un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur  

Précédent   un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur > Entracte > Productions
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Productions Présentez les disques (sonores ou visuels), les bandes-son utilisées dans les spectacles, les livres (textes ou photos), mais aussi les diffusions (télévisuelles ou radiophoniques) qui vous interpellent, en bien ou en mal.

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 02/02/2007, 21h53   #1 (permalink)
Spect'acteur

Passes moi une clope !

Parfois , les lois sont tellement absurdes que je me demande si l'on ne prend pas les français pour des imbéciles et puisque nous sommes sur
"Un air de théâtre " : je vais faire passer un message par la bouche d'un petit garçon : JEAN...

Ne dit-on pas que la vérité sort de la bouche des enfants ?

Ceci est un dialogue théâtral . A vous de réagir...
__________________________________________________ _____

LES QUESTIONS DE JEAN...

---------------------------------

Jean est assis à coté de sa mère. Il la regarde boire son café. Il se lève et va chercher le paquet de cigarettes qu’il lui tend.

LA MERE - Non, non merci, tu es gentil mais j’ai arrêté de fumer !

JEAN - Ah !... Pourquoi ?

LA MERE - Ca fait du mal à la santé et puis on polluera moins la planète…

JEAN - Ah !... Dis moi maman pourquoi, je ne vais pas à l’école aujourd’hui ?

LA MERE - Parce qu’on a retrouvé des bidons de déchets radioactifs sous l’école ; ils avaient été enterrés là …

JEAN - Ah !... Dis moi maman, c’est quoi la fumée là-bas ?

LA MERE - Voyons, Jean, tu sais que ce sont les usines ! Elles brûlent les pneus usés …

JEAN - Oui mais je te parle du tuyau rouge et blanc qui fume

LA MERE - Ce sont les déchets de l’hôpital que l’on brûle, comme … Les pansements souillés et tous ce qui n’est plus stérile …

JEAN - Ah !...Et pourquoi ma petite sœur, elle tousse quand on va se promener ?

LA MERE - Et bien , c’est que dans la poussette , vois-tu , elle est à la hauteur des tuyaux d’échappements des voitures et je ne te dis pas … Quand elles démarrent !...

JEAN - Ah !...Dis moi, maman, qu’est-ce que c’est que ces galettes de pétroles sur les plages, que l’on voit à la télé ?

LA MERE - Bien souvent, ce sont des bateaux qui coulent et qui rejettent leur pétrole … Parfois, ce sont les égouts qui se déversent et qui forme des nappes sales et puantes…

JEAN - Ah !... Dis moi, maman, pourquoi on ne peut plus cueillir et manger les pommes du père Dujardin ?

LA MERE - Parce qu’il a arrosé ses arbres de pesticides et d’insecticides et ils ne sont pas propres à la consommation …

JEAN - Ah !... Dis- moi, maman, pourquoi il y a tous ces "E " sur les produits qu’on achète ?

LA MERE - Ce sont des conservateurs chimiques pour protéger les aliments ….

JEAN - Ah !... Dis –moi, maman, qu’est-ce que c’est que ce produit que tu te mets sous les bras pour sentir bon ?

LA MERE - Ce sont des déodorants en bombe aérosol …

JEAN - Ah !... Dis moi maman, j’ai vu des gens à la télé, qui étaient plein de boutons parce qu’une usine avait explosé, c’était quoi cette usine ? Puis le journaliste a dit qu’ils avaient tous le cancer !

LA MERE - C’était la centrale nucléaire de Tchernobyl. Elle a provoqué un souffle nucléaire et un nuage aussi mais il s’est arrêté à la frontière de la France …

JEAN - Ah !... Ben dis donc, il est intelligent le nuage ! Il n’a pas voulu de nous ! Alors, je suppose qu’il a contourné notre pays et qu’il a préféré aller ailleurs !

(La mère ne répond pas. Elle regarde son fils qui s’amuse innocemment avec le chien…Le chien lèche le visage de jean.)

LA MERE - Empêche le de te lécher le visage ! Il a été sentir les merdes des autres chiens ! Et puis il y a des gens qui crachent par terre !

(Jean regarde sa mère fixement)

JEAN - Dis moi, maman … papa … Papa ne fumait pas et ne buvait pas … Alors pourquoi qu’il est mort ?

LA MERE - Tu sais bien qu’il s’est fait renverser par une voiture, Jean !

(Jean regarde sa mère d’un petit air narquois …Un long silence s’installe…)

LA MERE - Passes moi une clope !
------------------------------------------

Catherine Boyer...
PANTHERE est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/02/2007, 17h17   #2 (permalink)
Adhérent

Envoyer un message via MSN à choupinax
Re : Passes moi une clope !

mouais...
Alors la excuse moi mais je trouve que au niveau de l'engagement, je suporte pas les gens qui se donne bonne conscience en se disant: y en a qui font pire...
C'est super con quand meme, et puis facile aussi.
Vieux 03/02/2007, 18h27   #3 (permalink)
Spect'acteur

En fait , ce n'est pas une histoire d'engagement ou de se donner bonne conscience . C'est que en ce moment à la télé , ils ne font que ressasser le problème du tabac et tout de suite après , il nous passe un reportage comme quoi l'ONU s'inquiète que la planète se meurt par toute la contamination des usines etc...
Ils font ramasser les galettes de pétrole sur les plages par des gens sans masques... Les inuits qui vivent de la nature sont le peuple le plus irradié de terre car sous un des deux trous de la couche d'ozone et ils ne sont meme pas au courant . Enfin , je pourrais dire pleins d'exemple comme cela ! Et puis ce qui me hérisse , c'est que j'ai vu que dans les réunions inter-ministérielles, quand ils sortent , la salle est tellement enfumée que l'on ne voit qu'un brouillard...
Que l'on respecte les nons-fumeurs, ils me semblent que c'est une logique que tout le monde devrait avoir et que l'on n'a surtout pas de conseil de recevoir des conseils ,d'un état qui ne donne pas l'exemple...

Enfin pour l'histoire du père, je voulais dire que l'on peut mourir de n'importe quoi , demain, dans une heure , dans dix ans...
Vieux 04/02/2007, 11h47   #4 (permalink)
Spectateur assidu

Moi aussi j'ai trouvé ça bof et facile... Faudrait que je relise. Panthère j'ai lu ton conte, mais j'attends de prendre le temps de le relire avant de te dire ce que j'en penses !

Sinon pour ce texte là, j'aimes bien le principe de la répétition, ça à l'air d'être quelque chose que tu aimes bien faire. Mais je sais pas je n'aimes pas... Je ne suis pas fan du "l'état doit montrer l'exemple", ça me dégouterais bien s'il fallait forcémment que les politiques jouent les petits anges pour que tout le monde soit content, et sinon évidemment y'a des problèmes plus graves que le tabac mais bon... je sais pas elle me révolte pas cette loi moi.
Vieux 04/02/2007, 17h15   #5 (permalink)
Public invité

JEAN - Dis maman, pourquoi on entend autant de conneries?

LA MERE - Parce que même l'intelligence a sa pollution...
Vieux 05/02/2007, 21h22   #6 (permalink)
Spect'acteur

Citation:
Envoyé par Sylvain

[I
Citation:
Sinon pour ce texte là, j'aimes bien le principe de la répétition, ça à l'air d'être quelque chose que tu aimes bien faire.
[/i]

En fait enlèves le "dis maman" ... essaies ... Et tu verras que cela ne donne rien... Je l'avais d'abord intitulé "les questions de Jean" , question justement de garder ce personnage pour d'autres thèmes et donc plus facile de transmettre des messages , qu'un texte long et ennuyeux de politique.
Après on apprécie ou pas ...

Citation:
Mais je sais pas je n'aimes pas... Je ne suis pas fan du "l'état doit montrer l'exemple", ça me dégouterais bien s'il fallait forcémment que les politiques jouent les petits anges pour que tout le monde soit content, et sinon évidemment y'a des problèmes plus graves que le tabac mais bon... je sais pas elle me révolte pas cette loi moi.

Ben justement , Sylvain ...Si ... L'état doit montrer l'"exemple . Je pense que c'est la premiere année où tu votes... Or , c'est nous le peuple qui votons pour des idées ou des faits bien précis et l'état doit-etre un exemple pour le citoyen ! Nous votons pour un état qui nous représente...
Cette loi ne me révolte pas en elle meme , c'est la sur-publicité de cette loi qui me révolte . La loi pour le port de la ceinture de sécurité a tres bien été transmise et je vois encore des enfants debout à l'arriere entre les deux sieges comme je vois qui phone au volant ...
Donc tout ceci , pour dire que cette loi est ... Stupide... par le fait que les publicistes et autres médiateurs en font une dictature...Voilà ...
Vieux 05/02/2007, 23h29   #7 (permalink)
Adhérent

Citation:
Envoyé par PANTHERE Voir le message
Donc tout ceci , pour dire que cette loi est ... Stupide... par le fait que les publicistes et autres médiateurs en font une dictature...Voilà ...
Des fois j'ai vraiment l'impression d'être coupée du monde... Parce que cette loi je n'en ai entendu parler que sur les forums.
"L'homme n'invente rien. Il ne fait que découcrir quelque chose qui existe déjà et il le transforme pour en faire autre chose, pour lui donner une valeur, que ce soit sientifique ou tout ce que vous voulez." André Durupt, peut-être.
Bigorzazou est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/02/2007, 23h43   #8 (permalink)
Spect'acteur

Lesquels ??? Moi , dés que j'ouvre la télé ou un journal , je la reçois en pleine figure !
Vieux 05/02/2007, 23h57   #9 (permalink)
Administratrice

Envoyer un message via MSN à Vanille
Re : Passe-moi une clope !

Je crois que tu fais une fixation parce que ce qui me saute à la figure quand j'ouvre le journal c'est plutôt Sarkozy ou Royal.
D'autre part je ne saisis pas vraiment ce que tu veux dire lorsque tu affirmes que les publicistes font de cette loi une dictature et ne comprends pas où tu veux en venir en parlant du port de la ceinture de sécurité.
Vieux 06/02/2007, 00h10   #10 (permalink)
Spect'acteur

peut-être que sarkozy ou royal, ne me choque pas trop car j'entends toujours les memes refrains , les memes sourires en forme de masque , bref des discours répétitifs aucunement interressant pour moi puisque je sais pour qui voter...
C'est uuen dictature d'essayer de rentrer dans la tête des gens par des émissions , des répétitions, des témoignages de médecins le méfait du tabac. Tout le monde sait (ou il faut etre idiot) pour savoir le méfait du tabac sur l'organisme...
Pour le port de la ceinture de sécurité, c'est plus grave. Cette loi etait tres bien mais il y en a qui ne la respecte pas et il ne se rendent pas compte qu'ils mettent leur enfant en danger ou meme eux meme ... Simplement , ce qui prouve que les gens s'en foutent des lois, et qu'ils font ce qu'ils veulent ...
Moi , j'ouvre un débat où chacun peut émettre des idées mais en face d'un journal ou d'une télé , tu n'as qu'à prendre ce qu'il y a ! Remarques, à la rigueur, tu peux éteindre ta télé ou fermer ton journal mais à ce moment là , autant rester chez toi en ermite ...
Vieux 06/02/2007, 11h46   #11 (permalink)
Administratrice

Ce n'est pas parce que beaucoup de gens font ce qu'ils veulent qu'il faut arrêter de faire des lois... D'autre part cette loi n'empêchera pas les gens de fumer, ils les empêcheront d'enfumer les autres, ce qui est différent. On n'est pas en train d'interdire la cigarette, on l'interdit des lieux publics, en cela je ne vois pas où est l'aspect dictatorial.

D'autre part tout le monde n'est pas forcément au courant des méfaits du tabac : beaucoup savent vaguement que c'est mauvais, mais je crois que leur expliquer rend la chose plus concrète et du coup plus effrayante. De plus aux USA il y a eu beaucoup de procès d'usagers contre les grosses firmes de tabac sous prétexte que les gens n'étaient pas au courant des méfaits de la cigarette, c'est donc que c'est moins évident que tu le dis.

Enfin, je m'informe beaucoup et je n'ai pas du tout l'impression de me faire envahir par cette loi : cela dit, je n'ai pas la télé. Alors au lieu de dénoncer la dictature des lois, pense plutôt à celle de la télé et éteins-là...

Ne te méprends pas, pas d'attaques personnelles, je ne suis pas en train de te dire que tu es un gros légume qui passe sa journée devant la télévision. Mais si tu assimiles la loi à une dictature dès qu'elle comprend un aspect répressif et qu'elle est largement diffusée, je me dis qu'on n'a pas fini...
Vieux 06/02/2007, 11h56   #12 (permalink)
Spectateur assidu

Bob, ben moi, je vais aller en griller une...
Vieux 06/02/2007, 12h45   #13 (permalink)
Spectateur assidu

Bon, sérieusement cette fois : cette loi ne me dérange pas bien que je sois fumeur. Et je ne la trouve pas "dictatoriale".
Et je suis d'accord avec Vanille : "on l'interdit des lieux publics" et c'est plutôt une bonne chose. Personnellement, je n'ai jamais fumé dans un lieu public sans demander l'autorisation des personnes présentes.
Je m'assume en tant que fumeur mais je ne me reconnait pas le droit d'enfumer ceux qui ne supportent pas ça.
Voila.
Vieux 06/02/2007, 12h49   #14 (permalink)
Administratrice

Pour continuer dans les précisions : je fume aussi (bon ok, deux clopes par mois... ) et j'irais davantage dans les bars si je n'en sortais pas obligée de mettre mes vêtements à laver et de me laver les cheveux!
Vieux 06/02/2007, 12h54   #15 (permalink)
Spectateur assidu

Citation:
Envoyé par Vanille Voir le message
Pour continuer dans les précisions : je fume aussi (bon ok, deux clopes par mois... ) et j'irais davantage dans les bars si je n'en sortais pas obligée de mettre mes vêtements à laver et de me laver les cheveux!
J'en suis, pour la même raison, à éviter les bars et brasseries. J'ai une nette préférence pour les salons de thé (on peut aussi y boire une bière) parce qu'ils on fait un effort et qu'il n'y a pas de comptoir. Si tu as remarqué : tous les comptoirs de bar sont fumeurs. Bonjour le goût de la boisson. Et on pourrait aussi parler des restaurants...
Vieux 06/02/2007, 13h31   #16 (permalink)
Spect'acteur

ah ben voilà , ce que je cherchais ! Une vraie discussion !
Car des discussions sur le forum , je trouvais qu'elle n'allait pas bien loin ou que les gens se défilaient bien vite ! il n'y en a qu'un qui a discuté longuement : Sylvain ...

Bon , Vanille , je fume aussi et ma télé reste allumé car je ne suis pas seule chez moi mais je ne suis pas "devant" la télé ! je suis toujours derriere ce clavier à taper des textes, des articles etc...Et pour ces memes articles, je suis obligée de lire beaucoup de journaux ...
Pour cette loi , j'ai dit que je n'etais pas contre, mais j'ai dit qu'ils en parlaient trop ! c'est comme les émeutes dans les quartiers, ils parlent des incendies, des casseurs mais il s n'en disent pas la cause ... Bref , je dis que tout ça est survolé , si je peux dire comme ceci ... Je sais bien qu'il n'y a pas d'attaque personnelle , moi au contraire , je préfere discuter plutot que cacher mes opinions...
Vieux 06/02/2007, 13h34   #17 (permalink)
Spect'acteur

Citation:
Citation:
Envoyé par Ptit loup Voir le message
Bon, sérieusement cette fois : cette loi ne me dérange pas bien que je sois fumeur. Et je ne la trouve pas "dictatoriale".
Et je suis d'accord avec Vanille : "on l'interdit des lieux publics" et c'est plutôt une bonne chose. Personnellement, je n'ai jamais fumé dans un lieu public sans demander l'autorisation des personnes présentes.
Je m'assume en tant que fumeur mais je ne me reconnait pas le droit d'enfumer ceux qui ne supportent pas ça.
Voila.

Bien sur , mon cher watson ! Je n'attaque pas la loi si tu as lu depuis le début , nigaud!
j'attaque l'envahissement par les médias !
Vieux 06/02/2007, 13h37   #18 (permalink)
Spect'acteur

ah , oui , j'ai oublié , Vanille ! Je suis une anti-conformiste , alors ben... Tu as raison , je n'en ai pas fini
Vieux 06/02/2007, 13h39   #19 (permalink)
Spectateur assidu

Citation:
Envoyé par PANTHERE Voir le message

Bien sur , mon cher watson ! Je n'attaque pas la loi si tu as lu depuis le début , nigaud!
j'attaque l'envahissement par les médias !
"Donc tout ceci , pour dire que cette loi est ... Stupide... par le fait que les publicistes et autres médiateurs en font une dictature."
Je ne vois pas en quoi les journaux et autres médias en ont fait une loi dictatoriale... on était prévenus depuis presque un an !
Vieux 06/02/2007, 13h42   #20 (permalink)
Spectateur assidu

On pourra dire que cette conversation aura fait un... tabac !

Liens sociaux
    Submit Thread to Mister Wong Mister Wong Submit Thread to Bookmarks.fr Bookmarks.fr Submit Thread to Mikiwi Mikiwi Submit Thread to Scoopéo Scoopéo Submit Thread to Fuzz Fuzz Submit Thread to Nuouz Nuouz

Outils de la discussion
    Modes d'affichage

Règles de messages