Un Air De Théâtre  

Précédent   Un Air De Théâtre > Les coulisses > Professions du spectacle vivant
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Professions du spectacle vivant Décorateur, costumier, régisseur, accessoiriste, etc. Mais aussi diffuseur, programmateur, relation public, etc. Vous êtes un professionnel du spectacle vivant, et voulez nous faire part de votre expérience, vous pouvez le faire ici !

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 18/12/2007, 17h28   #1 (permalink)
Abonné

comment créer une troupe?

"Il y a des questions que je me pose, des questions que je me pause, la lalalala la la la lalala."Sanseverino

Qu'es que ça veu dire "créer" une troupe côté administratif? Comment on se fait reconnaitre par les gens du millieu comme une vrai troupe? Comment on se produit? Ou on va? Es qu'on peut commencer par étre pro tout de suite, ou s'il faut passer par une phase ammateur pour se faire connaitre?
Comment on fait pour vivre au debut, quand on a pas le statut d'intermitent?
voila,
Vieux 19/12/2007, 00h29   #2 (permalink)
Spect'acteur

Re : comment créer une troupe?

Alors, je vais essayer de répondre un peu...

tout d'abord, qu'est-ce que tu appelles une "vraie" troupe ?

Généralement, les compagnies de théâtre sont administrativement des associations de loi 1901, donc des associations à but non lucratif (pas le droit de faire des bénéfices). Pour en créer une, rien de plus simple : il te faut deux personnes, un ou une président(e), et un ou une trésorièr(e). Si tu as en plus des personnes pour faire secrétaire, vice-président ou autre membre du bureau, c'est encore mieux, mais pas nécessaire.... Attention, ces personnes ne seront jamais rémunérées et sont admnistrativement responsables de l'association (ne te mets donc pas comme président si tu souhaites un jour devenir comédien pro de ta compagnie ), dont le but officiel est de "créer des spectacles" par exemple, ou des ateliers... tu déclares ensuite officiellement aurpès de la préfecture.

Après, pour ce qui est de se faire reconnaître, ça s'est plutôt relatif à l'activité de ton association ! les pièces que vous allez monter, les choses que vous allez entreprendre vont vous faire une réputation...

Ce qui fait qu'une compagnie est "professionnelle", c'est simplement le fait qu'elle a la possibilité de rémunérer les comédiens, techniciens, metteurs en scène qu'elle va faire travailler pour ses spectacles (eux ont le droit d'être rémunérés, de même que la comptable, attachée de presse, chargée de comm", etc.. ils sont embauchés par l'association, et n'ont aucune responsabilité par rapport à elle).
Donc pouvoir payer les gens, c'est avoir des fonds pour pouvoir faire des cachets... maintenant ces fonds peuvent venir aussi d'une vente de spectacle, mais il faut aussi prévoir, en ce cas :
- d'obtenir un numéro de licence d'entrepreneur du spectacle (il suffit d'en faire la demande, et on l'obtient à condition être titulaire d'une licence d'université ou de justifier d'une activité professionnelle d'entrepreneur du spectacle)
- de se déclarer correctement aux différents organismes auxquels il faudra cotiser (Assedic, afdas, congé spectacles, Ursaff, etc....un gros boulot administratif)
- savoir gérer une comptabilité propre au spectacle...
bref, c'est un sacré boulot, et mieux vaut connaître déjà un peu le milieu du spectacle professionnel....

C'est pour ça que c'est souvent plus facile de commencer par créer une compagnie amateur, qui ne demande pas de gestion financière importante (uniquement dépenses et recettes par rapport aux frais des spectacles) et avoir le temps de se roder, de tester son travail, de se faire connaître, d'obtenir éventuellement des subventions, des soutiens.....avant de lancer dans une actitivité professionnelle, plus complexe et "casse-gueule".

Vanille pourra peut-être t'en parler car elle s'occupe justement d'un compagnie de théâtre amateur qu'elle essaie de faire connaître.
Moi je suis au sein d'une compagnie pro, mais il a fallu du temps et du boulot avant de faire tourner correctement la machine (et encore nous étions déjà dans le métier avant de nous lancer).

Bon courage dans tous les cas !
si tu as d'autres questions n'hésite pas..
Vieux 19/12/2007, 07h48   #3 (permalink)
Adhérent

Pas mieux...
C'est une excelleeeeeeeente réponse d'Amandine.
Eric Beauvillain est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/12/2007, 11h50   #4 (permalink)
Administratrice

Envoyer un message via MSN à Vanille

oui, très bonne réponse d'Amandine!
Vieux 19/12/2007, 17h27   #5 (permalink)
Abonné

Oui, merci beaucoup. J'ai d'autre questions suite à cette réponce:
Dans une compagnie amatteur, on peut étre payé ou pas? Et donc es qu'on peut en vivre? Es qu'une compagnie amatteur à un statut prefectorale?
Et pour les compagnies pro, qui accepte d'étre dans le bureau vu que les membres ne son pas payer? Et s'il y a un probléme d'endettement qui es qui prend? Et pourquoi il pleure le monsieur, maman?
Vieux 19/12/2007, 19h09   #6 (permalink)
Spect'acteur

Coucou Toon,

alors pour répondre à tes questions :

eh bien non dans une compagnie amateur tu ne peux pas payer les gens justement, car tu n'embauches personne, c'est le principe.... toutefois tu peux aussi être une compagnie semi-pro : par exemple rémunérer occasionellement un artiste, un comptable, un metteur en scène, des comédiens, pour une prestation précise, mais le reste du temps ne pas gérer ce type d'embauche pour les créations de spectacle, qui se font sans rémunération... Dans tous les cas, il faut que tout travail soit déclaré, ça c'est la règle...donc il faut avoir les moyens de les déclarer (prévoir les charges notamment, qui sont importantes ! et puis les comptes bancaires, et tout ce dont je t'ai parlé dans le précédent post)... Sinon, tu peux aussi passer par un BNC dans un premier temps (Bénéfice non commercial) à partager entre les gens qui "créent" les spectacles (quasiment aucune charge il me semble, mais ce ne sont pas de véritables rémunérations, plutôt une sorte de partage des recettes officiel)...

En vivre, c'est encore une autre affaire !! Même en payant les gens dans une compagnie pro, ça ne les fait pas encore vivre pour autant, à moins que tu aies les moyens de débloquer au moins 1000€ par mois et par personne ?

Oui une compagnie amateur est déclarée auprès de la préfecture au même titre qu'une compagnie pro, sous forme d'association...
Maintenant une compagnie pro peut aussi être une entreprise privée type boîte de production, mais ça c'est une gestion encore plus complexe et que je ne connais pas...

Qui accepte d'être dans le bureau ? Eh bien un pote à toi ou un membre de ta famille (pas trop proche si possible, sinon ça peut te poser des problèmes plus tard avec les assedic par exemple) qui n'a pas forcément à voir avec le milieu du théâtre par exemple, qui s'y intéresse de loin,et/ou qui a envie de te donner un coup de main, et qui ne tient pas spécialement à bosser dans tes spectacles....

Bien sûr en cas d'endettement c'est le président et le trésorier de l'association qui sont responsables ! maintenant il faut déjà le faire pour endetter une association, surtout amateur, qui ne brasse pas des milliers d'euros de subventions
Et puis le président et le trésorier ont aussi tout à fait le droit de refuser des démarches ou des transactions qui leurs sembleraient dangereuses pour la survie de ll'association...c'est normal...

Enfin le monsieur, il pleure parce que la vie elle est quand même pas simple et parfois bien prise de tête mon garçon.... mais, comme dit Eluard n'est-ce pas : "il est plus facile de mourir que d'aimer Et c'est pourquoi je me donne le mal de vivre mon amour"....
Vieux 19/12/2007, 23h29   #7 (permalink)
Administratrice

Envoyer un message via MSN à Vanille

Encore une très belle réponse d'Amandine!
Vieux 22/12/2007, 13h39   #8 (permalink)
Abonné

vraiment très belle réponse, merci ammendine. Emouvente même.
Vieux 11/02/2008, 11h34   #9 (permalink)

Bonjour à tous !!
Je suis nouvelle ici et je suis tombée sur ce post en faisant une recherche sur Internet sur "comment monter une troupe de théâtre ?"
Ce post est riche d'infos !!
Cependant je voudrais vous exposer mon projet (qui n'est pour l'instantqu'une ébauche de projet) afin de recueillir votre avis, vos conseils....

Je souhaiterais monter donc une troupe mais qui ait :
- Un créneau pour les enfants
- Un créneau pour les adultes
En fait 2 petites troupes sous le nom d'une même association.
J'aimerais également proposer des ateliers (en dehors de la troupe) pour les enfants : chose que je fais déjà car je dépend d'un centre de loisirs.
Pourrais je le faire indépendamment du centre sous le nom de l'association ?
Je ne pense pas car cela s'apparenterait à une pratique commerciale....

J'ai bien lu toutes vos infos notamment sur le fait qu'une association ne doit pas faire de bénéfice, mais si il y a des bénéfices et qu'un jour l'association s'arrête qui garde l'argent ?

Tout est super flou dans ma tête....
chrissycoop est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/02/2008, 11h02   #10 (permalink)
Rem
Adhérent

Attention une association a le droit d'avoir des entrées d'argent. En fait, pour faire simple, une association ( qu'elle soit une troupe ou non ) a diverses entrées d'argent pour pouvoir financer ses activités :

- les cotisations ( tout membre de l'asso doit payer sa cotisation annuelle )
- les dons ( un membre peut être bienfaiteur ou une personne peut donner de l'argent pour faire fonctionner la chose )
- les subvention ( bien sur les troupes même amateurs peuvent avoir des subventions )
ET
- les activités ( stages, troupe à l'année, buvette etc... ) Une troupe comme n'importe qu'elle compagnie peut avoir plusieurs activités ( tu peux même en plus des stages et de tes deux troupes faire une partie yoga si ça te chante ! )

MAIS là ou il faut que l'association soit transparente, c'est qu'elle ne doit pas faire de bénéfice ! Si l'association se retrouve avec un excédent financier d'une année sur l'autre elle doit faire un investissement afin de ne pas se retrouver ( comme certaines associations ) avec 20 000€ de fond propre qui ne servent a rien...

Une troupe amateur ne peut pas rémunérer ses comédiens mais si elle propose un volet "stages" elle peut payer ses intervenants en CEA ( chèque emploi associatif ) à condition que le nombre de salariés de dépasse pas 3 temps plein.

En cas d'arrêt de l'association l'argent restant est donné à un organisme reconnu d'utilité publique. Tout cela ( comme les cotisations, les dons etc... ) est prévu dans les statuts en déclaration en préfecture !

D'autres questions ?!
Rem est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/04/2008, 10h50   #11 (permalink)
goma
visiteur

Citation:
Envoyé par Rem Voir le message
Attention une association a le droit d'avoir des entrées d'argent. En
Une troupe amateur ne peut pas rémunérer ses comédiens mais si elle propose un volet "stages" elle peut payer ses intervenants en CEA ( chèque emploi associatif ) à condition que le nombre de salariés de dépasse pas 3 temps plein.
D'autres questions ?!
Bonjour,

Je ne vous suis pas bien sur le distinguo troupe amateur/troupe professionnel.

Si la question est purement administrative, l'une comme l'autre peuvent relever du statut des associations loi 1901. Et du point de vue de la loi et de l'administration (notamment fiscale), il n'y a pas de différences. La notion "pro"/"amateurs" n'existent meume pas.

La limite est donc floue et je vois très bien une troupe ayant des comédiens amateurs et un metteur en scène pro. Ou bien mélant des comédiens amateurs et des comédiens pro (ça se voit pas mal d'ailleurs).

le CEA permet l'emploie de façon simplifiée (jusqu'à bientôt 9 équivalents temps plein).

Au delà, effectivement els choses se compliquent et à moins d'être suicidaire, je pense qu'il faut faire appel à un expert-conptable compétant.....

Ah... la vie n'est pas simple en Ftance pour ceux qui veulent entreprendre....
  Réponse avec citation
Vieux 30/04/2008, 10h56   #12 (permalink)
Goma
visiteur

Ahn, un petit bémol sur la non rémunération des dirigeants.

D'abord, ce n'est pas interdit. Simplement, cela risque entraîner la requalification de l'association en Société. Et donc, paf, impots sur les sociétés. C'est pas mortel, personne ne va en prison, mais c'est tout de même à éviter (autant créer alors une SARL, pour au moins bénéficier des avantages propres à une vraie société)

Ensuite, on peut tout de même échapper à la requalification, si la rémunération touchée par les dirigeants (i.e. ceux qui sont au Conseil d'administration, par exemple, mais cla dépend des statuts) l'est pour des actes différents de l'administration.
Plus clairement, on peut imaginer que le dirigeant se fasse payer pour donner des cours aux adhérents, mais il doit être bénévole pour toute la gestion de l'association (activités de communication, représentation, comptabilité etc.)
Mais c'est dangereux car il faut tout de même pouvoir montrer que la gestion de l'association est désintéressée (i.e; que les bénéf ne profitent pas au dirigeant pour s'octroyer des augmentations etc.).
  Réponse avec citation
Réponse

Liens sociaux
Mister Wong Bookmarks.fr Mikiwi Scoopéo Fuzz Nuouz

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez créer de nouvelles discussions
Vous pouvez envoyer des réponses