un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur  

Précédent   un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur > En scène ! > Programmation
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Programmation Salles de spectacles ou festivals, faites nous part de la programmation d'un spectacle ou du programme de vos lieux de prédilection.

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Rechercher
Vieux 30/07/2008, 15h05   #21
Guy
Adhérent

Re : Théâtre de la Ville: programmation danse 2008/2009

Dans Le Monde de cet aprés midi, Boris Charmatz evoque, entre d'autres sujets, dans un entretien avec Rosita Boisseau, la genèse de "La Danseuse Malade"
Vieux 20/08/2008, 11h13   #22
Guy
Adhérent

Toujours à propos de la "Danseuse Malade" (Charmatz a-t-il engagé une attachée de presse?) photo posée avec Jeanne Balibar en pleine page dans le Elle daté du 18 août.
Mais le préposé aux quatre lignes de texte trouve le moyen d'avancer qu'Hijikata s'accouplait avec les poules...Faut vendre!
Vieux 29/08/2008, 17h06   #23
Administratrice

Citation:
Envoyé par Guy Voir le message
Mais le préposé aux quatre lignes de texte trouve le moyen d'avancer qu'Hijikata s'accouplait avec les poules...Faut vendre!
Effectivement.
Vieux 30/08/2008, 14h16   #24
Abonné

En tout cas, leur système d'abonnement et leur politique de programmation est tout simplement débectable. C'est intolérable la manière dont ils programment sciemment un nombre de dates ridiculement petit, et reservent quasiment toutes les places pour les abonnés au mois de Juin précédant la prochaine saison.
Il faut prendre une carte "Place à 2" pour pouvoir espérer avoir la possibilité de réserver 5 pauvres semaines à l'avance, et par courrier s'il vous plait, pour des spectacles dont le nombre de places restantes ne doit pas excéder le nombre de QI de G W Bush. Il va falloir que je me batte pour espérer avoir une place pour le nouveau Wandekeybus et le nouveau Nadj (parce qu'après le dernier Wayn Traub et le dernier Bausch, je peux vous garantir qu'il faudrait que je sois payé en accompgné de mon domicile jusqu'au théâtre en calèche pour aller les voir !).

Bref, tout ça pour dire que le Théâtre de la Ville a une politique de programmation et de réservation élitiste et clienteliste, et c'est franchement gavant !
Vieux 30/08/2008, 17h34   #25
Guy
Adhérent

Citation:
Envoyé par Julien Voir le message
Il va falloir que je me batte pour espérer avoir une place pour le nouveau Wandekeybus et le nouveau Nadj
Il ne te reste pou de consoler qu'à aller voir Paysage àprés l'orage de Nadj vendredi ou samedi prochain à Jazz à la Villette
Vieux 30/08/2008, 23h47   #26
Administratrice

Citation:
En tout cas, leur système d'abonnement et leur politique de programmation est tout simplement débectable. C'est intolérable la manière dont ils programment sciemment un nombre de dates ridiculement petit,
Nous ne devons pas avoir le même programme alors car moi j'y vois plutôt un grand nombre de séries, en tout cas bien plus de dates que dans la plupart des salles.

Pour le reste, tes remarques sur les abonnements notamment et le fait que les places soient très prisées... c'est tout de même un comble! Ne devrait-on pas plutôt se réjouir de voir les théâtres pleins, un public fidèle, un engouement pour la programmation? N'est ce pas un signe de vitalité? En quoi une politique d'abonnement active serait-elle dévalorisante?

Quand bien même les places gardées seraient peu nombreuses, il y a toujours moyen dans obtenir quand on s'informe des dates d'ouverture et les standardistes sont tout à fait accueillants et volontaires pour nous aider à avoir l'objet de notre requête dans de bonnes conditions

Citation:
Bref, tout ça pour dire que le Théâtre de la Ville a une politique de programmation et de réservation élitiste et clienteliste, et c'est franchement gavant !
Une programmation abondante, variée et de qualité pour un public fidèle... tout dépend du point de vue.
Elliania est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 31/08/2008, 15h31   #27
Abonné

Citation:
Envoyé par Elliania Voir le message
Pour le reste, tes remarques sur les abonnements notamment et le fait que les places soient très prisées... c'est tout de même un comble! Ne devrait-on pas plutôt se réjouir de voir les théâtres pleins, un public fidèle, un engouement pour la programmation? N'est ce pas un signe de vitalité? En quoi une politique d'abonnement active serait-elle dévalorisante?

Quand bien même les places gardées seraient peu nombreuses, il y a toujours moyen dans obtenir quand on s'informe des dates d'ouverture et les standardistes sont tout à fait accueillants et volontaires pour nous aider à avoir l'objet de notre requête dans de bonnes conditions

Une programmation abondante, variée et de qualité pour un public fidèle... tout dépend du point de vue.
ben nan, justement : il n'y a pas assez de dates, et surtout bcp trop de spectacles programmés pour un seul théâtre, meme s'il a deux salles. Je vais meme pousser en parlant d'une politique d'enchere. Le théâtre de ville est peut etre le SEUL théâtre de paris à booker ttes ses places pour la saison B à la fin de la saison A. C'est du délire ! En plus, tu peux y aller qu'ils te remettent du Pina Bausch, qui revient tous les ans avec des spectacles toujours un peu plus minables, et comme vous l'avez TOUS fait remarquer sur le forum, chacun des artistes peut se targuer d'en être au bas mot à son 10eme passage en moins de 20 ans.
ce que tu appelles public fidèle, je récidive à l'appeler politique clienteliste (c'est d'ailleurs autant vrai pour le public que pour les artistes). Alors oui, c'est une programmation avec de grands artistes, oui, il y en a beaucoup. Mais justement. Ca fait quelques années qu'ils savent que la demande va être abondante, et ils en profitent pour faire reprendre des abonnements, pour lesquels vous devez débourser parfois jusqu'à 150 ou 160€ d'un coup, ce qui n'est pas forcément évident pour tous...Alors, on peut trouver génial de voir les salles du théâtre combles, cependant quand c'est un public dont on ne cherche meme pas à ce qu'il se renouvelle, et que surtout une partie de ce dernier voit les sorties culturelles comme des activités sociales (comme se faire voir à l'opéra (et la je vous renvoie à l'article de Dominique Pasquier, La culture comme activité sociale, publié dans Penser les médiacultures), on est en droit de se poser des questions sur leur politique.
Pour le personnel de l'accueil, aussi adorable soit il, je ne pense pas qu'il puisse pondre des places, je vois donc pas en quoi ils peuvent etre utiles qd c complet. Comme le dit l'adage tautologique populaire : "Quand il n'y en a plus, il n'y en a plus !"
Et juste pour cloturer : 4 représenatations pour Joseph Nadj, 5 pour Jan Fabre, 4 pour Vandekeybus, entre 3 et 4 pour chaque piece de Peeping Tom... Je continue ?
Vieux 31/08/2008, 15h33   #28
Abonné

Citation:
Envoyé par Guy Voir le message
Il ne te reste pou de consoler qu'à aller voir Paysage àprés l'orage de Nadj vendredi ou samedi prochain à Jazz à la Villette
Merci beaucoup Guy pour cette précieuse information. Que ferions nous sans toi ?!
Vieux 31/08/2008, 18h05   #29
Abonné

Citation:
Envoyé par Elliania Voir le message
Ne devrait-on pas plutôt se réjouir de voir les théâtres pleins, un public fidèle, un engouement pour la programmation? N'est ce pas un signe de vitalité? En quoi une politique d'abonnement active serait-elle dévalorisante?

"Dévalorisante" n'est peut-être pas le mot, "sclérosante" serait plus adapté. Les théâtres, qu'ils soient nationaux ou municipaux, crèvent doucement de la politique de l'abonné. Laquelle résulte, selon les cas, des critères du ministère ou de l'élu local. Dans tous les cas, la politique de l'abonné permet de s'assurer d'un bon taux de remplissage, mais trop souvent, cela se fait au détriment du renouvellement des propositions artistiques et/ou du renouvellement des publics.

La preuve que le problème est patent en ce qui concerne le théâtre de la Ville, c'est que la question du renouvellement des publics était au centre du renouvellement du directeur. C'a même été l'objet d'une guerre entre Violette et Girard (adjoint à la culture de Delanoë). Et de fait, malgré le combat de Girard pour un choix plus audacieux, Bertrand "robinet d'eau tiède" Delanoë a choisi le protégé de Violette, sur lequel on peut sûrement compter pour poursuivre dans la voie(x) de son maître.

Dans le cas des théâtres municipaux (je sais que le théâtre de la Ville en est un, mais n'a pas les mêmes problématiques que le relais culturel de Mézoches-Le-Chateau), ça donne une programmation prétendument équilibrée, dont l'objectif est d'en donner à tout le monde pour son argent. Avec les mêmes conséquences à petite échelle, à savoir un manque d'ambition flagrant, et un rapport absolument clientéliste.

Donc, de mon point de vue Julien a raison... Le taux de remplissage est un faux-nez qui peut masquer la mort lente de la création vivante...
Pidji est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 31/08/2008, 21h39   #30
Guy
Adhérent

Citation:
Merci beaucoup Guy pour cette précieuse information. Que ferions nous sans toi ?!
Merci, comme quoi de temps en temps on peut contourner le théâtre de la Ville...
C'est vrai que c'est un peu confidentiel qu'il y ait de la danse à Jazz à la Villette, je vais ecrire un post sur le programme ce soir

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Règles de messages