un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur  

Précédent   un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur > En scène ! > Programmation
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Programmation Salles de spectacles ou festivals, faites nous part de la programmation d'un spectacle ou du programme de vos lieux de prédilection.

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 15/09/2007, 22h01   #1 (permalink)
Administratrice

Envoyer un message via MSN à Vanille
Théâtre2Gennevilliers

J'ai reçu la brochure de la nouvelle saison du Centre Dramatique National de Gennevilliers ainsi qu'un mail de l'équipe des RP et je dois dire que je suis très agréablement surprise.

En effet, le Théâtre de Gennevilliers avait été fondé au début des années 1960 par Bernard Sobel qui en était resté directeur jusqu'à janvier dernier. Il a été remplacé par Pascal Rambert et, avec beaucoup d'intérêt mêlé d'appréhension, j'attendais de voir comment il allait se débrouiller pour prendre la relève après plus de 40 ans de règne dans un Théâtre stigmatisé pour ses difficultés à attirer un public de banlieue (la majorité des spectateurs vient de Paris).
En outre, la démagogie est tellement fréquente dans ce genre de situations (du style "c'est fantâââtisque tout le monde cohabite on faire du théââtre pôpulaire en banlieue, vive la démocratisation") que j'avais peur que le programme m'énerve.
Enfin, ayant fait mon mémoire de maîtrise sur ce Théâtre, j'y reste très attachée et voilà, je me demandais ce que ça allait donner quoi!

Et bien voilà, je suis très agréablement surprise. Le CDN s'appelle dorénavant "Théâtre2Gennevilliers" et en épigraphe figure la phrase "On a pensé ce lieu comme un point de rencontre. Un point de départ en tout cas".

Et à l'intérieur, figurent des photos qui rassemblent des artistes et intellectuels comme Daniel Buren, Joël Pommerat ou Marie-Josée Mondzain qui posent avec des habitants de Gennevilliers.
Rambert a décidé d'installer des flèches conçues par Buren dans tout Gennevilliers pour montrer le chemin du Théâtre : parce que cela peut paraître fou, mais beaucoup de Gennevillois ignorent simplement qu'ils ont un théâtre à deux pas de chez eux. Il animera également gratuitement un atelier de théâtre et d'écriture tous les vendredis soirs, et tant d'autres choses...

Ce programme ne ressemble pas tellement à un programme. Les spectacles sont annoncés de façon très rigolote, entre deux photos de gens.
Même les renseignements pratiques sont marrants... ("c'est au 41 avenue des Grésillons à Gennevilliers. On peut y venir tous les jours sauf le lundi. Du mardi au samedi c'est ouvert de 11h à 23h et le dimanche c'est de 11h à 20h. Pour la librairie et le restaurant, c'est pareil. Comme pour le Salon, avec du wifi gratuit, des documents sur les spectacles, des livres, des ordinateurs en consultation libre." Etc. etc.)

Enfin voilà, ça donne vraiment envie, ça met de bonne humeur et on se dit que, peut-être, Rambert arrivera à réinscrire son Théâtre dans la ville....
Et encore une fois, je tiens à le dire, cela ne paraît pas du tout naïf ou démago, cela change vraiment du discours ambiant vilarien que l'on entend et ré-entend sur la tarte à la crème de la "démocratisation culturelle". J'ai même très envie d'aller à l'ouverture de la saison du 4 octobre alors que c'est d'habitude le genre d'événements que je ne fréquente pas.

Bref, bravo à Rambert et son équipe!
Vieux 16/09/2007, 00h27   #2 (permalink)
Rem
Adhérent

Re : Théâtre2Gennevilliers

Et bah voilà une démarche qu'elle est bonne !!!
Rem est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/09/2007, 01h31   #3 (permalink)
Administratrice

Oui, ça donne envie, même s'il ne faut pas oublier que, peut-être, les idées de Stanislas Nordey pouvaient faire envie également, et qu'au final son mandat de directeur du Théâtre de Saint-Denis s'est soldé par un gouffre financier et un échec de l'action envers les habitants de Saint-Denis... Donc pour Rambert, j'attends de voir, mais je trouve pour l'instant sa façon de faire fraîche et très sympathique.
Vieux 18/09/2007, 15h19   #4 (permalink)
Administratrice

Envoyer un message via MSN à Elliania

Et qu'en est il de la programmation?
Car il m'a semblé comprendre que Sobel n'était pas vraiment enflammé par celle-ci.
Elliania est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/10/2007, 12h32   #5 (permalink)
Administratrice

Je n'ai pas eu connaissance des déclarations de Bernard Sobel, qu'a-t-il dit?

Concernant la programmation, il faut d'abord commencer par toutes les rencontres qui sont mises en place : atelier d'écriture avec Pascal Rambert tous les vendredis soirs, rencontres philosophiques avec Marie-José Mondzain cinq fois par an mais aussi et surtout des discussions avec des médiateurs tous les soirs de spectacles.
Ces dernières sont présentées ainsi : "on a vu des pièces de théâtre où l'on ne comprend rien pendant, avant, après. On a vu des pièces qu'un bac+10, une explication de texte et un dictionnaire de rendaient pas davantage compréhensibles. On a vu des gens, écoeurés quand on leur parlait de théâtre et s'en détourner. Alors le théâtre2gennevilliers met des médiateurs à votre disposition. Avant chaque représentation, vous pouvez parler avec eux. Ils sont de Gennevilliers. Ils ont suivi toutes les répétitions. Vous pouvez leur poser toutes les questions. comprendre toutes les réponses. Dialoguer. Au théâtre2gennevilliers, il y a des ponts entre vous et ce qui se passe sur la scène."

En ce qui concerne la programmation elle-même, je ne connais pas tout mais globalement tout me fait envie :

- Les Sisyphe x100, performance de rassemblement de Julie Nioche, dont le principe a l'air d'être le rassemblement du public sur scène.
"Elle a fait le même spectacle avec 10 personnes. Elle va faire le spectacle avec 100 personnes. Elle va faire le même spectacle avec le public."

- Surface de réparation, pièce pour huit adolescents sportifs où Rachid Ouramdane met sur scène des sportifs de 16 à 20 ans trouvés à Gennevilliers.
"Un jour, Rachid Ouramdane est venu à Gennevilliers. Il a vu des jeunes. [...] Alors il a fait un spectacle. Avec eux. Avec Samira. Avec Ali. Avec Jeremy. Avec Wilfried. Avec Kaoutar. Jeremy est le fils de Judith Richard. Elle est venue voir répéter son fils puisqu'au théâtre2gennevilliers, les répétitions sont ouvertes au public. Quand elle a vu son fils sur scène, Judith a pleuré. Discrètement. Parce que son fils danse bien. Très bien."

- Mon fantôme, spectacle pour enfants de Pascal Rambert.

- Toute la vie, création de Pascal Rambert.

- L'art du théâtre, création de Pascal Rambert.
(je sais que je suis une des seules sur ce forum à apprécier Pascal Rambert mais moi tout ça, ça me fait bien plaisir)

- Au Monde, D'une seule main, Les Marchands : trilogie de Joël Pommerat (OUAAAAAAIS !!!!!!)

- Medea, opéra de Pascal Dusapin mis en scène par Antoine Gindt sur un livret de Heiner Müller (OUAIS DE L'OPERA !!!!!)

- Red Beard Red Beard, création de John Malpede (Los Angeles Poverty Departement).
"Difficile de croire que l'on peut aller à Gennevilliers pour voir 40 acteurs qui jouent en temps réel le Barberousse de Kurosawa, chef d'oeuvre d'un des plus grands maîtres du 7e art. Difficile de croire que la pièce est en 4 langues simultanément. Difficile de croire que cette pièce est jouée par des acteurs de Boston, de Los Angeles et de Gennevilliers. Difficile de le croire. Mais si facile d'aller le voir."

- Métamorphose d'après Ovide. Mise en scène par Marcial di Fonzo Bo avec les acteurs de la Comédie Française.

- Festival des Très Jeunes Créateurs Contemporains : présentation d'une dizaine de spectacles repérés au cours de l'année par Laurent Goumarre.
Vieux 01/10/2007, 16h51   #6 (permalink)
Spect'acteur

Ouh, les Métamorphoses d'Ovide par Marcial di Fonzo Bo me tentent bien !....

J'ai vu la campagne d'affichage du Théâtre de Gennevilliers dans Paris, elle est assez fine, un peu "provoc" et pertinente....ça m'a bien plu... je ne sais pas comment sera sa programmation, mais sa comm' est très bonne !
Vieux 01/10/2007, 19h32   #7 (permalink)
Spectateur assidu

Citation:
Envoyé par Amandine Voir le message
J'ai vu la campagne d'affichage du Théâtre de Gennevilliers dans Paris, elle est assez fine, un peu "provoc" et pertinente....
Qu'est-ce que t'endends par-là? Concrètement ça donne quoi? (il faut détailler pour les pauvres provinciaux qui ne montent pas souvent à la capitale!)
Vieux 01/10/2007, 23h38   #8 (permalink)
Spect'acteur

Alors un exemple qui m'a bien plu : une liste de metteurs en scènes / auteurs / compositeurs aux noms farfelus, certains très connus, d'autres moins, et à côté une photo des quartiers de Gennevilliers il me semble (pour la photo je ne suis plus sûre) et à la fin de la liste, la phrase : "il y a plein de nouveaux étrangers à Gennevilliers". J'apprécie beaucoup, tout en humour, en finesse et en ironie....
Vieux 02/10/2007, 10h35   #9 (permalink)
Administratrice

Oui, c'est effectivement très réussi... Le défaut qu'on pourrait soulever, en revanche, c'est son manque de visibilité : j'ai l'impression qu'on ne remarque cette campagne d'affichage que lorsqu'on fait vraiment attention aux petites affiches théâtrales dans le métro. Si l'on ne met pas le nez sur le mur, visuellement ses affiches ne ressortent pas...
Vieux 02/10/2007, 14h43   #10 (permalink)
Spect'acteur

J'en ai vu des assez grandes moi vers Chatelet : je n'avais d'ailleurs même pas compris qu c'était une affiche théâtrale les premières secondes...
Vieux 12/11/2007, 07h16   #11 (permalink)
Administratrice

Après être allée voir Surface de Réparation (voir le sujet correspondant avec les impressions d'Ellafaitg, Sylvain et moi-même sur ce spectacle) je tenais à dire que j'ai été très heureuse de revoir le Théâtre de Gennevilliers si transformé.

Dès le voyage dans le métro, on se dit qu'il y a quelque chose de différent : de ma rame (aérienne) qui passe sur des rails surplombant Gennevilliers, j'aperçois un grand bâtiment éclairé en rouge vif à la place de l'horrible tour d'avant. En sortant du métro, des flèches blanches et rouges conçues par Daniel Buren et réalisées par des élèves en plasturgie du lycée Galilée m'indiquent le chemin vers le Théâtre (il était temps).

Et là, à l'arrivée, choc : Pascal Rambert a en effet commandé des transformations radicales aux architectes Patrick Bouchain et Nicole Concordet.
Fini le théâtre passe-partout que l'on pouvait ne pas voir en marchant dans la rue, finies les marches horribles et les portes des années 1960, finie l'ambiance un peu bobo-intello-retraité!

Une grande verrière a laissé placé aux murs d'avant, c'est très lumineux, très coloré, très spacieux et surtout très convivial.
Un restaurant, une librairie, un espace wifi et surtout des médiateurs extrêmement souriants qui ont assisté aux répétitions et sont là pour discuter avec nous, tout cela est là pour nous accueillir.
Le public semble plus jeune, et ô surprise, il y a des noirs, des arabes et des asiatiques (enfin!).

Cela m'a vraiment fait plaisir de voir le théâtre de Gennevilliers comme cela et je ne saurai que trop vous conseiller d'y aller pour soutenir le projet de Pascal Rambert....
Vieux 13/11/2007, 21h30   #12 (permalink)
Spect'acteur

C'est chouette tout ça ! ça donne envie d'aller voir....
Vieux 13/11/2007, 21h32   #13 (permalink)
Administratrice

Pour aller voir, rdv sur le topic Un Air de théâtre va au théâtre, j'ai fait une proposition!
Vieux 24/06/2008, 17h11   #14 (permalink)

Je contente de voir que le projet du théâtre2gennevilliers est accueilli avec tant d'enthousiasme sur ce forum.
C'est pourquoi je vous invite à participer au lancement de la saison 08/09 du théâtre2gennevilliers, qui se déroulera le jeudi 26 juin à 18h.
Entrée libre, sur réservations : 01 41 32 26 26

À très bientôt au théâtre,
L'équipe des relations avec le public
RP-théâtre2gennevilliers est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/06/2008, 11h22   #15 (permalink)
Administratrice

Envoyer un message via MSN à Elliania

Ah c'est dommage j'avais envisagé de venir pour la présentation + TJCC mais j'ai finalement opté pour une autre sortie tout récemment!

De toute façon nous relayerons la programmation ici dès qu'elle sera disponible!
Elliania est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Liens sociaux
    Submit Thread to Mister Wong Mister Wong Submit Thread to Bookmarks.fr Bookmarks.fr Submit Thread to Mikiwi Mikiwi Submit Thread to Scoopéo Scoopéo Submit Thread to Fuzz Fuzz Submit Thread to Nuouz Nuouz

Outils de la discussion
    Modes d'affichage

Règles de messages