![]() |
|
|||||||
| S'inscrire | FAQ | Membres | Calendrier | Recherche | Messages du jour | Marquer les forums comme lus |
| Programmation Salles de spectacles ou festivals, faites nous part de la programmation d'un spectacle ou du programme de vos lieux de prédilection. |
![]() |
|
|
LinkBack | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
|
#1 (permalink) |
|
Administratrice
|
Les 25 ans de l'Athénée - Théâtre Louis Jouvet
Cette année, l'Athénée-Théâtre Louis Jouvet (9e arrondissement de Paris) fête ses 25 ans ou, plus exactement, ses 25 ans de théâtre public (le théâtre est sous tutelle du Ministère de la Culture depuis 1982).
Ainsi, cette saison, on peut aller voir tous les spectacles en illimité pour 25 euros par mois, une exposition a lieu à la Bibliothèque Nationale de France du 13 novembre au 20 décembre sur l'Athénée et un livre devrait paraître en début novembre. Classé monument historique, le théâtre lui-même est magnifique et mérite une petite visite rien que pour l'architecture... Qu'en est-il de la programmation? Patrice Martinet, lorsqu'il prend la direction de l'Athénée en 1993, lui donne deux principes essentiels : "qualité littéraire et dramatique des textes représentés et prééminence du jeu de l'acteur". Le choix semble donc se faire surtout par rapport aux textes qui, à part la nouvelle création de Benjamin Lazar, datent tous des vingtième et vingt-et-unième siècles. Les Nègres Jean Genet mise en scène : Cristèle Alves Meira du 27 sept. 2007 au 20 oct. 2007 Topdog/Underdog Suzan-Lori Parks mise en scène : Philip Boulay du 27 sept. 2007 au 20 oct. 2007 L'Ignorant et le fou Thomas Bernhard mise en scène : Emmanuel Daumas du 25 oct. 2007 au 10 nov. 2007 L'Enfant et les sortilèges Maurice Ravel livret : Colette direction musicale : Didier Puntos mise en scène : Patrice Caurier, Moshe Leiser du 16 nov. 2007 au 19 nov. 2007 Les Sunshine Boys Neil Simon mise en scène : Comp. Marius du 28 nov. 2007 au 15 déc. 2007 Arsène Lupin banquier Marcel Lattès livret : Albert Willemetz, Charles-Louis Pothier, Yves Mirande, Maurice Leblanc direction musicale : Christophe Grapperon mise en scène : Philippe Labonne du 21 déc. 2007 au 13 janv. 2008 Les courtes Lignes de Monsieur Courteline Georges Courteline mise en scène : Sébastien Rajon du 17 janv. 2008 au 2 févr. 2008 L'Homme qui a vu le diable Gaston Leroux mise en scène : Frédéric Ozier du 18 janv. 2008 au 2 févr. 2008 Voyage en Sicile Luigi Pirandello mise en scène : Jean-Yves Lazennec du 7 févr. 2008 au 23 févr. 2008 L'Avenir est dans les oeufs/Jacques ou la soumission Eugène Ionesco mise en scène : Laurent Pelly du 13 mars 2008 au 5 avr. 2008 L'autre monde ou les états et empires de la lune Savinien de Cyrano de Bergerac mise en scène : Benjamin Lazar du 10 avr. 2008 au 26 avr. 2008 La Femme d'avant Roland Schimmelpfennig mise en scène : Claudia Stavisky du 13 mai 2008 au 7 juin 2008 Quatuor Psophos En résidence à l'Athénée 4 concerts Dans une salle à l'italienne magnifique, la programmation navigue ainsi élégamment entre ancien redécouvert et moderne mis en lumière, entre noms connus et jeunes auteurs et metteurs en scène, entre musique et théâtre. Elle donne envie d'être vue pour son éclectisme, ses metteurs en scène inconnus courageusement programmés dans un lieu prestigieux mais aussi la longueur de l'exploitation des spectacles qui laisse le bouche à oreille faire son effet! Je vous tiendrai, bien sûr, au courant des spectacles que j'irai y voir. En attendant vous pouvez aller voir leur site internet ici.
|
|
|
#2 (permalink) |
|
Adhérent
|
Re : Les 25 ans de l'Athénée - Théâtre Louis Jouvet
J'aime aussi beaucoup l'Athénée d'un point de vue artistique et architectural. C'est aussi un lieu très accueillant et où l'on ne vous prendra pas énormément la tête avec votre place. J'y suis allé deux fois et à chaque fois on m'a fait changé de place... pour avoir une meilleure vue ( en vue du peu de public, c'est certain ! )
|
|
|
|
|
|
#3 (permalink) |
|
Spectateur assidu
|
Heu j'ai pas compris... Si on se pointe au théâtre avec 25 euros on peut voir tous les spectacles de la liste ?
|
|
|
#4 (permalink) |
|
Administratrice
|
Oui mais à condition de te pointer avec 25 euros PAR MOIS.
(je ne suis pas sûre que cela soit avantageux pour les étudiants qui bénéficient déjà de tarifs réduits) C'est une forme d'abonnement mais beaucoup plus souple dans le sens où tu viens en illlimité et quand tu veux.
|
|
|
#5 (permalink) |
|
Spectateur assidu
|
Ah oui ça change tout.
Sinon, faut prendre quel(s) métros pour s'y rendre ? Sachant que je dois prendre la ligne 13 dans tous les cas.....................................
|
|
|
#6 (permalink) |
|
Administratrice
|
Le Théâtre de l'Athénée est situé Square Louis Jouvet qui donne sur la rue Boudreau, dans le 9e arrondissement.
C'est donc métro Auber (RER A), Madeleine (lignes8, 12, 14) Opéra (8, 7 et 3) ou même Gare Saint Lazare (RER E, lignes 3, 12, 13, 14) si tu viens de la ligne 13 et que tu as envie de marcher 10 minutes... Si tu es flemmard tu changes à Saint Lazare pour prendre la 3 ou la 12...
|
|
|
#9 (permalink) |
|
Spectateur assidu
|
C'est bien parce que d'ici peu on va tout savoir sur tout le monde...
|
|
|
#10 (permalink) |
|
Spect'acteur
|
Et alors Rem habite où ?....
|
|
|
#12 (permalink) |
|
Adhérent
|
Pour en revenir a l'athénée, ils passent les empires et estats de la lune de Cyrano de Bergerac mis en scene par benjamin lazar. J'ai vu ce spectacle il y a quelques années et je vous le conseille vraiment. Lazar c'est un jeune metteur en scene qui joue de maniere baroque en ancien français et avec une façon de ce déplacer hyper particuliere qu'il a reconstitué a partir des tableaux de l'époque baroque. En plus les éclairages sont uniquement fait a la bougie et la musique est faite par des musisciens qui sont sur scene ( luth, viole de gambe ...) Comme ça on peut se demander si tout ça peut encore nous parler au XIeme sciecle; et ben je vous assure que le propos est hyper contemporain et d'actualité. En tout cas c'est quelqu chose qu'on rencontre rarement et la c'est fait avec une intelligence et une poésie mgnifique.
|
![]() |
| Liens sociaux |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|