![]() |
|
|||||||
| S'inscrire | FAQ | Membres | Calendrier | Recherche | Messages du jour | Marquer les forums comme lus |
| Recherche / Petites annonces Une recherche infructueuse, peut-être même désespérée ? Une petite annonce à passer? Faites nous en part ici, l'entraide est de mise ! |
![]() |
|
|
LinkBack | Outils de la discussion | Rechercher |
|
|
#1 | ||
|
Public invité
|
J'espère poster dans la bonne rubrique...
Bonjour à tous, je suis en terminale S dans l'académie de Créteil et (devinez quoi) je passe le bac avec l'option théâtre en candidat libre (zut encore un qui ne sait pas lire et qui va poser les mêmes questions que les autres Et bien non, j'ai déjà mon idée de plan, sauf que-problème-(sinon je ne serai pas ici à vous implorer) je ne trouve pas ce que je veux. Il faut avant tout savoir que je suis au conservatoire où durant l'année nous avons monté la "Visite de la vieille dame" de Durrenmatt. L'idée dans cette pièce était de pousser la convention théâtrale à son maximum, puis la flinguer. Cela m'a plu et décidé d'étudier la convention théâtrale du coté de Shakespeare, et en particulier dans la "mégère apprivoisée" (quelle originalité comme scène pour le bac). Sauf que voilà, je trouve très peu d'informations sur la convention théâtrale en elle-même. Alors, l'étudier à travers Durrenmatt et le théâtre élisabéthain (Shakespeare notamment) relève du défi... Je tente d'entrer en possession d'un livre s'appelant "Histoire du théâtre dessiné" écrit par André Degaine et qui semble très complet. Mais sinon néant absolu... Pourriez vous m'aidez s'il vous plaît? |
||
|
|
|
|
|
#2 | |||
|
Administratrice
|
Salut Vaurel! Qu'est-ce que tu entends par "convention théâtrale"?
Citation:
|
|
|
|
#3 | ||
|
Public invité
|
Par exemple, première scène :
-personnage principal plein centre - on est dans une gare, vlan! un train (miniature, mais un train tout de même) , qui dit train, dit crissement des roues sur les rails donc un son et c'est un train à vapeur, donc fumée. - un siège à porteur est attendu, donc on en met un (une planche et un tube) à plat (j'entends parallèle à la rampe) Puis à la scène de la forêt, les comédiens font les arbres en partant du principe (c'est le metteur en scène qui veut, nous, on trouve ça bête) et puis finalement, le décor disparait, les sons et effets scènographiques également, on arrive à une fin de pièce épurée et qui tend vers la poésie lyrique... Me fais-je comprendre? |
||
|
|
|
|
|
#4 | ||
|
Administratrice
|
NON!!!!
Ou alors, est-ce que tu entends par "convention théâtrale" : le fait que, parce qu'on est au théâtre, on transpose? Qu'on sait qu'un train en carton est là pour représenter un vrai train?
|
|
|
|
#5 | ||||||||
|
Public invité
|
En faite j'aimerai faire, I-La convention théâtrale dans "La visite de la vieille dame"(comme je l'ai joué). II-Différences avec la "mégère apprivoisée". Si je suis vraiment à coté de la plaque n'hésite pas à me recentrer (sans me faire mal |
||||||||
|
|
|
||||||||
|
|
#6 | ||
|
Administratrice
|
Ok, j'avais donc compris dès le début, c'étaient tes explications qui m'embrouillaient
. C'est un peu large comme sujet. Je ne sais pas s'il existe un livre de synthèse sur la question, parce que là tu touches à un thème fondateur du théâtre, qui va de l'Antiquité à nos jours en passant par la règle des trois unités à l'époque classique, le naturalisme du 19e, la distanciation de Brecht, etc. etc. etc.... Donc je crois qu'il va falloir que tu tapes dans les bouquins plus généraux. As-tu regardé dans le dictionnaire du théâtre dirigé par Michel Corvin?
|
|
|
|
#7 | ||
|
Public invité
|
Dictionnaire encyclopédique du théâtre ? Je vais tenter de mettre la main dessus. (Si d'autres sources existent, je suis preneur (je vais faire une rafle dans les bibliothèques
Pour ce qui est du sujet, le fait de l'étudier seulement dans "la mégère" et "la vieille dame" pourra peut-être le rendre plus pointu? |
||
|
|
|
|
|
#8 | ||
|
Spect'acteur
|
Oui, tu peux en effet tenter d'en faire une analyse personnelle à partir des éléments théoriques que tu auras trouvés dans les livres plus généraux (encyclopédies notamment) ça peut donner un développement intéressant pour ton dossier en effet...
|
|
|
|
#10 | ||
|
Administratrice
|
Bon courage à toi et n'hésite pas à revenir si tu as des questions!
|
|
|
|
#11 | ||
|
|
Tu passes l'option théatre en option facultative ou en option lourde?
Car si c'est en facultative, je ne connais pas l'option lourde, tu dois absolument parler dans ton plan de spectacles que tu as vu. (apparemment ca serait minimum 3) Si tu as vu des mises en scènes de chacune des pièces? Car ca peut être intéressant de faire un parallèle, dire si ça t'as apporté quelque chose... Dans tous les cas, il faut vraiment que tu parles de 3 spectacles que tu as vu cette année. Sinon, ça a l'air plutôt intéressant comme travail. J'avais jamais entendu parler de la convention théâtrale! |
||
|
|
|
|
|
#13 | ||
|
Public invité
|
Toujours dans ma paperasse, je m'en sors plus ou moins. J'aurai encore quelques questions.
Tout d'abord, qu'entendez vous, vous, par convention théâtrale, j'ai un peu peur de m'emmêler les pinceaux ? (pas facile n'est ce pas? Et seconde question, connaissez vous le nom des personnes à la régie de la Comédie Française, Salle Richelieu? Après c'est promis, je vous embête plus |
||
|
|
|
|
|
#14 | ||
|
Administratrice
|
C'est à toi justement de définir la convention théâtrale que tu entends étudier Vaurel, car l'expression recouvre un tas de significations que TU dois préciser! ll n'y a donc pas de définition unilatérale que nous, nous pourrions te donner, à mon avis...
Et je ne connais personne à la Comédie-Française!
|
|
|
|
#15 | ||
|
Public invité
|
Introduction et plan:
La « Visite de la vieille dame » de Friedrich DÜRRENMATT (voir biographie) est une pièce de théâtre en trois actes écrite en 1955. Elle révèle à travers l'ironie, le grotesque et l'humour noir la véritable personnalité des personnages mis en scène. Ainsi on assiste ainsi à une véritable chasse à l’homme animé par le besoin d’argent incessant qu’éprouve toute la bourgade de Güllen. Ma classe d’art dramatique au conservatoire a monté cette pièce en février 2008. Notre professeur de théâtre a expliqué que le travail dans notre pièce était de pousser la convention théâtrale à son maximum puis de la « flinguer ». Je dois dire que cela a vivement suscitées des interrogations de ma part, en particulier à propos du terme « convention théâtrale ». Après quelques recherches, la convention théâtrale s’est révélé être un ensemble d’éléments pouvant rendre illimité l’illusion dans une pièce. Cet art est en effet entravé par l’espace clos, les moyens de la scénographie, la capacité des acteurs et évidemment le texte. Ne pouvant pousser la convention dans le texte, nous avons travaillé sur la scénographie et le jeu des acteurs pour éclater ces limitations. Comment peut-on jouer avec la convention théâtrale dans « La Visite De La Vieille Dame » de DÜRRENMATT? I- Pousser la convention théâtrale à son paroxysme… A- Le Jeu B- Le Décor C- Le Son D- Les Costumes E- L’Eclairage F- Les Accessoires II- …pour finalement atteindre la poésie lyrique A- Le Jeu B- Le Décor C- Le Son D- Les Costumes E- L’Eclairage F- Les Accessoires C'est une partie que je mettrai dans la pratique théâtrale. Mes recherches sur le théâtre élisabéthain sera dans la partie... recherches personnelles Qu'en pensez vous? |
||
|
|
|
|
|
#16 | ||
|
Administratrice
|
Salut Vaurel
Une petite remarque formelle pour commencer : dans ton intro, évite le mot "flinguer" et corrige tes fautes d'orthographe! Sinon, cela me paraît bien et très complet : pour moi, il s'agit de la partie recherche! Ta partie sur le théâtre élizabéthain serait donc à enlever purement et simplement... Dans la partie présentation personnelle, il faut que tu retraces tout ton parcours théâtral et ce que tu as fait sans problématiser autant! Donc ça donne I. Présentation perso II. La convention théâtrale III. Compte-rendus de pièces vues Bon courage!
|
|
|
|
#17 | ||
|
Public invité
|
Merci beaucoup pour les conseils!
Ma présentation personnelle ne concerne que mon travail sur cette année? Sans problématique? "voila j'ai fais ceci cela, etc..." Pourtant mon travail de cette année était celui sur la convention... :s De plus, la scène que je présenterai est celle de "la mégère apprivoisée". Cela ne gêne pas si rien ne la raccroche à mon dossier?
|
|
|
|
#18 | ||
|
Administratrice
|
Non, comme je viens de le mettre plus haut, la présentation perso retrace tout ton parcours théâtral... Il faut effectivement raconter ta vie mais en la problématisant un peu, en dégageant les grandes lignes des choses sur lesquelles tu as travaillé... Et après avoir présenté ton travail de cette année, hop tu enchaînes sur la convention théâtrale! Je dirais que la partie présentation perso concerne vraiment un truc PRATIQUE, ce que tu as fait et ce que tu as appris (et c'est là que tu vas en profiter pour présenter brièvement ta scène de la Mégère apprivoisée en expliquant pourquoi tu as pris ça et comment tu l'as travaillée). Tandis que ta partie sur la convention théâtrale relève davantage d'une réflexion théorique que tu tires de ton travail pratique.
Est-ce plus clair?
|
|
|
|
#20 | ||
|
Administratrice
|
Honnêtement, non! Déjà parce que je ne trouve pas ça très honnête, ensuite parce que ce n'est pas mon rôle, enfin parce que je n'ai ABSOLUMENT pas le temps!
Je suis sûre que tu vas faire quelque chose de très bien, ne t'inquiète pas! D'autant plus que ton dossier n'est pas noté, c'est ton oral qui l'est!
|
|
![]() |
| Outils de la discussion | Rechercher |
|
|
Discussions similaires
|
||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Le journal Cannibales | Ronan Chéneau | La création | 116 | 04/04/2007 00h47 |