un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur  

Précédent   un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur > En scène ! > Programmation
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Programmation Salles de spectacles ou festivals, faites nous part de la programmation d'un spectacle ou du programme de vos lieux de prédilection.

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Rechercher
Vieux 24/05/2008, 09h13   #1
Guy
Adhérent

Théâtre de la Ville: programmation danse 2008/2009

On prend les mêmes et on recommence:

• Nasser Martin-Gousset : Comedy
• Mathilde Monnier – La Ribot : création
• Susanne Linke : Schritte Verfolgen II
• Alain Platel : Pitié
• Jeanne Balibar-Boris Charmatz : La Danseuse malade
• Juliette Binoche- Akram Khan : In-I
• Shantala Shivalingappa: Namasya
• Regine Chopinot: Cornucopiae
• Alarmel Valli: Création
• Garry Stewart : G
• Caterina Sagna: P.O.M.P.E.I.
• Emio Greco-Pieter C. Scholten: Purgatorio (2 parties)
• Pina Bausch: Wiesenland + création
• Maguy Marin: Turba
• Joseph Nadj: Entracte
• Koen Augustijnen: Ashes
• Benoit Lachambre: Body Scan
• Jan Fabre: L’orgie de la Tolérance
• Ballet de l’Opéra de Lyon William Forsythe: 4 pieces
• Sidi Larbii Cherkaoui : Origine
• Sasha Waltz : Zweiland + Allée des Cosmonautes
• Wayn Traub : Maria-Magdalena
• Marie Chouinard : Orphée et Eurydice
• Peeping Tom : la trilogie
• Meg Stuart : créaition
• Francois Verret : Do You Remenber
• Salia Sanou Seydou Boro : Poussière de Sang
• Wim Vandekeybus : création
• Ea Sola : Le Corps Blanc
• Johanne Saunier : Erase-E (X)
• Anne Teresa De Keersmaeker : Keeping Still
• Vincent Dunoyer-Anne Teresa De Keersmaeker: Sister
Vieux 25/05/2008, 00h12   #2
Administratrice

Re : Théatre de la Ville: programmation danse 2008/2009

Tu l'as trouvé où cette prog? J'ai vaguement un article ou une dépêche lundi sur la saison 2008-2009, et impossible de mettre la main dessus dans sa totalité! Aurais-tu aussi ce qui passe en théâtre?

En rouge ce qui me dit grave

En bleu ce qui m'intrigue grave

• Nasser Martin-Gousset : Comedy
• Mathilde Monnier – La Ribot : création
• Susanne Linke : Schritte Verfolgen II
• Alain Platel : Pitié
• Jeanne Balibar-Boris Charmatz : La Danseuse malade
• Juliette Binoche- Akram Khan : In-I
• Shantala Shivalingappa: Namasya
• Regine Chopinot: Cornucopiae
• Alarmel Valli: Création
• Garry Stewart : G
• Caterina Sagna: P.O.M.P.E.I.
• Emio Greco-Pieter C. Scholten: Purgatorio (2 parties)
• Pina Bausch: Wiesenland + création
• Maguy Marin: Turba
• Joseph Nadj: Entracte
• Koen Augustijnen: Ashes
• Benoit Lachambre: Body Scan
• Jan Fabre: L’orgie de la Tolérance
• Ballet de l’Opéra de Lyon William Forsythe: 4 pieces
• Sidi Larbii Cherkaoui : Origine
• Sasha Waltz : Zweiland + Allée des Cosmonautes
• Wayn Traub : Maria-Magdalena
• Marie Chouinard : Orphée et Eurydice
• Peeping Tom : la trilogie
• Meg Stuart : créaition
• Francois Verret : Do You Remenber
• Salia Sanou Seydou Boro : Poussière de Sang
• Wim Vandekeybus : création
• Ea Sola : Le Corps Blanc
• Johanne Saunier : Erase-E (X)
• Anne Teresa De Keersmaeker : Keeping Still
• Vincent Dunoyer-Anne Teresa De Keersmaeker: Sister

Y'a pas à dire c'est le top du top de mon idéal le Théâtre de la Ville
Elliania est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/05/2008, 08h38   #3
Guy
Adhérent

Si, si, c'est la vraie programmation, j'ai la vraie brochure sous les yeux, arrachée lors d'une réunion tupperware avec le théatre de la ville (Oui ça existe!).
Les tickets Binoche-Khan et Charmatz-Balibar ne sont pas des fruits de mon délire. La danseuse malade performée par ces derniers s'appuie sur des textes de Tatsumi Hijikata, le co-créateur du Buto, j'avoue que ça fait envie. Pour Binoche-Khan, je n'en aie pas compris plus, sauf qu'il faudrait s'accrocher pour avoir des places.
Monnier-La Ribot
, Chopinot, Lachambre, sont en fait des co-productions qui seront données au Centre Georges Pompidou, Linke au Centre National de la Danse et Sagna au théatre de la Bastille.
Je cherche le temps de recopier la prog. theatre tout à l'heure.
Vieux 25/05/2008, 11h45   #4
Administratrice

Merci beaucoup Guy.

La programmation danse fait très très envie même si, effectivement, le renouveau n'est pas exactement au rendez-vous!
Vieux 25/05/2008, 12h34   #5
Administratrice

@ Guy: je ne remettais pas en doute la véracité de ta programmation, je cherchais juste où la consulter! "ce qui m'intrigue" = "ce qui titille ma curiosité de spectatrice".

@ Vanille + Guy: oui pas de renouveau mais en même temps si tous gens-là ne passaient plus par le Théâtre de la ville où pourrait-on les voir??? ...
Vieux 25/05/2008, 20h04   #6
Guy
Adhérent

Pas de problème, Eliana, je n'ai rien mal pris!
Concernant le renouvellement de la programmation, plus bas le nombre de passage par artistes depuis leur première apparition au théatre de la ville, incluant la saison prochaine (source: brochure)

• Nasser Martin-Gousset : 3
• Mathilde Monnier 14
La Ribot 4[list]

• Susanne Linke : 4
• Alain Platel : 8
• Boris Charmatz : 3
• Akram Khan : 9
• Shantala Shivalingappa: 7
• Regine Chopinot: 11
• Alarmel Valli: 7
• Garry Stewart : 3
• Caterina Sagna: 2
• Emio Greco-Pieter C. Scholten: 7
• Pina Bausch: 27
• Maguy Marin: 14
• Joseph Nadj: 17
• Koen Augustijnen: 5
• Benoit Lachambre: 5
• Jan Fabre: 15
• Ballet de l’Opéra de Lyon William Forsythe: 7
• Sidi Larbii Cherkaoui : 13
• Sasha Waltz : 9
• Wayn Traub : 4
• Marie Chouinard : 5
• Peeping Tom : 3
• Meg Stuart : 11
• Francois Verret : 12
• Salia Sanou Seydou Boro : 2
• Wim Vandekeybus : 20
• Ea Sola : 5
• Johanne Saunier : 2
• Anne Teresa De Keersmaeker : 26
[/quote]

Indépendamment de tout jugement de valeur sur ces artistes, il y a donc peu de renouvellement...On semble entrer au T de la V comme à l'Academie française! Sachant qu'il me semble qu'il y a une population "leader d'opinion" qui ne va voir de la danse qu'au Théatre de la Ville. Se focalise dans ce lieu un effet vitrine, qui fige ce qu'on "doit" voir en matière de danse contemporaine. Même si on quitte la salle avant la fin!
Ce serait d'ailleurs intéressant de faire des stats sur les recoupements avec Avignon!
Il semble que tous ces artistes n'auraient aucun problème à être programmés ailleurs, c'est il me semble le cas pour beaucoup d'entre eux en France.
Cela dit, cette programmation est apparement plus l'oeuvre de Gérard Viollette (1985-200 que de son successeur Emmanuel Demarcy Mota. Viollette déclarait encore recemment, face aux critiques, programmer "ce qu'il y a de mieux". Sous entendu, un fois pour toute.
Du nouveau en 2009/2010?
Vieux 25/05/2008, 21h31   #7
Administratrice

Non je ne suis pas d'accord! :smileytoutrougequitapedupied: Où pourraient passer Vandekeybus, Pina Bausch, Keersmaeker à Paris? Le rôle de Chaillot va porter sur la diffusion des danses urbaines et des créations CDN. Ces grands noms internationaux ont peu de lieu capables de les recevoir (ou de se les payer...)! Et même si en Province on voit les reprises ou "best of", on peut toujours se gratter pour les dernières créations en date! C'est tout de même important d'avoir un lieu qui propose la crème internationale! Sans compter le rôle de co-producteur que tient le Théâtre de la Ville pour de nombreux spectacles...
Vieux 27/05/2008, 18h14   #8
Guy
Adhérent

Re : Théâtre de la Ville: programmation danse 2008/2009

Bon, je ne sais pas... Je crois quand même que c'est la programmation qui produit dans une certaine mesure notre jugement. On rediscutera peut-être si on s'y rencontre là bas pour aller allant voir Pinau Baush ou Joseph nadj!
Vieux 27/05/2008, 20h17   #9
Administratrice

Le pire c'est que je n'y vais qu'une fois cette année (vendredi en l'occurence), alros que j'avais prévu de profiter d'être à Rouen pour me prendre un abonnement!
Les dates qui m'intéressaient tombaient à chaque fois mal
Vieux 29/05/2008, 16h15   #10
Adhérent

C'est amusant, j'allais dire "c'était temps que Charmatz soit programmé au Théâtre de la ville", et pourtant il y a été déjà trois fois... Guy, tu peux me citer les pièces ? Elles ont vraiment été jouées au Théâtre ou aux Abbesses ? Si c'est en partenariat avec une autre salle, pour moi ça ne compte pas !
Noter les duos qui sont (sauf ignorance de ma part) une petite nouveauté. Qui donnera le meilleur ou le pire...
Images de danse est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/05/2008, 20h46   #11
Guy
Adhérent

Bien vu!
Le programme 2008/2009 du Théatre de la Ville mentionne, concernant B.C.:

Con Forts Fleuves en 2002,
Régi en 2006,

...ce qui fait 3 en comptant l'an prochain.

Mais j'ai ressorti le programme 2005/2006 du placard: Régi était une co-production donnée au Théatre de la Bastille.
Est ce que la Bastille est un sas de décontamiation? L'atinchambre de la gloire? Mais d'accord en tout cas ça ne compte pas.
Pour 2002, j'en sais rien, j'ai beaucoup trop jeune pour m'intéresser à Boris Charmatz.
Vieux 30/05/2008, 10h17   #12

Citation:
Envoyé par Guy Voir le message
Con Forts Fleuves en 2002,

J'avais eu la malchance de voir cettte chose en 2002 et hélàs, alors que j'avais envie de découvrir ce que faisait Charmatz suite à un magnifique duo qu'il avait précédemment chorégraphié et interprété, ça ne m'avait pas donné envie de continuer à le suivre... sans doute à tort.

le dispositif scénique était déjà très particulier : le Théâtre de la ville était séparé en deux parties par une corde qui isolait du haut en bas les sièges pairs des sièges impairs. Seuls les impairs étaient ouvert au public qui ne bénéficiait pas de places numérotées pour ce spectacles, donc, déjà, c'était la curée dès l'ouverture des portes.
Ensuite, la scène aussi était coupée en deux et le spectacle avait lieu que sur la moitié. Heureusement, c'était sur la moitié qui faisait face au public.
quoi que ça n'eut pas changé grand chose.
L'un des attraits du specatcle était aussi pour moi la présence de Catherine Legrand, ex danseuse de Bagouet que j'aime beaucoup.
Làs, tous les danseurs durant toute la durée de la pièce portaient une sorte de sac de jute sur la tête, ce qui fait qu'on en voyait évidemment pas les visages.
Enfin, pour achever l'ensemble, les mouvements chorégraphiques étaient réduits à leur expression la plus minime.
Bref, c'était un spectacle très conceptuel qui s'était copieusement fait huer le soir où j'y étais (en tout cas par les spectateurs restés jusqu'au bout).

Je ne sais pas ce qu'il a fait depuis, mais sa récente nomination au CND de Rennes me laisse espérer qu'il a abandonné ce genre d'expérimentation....

(quoique, la lecture du descriptif du prochain spectacle de Chopinot dans la brochure du TDV me laisse aussi très dubitatif : il y est annoncé que les interprètes se cachent la tête derrière une pelle durant toute la représentation !!! )
Masurca est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 31/05/2008, 12h14   #13
Guy
Adhérent

Ah oui, raconté comme ça, on a le sentiment de toucher aux limites de l'expérimentation....Mais B.Charmatz donne le sentiment de rechercher où sont les limites.
Lu sur le flyer de Paris Quartier d'Eté (pour des reprises annoncées fin juillet prochain): "Aatt enen tionon(1996)" expose une danse qui s'interroge elle-même alors qu'elle se déploie dans des conditions propres à la rendre impossible
Vieux 04/06/2008, 12h05   #14
Guy
Adhérent

Et le programme est en ligne
Vieux 12/06/2008, 10h41   #15
ali

Ce qui me gêne dans le peu de renouvellement du théatre de la ville, c'est qu'il semble concerner autant la salle que la scène... et celà conduit à des comportements étranges où une partie des spectateurs attend patiemment le même type d'oeuvre chaque année de la part de chaque artiste.

A côté de ça, on ne peut pas nier qu'il a suivi récemment le travail d'artistes intéressants (Peeping Tom, Koen Augustijnen) qui, contrairement à Pina Bausch (qui pourrait a déjà été invitée au théatre du chatelet, et à l'opéra) ou à Anne Teresa de Keersmaeker (qui présente plusieurs oeuvres à la cité de la musique en septembre), ne seraient pas invités dans d'autres salles de cette taille...

Ce qui m'étonne aussi, c'est le retour annuel de la compagnie Ultima Vez (Wim Vandekeybus), malgré l'épisode de la censure de Sonic Boom, il ya quelques années. pourrait-il être invité ailleurs?

La politique de programmation du nouveau directeur, et la politique de Chaillot dynamiseront peut-être cette donne. Mais peut-être que la politique de communication des autres théatres de la région (théatre de la cité, théatre de la bastille, Pompidou, CND, vanves, malakoff ou encore MAC Créteil) pourrait jouer un rôle encore plus important, s'ils pouvaient s'offrir un nombre d'affiches similaire à celui du théâtre de la ville par exemple...
ali est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/06/2008, 20h11   #16
Administratrice

Bonsoir Ali,

Je ne connais pas cette histoire de censure de Sonic Boom? Pouvez-vous nous en dire davantage?

Et c'est vrai que le nombre d'affiches du Théâtre de la Ville est littéralement écrasant... Je ne suis pas sûre de sucroît que cela soit véritablement utile/efficace dans le sens où de toutes façons c'est plein (les affiches semblent juste être là pour une question d'image) et qu'en plus elles se ressemblent tellement entre elles qu'on finit par ne plus les regarder...
Vieux 13/06/2008, 10h00   #17
ali

Je ne connais pas cette histoire de censure de Sonic Boom? Pouvez-vous nous en dire davantage?

durant la saison 2004-2005, le spectacle Sonic Boom de Wim Vandekeybus a été présenté au théâtre de la ville, après avoir tourné dans plusieurs villes d'Europe. Le directeur du théatre n'ayant pas pu faire le déplacement au cours de la tournée a découvert le spectacle le soir de la première et il a été particulièrement choqué par une scène ou un danseur s'entaille le torse. S'en est suivi une discussion sur plusieurs jours, et j'ai eu la malchance d'assister à la 3ème représentation, au cours de laquelle, lorsque le texte disait "simon says: cut the chest", les danseurs portaient un grand drap blanc derrière lequel se déroulait l'action. La scène était ridicule, et contrastait avec le reste de l'oeuvre qui était très cru. Le lendemain, j'ai appris par un entrefilet dans le journal que le spectacle avait été modifié à la demande du directeur du théâtre. Le spectacle était passé aux Yvelines quelques mois plus tard, sans que celà ne cause de remous, mais je l'avais appris trop tard pour pouvoir le voir.

ce qui est assez triste dans cette histoire c'est que le théatre de la ville n'avait pas mis en garde les spectateurs sur la violence du spectacle (ce qui aurait pu faire partie de son rôle de communication), et a choisi en revanche de l'adapter au goût de son directeur (sans préciser nulle part d'ailleurs)...

Pour l'anecdote, je suis persuadé que le spectacle de Vim Wandekeybus a fait les frais d'une coincidence ou maladresse de la programmation: il passait une semaine après un spectacle de Jan Fabre qui avait déjà causé des réactions violentes dans la presse, courrier au théâtre, et même paraît-il à l'assemblée nationale... Quelques mois plus tard la version aboutie du même spectacle de Jan Fabre passait à Avignon et provoquait un des débats nationaux les plus creux...
Vieux 13/06/2008, 12h00   #18
Guy
Adhérent

Concernant ces problêmes d'"adaption" et Jan Fabre, j'ai entendu dire que la version Avignon avait été édulcorée par rapport à celle présentée au Théatre de la Ville...Mais je n'en suis pas sur, je ne sais pas si quelqu'un a des informations vérifiées quant à ces faits.
Vieux 13/06/2008, 21h57   #19
Administratrice

Merci Ali pour l"info, c'est effectivement un peu triste... Et sinon Guy je ne peux pas t'en dire davantage sur la question malheureusement...
Vieux 16/06/2008, 00h42   #20
ali

Concernant ces problêmes d'"adaption" et Jan Fabre

"The Crying Body" avait été présenté comme un travail en cours au théâtre de la ville, avant la présentation de la version finale de l'oeuvre sous le titre "Histoire des Larmes" à Avignon. En revanche, je ne sais pas si il y avait eu pression sur Jan Fabre pour édulcorer certaines scènes pour le festival... Vu les réactions qu'il y a pu y avoir à Avignon, je n'aurais pas imaginé que c'était édulcoré.
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Règles de messages