un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur  

Précédent   un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur > Entracte > Qui êtes-vous?
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Qui êtes-vous? Présentez-vous, et dites-nous comment vous êtes arrivés ici!

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 18/11/2007, 13h15   #21 (permalink)
Spectateur assidu

Re : Faisons les présentations...

Citation:
recommencer sans cesse à zéro, éternellement ! Tout construire et tout déconstruire aussi vite !...
C'est vachement Nietzschéen comme concept
Parce que d'un côté, vous vous construisez quand même, en recommençant à chaque cycle mais en essayant d'aller plus loin par rapport à vous même. Non ?
Vieux 18/11/2007, 13h27   #22 (permalink)
Spect'acteur

Bien sûr, comme toute personne qui grandit et mûrit....
mais dans ce métier, si on se contente de vivre sur ses acquis (même si bien sûr on en a toujours, de acquis, heureusement), il me semble qu'on court droit à l'échec.... c'est essentiel de savoir repartir du tout début à chaque nouveau projet, d'être prêt à tout redécouvrir comme si c'était la première fois...pour garder fraîcheur, naîveté, profondeur, sincérité....

Cela dit, je suis un peu Nietzschéenne....
Vieux 19/11/2007, 10h05   #23 (permalink)
Abonné

Citation:
Envoyé par Amandine Voir le message
c'est essentiel de savoir repartir du tout début à chaque nouveau projet, d'être prêt à tout redécouvrir comme si c'était la première fois...pour garder fraîcheur, naîveté, profondeur, sincérité....
Ah ça, je suis bien d'accord... et d'ailleurs, je ne trouve pas ça décourageant, au contraire ! C'est toujours difficile de terminer un spectacle (surtout quand on le porte depuis sa naissance), mais c'est un vrai bonheur aussi de partir sur un nouveau projet ! Savoir que l'on va repartir de zéro, découvrir et défricher un texte, former une équipe artistique, voir les choses grandir... et arriver à la création ! C'est toujours un grand bonheur...

Sinon, je continue ma réflexion concernant un changement de carrière... je crois qu'un de mes principaux soucis est que je suis seul à tout gérer dans ma compagnie... je souhaiterai effectivement m'associer avec une personne, mais je dois avouer que je suis assez craintif... et oui, "chat echaudé craint l'eau froide".... j'ai déja donné beaucoup pour des gens qui m'ont poussé sur la touche, alors bon.... pas deux fois !!
vandoli est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/11/2007, 12h16   #24 (permalink)
Spect'acteur

Ca pourrait pourtant te soulager la tâche d'"embaucher" quelques personnes aux compétences très ciblées qui s'occuperaient d'une partie du travail : un(e) comptable par exemple, ou un(e) attaché de presse, ou un(e) graphiste pour certaines tâches de comm'... en plus ça fait vraiment du bien quand ce genre de tâche est réalisé par des "pros" aux compétences très techniques... Ca ne t'empêche nullement de continuer à gérer l'ensemble, c'est juste une aide précieuse..
Vieux 19/11/2007, 12h51   #25 (permalink)
Abonné

Bien d'accord avec toi... le souçi, c'est que je ne peux pas embaucher, le budget de la Cie ne me le permet pas. Même engager quelqu'un en temps partiel. Le peu d'argent qui peut rentrer dans les caisses permet de payer l'équipe artistique (comédiens, scénographe et metteur en scène).
Vieux 19/11/2007, 17h08   #26 (permalink)
Spect'acteur

Moi aussi je pensais ça avec notre compagnie : et finalement on a adopté la rémunération au pourcentage avec notre nouvelle adminsitratrice-comptable (recommandée par Vanille !!), et c'est super !! Nous ça ne nous change quasiment pas nos prix de vente et nos budgets (à peine a-t-on dû augmenter le prix de nos spectacles de quelques dizaines d'euros), on a toujours les mêmes cachets qu'avant, et on arrive à donner quelque chose de tout à fait convenable à la fin de chaque mois à notre nouvelle comptable... assez génial comme système donc...et en attendant elle fait un super boulot !
Vieux 19/11/2007, 17h18   #27 (permalink)
Abonné

C'est cool tout ça ! Mais admettons, vous ne vendez pas de spectacle durant un mois... elle touche rien ?

Vous vous en sortez comme ça ? Vous arrivez à la payer régulièrement ? Et elle fait quoi ? Que de la compta ?

Raconte, raconte !!
Vieux 19/11/2007, 17h51   #28 (permalink)
Spect'acteur

Oui, si on ne joue pas du tout elle ne touche rien, mais en même temps elle n'a quasiment pas de boulot ce mois là ! (pas de fiche de paye, pas de déclarations, etc....) alors que les mois où nos représentations lui donnent du boulot, elle touche un bon pourcentage.
Pour vivre, je pense qu'elle travaille avec plusieurs compagnies en fait.
Bien sûr elle a accepté au début de travailler avec nous en voyant notre chiffre d'affaire sur une année, et en calculant qu'elle y trouverait son compte en moyenne.
En effet on sait qu'en moyenne nos spectacles se font acheter 3 fois par mois, parfois beaucoup plus, parfois moins... donc ça nous permet de nous en sortir comme ça, avec une moyenne.

Elle fait essentiellement de la compta chez nous même si son expérience est plutôt celle d'une adminsitratrice de compagnie. Justement parce que, comme toi, c'est nous qui gérons le gros du truc... elle apporte donc son savoir technique et ses compétences sur des démarches précises sur lesquelles nous galérions un peu et qu'on n'avait plus trop envie de faire aussi ; c'est elle qui contrôle le budget, les rapports avec les différents organismes, les différentes cotisations, taux, déclarations diverses et variées, entrées et sorties d'argent, etc....et au moins on sait que tout ça est bien fait, on ne stresse plus sur nos éventuelles erreurs !
Vieux 19/11/2007, 20h41   #29 (permalink)
Administratrice

Envoyer un message via MSN à Vanille

Citation:
Pour vivre, je pense qu'elle travaille avec plusieurs compagnies en fait.
Effectivement, il s'agit d'une administratrice en free-lance qui travaille pour de nombreuses structures...
Vieux 21/11/2007, 09h15   #30 (permalink)
Abonné

BOn, je réponds ici à deux choses postées dans "l'autre jeu des citations"... donc, primo, je dirais : oups, pardon, j'avais pas compris que pour les citations théâtrales fallait aller dans le jeu des citations... ouh j'ai honte, je ferais mieux d'aller me cacher tout de suite au fin fond de ce (super) forum ! Diable, pourquoi mettre une parenthèse à "super" ? Je le dis, haut et fort SUPER FORUM !!! (qui mérite au moins 6 smileys d'or).

Et sinon, merci Amandine pour le compliment sur la scéno, je transmettrai à la personne concernée, à savoir "ma" scénographe (ouais, jaime bien l'idée qu'elle m'appartient, même si je sais qu'elle exerce son talent ailleurs aussi...)
Vieux 21/11/2007, 10h28   #31 (permalink)
Administratrice

Citation:
Envoyé par vandoli Voir le message
BOn, je réponds ici à deux choses postées dans "l'autre jeu des citations"... donc, primo, je dirais : oups, pardon, j'avais pas compris que pour les citations théâtrales fallait aller dans le jeu des citations... ouh j'ai honte
Vandoli, ce n'est vraiment PAS GRAVE DU TOUT

Citation:
je ferais mieux d'aller me cacher tout de suite au fin fond de ce (super) forum ! Diable, pourquoi mettre une parenthèse à "super" ? Je le dis, haut et fort SUPER FORUM !!! (qui mérite au moins 6 smileys d'or).
Merci!
Vieux 21/11/2007, 11h57   #32 (permalink)
Spectateur assidu

Citation:
Merci!
De rien
Vieux 21/11/2007, 12h14   #33 (permalink)
Spect'acteur

Citation:

Et sinon, merci Amandine pour le compliment sur la scéno, je transmettrai à la personne concernée, à savoir "ma" scénographe (ouais, jaime bien l'idée qu'elle m'appartient, même si je sais qu'elle exerce son talent ailleurs aussi...)
Bie sûr je n'ai parlé que de la scéno car c'est difficile de parler d'autre chose d'après photo uniquement ! Mais en tout cas ça semble bien fait et ça donne envie..
Tu nous rediras les dates de représentation sur ce forum ? (je ne les ai pas notées je t'avoue....) si on peut aller voir ça "en direct"...
Vieux 22/11/2007, 08h52   #34 (permalink)
Abonné

Citation:
Tu nous rediras les dates de représentation sur ce forum ? (je ne les ai pas notées je t'avoue....) si on peut aller voir ça "en direct"...
Et bien pour le moment, deux représentations sont au programme : le 2 février à Rueil-Malmaison (92) et le 1er Mars à Yssingeaux (43 - à 50km de Saint-Etienne environ).

Des dates étaient prévues sur Paris, en janvier, février et mars, mais... j'ai l'impression que le théâtre où nous devions jouer nous fait un sale plan, et qu'ils ne veulent plus de nous.... m'enfin, c'est pas grave, on trouvera ailleurs, et mieux ! Na !
Vieux 22/11/2007, 10h28   #35 (permalink)
Spect'acteur

Ah eh bien pourquoi pas venir voir ça le 02 février !!
Je n'ai pas encore de grande visibilité sur cette période (surtout que j'attends un petit bout comme je l'ai laissé entendre dans un autre poste donc c'est difficile de se projeter sur un moment où l'on ne sait pas trop ans quel état on sera...même si j'espère bien être en bon état ! c'est qu'il faut que je travaille un maximum à cette période-là !!) mais en tout cas je le note !...

Sans indiscretion, quel théâtre parisien est en train de vous faire un sale coup (c'est toujours intéressant à savoir ces choses là) ?
Vieux 22/11/2007, 11h50   #36 (permalink)
Abonné

Citation:
Sans indiscretion, quel théâtre parisien est en train de vous faire un sale coup (c'est toujours intéressant à savoir ces choses là) ?
Il s'agit de l'espace Comédia... en fait, j'ai rencontré le directeur du lieu il y a... facile un mois maintenant, il semblait intéressé par le projet. On était partis sur 3 représentations par semaine pendant 3 mois. Or, en faisant le point par la suite avec les comédiens, on s'apercoit qu'on ne pourra jouer que 2 fois par semaine. Je préviens donc rapidement (le lendemain du rendez-vous en fait) le directeur que ce ne sera que 2 représentations par semaine... le truc, c'est que je n'ai pas réussi à le joindre, je lui ai donc laissé un message. Pas de réponse au bout de quelques jours, je rappelle donc... répondeur de nouveau... idem par mail, pas de réponses...

Il y a 15 jours, je reçois un mail très sec disant "pas eu le temps, recontactez-moi fin de semaine prochaine"... sauf que... à chaque fois je tombe sur son répondeur !

Bref, il ne s'agit pas vraiment d'un sale coup, mais bon, je pense qu'ils ne sont plus intéressés par notre proposition... et qu'ils font les morts exprès !

A suivre donc... mais ça ne donne pas envie de bosser avec eux.

Finalement, c'est un mal pour un bien, on va limiter les risques financiers !

Si j'ai bien compris sinon, Amandine, tu arrives à vendre assez fréquemment tes spectacles... comment fais-tu ? Moi c'est super rare... et généralement, j'entends "jouez sur Paris, on viendra vous voir"... sauf que, pour jouer sur Paris, faut des sous, pour en avoir au départ... ben faut être acheté, etc... c'est le serpent qui se mord la queue !!

D'ù d'ailleurs ma baisse de motivation et mon ras-le-bol... des heures et des heures de boulot, pour entendre toujours les mêmes réponses !! Pour bosser et se faire connaître... ben... faut déja être dans les circuits !! Sans parler de tout le reste, l'hypocrisie générale par exemple, qui consiste à surveiller de près les associations loi 1901 pour les épingler au moindre souci... alors que tout le monde concède que l'on ne peut fonctionner que sous ce mode-là.... enfin bref, jarrête-là, je pourrais écrire des pages sur le sujet ! (et sur d'autres qui m'agacent profondément, comme l'hypocrisie par rapport aux cours de théâtre dispensés par les artistes....)
Vieux 22/11/2007, 11h59   #37 (permalink)
Administratrice

Citation:
enfin bref, jarrête-là, je pourrais écrire des pages sur le sujet ! (et sur d'autres qui m'agacent profondément, comme l'hypocrisie par rapport aux cours de théâtre dispensés par les artistes....)
Mais non au contraire, parlez-en!
Je suis sûre que vous aurez plein de choses à dire sur ce sujet
Vieux 22/11/2007, 12h46   #38 (permalink)
Spect'acteur

J'a le droit quand même de lui répondre ici ?

Pour arriver à vendre nos spectacle, je crois qu'on a deux "trucs" en fait :
- le premier, c'est que nos spectacles ne sont pas lourds du tout (pas de décor, peu de matos, uniquement deux comédiennes, parfois une musicienne supplémentaire), et adaptable à tout type de lieux (c'est le principe qu'on souhaitait dès le départ ) : donc ça ça nous permete de vendre le spectacle dans plein d'endroits qui ont de l'argent (parce qu'ils ont des subventions) : à savoir les médiathèques, les municipalités, les hopitaux, et, de manière moindre, les écoles... Car tu sais, nous aussi quand on joue dans un théâtre parisien, à la recette, c'est à perte... on le fait de temps en temps uniquement pour montrer un peu nos spectacles à d'autres publics, pour ne pas rester dans un réseau privé uniquement, même si c'est cela qui nous fait vivre...
Mais bon, comme dit, ça tient à la particularité de nos spectacles, qui sont de petites formes facilement transporables.
Toutefois rien ne t'empêche de démarcher de tels réseaux peut-être ?....surtout que les pièces que tu montes sont tout à fait accessibles et pourraient les intéresser...

- le deuxième, c'est qu'on bosse énormément pour notre compagnie, on n'arrête pas, quasiment 7 jours sur 7 : mailings, coups de téléphones, contacts, recontacts, affiches, tracts, nouvelles affiches, nouveaux spectacles (on en crée presque 5 par an !), mise à jour de site, de dossiers, nouvelles photos régulièrement, nouveaux textes, recherche de nouvelles pistes...
Je ne doute pas que toi même tu fournis une grande énergie pour ta compagnie. Mais c'est vrai qu'à deux ça doit être doute plus motivant de garder cette énergie au top dans le travail. Il y a une émulation : quand on voit l'autre obtenir un contrat, on a envie de faire de même ; quand l'une est découragée, l'autre est là pour redonner la pêche, etc...
C'est pour ça que je me demandais si tu n'aurais pas intérêt à te faire seconder dans ton travail de gestion... ne serait-ce que pour garder un moral face à tes projets, pour n'être pas seul face aux problèmes rencontrés...
Vieux 23/11/2007, 11h43   #39 (permalink)
Abonné

Effectivement, il est certain qu'à deux on s'épaule, on se soutient et on avance aussi plus vite. Mais là, c'est une question de rencontres... j'en ai grandement envie, mais les gens avec qui je travaille ont pour la plupart leur propre structure, qui tourne déja (avec plus ou moins de réussite), et s'associer est délicat.

Pour vendre mes spectacles, je m'adresse au plus de monde possible, seulement tu as dû le voir sur le site, la scéno est assez imposante... sur "un air de famille" par exemple, le bar à lui seul mesure pas loin de 2m de long... derrière, les châssis font 2,50m de haut... ça ne s'adapte pas à tous les lieux ! Et le temps de montage est assez long tout de même. Quant à réduire, c'est délicat, la scéno a été pensée et conçue comme un ensemble, si on enlèe un morceau...

Ceci dit, je ne m'en plains pas, c'était une volonté de ma part, de faire quelque chose de transportable mais pas "cheap"... le spectacle a été crée pour une grande salle, avec un plateau de 12m sur 7, et j'en ai profité pour me faire plaisir !

On travaille pour peu de dates, pour peu d'argent, mais au moins on se fait plaisir !! Heureusement qu'il nous reste ça, tiens, le plaisir !

Avant de choisir ce spectacle, je m'étais dit "bon, maintenant une petite forme, 2 ou 3 comédiens, pas plus, pas de décor ou presque..." et puis... ben je me suis laissé rattraper par le texte ! Et j'ai pensé "ras-le-bol de devoir penser en terme de rentabilité, en terme de commerce"...

Et après, et ben... je me plains que je vends pas ! éhéhé !!
Vieux 05/12/2007, 20h04   #40 (permalink)
Spect'acteur

Tiens Vandoli, toi qui travailles sur Un air de famille, Jean-Pierre Bacri vient de perdre son papa hier....quand on se rappelle qu'il a écrit : "Je fais partie de ces types qui ne joueraient pas le soir si leur père mourait dans la journée." (Interview de Psychologies magasines en 2003), on peut penser que ce "détail de la vie" peut avoir son importance.....
Quant à Robert Bacri, son papa (qui tient d'ailleurs un petit rôle dans "le goût des autres") c'était un homme d'une grande générosité et d'une grande humanité... de ce genre d'homme dont on aime contempler les rides qui marquent la vie, avec ses joies et ses souffrances....
Voilà, juste une info pour rendre un petit hommage, et parce que tu travailles un peu avec cet univers justement...

Liens sociaux
    Submit Thread to Mister Wong Mister Wong Submit Thread to Bookmarks.fr Bookmarks.fr Submit Thread to Mikiwi Mikiwi Submit Thread to Scoopéo Scoopéo Submit Thread to Fuzz Fuzz Submit Thread to Nuouz Nuouz

Outils de la discussion
    Modes d'affichage