![]() |
|
|||||||
| S'inscrire | FAQ | Membres | Calendrier | Recherche | Messages du jour | Marquer les forums comme lus |
| Programmation Salles de spectacles ou festivals, faites nous part de la programmation d'un spectacle ou du programme de vos lieux de prédilection. |
![]() |
|
|
LinkBack | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
|
#1 (permalink) |
|
Adhérent
|
Scènoblique 2008
Le festival Scenoblique a lieu chaque année à Troyes ou banlieue en s'appuyant sur un thème choisi par ceux qui organisent.
Mené par un collectif, elle touche le théâtre par tous les bouts avec une programmation variée et originale dont voici, hop, le détail : LE VENDREDI - LA LEÇON DE THÉÂTRE Des petits extraits de textes sont choisis en amont dans l'année (entre octobre et décembre). Ils sont proposés à tous les membres du collectif, chacun choisissant ou non d'en monter un. L'idée est de présenter au moins deux fois le même texte, mis en scène par des personnes différentes qui ne se sont pas concertées pour voir les différentes approches que l'on peut avoir d'un texte. Force est de constater sur les précédentes éditions que c'est toujours très divers. L'endroit idéal pour les troupes pour s'essayer, se lancer dans la mise en scène - un extrait de 5-10 minutes étant plus simple à "torturer" qu'une pièce complète... LE SAMEDI - LA PIÈCE Si auparavant une troupe était choisie pour présenter un spectacle en rapport au thème, pour la troisième année, ce sont les membres du collectif qui montent sur scène. Un metteur en scène étant choisi, il propose une pièce ou on lui en donne une. Charge à lui de la monter pour la date fatidique avec les comédiens souhaitant participer. L'endroit idéal pour se mêler aux autres troupes puisque qui veut peut participer et il n'y a plus de troupes mais des personnes venant de divers endroits qui se retrouvent pour monter un spectacle ensemble. LE DIMANCHE - L'APPEL AUX AUTEURS Courant mai-juin de l'année précédente, un appel aux auteurs est lancé, avec des contraintes. Les copies sont à rendre pour le 14 octobre cette année et un jury établit un classement des trois "meilleures" pièces (à son goût, évidement). Le lauréat est obligatoirement mis en scène pour cette journée, accompagné de deux autres textes parmi toutes les candidatures, choisi par des metteurs en scène du collectif. L'endroit idéal pour découvrir de nouveaux auteurs, de nouvelles écritures... Le thème de Scenoblique 2008 : SUPERSTITION Contraintes pour l'appel aux auteurs : - Le texte doit durer entre 20 et 30 minutes à la lecture à voix haute - Il doit avoir entre 2 et 6 personnages - Il doit se baser sur le thème de l'année (superstition, donc) - Il doit comporter la phrase "Y'a qu'à marée basse que les crevettes se téléphonent" - Il doit utiliser deux accessoires (un vélo et un petit Lu) (si les contraintes peuvent sembler contraignantes, chaque année a pourtant vu son lot de textes, avec parfois quelques petites perles (moi, j'ai bien aimé le second de l'année dernière!)) Plus d'infos à venir... |
|
|
|
|
|
#2 (permalink) |
|
Administratrice
|
Re : Scenoblique 2008
J'adore les contraintes !!! (en particulier le coup des crevettes qui téléphonent)
J'aime également beaucoup le concept du festival et en particulier la leçon de théâtre du vendredi, c'est passionnant de voir comment un texte peut être monté de deux manières différentes. Juste une question : les troupes sont-elles amateurs ou professionnelles?
|
|
|
#3 (permalink) | ||
|
Adhérent
|
Citation:
- Le clown m'a mordu le doigt - Si les limaces avaient des ailes, on les retrouverait collée aux avions Me souviens plus des autres... Mais c'est toujours un plaisir pour le public, qui connaît les contraintes, de découvrir comment est amenée la phrase. Citation:
Du classique à l'original en passant par le farfelu (je me souviens avoir été marqué par une version où deux femmes avaient de long long bras faits de tuyaux). Amateurs. |
||
|
|
|
|
|
#5 (permalink) |
|
Spectateur assidu
|
Ce serait possible de mettre un ou deux textes en ligne ou pas?
J'aimerais bien voir ce que ça donne avec les contraintes.
|
|
|
#6 (permalink) |
|
Adhérent
|
J'aime bien les gens qui me posent des questions auxquelles je n'avais pas réfléchi... Ce qui est sûr : avant la délibération, je pense que non. Suite à la délibération, je ne suis pas sûr... D'abord, il faudrait l'autorisation des auteurs qui n'a pas été demandée par le règlement... Et puis il y a le fait que, pour la première fois, le 2ème et 3ème prix seraient récompensés aussi (c'est pas ouf, ça ? Si t'étais pas premier, t'avais rien!!!). Il est question - mais je ne veux pas vendre la peau - que les 3 premiers soient édités, ainsi que tout autre texte que l'éditeur choisirait d'inclure. Comme rien n'est sûr, j'en dis pas plus mais il est évident que dans ce cas, la réponse est non... |
|
|
|
|
|
#7 (permalink) |
|
Spectateur assidu
|
Bon ben si jamais c'est possible ce serait cool!
Sinon, tu peux toujours nous dire le nom de l'éditeur et le titre de la pièce, histoire qu'on puisse y jeter un coup d'oeil.
|
|
|
#8 (permalink) |
|
Adhérent
|
Le nom de l'éditeur est désormais sûr, c'est ABS Editions
|
|
|
|
|
|
#10 (permalink) |
|
|
C'est genial scene oblique. Il y a également un stage qui s'y rattache. L'année passée, c'etait avec Christine Berg il me semble... Et on voit des pieces tres interessantes, d'autres qui m'ont moins passionnées, forcément, mais le tout restent souvent très enlevé..
Si vous avez l'occasion, je vous le conseille
|
|
|
#11 (permalink) | |
|
Adhérent
|
Ouais !!!!
Une fan A noter que je me dois de corriger l'orthographe (que j'avais moi-même zappée...) : Scènoblique - aussi choquant pour les petits yeux connaissant les règles des accents que cela puisse être... C'est exact ! J'ai oublié de le dire. Cette année, c'est un stage d'écriture. C'est fort possible - ça sonne bien à mon oreille - mais je ne l'ai pas fait... Citation:
Alors, bon ! Il n'y a plus qu'à y aller !!! Et je n'ai pas payé mayanne (même pas proposé de le faire (et je le ferai pô, désolé mayanne... |
|
|
|
|
|
|
#13 (permalink) |
|
Adhérent
|
Oui.
Mais. Il y a une explication. Cela vient de Scène oblique. Le "e" final de Scène est supprimé (Scèn) pour coller à l'oblique. C'est une explication. Je trouve ça moche aussi. |
|
|
|
|
|
#14 (permalink) |
|
|
Et non meme pas besoin de me payer... je suis economique comme fille ^^
Et en tant que troyenne, il est bien evident que je ne peux que cautionner ce genre de festival dans notre departement (pas si fréquent hélas...) et pour Christine Berg, je confirme. C'est avec qui le stage d'écriture de cette année??
|
|
|
#16 (permalink) | |
|
Adhérent
|
Re : Scènoblique 2008
Citation:
Pour être honnête, je n'en sais rien... Le concours a été clos (finalement) au 1er décembre. Il y a une réunion du collectif (qui n'a rien à voir avec le jury) le 19 dé mémoire. Je t'en dirai plus après... |
|
|
|
|
|
|
#18 (permalink) |
|
Spectateur assidu
|
Nan!
yen a qui ont fait des bêtises... (ou plutôt qui éditaient leurs messages au fur et à mesure de l'avancement du débat, pour arranger leurs propos comme ça les arrangeait)
|
|
|
#19 (permalink) |
|
Administratrice
|
Exactement! Ou qui, une fois la discussion close, avaient soudainement honte de leurs messages agressifs (enfin c'est bien de s'en rendre compte au moins, mais bon) et effaçaient tout ni vu ni connu... (cf Discussion sur le Théâtre des 2 Rives avec Steiner et Darbon)
|
|
|
#20 (permalink) | |
|
Adhérent
|
Citation:
|
|
|