![]() |
|
|||||||
| S'inscrire | FAQ | Membres | Calendrier | Recherche | Messages du jour | Marquer les forums comme lus |
| Programmation Salles de spectacles ou festivals, faites nous part de la programmation d'un spectacle ou du programme de vos lieux de prédilection. |
![]() |
|
|
LinkBack | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
|
#1 (permalink) |
|
Administratrice
|
[AFP] L'Opéra-Comique rouvre sous une nouvelle "Etoile"
L'Opéra-Comique rouvre sous une nouvelle Etoile
PARIS, 11 déc 2007 (AFP) Par Benoît FAUCHET L'Opéra-Comique à Paris rouvrira au public jeudi soir, après une rénovation partielle, avec une nouvelle production de "L'Etoile" de Chabrier, première pierre d'une programmation ambitieuse destinée à refaire de la salle Favart le temple de l'art lyrique français. Ce théâtre national vient de bénéficier de cinq mois de travaux, première tranche d'une campagne de rénovation qui doit s'étaler jusqu'en 2011 et coûter quelque 45 millions d'euros. Le nouveau directeur de l'Opéra-Comique, le metteur en scène Jérôme Deschamps, a paré au plus pressé en 2007. La façade de ce théâtre de 1898, édifié au coeur de Paris (IIe arrondissement) dans le "style éclectique" encore en usage à la Belle Epoque, a été ravalée. Surtout, la fosse d'orchestre de la salle Favart (1.216 places) a été agrandie et adaptée au répertoire d'une maison qui a vu naître des ouvrages aussi majeurs que "Carmen" de Bizet, "Les Contes d'Hoffmann" d'Offenbach ou "Pelléas et Mélisande" de Debussy. L'acoustique de la salle a été traitée grâce à la dépose de la lentille au plafond, la mise en place d'un lustre au même endroit et l'installation d'une conque pour les concerts. "Le lustre, outre sa fonction d'éclairage, assure dans sa position haute une correction acoustique parfaite", explique à l'AFP l'architecte en chef des monuments historiques Alain-Charles Perrot, maître-d'oeuvre du chantier. La rénovation s'accompagne de la mise en oeuvre d'un nouveau projet artistique pour l'Opéra-Comique. Après le mandat de sept ans du metteur en scène Jérôme Savary, marqué par des productions légères restant à l'affiche sur de longues périodes, le théâtre de la place Boieldieu adopte le fonctionnement d'une maison d'opéra présentant de nouvelles productions (cinq en 2007-200 Pour porter cette ambition, le budget de l'institution devrait atteindre 15 millions d'euros en 2008, et l'Etat a prévu de porter sa subvention à plus de 9 M EUR. Un financement important mais qui demeure tendu, d'autant que la nouvelle équipe "attend encore des réponses budgétaires déterminantes pour la mise en place du projet", confie le directeur adjoint Olivier Mantei. Il faut dire que Jérôme Deschamps a vu grand pour la troisième institution lyrique parisienne en terme de budget (derrière l'Opéra et le municipal Châtelet), à l'image de la production inaugurale, une "Etoile" placée sous la direction de John Eliot Gardiner. Le plus francophile des chefs d'orchestre anglais demeure le meilleur connaisseur de cet opéra bouffe de 1877 qu'il a dirigé à l'Opéra de Lyon dès 1984 et enregistré dans la foulée chez EMI. Cette fois, Gardiner donnera l'oeuvre lors de huit représentations jusqu'au 23 décembre à la tête de ses luxueuses et coûteuses forces du Monteverdi Choir et de l'Orchestre révolutionnaire et romantique, ainsi que d'une distribution soignée (Jean-Philippe Lafont, Stéphanie d'Oustrac, Anne-Catherine Gillet...). La mise en scène de "L'Etoile", qui raconte l'histoire d'un roi Ouf faisant régner la fantaisie la plus arbitraire dans sa capitale, est signée par Jérôme Deschamps et sa compagne Macha Makeïeff, qui confie "s'être amusée avec quelque chose d'un peu ubuesque". "L'oeuvre est emblématique de ce qu'on doit faire dans cette maison: des choses qui ont la belle humeur de l'Opéra-Comique, où l'on ne rit pas avec de gros sabots mais on sourit avec finesse, on est émus", souligne Jérôme Deschamps. © La Scène © Agence France-Presse
|
|
|
#2 (permalink) |
|
Spect'acteur
|
Re : [AFP] L'Opéra-Comique rouvre sous une nouvelle "Etoile"
J'ai très envie de voir l'Etoile (j'aime beaucoup les mises en sc-ne Deschamps-Makaieff, et je suis sûre que ça se prête à ce registre), j'espère que j'en aurai la possibilité et l'occasion...
|
|
|
#4 (permalink) |
|
Adhérent
|
Je me joins à vous!
Seulement je crois que je n'aurais pas le temps d'y aller... Snif. (Euh j'viens de vérifier les dates, je suis sûre de ne pas pouvoir y aller en fait.) Bhah j'ai vu qu'ils mettaient en scène d'autres opéras dans leur saison, j'essaierai d'aller voir les autres...
"L'homme n'invente rien. Il ne fait que découcrir quelque chose qui existe déjà et il le transforme pour en faire autre chose, pour lui donner une valeur, que ce soit sientifique ou tout ce que vous voulez." André Durupt, peut-être. |
|
|
|
|
|
#5 (permalink) |
|
Spect'acteur
|
On peut essayer d'organiser un truc ?
quelles sont les dates déjà ? autour de Noël il me semble ? C'est quand même pas la première fois qu'on est d'accord Vanille, tu exégères !
|
|
|
#6 (permalink) |
|
Administratrice
|
ça va être simple pour y aller Amandine, moi je ne peux que le 19 décembre! Par contre c'est 21 euros en catégorie 5... (6 euros en catégorie 6 mais aucune visibilité)
|
|
|
#7 (permalink) |
|
Spect'acteur
|
Ah ben le 19 moi je ne peux pas, je suis déjà prise....dommage !... en effet c'est vite vu ! Bon, ben ce sera pour une prochaine fois !
|
|
|
#8 (permalink) |
|
Administratrice
|
L'Opéra-Comique lève son rideau sur une brillante "Etoile" de Chabrier
PARIS, 14 déc 2007 (AFP) L'Opéra-Comique à Paris a lancé jeudi soir sa saison 2007-2008 avec une nouvelle production de "L'Etoile" d'Emmanuel Chabrier vocalement et musicalement brillante, et prometteuse pour l'avenir d'une maison qui ambitionne de redevenir le temple de l'art lyrique français. Cet opéra bouffe était confié aux bons soins du chef britannique John Eliot Gardiner, pour beaucoup dans le succès d'une soirée à laquelle s'étaient donné rendez-vous de nombreuses personnalités, dont la ministre de la Culture Christine Albanel et ses prédécesseurs Jack Lang et Jacques Toubon. Créée en 1877 aux Bouffes-Parisiens, "L'Etoile" repose sur un livret délirant: le roi Ouf Ier veut fêter comme chaque année son anniversaire par un empalement mais apprend de son astrologue Siroco que la mort de celui qu'il veut supplicier, le colporteur Lazuli, entraînerait son propre trépas. Du coup, Ouf veille sur la santé du jeune homme, qui a des vues sur la princesse Laoula, en fait promise au souverain... Pour le lancement de sa première saison à la tête de l'Opéra-Comique, Jérôme Deschamps signe une mise en scène sans effets bouffe trop appuyés avec sa compagne Macha Makeïeff, qui a conçu des décors et costumes faisant la part belle à l'imaginaire (toiles peintes) et volontiers instables (murs mobiles). Le nouveau directeur s'est bien gardé de faire du "Deschiens", et même le quadrupède canin qui traverse la scène à l'acte II est invisible, quoique bien imité. Le spectacle aurait cependant pu illustrer de manière moins sage le propos loufoque des librettistes Leterrier et Vanloo. La proposition du tandem Deschamps-Makeïeff a au moins le mérite de laisser vivre la musique de "L'Etoile", dont le compositeur Reynaldo Hahn disait à raison qu'elle était une "perle fine de l'opérette française". Féru de musique française et pas seulement baroque, John Eliot Gardiner retrouve un ouvrage qu'il a abordé dès 1984 à l'Opéra de Lyon puis -- déjà -- à Favart, et dont il a enregistré à cette époque une version de référence (EMI). Sous sa direction, dans une fosse agrandie désormais adaptée au répertoire de l'Opéra-Comique, l'Orchestre révolutionnaire et romantique pétille et offre ses couleurs claires à une partition dont l'inventivité et la subtilité déstabilisèrent les amateurs d'opérette à sa création. Sur scène, une autre formation créée par Gardiner, le luxueux Monteverdi Choir, montre dans un excellent français, à peine relevé d'une exquise pointe d'accent anglais, qu'il est toujours l'un des meilleurs choeurs au monde, même à l'opéra. Le ténor Jean-Luc Viala est un Ouf complet, tandis que la mezzo Stéphanie d'Oustrac traduit, quoique dans un chant perfectible, la sensibilité et la mélancolie de Lazuli (rôle travesti). La Belge Anne-Catherine Gillet prête quant à elle son soprano gracieux à la princesse Laoula. Ce spectacle sera donné sept autres fois à Favart jusqu'au 23 décembre, retransmis en direct le 22 (20H00) par France Musique, enregistré par France 2 et repris les 10 et 11 janvier au Théâtre de Nîmes. A Favart, comme ce sera désormais la cas pour chaque production à l'affiche, "L'Etoile" suscite aussi des "rumeurs" autour de Chabrier et de ses contemporains avec une exposition, un récital, des concerts et un conte musical ("la Boîte à joujoux" de Debussy) avec Natalie Dessay (23 et 25 décembre). © La Scène © Agence France-Presse
|
![]() |
| Liens sociaux |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|