![]() |
|
|||||||
| S'inscrire | FAQ | Membres | Calendrier | Recherche | Messages du jour | Marquer les forums comme lus |
| Programmation Salles de spectacles ou festivals, faites nous part de la programmation d'un spectacle ou du programme de vos lieux de prédilection. |
![]() |
|
|
LinkBack | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
|
#1 (permalink) |
|
Administratrice
|
Les salles de spectacle que vous préférez/fréquentez
Pour des raisons géographiques souvent, quelles sont les salles (de concert, les théâtres, les opéras...) que vous fréquentez le plus?
Parmi celles-ci, mais aussi parmi les salles que vous n'avez peut-être pu apprécier qu'une seule fois, lesquelles préférez-vous, et pourquoi? |
|
|
|
|
|
#2 (permalink) |
|
Spect'acteur
|
Pour ma part, je ne fréquente que les salles de ma ville : le Quartz, scène nationale et le Stella, autre structure.
Sinon, je ne suis allé qu'à l'Elysée Montmartre, pour le concert de Royksopp en février dernier.
|
|
|
#3 (permalink) |
|
Administratrice
|
Avec le réouverture de la MC2 à Grenoble, la salle a beaucoup empiété sur les autre salles grenobloises et c'est donc celle-là que j'ai le plus fréquentée ces deux dernières années.
J'aime dans cette salle le côté "maison" de son nom, à force on se sent chez soi et avec les nombreuses salles et les grandes capacités d'accueil, on finit toujours par croiser des personnes que l'on connaît. La programmation de réouverture l'année dernière était plus alléchante que celle de cette année, mais les déceptions furent grandes. A l'inverse cette année les bonnes surprises sont fréquentes. Ca ne pourra aller qu'en s'améliorant! Cette année je suis beaucoup allée à l'Hexagone de Meylan, qui est une Scène Nationale. J'aime le côté chaleureux, le petit bar à l'entrée avec des collations délicieuses vraiment pas chères, ainsi que du thé à la menthe, les tarifs pour les jeunes sont très attractifs, co-voiturage très courant et facilité pour le retour, public jeune et enthousiaste, programmation variée... Et pour finir mon top 3, des salles où je passe le plus de temps sur les fauteuils: La Rampe à Echirolles, ville qui oeuvre beaucoup pour la culture. La salle n'est pas très belle, frontale, mais la programmation (en danse particulièrement) est d'excellente facture! Mention spéciale pour le son dans la salle, qui a tendance à transcender le spectacle. Public jeune et enthousiaste également. Gros travail fait auprès des scolaires. Pour ce qui est de la musique, l'Auditorium de la MC2 est époustouflant autant pour le son que pour l'architecture. Grenoble et son agglomération sont malheureusement bien pauvres en salles de concert, mon coeur se porte donc vers Le Ciel. Une salle de concert assise (!) en plein centre ville, avec un son magnifique, et contrairement à ce qu'on pourrait croire, c'est appréciable d'écouter du rock avec un son pur et propre. Sur l'ensemble des salles que j'ai pu découvrir en France, j'ai gardé un bon souvenir: - du Théâtre de Caen, velouté et ciel étoilé, fauteuils confortables; - du TNP de Villeurbanne, j'ai cru que c'était une ancienne usine reconvertie! Un peu dépassé mais ça a son charme en musique: - du Café de la Danse à Paris, sièges très durs mais beaux décor naturel avec le mur en pierre; - du Transbordeur à Villeurbanne (près de Lyon), bonne ambiance, bonne taille, bâtiment moche de l'extérieur, mais très sympa à l'intérieur J'en oublie sûrement, ça me reviendra plus tard... |
|
|
|
|
|
#5 (permalink) |
|
Spect'acteur
|
Alors moi je craque complétement pour les salles de théâte "à l'italienne", elles me font chavirer.... Il faut dire que j'ai eu la chance de découvrir le théâtre dans une salle comme ça, quand j'avais 8 ans : l'Opéra-Théâtre de Metz, qui est paraît-il le plus vieux théâtre de France du genre.....La décourverte du théâtre en même temps que ce lieu m'avaient alors bouleversée...
Et quand j'ai vu pour la première fois la salle Richelieu de la Comédie Française, si belle, si majestuseuse, si ancienne, j'en ai eu les larmes aux yeux d'émotion.... Je recommande à tous ceux qui ne sont jamais allés dans cette salle, fondée par els comédiesn de Molière, de s'y rendre ! (surtout qu'à la Comédie Française on peut avoir des billets à 7,50? tous les soirs au guichet de dernière minute !) Il faut dire qu'à Paris on est gâtés en petites salles à l'italienne pleines d'âme et d'histoire : Déjazet, Renaissance, Atelier.... Même dans la petite ville du 93 où j'enseigne le théâtre en option du Bac, les élèves ont la chance de travailler dans un magnifique petit théâtre, le "Studio Théâtre", qui a été autrefois braraque foraine puis cabaret et cinéma, et qui garde une âme et un charme incroyables... Même en tant que comédienne, j'ai pourtant joué beaucoup plus dans des salles modernes voire très récentes qui sont certes extrêmement confortables et ben aménagées, mais le plaisir de jouer dans un théâtre à l'Italienne (ce que j'ai fait à Metz et à Colmar) reste inégalé : dans ce genre de théâtre on a l'impression plus qu'ailleurs d'être proche des spectacteurs même quand ils sont loin, d'entendre le moindre de leur souffle, de voir les 500 yeux tout autour de soi et de ce qu'on joue comme si on était au centre d'une grande fusion avec le public....surtout quand on est au centre du plateau justement... la manière dont c'est conçu fait qu'il y a une alchimie qui se passe, sonore et visuelle, entre le centre du plateau et l'ensemble de la salle, du parterre au paradis..... Sinon, dans les salles plus récentes, j'apprécie énormément la Ferme du Buisson à Noisiel, qui est un lieu superbe, pour la manière dont ça a été restauré et aménagé, mais aussi pour els choix artitstiques qui y sont entrepris : un lieu avant-gardiste tout en restant proche du public, à la pointe, ouvert, intelligent.... Car ce qui fait la salle, ce n'est pas seulement son aspect, son décor, mais aussi la politique artistique qui y est menée ! Rien de plus détesetable à mes yeux par exemple que le si beau théâtre Marigny sur les Champs Elysées (un théâtre à l'Italienne pourtant !) dirigé par Robert Hossein, et qui propose une programmation bourgeoise et tape à l'oeil qui n'a aucun sens... Barthes en parlait déjà dans les années 50 dans ses "Mythologies".... |
|
|
|
|
|
#6 (permalink) |
|
Public invité
|
Théâtre du Point du Jour Lyon 5ème
Petit théâtre ambiance sympa, mais salle moche. TNP Villeurbanne J'adore y aller, malgré tout le noir qui a été mis récemment et la température qui est un peu élevée. Bonne programmation la plupart du temps. Théâtre de la Croix-Rousse Lyon 4ème Lui c'est mon préféré. Un super marchand de Kebabs à côté Théâtre des Ateliers Lyon 2ème Petit théâtre sympatoche avec une moyenne et une petite salle, une équipe très sympa, bonne programmation pour le peu que j'ai vu, rapport comédiens/public forts (dûs à la proximité). Bonne note. Théâtre des Célestins Lyon 2ème Énorme théâtre à l'italienne que je n'aime pas du tout. Chauffage bien trop élevé, mauvaise visibilité la plupart du temps, très cher, ... Radicalement différent des petits théâtres comme les Ateliers. Mauvaise note. Quoique, ils ont passé Richard III et j'ai adoré :P |
|
|
|
|
|
#8 (permalink) | |
|
Spectateur assidu
|
Citation:
Par contre je suis tout à fait d'accord pour l'Hexagone : convivial et salle pas mauvaise. Très bonne programmation. La Rampe: salle pas agréable mais bonne programmation (même s'il n'y a que très peu de théâtre). Pour Grenoble, c'est à pau près tout mais je ne connais pas encore bien les plus petites salles, je m'y rendrai plus l'an prochain. Sinon à Romans sur Isère (petite ville drômoise), je vous conseille le théâtre de la Presle: assez bonne programmation (de très bon spectacle et d'autres moins bien:il faut savoir repérer!). La salle n'est pas extraordinaire, mais ils font certaines fois des spectacles dans un vieux cloître, et là c'est superbe! Bon, pour conclure, la Comédie de Valence avec une programmation qui ne m'a jamais trop emballé (sauf un festival en juin: Temps de parole, où 4 auteurs et metteurs en scènes partent du même thème pour arriver à 4 spectacles différents; très sympa). Le théâtre principal (le Bel Image) est un théâtre normal en frontal, par contre j'aime beaucoup La Fabrique: c'est une sorte de petit hangar modulable à souhait selon les spectacles, ce qui peut donner lieu à de supers scénographies. |
|
|
|
|
|
|
#9 (permalink) |
|
Adhérent
|
Re : Les salles de spectacle que vous préférez/fréquentez
J'ai été emerveillé apr la cartoucherie. L'ambiance qu'il y a là bas est magique (plus que le spectacle que j'y ai vu).
|
|
|
#10 (permalink) |
|
Spect'acteur
|
qu'y as tu vu comme spectacle?
Pour ma part, j'ai découvert les salles de Nantes cette année: L'Espace 44: Salle grande, jolie, mais que je ne trouve pas des plus agréable, je ne saurais dire pourquoi ! Le Théâtre universitaire: Très sympa, ni trop grand, ni trop petit, c'est une salle très agréable, de plus, il y a un petit bar à côté, pratique pour patienter ! Le Lieu Unique: C'est l'ancienne usine LU. Les spectacles se déroulent dans différentes salles. De celles que j'ai vu: une grande dans laquelle les sièges sont très désagréables (ce ne sont même pas des sièges, ce sont des genres de grands banc, très dur) et quand vous allez y voir un spectacle comme les barbares qui durent 3h il me semble...vous hésitez à vous en allez tellement vous avez mal au fesse et que vous êtes collé au gens... J'ai également eu la chance de découvrir le Café de la Danse lorsque j'étais en stage à Paris qui est une salle très agréable, il fais très bon d'y travaillé, les gens sont également excellents !!
|
|
|
#11 (permalink) |
|
Administratrice
|
J'ai beaucoup entendu parler du Lieu Unique, le projet est chouette, non?
Pour ma part j'adore le CDN de Caen (la salle d'Hérouville) mais bon j'ai découvert le théâtre là-bas alors... Je suis complètement amoureuse du théâtre des Bouffes du Nord à Paris, salle à l'italienne délicieusement vieillie, mais aussi le Théâtre de Chaillot où l'on voit bien de partout et où on peut prendre un verre face à la Tour Eiffel, sans oublier, comme Choupinax, le Théâtre du Soleil, pour le lieu comme pour l'ambiance!
|
|
|
#12 (permalink) | |
|
Spect'acteur
|
Citation:
Le site du Lieu Unique ![]() L'entrée du Hammam ![]()
|
|
|
|
#15 (permalink) |
|
Spect'acteur
|
Certains n'aiment pas car ils trouvent que c'est trop "branché" ou bien que les gens qui le fréquentent sont trop "superficiel", ce que je ne trouve pas du tout vrai. Evidemment, il y a une petite partie bobo qui fréquente ce lieu (et encore, je dis ça mais c'est peut-être un peu exagéré) mais cela n'empêche pas d'apprécier ce lieu excellent !!
|
|
|
#16 (permalink) |
|
Adhérent
|
Tiens... je viens de penser à un lieu que j'aime beaucoup.
Le TNT, à Bordeaux. C'est une ancienne manufacture de chaussure. Par contre les spectacles que j'ai pu voir là-bas m'ont rarement plûs. (D'ailleurs je ne m'en souviens même quasiment pas...) Zoé de retour pour pas longtemps.
"L'homme n'invente rien. Il ne fait que découcrir quelque chose qui existe déjà et il le transforme pour en faire autre chose, pour lui donner une valeur, que ce soit sientifique ou tout ce que vous voulez." André Durupt, peut-être. |
|
|
|
|
|
#18 (permalink) |
|
Spect'acteur
|
La Cour d'Honneur c'est sympa quand même.....
|
|
|
#19 (permalink) |
|
|
Moi, le lieu que j'aime le plus est à Clermont Ferrand et s'appelle LA COUR DES TROIS COQUINS....venez visiter..demandez la programmation !
|
|
|
|
![]() |
| Liens sociaux |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|