![]() |
|
|||||||
| S'inscrire | FAQ | Membres | Calendrier | Recherche | Messages du jour | Marquer les forums comme lus |
| Professions du spectacle vivant Décorateur, costumier, régisseur, accessoiriste, etc. Mais aussi diffuseur, programmateur, relation public, etc. Vous êtes un professionnel du spectacle vivant, et voulez nous faire part de votre expérience, vous pouvez le faire ici ! |
![]() |
|
|
LinkBack | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
|
#1 (permalink) |
|
Adhérent
|
création sonore dans le spectacle vivant
Ok, alors voilà, je suis créateur sonore pour le théâtre. Je commence à connaître pas mal de gens qui font le même taf, et tous ont une vision différente quant à la place du son et de la musique dans le spectacle vivant. Beaucoup de metteurs en scène donnent aussi une place privilégiée à la musique dans leur travaux, et ce pour énormément de raisons.
Eh ben ,moi, ça m'interesse d'avoir différents avis sur la composition au théâtre, l'architecture sonore, l'importance aujourd'hui de la musique dans le discours, dans l'esthétique d'une pièce. En quoi la musique peut perturber l'écoute ou la problématique d'une création? La musique comme vecteur d'émotion? de sens? Le son comme concept théâtrale? Que vous soyez pros ou non, vous avez surement une idée, ou un ressenti lorsque vous voyez un spectacle. Donc, n'hésitez pas. |
|
|
|
|
|
#2 (permalink) |
|
Spect'acteur
|
Re : création sonore dans le spectacle vivant
En rentrant dans une salle de spectacle , j'ai ressenti une athmosphère étouffante de peur par des bruitages de chaînes et de sons déchirants . Et le spectacle était à la hauteur et bien en accord avec la sono . En fait , une fois que j'étais assise , j'ai eu l'impression de n'être pas spectateur mais participante à ce spectacle .
Pour moi, la musique est aussi un vecteur d'émotion si elle est en concordance avec le texte . Dans notre propre troupe , le metteur en scene accorde une importance aussi grande aux acteurs, qu'à la sono et la musique . |
|
|
|
|
|
#3 (permalink) |
|
Adhérent
|
oui, mais comment arriver à travailler une mélodie ou un son de façon à trouver l'émotion parfaite, à épanouir un discours pensé avec une mélodie régi par l'émotion.
dans certains travaux, on nous demande d'utiliser de la musique existante, des cds quoii. Alors, au début, on fait les branleurs, genre, je suis musicien moi, pas djs. Et après tu te rends compte que ce n'est pas si honteux, qu'il y a un vrai travail à fournir, au niveau de l'émotion par exemple, il faut trouver "le" morceau qui traverse le plus justement possible le discours et la sensibilité de la scène. |
|
|
|
|
|
#4 (permalink) |
|
Spect'acteur
|
Ce n'est que mon avis et mon expérience mais voici ce que le régisseur fait :
- Pendant les 4 ou 5 dernieres répétitions avant le spectacles, il vient écouter et "cerner" les acteurs ... Ben oui , c'est du travail, c'est fastidieux ,mais en fait , c'est "l'acteur ", lui même , enfin je veux dire sa sensibilité qui est en cause et qu'il faut observer . Euh ... 2 exemples : 1) pendant le duo de " le roi se meurt": juliette et le roi : du violon (on entendait pas une mouche dans la salle ) et moi-meme , enfin mon personnage se laissait bercer par le violon... 2) quand le roi monte sur son piedestal et que la reine l'accompagne dans la mort , le régisseur en accord avec le metteur en scene , met "héra" . Je te jure , cela faisait magnifique et les gens ont applaudi pendant cette scene et pourtant le monologue de l'actrice etait recouvert par les choeurs qui montait en puissance, donc inaudible .Mais c'est cela qui faisait le charme et les gens ont appréciés, donc je pense qu'il faut voir aussi comment les acteurs prennent en mains une piece . ET alors... Conclusion ... Je crois que le spectacle, l'émotion des acteurs et la sono, lumieres font un tout ... enfin ce n'est que mon humble avis: il faut assister aux dernieres répétitions... |
|
|
|
|
|
#7 (permalink) |
|
Adhérent
|
hahahaha!!!
Ok, pour les dernières repets mais je suis pas d'accord. Si tu prends un travail tout autre, tu peux quasiment suivre le comédien au fil de son parcours dans les repetitions. Tu peux créer quelque chose avec lui et pour lui. Et puis, au son, tu peux te foutre du comédien, allez servir le discours, aller contre la pièce elle même, transformer la musique en simple effet , en gadget. Traduire un engagement politique avec de simple blip blip, ou créer une athmosphère mortelle avec une infrabasse. Tu ne peux pas définir le son au théâtre par une seule vision du théâtre. Je te jure, je pourrais te donner des exemples que ce serait sans fin. Moi la question que je me pose, c'est que je sens bien que la musique prend une importance autre dans le théâtre, peut être et surtout dans le contemporain.Et là, je me demande pourquoi, aujourd'hui elle prend cette place si forte? En quoi, elle a plus de sens profond, elle sert de moins en moins à "définir" une émotion, à guider le spectateur vers la bonne émotion. |
|
|
|
|
|
#9 (permalink) |
|
Adhérent
|
mais merci pour ta réponse, et du coup , ben ta réponse elle m'envoie ailleurs, et là peut être toi ça va te donner d'autres idées, et effet boule de neige.Mais t'inquiètes pas je voulais pas t'allumer du tout.
|
|
|
|
|
|
#10 (permalink) |
|
Spect'acteur
|
je sais bien , t'inquietes ... Ouai en échangeant ça donne des idées .
Je sais pas mais quand je suis dans le noir , j'ai des idées lumineuses |
|
|
|
|
|
#11 (permalink) |
|
Spectateur assidu
|
Pour moi, la musique amène une autre dimension...
Je ne sais pas comment expliquer, mais elle transporte énormément: elle porte autant le comédien, que le public. C'est elle qui donne toute l'atmosphère de la pièce. Effectivement, elle prend plus d'importance aujourd'hui... pourquoi? Pour amener autre chose aux spectateurs que les répliques et monologues? Peut-etre pour qu'ils "vivent" la pièce, qu'ils s'en imprègnent, car trop habitués à la télé et au cinéma, trop vite blasés et distants si on ne leur amène pas quelque chose en plus... Je sais pas trop, je m'embrouille et au bout du compte j'ai pas l'impression que ça apporte grand chose!
|
|
|
#12 (permalink) | |
|
Spect'acteur
|
[quote]
Citation:
Quand j'ai vu les "clowns russes" , en fait , tout le spectacle reposait sur la sono et sur l'amplification des bruitages . Et les clowns etaient eux meme, transporté par tout cela , sinon je crois que le spectacle n'aurait eu aucun impact sur le public. C'était un tout ... C'est ce que je voulais dire pour Juliette et le roi : le violon me transportait . Merci Luna d'avoir si bien expliqué ce que je ressentais mais que je n'ai pu décrire . |
|
|
|
|
|
|
#13 (permalink) |
|
Spectateur assidu
|
C'est quoi "les clowns russes" dont tu parles?
Ca serait par hazard "Semianyki" par le Teatr Licedei???
|
|
|
#14 (permalink) |
|
Spect'acteur
|
Les clowns russes à Clermont viennent sous ce nom . Disons que la maison de la culture les présentent sous ce nom . Ils passent par chez nous à peu près tout les ans vers cette époque de l'année. Je ne les manque jamais ...
Ce sont des clowns qui fonde leur spectacle sur la vie des gens au quotidien . Ils ne parlent pas un mot de français et donc tout repose sur la sono et le bruitage . Il y a un tel accord entre le "personnage" et l'amplification des bruits normaux dans la vie que tu ne peux que resté scotcher sur ta chaise . C'est une performance admirable et pourtant , je déteste les clowns ... Un exemple : Un d'entre eux imite un écrivain devant sa table , son papier et son encre . Il tourne en rond , s'asseoit , écrit puis dubitatif, jette son papier . Rien de bien exitant là dedans . Mais la marche devient le bruit d'un éléphant qui marche , le stylo crisse à te casser les oreilles et le bruit du papier qui atterit dans la poubelle est le bruit d'une bombe . Tout l'ensemble bien cadré te fait mourir de rire ! Et tout le spectacle repose sur l'accord parfait entre l'acteur et le bruiteur ... Impressionnant ... Rien que d'en parler , je regrette que cette année , ils ne soient pas au rendez-vous... |
|
|
|
|
|
#15 (permalink) |
|
Adhérent
|
et si par exemple, on entendait plus de musique au théâtre "à cause" ou "grâce" au cinéma et à la télévision? Je ne compte plus les pièces qui utilisent les musiques actuelles, on a droit parfois à de véritables B.O, voire des compilations.
|
|
|
|
|
|
#16 (permalink) | |
|
Adhérent
|
Citation:
Je pense plutôt qu'elle tend à l'être... Au théâtre, la musique se charge de quelque chose de très fort; elle devient sans doute trop présente, trop imposante, trop lyrique pour pouvoir être supportée tout le long d'un spectacle... Si c'était le cas, je pense qu'elle en serait dénaturée, qu'elle finirait par devenir un accessoire: on ne l'entendrait plus, comme c'est souvent le cas au cinéma, selon moi.
"L'homme n'invente rien. Il ne fait que découcrir quelque chose qui existe déjà et il le transforme pour en faire autre chose, pour lui donner une valeur, que ce soit sientifique ou tout ce que vous voulez." André Durupt, peut-être. |
|
|
|
|
|
|
#18 (permalink) |
|
Adhérent
|
As-tu déjà vu le travail que fait le Théâtre du Radeau...?
Je n'ai pu voir que des vidéos, mais j'ai l'impression qu'ils travaillent sur la musique comme obstacle à l'acteur, et au texte... La musique est non seulement une entité à part entière, mais c'est également un ennemi potentiel de la représentation. Pour ma part, j'aime utiliser la musique non pas comme accessoire, mais comme adjuvant, comme partenaire de jeu. Selon moi, elle a son existence propre. Sans la scène. Et sur scène, elle est là en tant qu'elle même. Je m'en sers beaucoup quand je fais des ateliers avec les enfants. Ca les aide énormément à canaliser leur énergie, et elle fait naître en eux de la sincérité assez facilement...
"L'homme n'invente rien. Il ne fait que découcrir quelque chose qui existe déjà et il le transforme pour en faire autre chose, pour lui donner une valeur, que ce soit sientifique ou tout ce que vous voulez." André Durupt, peut-être. |
|
|
|
|
|
#19 (permalink) |
|
Adhérent
|
oui, j'ai des potes comédiens qui m'ont dit qu'ils leur arrivaient de penser à certains morceaux lorsqu'ils jouaient, pour trouver l'émotion la plus juste. Mais la musique peut amener autre chose que de l'émotion quand même.
|
|
|
|
|
|
#20 (permalink) |
|
Spectateur assidu
|
La musique au théâtre, question délicate... Je pense que le plus difficile est de contrôler sa présence. Il ne faut pas qu'elle tue l'émotion de l'acteur. Je pense qu'elle ne doit pas agir comme une sauce qui accentue l'émotion, mais comme quelque chose en plus, tout simplement. Quelques notes de guitare suffise à placer la scène en andalousie parfois.
J'espère que la musique ne sera jamais au théâtre aussi mal utilisée qu'au cinéma. Combien de films prodigieux utilise leur musique de façon complètement bateau ? Certes il y en a comme Kubrick qui l'utilise de façon passionnante, mais je crains que ce ne soit pas la majorité, même chez les bons réalisateurs.
|
![]() |
| Liens sociaux |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|