![]() |
|
|||||||
| S'inscrire | FAQ | Membres | Calendrier | Recherche | Messages du jour | Marquer les forums comme lus |
| Qui êtes-vous? Présentez-vous, et dites-nous comment vous êtes arrivés ici! |
![]() |
|
|
LinkBack | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
|
#1 (permalink) |
|
Public invité
|
Bon ben voilà moi c'est Le Chevalier et comme Marivaux est au programme du bac vous le savez tous, je ne suis qu'une fille.
Je ne sais pas trop quoi dire, oui bon voilà, je suis en terminale littéraire avec l'option lourde de théâtre (jaime bien ce mot "option lourde" ça fait très pro bon sinon j'aurais besoin d'une petite aide concernant le théâtre mais je vais la mettre dans la rubrique concernée ! |
|
|
|
|
|
#2 (permalink) |
|
Administratrice
|
Re : Ne vous fiez pas aux apparences
Bonjour Le Chevalier, et bienvenue!
Pour le bac en théâtre, l'option lourde et l'option facultative sont complètement indépendantes l'une de l'autre. L'option facultative est plus un atelier théâtre un peu poussé qui a lieu trois heures par semaine avec, normalement, les mêmes profs que l'option lourde. Les deux épreuves n'ont rien à voir autant dans ce qu'il y a à faire quand dans le jour où tu le passes et le jury. En option facultative, il faut présenter une ou deux scènes travaillées pendant l'année (mais pas celles de l'option lourde, il faut en trouver d'autres : mais si tu suis l'option facultative dans ton lycée vous ferez sans doute un spectacle et il n'y aura qu'à piocher dedans) ainsi qu'un dossier de 15-20 pages portant sur le sujet que tu veux+une partie personnelle sur ton parcours théâtral+3 comptes-rendus de spectacles vus pendant l'année. Tu passes une ou deux scènes devant un jury + un entretien de 20 minutes. Le jury est différent de celui de l'option lourde. Pour l'option lourde, tu dois préparer trois scènes (une dans chacune des deux oeuvres au programme + une scène libre) ainsi qu'un gros dossier sur la problématique de ton choix. Le jour de l'épreuve tu passes une, deux ou trois scènes devant le jury ainsi qu'un entretien de 20 minutes qui porte sur ton dossier ainsi que sur tes scènes. Il y a également une épreuve écrite au moment du baccalauréat. Voilà, j'espère que c'est clair! En tout cas n'oublie pas que les deux options sont complètement indépendantes! Tu n'est pas obligée de prendre l'option facultative quand tu es en option lourde mais je te le conseille, en général ça se complète bien au niveau du travail théâtral.
|
|
|
#4 (permalink) |
|
Spectateur assidu
|
Oui tout à fait, tu peux passer les épreuves facultatives sans avoir suivis un atelier ou autre durant l'année. Lis des pièces et commence à travailler les scènes que tu veux, du moment que tu ne les joues pas déjà en option lourde. Et commence dés maintenant à réfléchir à ton dossier pour pouvoir narguer tous ceux qui commenceront à paniquer en avril ^^
|
|
|
#5 (permalink) | |
|
Administratrice
|
Citation:
Pour l'option facultative, ou bien tu la passes en candidat libre, ou bien tu suis l'option de trois heures hebdommadaires s'il y en a une dans ton lycée.
|
|
|
|
#6 (permalink) |
|
Adhérent
|
Moi j'ai fait Option Lourde et Option facultative en candidat libre et OUI ce n'est pas du tout la même chose ni la même dose de travail.
Reste tout de même un problème quand on peut vous donner des infos... C'est que les épreuves en théâtre dépendent pas mal de la Région où on se trouve. Pour ma part en Option Lourde : Pratique : - Un travail autours des deux pièces ( Platonov et Bond à l'époque ) avec une présence sur plateau de 10 minutes par personne en alternant scène à 2 ou 3 et travail de choeur. 10 pts sur les 20 que composent la note pratique. - Le fameux dossier de réflexion. Mon dossier faisait 60 pages et était composé de ma présentation personnelle + de mon approfondissement avec pour problématique "Valère Novarina : Le drame de la vie" environ 40 pages + 3 analyses de spectacle ce qui fait 12 pages + 2 syntheses d'analyses ce qui fait 4 pages + une dizaine de pages de synthèses de cahier de bord. Un oral vient permettre de faire la "soutenance" de son dossier et d'expliquer sa démarche. La pratique peut également y être évoquée. 10pts restant afin de composer la note de pratique. Théorie : - 3 thèmatiques donc deux se fondant sur une oeuvre. Ces thématiques sont fixé par le programme scolaire. - L'épreuve est constitués de deux sujets au choix. Soit un sujet de création, soit un sujet d'analyse. Il faut alors produire un travail personnel de rélfexion soit esthétique soit théorique en se fondant sur les éléments étudiés en cours et sa conception personnelle. ATTENTION : il peut arriver qu'un sujet soit à la fois de création et d'analyse ! ( cela est arrivé en 2005-2006 avec un sujet sur Platonov... que j'ai fait ! ) --> une note sur 20 La moyenne des deux notes est faite et coefficienté par 6. Et en Option Facultative ( candidat libre !!! ) - Un dossier de 30 pages composé d'une présentation personnelle, d'une explication de choix par rapport à la présentation pratique ( un peu comme des volontés de mise en scène etc... ) ainsi qu'un approfondissement ( pour ma part, mon sujet était "Scénographie : histoire et évolution" ) c'est un sujet moins problématisé et complexe que l'option lourde. On souhaite une réflexion personnelle ainsi qu'une recherche sur un fait, une personne, un élément théorique. Il doit également y avoir une partie "atelier du spectateur" comme en option lourde avec 3 spectacles a analyser mais de façon plus brève. - Pour la pratique il s'agit d'une scène. Aucune contraintes n'existe vraiment à part les 10 minutes par candidat. Il est plutot conseillé de présenter une scène avec un ou plusieurs autres candidats afin d'avoir une réplique. Quand au choix : tout est permis. J'ai joué des passages de L'Operette Imaginaire sans aucun soucis et plutot même de l'enthousiasme de la part du jury! L'oral vient couronner cette épreuve en permettant de valider l'opinion du jury sur vous. ---> note sur 20 coeff 2 ( ce n'est pas du tout négligeable... surtout si vous bossez un peu... ) |
|
|
|
|
|
#7 (permalink) |
|
Spectateur assidu
|
Les choses semblent avoir un peu changées depuis 2005.... Par exemple, il faut préparer les trois pièces pour l'option lourde, et pas seulement deux. Le "dossier de réflexion" est aujourd'hui le carnet de bord qui doit contenir tous les comptes rendus de séances + tous les comptes rendus de spectacles (et pas seulement 3) + tes recherches personnelles + tes devoirs etc. Je ne suis pas sûr non plus pour le coup des 10 points.
|
|
|
#8 (permalink) |
|
Administratrice
|
Quand j'ai passé mon bac en 2002, les examinateurs nous avaient dit qu'il n'y avait aucune répartition officielle des points entre dossier et oral et qu'ils faisaient ça un peu au pif.
De même, il me semble que c'était pratique : coef.3 et théorie : coef.3. Enfin, pour l'option facultative, ce n'était pas du tout coef. 2 pour moi! Seuls les points au-dessus de 10 comptaient (c'est-à-dire que si tu as 5 ça ne compte pas et on fait comme si tu n'avais jamais passé l'épreuve) et à coef. 1.
|
|
|
#9 (permalink) |
|
Spect'acteur
|
En option facultative, les points au dessus de 10 comptent coeff 1 pour les séries générales et coeff 2 pour les séries technologiques ou encore pour ceux qui ont choisi le théâtre comme première option il me semble...
|
|
|
#10 (permalink) |
|
C'est qui l'chef???
|
dès que j'ai le temps, je me replonge dans les modalités histoire de tout mettre à jour...mais je doute que cela ai bcp changé par rapport à ce qu'on a dejà dit ....
|
|
|
#11 (permalink) |
|
Adhérent
|
Ah moi je répète que mon option facultative a été coefficientée 2. POur faire un mix entre ce que vous avez pu dire, je crois que c'était les points au dessus de la moyenne qui étaient coefficienté par deux. ET j'étais en L ( puisque je faisais l'option lourde )
Après vérification sur mon relevé de notes, c'est bien ce que j'ai dit ci dessus puisque j'ai eu 18/20 et que j'ai obtenu 16pts ! |
|
|
|
|
|
#13 (permalink) |
|
Spect'acteur
|
Ah oui pardon c'est l'inverse !! C'est les séries technologiques qui ont coeff 1 (avec les points au-dessus de la moyenne j'entends) et les séris générales qui ont coeff 2 avec ces mêmes points (à condition que ce soit leur première option ; l'"option lourde" n'étant pas une option, mais un enseignement de spécialité avec un vrai coeff...)
Voilà le fin mot de l'histoire ! Et là je suis sûre de mon coup (j"ai quand même été jury de ce bac deux années de suite !!
|
|
|
#14 (permalink) |
|
Abonné
|
Je confirme Amandine... L'enseignement de spécialité (donc ici l'option lourde) compte à coef 3 ou 4, que la note soit supérieure ou inférieure à la moyenne.
Pour ce qui est de l'option facultative (en filière générale), seuls les points au-dessus de la moyenne sont comptabilisés : coefficient 2 si l'option est considérée comme la "première option", coefficient 1 si elle n'est placée qu'en second lieu. (possibilité d'avoir 2 options facultatives... l'ordre est bien sûr décidé par l'élève)
|
|
|
#15 (permalink) |
|
Public invité
|
Tout d'abord merci à tous d'avoir répondu si précisément et exusez-moi de revenir si tard !
Ayé ! je me suis inscrite donc maintenant au boulot ! Par contre au niveau des fameux dossiers j'ai pas du tout entendu parler des mêmes nombres Rem ! Pour l'option facultative j'ai vu 15 pages maximum et en option obligatoire je ne savais même pas qu'il fallait un dossier ! Dans notre classe on fait un énorme classeur où chacun met son travail (compte rendu de scéance, analyse de pièce, travail sur les auteurs au programme) dans l'ordre chronologique mais c'est absolument pas un travail personnel et suivant une thématique ! Problème ? |
|
|
|
|
|
#17 (permalink) |
|
Adhérent
|
Mais si tes profs fonctionnent comme ça c'est qu'au niveau académique ça ne pose pas de probleme.
Mon prof au lycée était un des veterans des options théâtre et nous disait tout le temps que la situation était très inégale en fonction des académies. Il y a un cadre théorique clair ( atelier du spectateur, apport théorique, pratique, oeuvres à étudier... ) qui est fixé par le programme mais les profs de chaque académie s'entendent par la suite sur le fonctionnement dans la pratique ( travail ou spectacle à présenter, dossier ou non a rendre, analyse ou compte rendu... ). D'ou la difficulté de se mettre d'accord sur la charge de travail demandée ! Pour ce qui concerne les oeuvres, les coeff etc... là, par contre, le cadre est clair ! |
|
|
|
![]() |
| Liens sociaux |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires
|
||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| réorganisation des forums | Arcadyan | A propos du forum | 29 | 15/01/2007 00h34 |