![]() |
|
|||||||
| S'inscrire | FAQ | Membres | Calendrier | Recherche | Messages du jour | Marquer les forums comme lus |
| Qui êtes-vous? Présentez-vous, et dites-nous comment vous êtes arrivés ici! |
![]() |
|
|
LinkBack | Outils de la discussion | Rechercher |
|
|
#1 | ||
|
Spectateur assidu
|
Sylvain, lycéen en terminale option théâtre, et fier de l'être ! J'ai en seconde créé un forum destiné à réunir la communauté de "théâtreux", car celle-ci me semble très clairsemée, et cette tentative n'a pas été très fructueuse. Ce forum ci semble mieux fonctionner, et j'espère que cette fois-ci la tentative n'échouera pas ! Je pense que c'est en bonne voix.
Que dire ? Dans la vie, je suis obsédé par l'art. Le seul sens que je trouve à mon existence est de servir l'art. Je veux créer, j'ai besoin de créer. Ainsi, j'écris depuis longtemps, je compose depuis que j'ai commencé la musique en seconde (je joue du violon, et un tout petit peu de piano), je m'essaye avec des amis au court-métrage, et je dessine, tout et n'importe quoi. Mes principales passions sont justement le cinéma, le théâtre (logique) et la musique - contemporaine, classique et ancienne, mais aussi de plus en plus jazz et musique du monde. J'aimes aussi assez le rock progressif, un tout petit peu le métal... bref je pense être un mélomane en puissance. Félicitations pour ce beau forum, comptez sur ma participation ! Ce serait vraiment bien une vraie communauté théâtre sur le web ! |
||
|
|
|
|
|
#3 | ||
|
C'est qui l'chef???
|
et bioen je l'ai deja dit mais bienvenue!!!
pour une communauté active, je crois qu'on fait tout ce qu'on peut (ou pas loin en tout cas), maintenant, faut que les gens suivent!
|
|
|
|
#4 | ||
|
Adhérent
|
Bienvenue! Au fait, tu sais dans quoi tu vas te lancer l'année prochaine?
"L'homme n'invente rien. Il ne fait que découcrir quelque chose qui existe déjà et il le transforme pour en faire autre chose, pour lui donner une valeur, que ce soit sientifique ou tout ce que vous voulez." André Durupt, peut-être. |
||
|
|
|
|
|
#5 | ||
|
Spect'acteur
|
hello Sylvain !
J'aime tout les arts aussi sauf le "métal" . Ben j'suis pas la seule à être éclectique alors , bienvenue ... Et pour la peinture qu'est ce que tu préferes ? Et pour la musique classique ?? |
||
|
|
|
|
|
#6 | ||
|
Spectateur assidu
|
Le métal moi non plus pas des Masses, mais le genre m'intéresse bien, et surtout son rapport au classique justement. Mais le seul groupe que j'écoute vraiment avec Apocaliptica, un quator de violoncellistes + guitare et batterie, qui à commencer par faire des reprises de Metallica. Mais justement les groupes phares comme Metallica j'ai vraiment du mal à les écouter.
En peinture j'aime beaucoup le baroque espagnol avec Velasquez et El Greco. Au 18ème, j'aime beaucoup les peintres anglais comme... j'ai oublié le nom... celui dont s'est inspiré Kubrick dans Barry Lyndon avec aussi les influences de De La Tour... celui qui a composé un célèbre tableau nommé "le mariage"... Mais mon préféré de préféré (en peinture pas contemporaine), c'est Goya. Par l'irréalisme fascinant de son touché, et l'humanité profonde qui se dégage des personnages qu'il peint. J'aime beaucoup en peinture de cette époque l'aspect comédie humaine, que l'on retrouve aussi chez le peintre dont je n'arrive pas à retrouver le nom. Sinon en contemporain, c'est très différent, mon rapport avec le contemporain se fait surtout par visite d'expositions de peintres pas forcémment connus, donc difficile de donner des noms (à part Andy Warhol, dont je cherche justement les films...). En musique savante, j'ai commencé et j'aime beaucoup la musique baroque. Cela dit depuis le temps que j'en écoute je reste autour des grands classiques, c'est à dire Bach, Vivaldi et Haendel, avec une mention spéciale pour Bach : concertos pour 1 clavecin, pour 2 clavecins, pour 3 clavecins, pour 4 clavecins (oui ça fait beaucoup de bruit ^^), clavier bien tempéré, sonates violon et clavecin, concertos brandebourgeois, suites pour violoncelle, pour violon... j'aimes surtout sa musique instrumentale en fait. Vivaldi c'est périodique, car il me lasse rapidement. Sa musique est très énergisante, mais vite épuisée dans l'idée. Enfin c'était le style de l'art à Venise à l'époque. J'écoute de lui ses concertos pour violon principalement, pour mandoline et pour basson aussi (le premier peut être à avoir utilisé bien le basson). Haendel, son oeuvre pour clavecin, passacaille, sarabande et compagnie, et aussi la water music. Outre ces trois grands, j'aime aussi assez Rameau, et pour être précis le magnifique cd d'Alexandre Tharaud pour ses nouvelles suites pour clavecin (jouées au piano cette fois-ci), ainsi que ses oeuvres qui semblent pré-impressionistes comme "la poule", "les sauvages"... je déteste ses motets et opéras par contre. J'aime vraiment moyennement D.Scarlatti et son "oeuvre du clavecin" de 555 sonates (!!), de même pour F.Scarlatti, et encore moins Corelli... En musique classique dans le sens musique fin du 18ème, j'aimes surtout Mozart, et les débuts de Beethoven qui étaient aussi classique. De Mozart j'aimes la fraîcheur, le caractère fluide, pétillant et parfait de sa musique : sonates pour violon et piano, concertos pour piano, pour violon, symphonies, sonates clavecin et alto, les quinquettes pour clarinette... et surtout son requiem. J'aimes moins Haydn, sa musique me paraît plus sage. Pour l'ambiance, j'aime son oeuvre pour clavecin, et par ci par là quelques concertos... Mais sans plus. En musique romantique, Schubert est mon schu-schu (oh le sale jeu de mots), avec son "voyage d'hivers" et tout ses lieders en général, son quator "la jeune fille et la mort", son trio en E mineur pour piano... Sa musique oscille sans cesse entre innocence et morbidité, c'est fabuleux. De Beethoven j'aime surtout les symphonies, particulièrement la 7 et la 9, ainsi que les sonates pour piano. Paganini est un compositeur un peu spécial pour l'époque, qui composait surtout pour violon et guitare. Ses duos violon et guitare sont très agréables en ambiance, ses caprices sont une bible pour les violonistes. Mais ce n'est pas forcémment un grand de grand quand même... Bon en fait je me rends compte que j'écris beaucoup beaucoup, surtout qu'en plus j'en parle déjà dans le topic musique ^^ mais moi quand je commence je m'arrête plus... Toi tu aimes quoi ?? Dernière modification par Sylvain ; 18/12/2006 à 08h22. |
||
|
|
|
|
|
#7 | ||
|
Administratrice
|
Aaah, le Requiem de Mozart... Je pourrais l'écouter toute la journée! Tu connais celui de Brahms? Magnifique aussi...
Pour Bach, tu ne cites pas ses suites pour violoncelle : je ne sais pas si c'est pas parce que tu ne les connais pas, mais si c'est le cas cours les découvrir interprétées par Alexander Rudin, c'est magnifique. Surtout la Chaconne de la partita n°2 en D mineur pour violon que Rudin a arrangé pour violoncelle. C'est vraiment ce qui m'a fait aimer Bach!
|
|
|
|
#8 | ||
|
Spect'acteur
|
le requiem de mozart... Hummmmm , c'est un délice ...
Moi j'aime aussi : "la valse du petit chien " ou " la dance du petit chien", je ne sais plus le titre , bref tient colle à Sylvain : Quel est l'auteur ???? ![]() Tchaivkoski ( j'écorche , j'écorche mais orthographe warrior au dessus me corrigera !) , j'adore la symphonie des jouets ! puis à Sylvain : j'aurai tant aimé jouer du violon , cela me fait fondre ! |
||
|
|
|
|
|
#9 | |||
|
Spectateur assidu
|
Citation:
The son of Orthographe warrior
|
|
|
|
#10 | ||
|
Adhérent
|
Ca reste de la transcription d'un alphabet à l'autre...
On peut écrire les deux, même si l'orthographe de Ptit loup est plus répandue. C'est comme Tchekov, Chekov, Tchekhov... Etc. (Je crois que ce nom là je l'ai vu écrit de toute les manières... Et dans les ouvrages les plus sérieux).
"L'homme n'invente rien. Il ne fait que découcrir quelque chose qui existe déjà et il le transforme pour en faire autre chose, pour lui donner une valeur, que ce soit sientifique ou tout ce que vous voulez." André Durupt, peut-être. |
||
|
|
|
|
|
#11 | ||
|
Spect'acteur
|
oh merciiiiiiiiii Bigorzazou : smack ( pas d'émoticones pour ça!)
mais ca résout pas mon probleme de la danse du petit chien! qui peut me dire le nom exact et l'auteur? Tout ce que jesais c'est que c'est un duo : violon + piano |
||
|
|
|
|
|
#12 | |||
|
Spectateur assidu
|
Citation:
Choisissez celle qui vous plaît...
|
|
|
|
#13 | |||
|
Adhérent
|
Citation:
(Ce morceau me donne des frissons d'ailleurs)
|||
|
|
|
|
|
#14 | |||
|
Spectateur assidu
|
Tchaïkovsky ^^
J'ai cité les suites pour violoncelle. Mais je crois que c'est après avoir édité mon message, parce qu'avec mon problème d'internet (qui se bloque au bout de quelques minutes) je poste d'abord des messages incomplets et les réédite ensuite. C'est fatiguant. Mais oui ces suites sont merveilleuses ! Sans doutes la bible des violoncellistes. J'ai écouté la version de Yoyo-ma (musicien dont l'ecclétisme m'impressionne) et celle de Casal, pour citer deux grands, et aussi d'autres d'artistes plus mineurs. En ce qui concerne Bach et le violoncelle, je ne sais pas si tu connais ces sonates pour clavecin et violoncelle ? Je les trouve très belles et très agréables à écouter l'hivers, elles m'évoquent un feu de cheminée. Il y a aussi les concertos pour violoncelle mais je n'ai que très vaguement écouté. Vivaldi est à la même époque aussi un grand "lanceur" du violoncelle, qui était encore un instrument assez mal considéré (rien que son nom, qui veut dire qu'en gros on est "à cheval" sur l'instrument, position peu élégante à l'époque). Mais je n'aimes pas trop ces concertos. Je préfère de loin le travail de Bach. Hum le requiem de Mozart je me le suis passé en boucle je ne sais combien de fois ^^. J'en ai plein de versions : celle de Karajan, celle de Bohm (ma préférée), celle de Malgloire (j'aimes pas du tout), et une autre pas connue mais pas mauvaise non plus. Y'a pas longtemps il passait sur arte orchestré par sir colin davis, je ne sais pas si ce nom te dit quelque chose. Le requiem allemand de Brahms oui je l'ai écouté il y a longtemps il ne m'avait pas enchanté, mais il faudrait que je le réecoute. J'aimes assez celui de Verdi aussi, et surtout celui de Fauré qui est vraiment très original. Celui de Vivaldi, le "sabat mater", est pas mal aussi... Ah les requiems ! Je suis pas trop musique religieuse mais ces formes là j'en suis friand. Par contre la danse du petit chien ça ne me dit rien du tout ! Citation:
Y'a plein d'instruments que je voudrais apprendre : clarinette et clavecin surtout. Mais je suis déjà content de travailler mon préféré. Et puis sur mon piano électrique je peux mettre "clavecin" mais bon c'est pas pareil. Sur si peu de membres, deux qui aiment le classique, je ne peux qu'être heureux !
|
|
|
|
#15 | ||
|
Spect'acteur
|
Bienvenue à toi Sylvain ! et (je le redis) bravo pour ta culture et ta curiosité, ça devrait te mener assez loin....et au moins tu crées une brèche dans un monde qui se "dé-cultive" progressivement...(quoi je suis pessimiste en ce moment ???)
|
||
|
|
|
|
|
#16 | ||
|
Spect'acteur
|
Nan nan Amandine , moi j'suis ouverte à toute forme d'art ! Ca m'arrange que l'on parle d'autre chose que théâtre et puis les arts s'étendent et s'associent de pllus en plus ( j'sais pas si j'suis tres claire là !)
|
||
|
|
|
|
|
#17 | |||
|
Spectateur assidu
|
Citation:
C'est ce qui permet aux arts de progresser.
|
|
|
|
#18 | ||
|
Spect'acteur
|
ben oui mais c'est nouveau ! Tient Bigorzazou c'est :
Valse en ré bémol majeur , op.64 n°1 de CHOPIN dite : "Du petit chien" A Sylvain : Fo pas oublié non plus " la flûte enchantée" , pi le 3eme mouvement du concerto en ut majeur de Rostroppovitch ( malheur si j'fais une faute!) Pour le violon, ben j'peux pas tout faire , je joue de la Kena et un peu de flute de pan PFFFF.... |
||
|
|
|
|
|
#19 | |||
|
Spectateur assidu
|
Citation:
The son of orthographe warrior
|
|
|
|
#20 | ||
|
Spectateur assidu
|
J'ai un problème avec l'opéra, c'est que je ne parviens pas à l'apprécier sans le voir. J'ai la version de cet opéra par Karajan, mais je l'écoute rarement, j'aimerais plutôt le voir. Le film qui vient de sortir à l'air apparemment d'être un gros navet, mais de toutes façons j'aimerais mieux le voir au théâtre.
Tu as l'air callé en musique ^^
|
|
![]() |
| Liens sociaux |
| Outils de la discussion | Rechercher |
|
|