![]() |
|
|||||||
| S'inscrire | FAQ | Membres | Calendrier | Recherche | Messages du jour | Marquer les forums comme lus |
| Programmation Salles de spectacles ou festivals, faites nous part de la programmation d'un spectacle ou du programme de vos lieux de prédilection. |
![]() |
|
|
LinkBack | Outils de la discussion | Rechercher |
|
|
#1 | ||
|
Administratrice
|
PARIS, 28 mai 2008 (AFP) Par Benoît FAUCHET
2008-2009 au Théâtre national de Chaillot à Paris sera une "saison de transition" vers une programmation centrée sur la danse dans "toutes ses esthétiques", sous la nouvelle direction des chorégraphes José Montalvo et Dominique Hervieu, a annoncé cette dernière à l'AFP. Le tandem prendra le 16 juin la direction du deuxième théâtre national par son budget (16 millions d'euros dont 13 abondés par l'Etat), où il succèdera à Ariel Goldenberg, en poste depuis 2000. Partagée ces dernières années entre le théâtre et la danse, la programmation sera à l'avenir résolument orientée vers l'art chorégraphique. 2008-2009 sera une saison de transition, programmée pour moitié seulement par les futurs codirecteurs. La programmation comportera ainsi, parmi les choix d'Ariel Goldenberg, le nouveau spectacle de Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff, "Salle des fêtes", et la reprise de "La Estupidez (la connerie)" de l'Argentin Rafael Spregelburd, avec Marina Foïs et Karin Viard. Désireux de "développer la culture chorégraphique", les Montalvo-Hervieu offriront la saison prochaine les "prémices" d'une programmation organisée autour de "grands repères" présentant des artistes de manière variée (une création, une pièce de répertoire, un spectacle jeune public, etc.). Dans cette optique, les deux futurs codirecteurs commenceront par présenter leur propre travail de chorégraphes à travers une de leurs pièces "tout public" emblématiques ("Paradis"), une nouvelle oeuvre ("Gershwin") ainsi qu'un bal en liaison avec cette création. L'Américain William Forsythe présentera pour sa part sa dernière oeuvre ainsi que son déjà classique "Impressing the Czar". "Vraiment ouvert à toutes les esthétiques" selon Dominique Hervieu, alors que le Théâtre de la Ville privilégie nettement la danse contemporaine flamande ou allemande, le nouveau Chaillot illustrera la "facture néoclassique" avec notamment les Britanniques Russell Maliphant et Wayne McGregor. Comme prévu, il mettra aussi en valeur les danses urbaines avec à l'automne un coup de projecteur franco-allemand baptisé "Europe hip hop" et en mai un spectacle de Mourad Merzouki. Chaillot honorera aussi sa nouvelle mission de "vitrine" parisienne de la danse française (créations de Nathalie Pernette, Marion Lévy, Thierry Baë...), en particulier des centres chorégraphiques nationaux (Angelin Preljocaj, Didier Deschamps, Bernardo Montet, Héla Fattoumi et Eric Lamoureux). Outre la danse, le "théâtre du mouvement et du corps" sera bien présent, à travers notamment les travaux de la Belge Isabella Soupart, de Patrice Thibaud autour de la pantomime, de l'inclassable Yves-Noël Genod ou encore de Vincent Macaigne. Dominique Hervieu ne cache pas une pointe de déception, elle qui n'a pas annoncé sa saison lors d'une conférence de presse, comme c'est l'usage. "Cela n'a pas pu se faire et c'est dommage", affirme-t-elle, évoquant un passage de témoin "difficile" avec Ariel Goldenberg, blessé par la manière -- jugée cavalière dans les milieux théâtraux -- dont il a appris en octobre dernier son non-renouvellement à Chaillot. © La Scène © Agence France-Presse
|
|
|
|
#2 | ||
|
Adhérent
|
Un dialogue (ou une émulation) s'amorce avec le Théatre de la Ville...c'est intéressant en terme d'alternative!
|
|
|
|
#3 | |||
|
|
Citation:
Dommage en effet car sur le papier, je trouve assez interessant d'avoir à Paris cette fameuse vitrine des CND régionaux qui pourront j'espère permettre à certains chorégraphes qui ont disparu depuis trop longtemps des scènes parisiennes (je pense à Brumachon et Carlson par exemple, mais je suis sûr qu'il y en a d'autres) de faire un retour remarqué. et aussi de permettre aux ballets qui n'ont pas de chorégraphes comme directeur mais font vivre un répertoire plus qu'interessant (le ballet de Lorraine par exemple). Et si, comme vous l'avez souligné dans votre fil sur le TDV, il y a des habitués qui reviennent chaque année, il est un nombre impressionnant de chorégraphes et de compagnie qui ne passe pas à mon gout suffisemment à Paris : Quid en effet de Naharin, Kyllian, DV8 ? quid aussi des "petites" compagnies qui n'ont pas de CND (je pense à Bastin et Larrieu par exemple). Deux grand théâtres consacrés à la danse contemporaine à Paris peuvent aisément se completer et satisfaire leur public sans s'opposer l'un a l'autre via des phrases assassines par presse interposée.... |
|||
|
|
|
|
|
#5 | ||
|
Administratrice
|
Je ne l'ai pas encore reçue, j'ai hâte de voir ce que cela donne....
|
|
![]() |
| Outils de la discussion | Rechercher |
|
|
Discussions similaires
|
||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| [AFP] Chaillot dévolu à la danse | Vanille | Etat des lieux | 23 | 15/04/2008 21h39 |
| Le journal Cannibales | Ronan Chéneau | La création | 116 | 04/04/2007 00h47 |