![]() |
|
|||||||
| S'inscrire | FAQ | Membres | Calendrier | Recherche | Messages du jour | Marquer les forums comme lus |
| Professions du spectacle vivant Décorateur, costumier, régisseur, accessoiriste, etc. Mais aussi diffuseur, programmateur, relation public, etc. Vous êtes un professionnel du spectacle vivant, et voulez nous faire part de votre expérience, vous pouvez le faire ici ! |
![]() |
|
|
LinkBack | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
|
#1 (permalink) |
|
Administratrice
|
Chargé(e) de relations publiques
J'ai fait deux stages en tant que chargée de relations publiques : l'un au Théâtre de la Marionnette à Paris, l'autre pour le spectacle Une comédie infernale : Petit Traité de Manipulation à l'usage des honnêtes gens de la compagnie C(h)aracteres qui sera joué du 24 mars au 13 mai 2007 au Vingtième Théâtre de Paris (voir le topic correspondant). Je pense que je peux donc dire quelques mots sur ce métier.
Il s'agit de vendre le spectacle aux spectateurs, mais pas par des moyens de communication traditionnels (tracts, affiches, etc). Le/la chargé(e) de relations publiques travaille très souvent sous les ordres du/de la directeur/trice de la communication et parfois en collaboration avec l'attaché(e) de presse. Le tout est de donner envie aux gens, et de préférence faire en sorte que les spectateurs viennent par groupe. Nous travaillons donc tout d'abord en relation avec des groupes déjà constitués, comme des Comités d'entreprise, des écoles, des facultés, des associations ou des structures de billetterie (services culturels de fac par exemple). Les groupes ciblés le sont aussi en fonction du spectacle. Par exemple, vu que Une comédie infernale : Petit Traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens est tiré d'un essai de psychologie sociale, je m'adresse en tout premier lieu à des étudiants de psychologie et de sociologie. Et comme le sujet porte sur des techniques de manipulation d'autrui, je vais également chercher dans les écoles de commerce et de communication, ou encore à Sciences Po. Il faut donc en premier lieu faire connaître le spectacle, puis donner aux gens l'envie d'aller le voir. Pour cela, il faut ajouter en quelques sortes une "plus-value" au spectacle, pour le détacher de l'ensemble de l'offre environnante. Les moyens utilisés sont nombreux : rencontres avec les auteurs, avec l'équipe artistique, avec les chargés de production (pour les gens qui s'intéressent au management de la culture), avec l'équipe technique etc., les intervenants étant choisis selon le centre d'intérêt du groupe ciblé. Pour faire venir un public, il faut lui faire sentir qu'on s'adresse à lui spécialement et pour une raison précise qui l'intéresse, et non à lui parmi tant d'autres. On peut aussi proposer des ateliers de pratique, des études à faire sur le spectacle, des rencontres sur la durée pour témoigner du processus de création, etc. On peut aussi prévoir quelque chose qui relève du lancement marketing (même si le mot fait peur), en proposant toutes sortes d'événements autour du spectacle, comme des projections de films en rapport avec la pièce, la sortie d'un livre, un colloque... Ce métier est intéressant car sans un(e) chargé(e) de relations publiques, la salle est presque vide. C'est également le/la chargé(e) de relations publiques qui fait du spectacle un véritable événement lié à d'autres pratiques scolaires ou artistiques. C'est la personne qui tire tous les fils, mettant en avant tous les enjeux du spectacle et voyant quel public précis pourrait l'apprécier. Ce que je trouve le plus intéressant dans ce métier est le contact personnel et sur la durée que l'on établit avec les gens : à chaque fois, il s'agit de faire mouche, de personnaliser la lecture du spectacle selon les personnes que l'on a en face de soi et les amener à aller au théâtre par des moyens détournés. Par exemple, pour Une comédie infernale : Petit Traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens, j'espère faire venir des étudiants en business schools, qui seront au départ davantage attiré par la découverte des techniques de manipulation que par le spectacle lui-même... En pratiquant une stratégie du détour, le/la chargé(e) de relations publiques peut ainsi amener un nouveau public au théâtre, ne serait-ce que pour une fois!
|
|
|
#2 (permalink) |
|
|
Quelles etudes as tu fait pour cela ?
penses tu qu'une tititulaire d'un master lettres avec dossiers et mémoires autour de l'opéra et du théâtre + pratique du chant lyrique au conservatoire et pratique théâtrale puisse convenir pour un tel poste ? Lui manque t'il des éléments de formation ? merci |
|
|
|
|
|
#3 (permalink) |
|
Administratrice
|
Re : Chargé(e) de relations publiques
Je n'ai pas encore terminé mes études... Mais pour répondre à ta question, j'ai une maîtrise d'études théâtrales et je suis aujourd'hui à Sciences Po Paris en politique culturelle dont je sortirai avec un master 2.
A ta place, je complèterai donc par un master 2 à la fac portant sur les métiers de la culture. On y rentre sur dossier. Pense également à faire des stages, c'est très important voire complètement essentiel!
|
![]() |
| Liens sociaux |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|