![]() |
|
|||||||
| S'inscrire | FAQ | Membres | Calendrier | Recherche | Messages du jour | Marquer les forums comme lus |
| Discussions generales De l'actualité, des infos à partager sur le spectacle vivant, ou bien l'envie de nous présenter un artiste que vous aimez, les discussions diverses et variées sur le monde du spectacle se passent ici. |
![]() |
|
|
LinkBack | Outils de la discussion | Rechercher |
|
|
#21 | ||
|
Administratrice
|
C'est vrai que la musique est souvent vue comme un accompagnement, alors qu'il serait intéressant justement d'exploiter les différences et frottements entre les arts pour arriver à une réelle interdisciplinarité artistique...
|
|
|
|
#22 | ||
|
Spect'acteur
|
suis d'accord avec toi! Mais dans " Le roi se meurt" , je me suis confondue avec le violon , enfin je me suis laissé traversé par le morceau...et le fondu a donné un tout en fait!
Pour les films ricains , il est vrai que parfois la musique est forte mais que tu n'entends pas les acteurs.... |
||
|
|
|
|
|
#23 | ||
|
Spectateur assidu
|
Mais quand elle est savamment utilisée c'est délicieux. D'ailleurs je projette d'écrire une analyse de la musique dans "Barry Lyndon" de Kubrick, y'a vraiment de la matière, vous l'avez-vu ?
Sinon on pourrait parler de l'opéra, qui est vraiment du théâtre et de la musique parfaitement mélangé : la musique est théâtrale et le théâtre musical... Pareil, sous une forme plus populaire, pour la comédie musicale.
|
|
|
|
#24 | ||
|
Spect'acteur
|
Ben dernierement figures toi que j'ai assisté aussi à une autre forme artistique en voie de dévellopement :
Un orchestre philarmonique qui par moment laissait tomber les instruments et qui à la place chantait à cappela (y a une faute!) et qui sifflait... Les gens ont redemandé ... Apres l'entracte , un conteur est venu et sur une musique de Litz , il nous a narré "Cyrano de Bergerac" Pour les comédies musicales, il est vrai que certaines sont extremement bien en accord . Celle qui m'a le plus accroché est "Starmania" mais la premiere version ! (avec les frères Groult) |
||
|
|
|
|
|
#25 | ||
|
Administratrice
|
Je fais une grande différence entre l'Opéra et la musique utilisée sur scène. L'Opéra c'est de l'art total qui entend faire la synthèse des arts dans un but d'harmonie qui évoque les correspondances baudelairiennes.
Utiliser la musique dans une pièce dans une vraie démarche artistique d'interdisciplinarité, c'est un peu comme l'utilisation de la vidéo ou de la danse au théâtre : il s'agit de construire une sorte d'objet hors des disciplines artistiques, quelque chose où l'on ne peut pas dire "c'est du théâtre" ou "c'est de la danse". Dnas ces cas-là tu ne vises pas la synthèse mais tu fais plutôt des expérimentations pour confronter les arts entre eux et exploiter leurs différences. Panthère, ce que tu décris me semble très intéressant : pourrais-tu en dire davantage?
|
|
|
|
#28 | ||
|
Spect'acteur
|
Et bien en fait , je viens de redemander à mon amie qui jouait de la clarinette dans ce spectacle de me donner plus de détails à savoir les noms des morceaux ...
Mais ce spectacle etait annonçé comme : "orchestre philarmonique de Clermont" et tout le monde a été surpris ... Pour les sifflements, les musiciens se sont levés et parfaitement bien en accord : ils ont sifflés .... la musique des gendarmes à St Tropez , puis ils se sont rassis , ont joué de la musique classique , puis ils ont chantés. Tout ce rendu parfaitement bien synchronisé a enchanté les spectateurs meme les plus septiques... Ensuite est venu le conteur . J'avais un copain qui détestait la musique classique mais qui aimait le théatre , il etait donc venu pour voir mon amie et à la fin , c'est lui qui applaudissait le plus fort . En fait , dans ce spectacle tout un tas de domaines artistiques y etaient représentés. Je devais faire un article sur ce spectacle mais les papiers par voie postals ne sont jamais arrivés... Puis j'ai oublié aussi , apres le conteur, il y a eu une partie musicale ou une indienne est venue jouer , du xylophone et tout un tas d'instrument de son pays mais... avec la musique de l'orchestre , en accord complet... Je garde un merveilleux souvenir de cette apres-midi... C'etait mémorable! |
||
|
|
|
|
|
#29 | |||
|
Public invité
|
Citation:
Une oeuvre et surtout la mise en danger d'une équipe de créateurs |
|||
|
|
|
|
|
#30 | ||
|
Spect'acteur
|
Tout à fait d'accord avec cette intervention.
|
|
|
|
#31 | ||
|
Spect'acteur
|
|
||
|
|
|
![]() |
| Liens sociaux |
| Tags |
| création, sonore, spectacle, vivant |
| Outils de la discussion | Rechercher |
|
|
Discussions similaires
|
||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Le journal de "Uccellini, pajaritos et oisillons"au festival off d'Avignon | Amandine | La création | 16 | 02/11/2007 14h36 |
| Hippodrome de Douai : saison 2007-2008 | Arcadyan | Programmation | 4 | 10/09/2007 18h33 |