 budgets ! Trop de travail pour une première année avec tout ce que j'ai déjà faire (stage, livres à lire, les représentations à aller voir, les expos, le sport que je ne pratique plus que 2h/sem, mon travail étudiant, la rédaction de ma future probable pièce [ rires ] et la réalisation de mon site internet sur les différentes pièces etc. que j'aurai vu !). J'ai essayé de convaincre les Cie en leur demandant de ne pas me donner les informations trop pointilleuses ... mais non, seule une personne a répondu favorablement et va me fournir 3 budgets (ce qui est déjà énorme ! et qui va m'avancer). Cette préparation à la soutenance (vu que je rends le dossier en janvier et que je ne passerai l'oral que dans six mois) est une mise en situation d'un futur entretien selon notre professeur (qui est responsable d'une structure culturelle) car nous pourrions très bien être amené d'ici 15/20 ans à devoir diriger un théâtre municipal, un CDN ... donc si nous nous en sortons pour ce projet, alors nous avons de grandes chances d'y parvenir par la suite, sachant que là il ne demande la programmation que sur une saison, tandis que les années précédentes il demandait la prog' sur trois ans ! Rires. Petits chanceux que nous sommes ... Et toi ? Même en cachant certaines infos tu ne pourrais les divulguer ? Rires.
|
|
|
|
#4 | ||
|
Spect'acteur
|
C'est un travail intéressant en tout cas ! ... mais c'est vrai que ça va pas être évident à trouver, et il me semble aussi qu'il vous faudrait avoir la possibilité de cacher les noms des compagnies ou des spectacles sous des pseudos (un truc à moitié vrai, à moitié faux donc !)... ou alors le prof a peut-être envie de récupérer des infos pour lui ?....
|
|
|
|
#5 | |||
|
Public invité
|
Citation:
Rires. Je ne pense pas qu'il ait besoin de nous pour récolter des infos étant donné qu'il est responsable d'un CDN ...(notre formation nous dispense des cours aussi bien par des professeurs mais surtout par des professionnels, ce qui est un avantage considérable selon mon avis). Mais cette idée est faisable (le fait de mettre du blanc sur les Cie, nous lui avons demandé hier justement) ... donc si vous avez des infos ... bah j'veux bien qu'on échange des p'tits trucs, rires.
|
|
|
|
#6 | |||
|
Spect'acteur
|
Citation:
Alors ça ça veut rien dire ! Au contraire justement ! ces infos peuvent lui être précieuses dans le cadre de son travail !! En littérature par exemple, de nombreux profs très prestigieux s'appuient pourtant sur les travaux de leurs élèves de master pour alimenter leurs cours ou leus propres recherches !.... c'est là encore le système universitaire français... et ça ne veut pas dire que ton prof est un mauvais prof, bien au contraire ! Bon moi je te parlerais bien de ma compagnie et de son budget, mais disons que pour l'instant elle ne prétend pas vraiment eu prestige d'une scène nationale.... En revanche, je connais un peu le métier et des gens qui travaillent dans ces réseaux de scène nationale donc si tu veux une info très précise à un moment ou un autre, je pourrai peut-être t'aider... mais pour les budgets des compagnies je n'ai pas accès à ces infos, ne bossant pas du tout dans l'administratif mais au contraire sur la scène....
|
|
|
|
#7 | |||
|
Public invité
|
Citation:
Mais par contre je veux bien connaître plus d'infos sur ce que tu fais sur scène ... si c'est de la danse, du théâtre, du cirque ... mais bon, autant en parler en mp à la rigueur ^^
|
|
|
|
#8 | ||
|
Spect'acteur
|
Ben hélas si, très souvent dans ce métier c'est une question de réseau un peu horizontal, et on passe très difficilement d'une couche à une autre lde la stratosphère théâtrale.... tu te rendras comtpe de tout ça en y travaillant sans doute (tu me diras)... certaines jeunes compagnies ont la chance de débuter ainsi directement (ou presque) dans des réseaux nationaux (regarde Rictus, le couple Bobbée-Chéneau ! mais il y en a d'autres) tandis que d'autres font une brillante carrière sans jamais avoir mis les pieds sur une scène nationale....
Il faudrait peu-ête que cela change c'est vrai et c'est tout à ton honneur de t'intéreser à des compagnies qui gravitent dans des sphères de centres culturels et de petits théâtres (comme nous aussi !), mais vraiment pour l'instant il y a une inertie qui fait que les familles de théâtre se font aussi par copinage et par réseau d'amitiés (ou réseau de formation ; grandes écoles, etc...) ; et presque toutes les scènes nationales et autres CDN se 'refilent" les mêmes spectacles si tu regardes bien la panorama ... très peu d'entre eux se chargent de découvrir des nouveaux talents (la Ferme du Buissn, que je défends tant, fais partie de cette exception et "découvre" des gens, mais c'est rare !). Donc ce n'est pas par manque d'ambiton que je dis que notre compagnie n'est pas faite pour les Scène Nationales, c'est par réalisme ! Ca ne m'empêche pas de penser qu'on fait, à notre niveau, du très bon travail ! Mais les scènes nationales ont aussi une fonction qui est de faire vivre de nouvelles écritures et de nouvelles formes théâtrales, et en cela nous sommes encore assez "classiques", dans notre originalité même.... (Par contre, en tant que comédienne, jespère bien jouer un jour dans une poduction d'une scène nationale ! c'est un parcous différent que celui du parcours individuel...) En tout cas je trouve ça super qu'on donne ce travail, même fictif, à faire à des étudiants, car ça permet d'avoir un regard neuf sur le monde du théâtre (qui en a besoin !!) Si tu veux savoir ce que l'on fait avec la compagnie Rime en Scène, je te renvoie vers ces deux liens : - le sujet "théâtre et poésie" dans "annonces/coups de pub", où je parle de nos spectacles du moment - et notre site : http://rimeenscene.free.fr Tu verras déjà si ça peut t'intéresser come objet d'étude. Et si tu as des questions, n'héiste pas !
|
|
|
|
#9 | ||
|
Administratrice
|
Pour revenir à la question des budgets, j'ai un peu regardé ce que j'avais et je voulais te demander : tu veux des budgets de spectacles ou un budget de colloque organisé par un théâtre avec un tas d'intervenants te convient également?
|
|
|
|
#10 | |||
|
Public invité
|
Citation:
Cela pourrait fonctionner étant donné que dans notre programmation nous devons organiser un colloque/séminaire ! Rires. On en reparle via mp ?
|
|
![]() |
| Liens sociaux |
| Tags |
| budget, détaille |
| Outils de la discussion | Rechercher |
|
|
Discussions similaires
|
||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Culture : un budget reconduit avec quelques accents sur les régions | Arcadyan | Etat des lieux | 0 | 26/09/2007 14h48 |
| Questions de poids et de budget | Arcadyan | Tombée de rideau | 100 | 19/04/2007 01h08 |
| [AFP] Intermittents: le ministre détaille le fonds permanent | Arcadyan | Etat des lieux | 0 | 22/03/2006 22h37 |