un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur  

Précédent   un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur > Entracte > Productions
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Productions Présentez les disques (sonores ou visuels), les bandes-son utilisées dans les spectacles, les livres (textes ou photos), mais aussi les diffusions (télévisuelles ou radiophoniques) qui vous interpellent, en bien ou en mal.

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 19/12/2006, 12h50   #1 (permalink)
Spect'acteur

Texte pour Amnesty International...

CAPTIFS

De cellules en cellules, j'ai été malmené, torturé et je crevais de faim. Mes voisins de chambre ne me supportaient plus.
Je n'ai rien fait et pourtant, je suis captif dans un puit sans fond qui s'appelle solitude. Solitude de la parole. Parole muette mais oreilles aux aguets.
Je ne demandais qu'un peu d?amour, mais, noir est ma couleur de peau. Peau dure et malléable.
Mais cet homme là ! Oui cet homme, regardez le. Il m'a prit dans ses bras, me disant cette phrase que jamais je n'avais entendu :
- Bienvenue mon frère !
Et j'ai sentit dans la paume de sa main, l'inextinguible chaleur d?une amitié éternelle, recouvrant ma carapace d'amour inexpliqué. Inexplicable tendresse d'un baiser qui fait peur .Et de cette odeur qui me vint en naissant, je ne vis pas sur son visage, et le rebut, et la terreur des autres locataires.
Je sus dés l'instant, qu'il ne me ferait pas de mal et quand ses colères deviennent accès violents, je me fais tout petit. Je me mets dans un coin de la piaule et ma bouche reste aphone car c'est mon ami. Alors, par respect, par pudeur, je reste là, comme statue pétrifiée.
Quand le noir des ses cauchemars envahit la surface de son coeur, il tend la main vers moi . Je m'assieds
Et lui de me raconter de ses jours de malheurs, sur le bord du grabat, j'entends ses confessions. Je sais ses instants de faiblesses, ses instants de bonheur et nous les partageons.
Compagnons d'infortune, mon ami, mon frère, les condamnés, à remâcher sans cesse nos rêves, nos désespoirs. Désespoirs de misère, nous sommes si différents et pourtant si proche. Je me présente :

... Je suis le cafard...

Transmis le ?02-12-2006
à Amnesty-International-Paris Ile de France
Article en bénévolat (droit à la liberté)

Dernière modification par PANTHERE ; 10/02/2007 à 18h26.
PANTHERE est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/12/2006, 11h52   #2 (permalink)
Spectateur assidu

Re : Texte pour Amnesty International...

J'aimes beaucoup. Si j'ai bien compris (probable que j'ai mal compris), comprendre qu'il s'agit d'un cafard est la chute non ? Si c'est cela, je trouve que c'est très intéressant parce que malgré cette chute on peut s'interroger sur ce que l'on pensait que c'était au cours de la lecture, et cette réflexion qui naît après la lecture est en bon accord avec la destination de ce texte. Car ce cafard qui pense comme ça ne peut que rappeler un humain.

Je trouve ton écriture très chaleureuse et personnelle, le style est bon mais peut-être un peu "passé", un peu retenu par une volonté d'esthétisme poétique... Peut-être qu'avec une écriture plus actuelle tu aurais pu explorer de nouvelles pistes, d'autre sensations, sentiments...
Vieux 26/12/2006, 16h01   #3 (permalink)
Spect'acteur

Oui tu as bien compris , j'aime faire des chutes de ce genre car cela oblige aussi le lecteur à s'interroger et à aller jusqu'au bout . Je trouve que le lecteur doit etre aussi "participant" à un texte et non pas passif . Je veux dire le laisser sur le qui-vive! (je ne sais pas si je suis tres claire là !)

Pour moi , les animaux pensent aussi , je suis une panpsychique donc par déduction les animaux ont les memes états d'âmes que nous et ne sommes nous pas nous memes des "animaux pensants" ?
Puis j'ai fait ce texte en regardant un tableau que j'avais peint pour A.I. , il y a deux ans ...
Et je suis comme toi , tout peut etre par métaphore aussi : le cafard est un sentiment et un animal. C'est pourquoi , chacun peut y voir quelque chose de personnel ...
Mon style ,je ne veux pas le changer , et je trouve qu'en le retenant , justement ,et bien il en découle ensuite de nouvelles pistes et de nouveaux horizons...donc de nouveaux textes
Tout mes textes (dans ce contexte)partent d'un seul mot : "enfermements" ... Le mot est si vaste et la langue francaise si riche...

Les mots sont des notes de musique qui assemblés donnent soit des sonates, soit des requiems...(ceci n'engage que moi)
Ensuite à nous de les exploiter. Je préfere les textes courts, mais nettes.

En tout cas , je te remercie de l'avoir lu et de m'avoir donné ton avis . J'appréçie aussi les mauvaises crititques( lorqu'elles sont fondés!) car elles permettent de "grandir" et donc de se remettre en question...Car qui fait face à un écrit : un lecteur...

euh ... Dis moi , je trouve quand meme ce texte d'un humour cinglant . Qu'en penses-tu ?

Dernière modification par PANTHERE ; 26/12/2006 à 17h36.
Vieux 27/12/2006, 01h27   #4 (permalink)
Spectateur assidu

Citation:
sommes nous pas nous memes des "animaux pensants" ?
C'est parce que l'on pense que nous ne sommes pas des animaux. Les animaux ne pensent pas... M'enfin tu peux ouvrir un débat sur le sujet !

Même si je suis totalement à l'opposé de ton idée sur les animaux et la capacité de penser, ça n'empêche pas que je trouve ton traitement du cafard très intéressant. Par contre je n'ai pas trouver ça humoristique ^^ peux-tu m'éclairer ?

Pour la réccurence du thème de l'enfermement dans tout ce que tu écris, j'ai entendu dire que les grands écrivains répètent toujours la même histoire...
Vieux 27/12/2006, 02h04   #5 (permalink)
Spect'acteur

Comment peut-on savoir que les animaux ne pensent pas...?
C'est vrai, peut-être qu'ils pensent... non?
Vieux 27/12/2006, 12h50   #6 (permalink)
Spectateur assidu

Parce qu'ils n'auraient pas manquer de le faire savoir pardi ! ^^

Les animaux ne fonctionnent que par instincts et par acquis dûs à des expériences dans certains cas, mais ils n'ont pas "d'idées", de "pensée", de "raison". Souvent ce que l'on assimile à cela ne sont que des préjugés.

Par exemple, on dit que l'homme n'est pas seul à avoir un langage. C'est faux. Même les systèmes de communication les plus sophistiqués du règne animal ne sont qu'instinct, et ne servent jamais qu'à transmettre des informations : menace au loin, cris de séduction...
Le langage de l'homme est inventé par l'homme, il ne vient pas de son instinct, et surtout il véhicule des pensées, des idées. Vous ne verrez jamais un animal communiquer par quelque moyen que ce soit une idée nouvelle.

Ensuite les animaux n'ont pas de conscience d'eux-même. Là encore, s'ils en avaient, on le remarquerait forcémment. On le remarque chez l'homme car chaque individu essaye de montrer son individualité, en se distinguant par ses talents, son art, sa beauté, etc...

M'enfin, lisez Kant et Rousseau, et vous verrez qu'il est difficile de défaire leurs arguments (car je ne fais que reprendre des philosophes je n'invente riendans ma pensée).
Vieux 27/12/2006, 17h53   #7 (permalink)
Spect'acteur

en réponse rapide (car je n'ai pas le temps!) et sans agressivité aucune :

Sorts un peu de tes bouquins et passes toi un peu un documentaire sur les "bonobos" !!!

Puis aussi , n'oublies pas que nous sommes à la base :... des homo-sapiens....
Vieux 27/12/2006, 18h42   #8 (permalink)
Spectateur assidu

C'est pas très agréable de recevoir dans la tronche que je passe ma vie dans les bouquins ^^ surtout que c'est pas vrai, je suis pas un si gros lecteur.

Et l'exemple des Bonobos je l'attendais bien. Bas non, les Bonobos je vois pas en quoi ils pensent... Ils sont très dévelloppés, mais ils ne fonctionnent que par instinct, si sophistiqué soit-il. Dire que les Bonobos pensent, même si ce sont peut-être les animaux les plus avancés du monde, est une erreur.

Sors de tes documentaires arte (et tient prends ça dans ta face ^^)

MAIS on peut pas ouvrir un autre sujet ? Parce que là on pollue le pauvre petit texte...
Vieux 27/12/2006, 21h24   #9 (permalink)
Spect'acteur

je ne voulais pas te froisser ... "sors de tes bouquins " veut-dire pour moi :
- Arretes de nous parler à travers des livres " . Je t'ai dit dans ton poême que tu etais "Sylvain", un être unique , alors penses par toi-meme ! Les livres on les connait , ce n'est qu'une base pour forger tes propres idées...

Le cantateur a posé une bonne question ! Et pourquoi d'apres toi ?
Parce qu'il réfléchi avec son propre "moi" ...

Bon pour les bonobos, c'est sur c'est un mauvais exemple mais connais-tu Suzy , la femelle gorille qui parle par le langage des sourds et muets? Ben Suzy , lorsqu'elle a faim "demande " à manger ! ben oui ! d'ailleurs si on peut me dire si elle est encore en vie...

Pour "les animaux ne pensent pas " , je vais mettre un post-it sur le topic des religions ...

bien envoyé dans mes crocs pour arte !

bon tu as raison revenons au texte !
pour l'humour cinglant , je voulais parler d'humour noir . J'm'explique :
Je pars d'un sentiment d'amour pour un homme. Dans la tete du lecteur , ce sont en fait deux prisonniers , puisque le titre est "Captifs" (le titre doit réprésenter le texte). Puis arrive la fin et Paf... C'est un cafard!...
Et c'est là ... que marche l'imagination du lecteur . Chacun donne son opinion !
J'ai des avis sur ce texte qui sont sidérants parfois ! Certains sont choqués , et d'autre cela les fait rire... Ben oui ... Mais je trouve que déjà d'avoir un avis , c'est une avançée pour creuser ma petite tete de piaf...

Pour ta derniere phrase sur la récurrence du texte , ben dis donc , c'est un grand compliment que tu me fais là ! Alors ... merci...

Puis une derniere chose; alors là ! Passer sa vie dans les bouquins c'est ausssi un compliment (comme quoi tout est relatif!) car j'en connais qui savent tout mais qui n'ont jamais ouvert un livre et donc... ne peuvent tenir une conversation ...

Dernière modification par PANTHERE ; 27/12/2006 à 21h35.
Vieux 27/12/2006, 22h32   #10 (permalink)
Spectateur assidu

D'un côté tu as trop pris au sérieux ma vexation ^^ mais d'un autre tu continus de me vexer légèrement. Me dire que je réfléchis pas moi-même c'est assez désagréable à recevoir. Tu ne me connais pas assez pour me juger, on est d'accord ? Donc accepte que je réfléchis beaucoup et que je ne fais pas que pomper les idées des autres. Juste que je pense qu'il est plus intéressant de se nourrir des pensées des autres pour bâtir la sienne. J'ai compris les thèses de certains philosophes, et pour l'instant je ne vois rien à ajouter.
Donc arrête d'hypothéser que je ne sais pas penser avec mon "moi", c'est désagréable, surtout dans un débat (et là je plaisante pas, même si je suis conscient que ton but n'est pas de m'agresser). Moi je prétends pas que toi tu ne sais pas réfléchir il me semble.

Pour ton exemple de Suzy, et bien il n'effrite en rien ma pensée. Pourquoi ? Parce que demander à manger, ce n'est pas "penser". Or c'est bien là la question. Suzy est t'elle capable de réflexion ? Non. Elle n'a que de l'expérience. Elle à compris que certains sons humains étaient associés à des choses comme la nourriture. Mais je met au défit Suzy d'exprimer une idée, juste une idée, même enfantine : elle en est incapable. Elle n'a aucune idée. Elle n'a aucune pensée.

La discussion est très intéressante, mais maintenant j'aimerais que tu t'attardes sur mes arguments plutôt que de dire que je dois m'écouter moi - chose que je fais, contrairement à ce que tu penses. Sans rancune ! Je suis un peu fâché mais pas trop !

Citation:
Le cantateur a posé une bonne question ! Et pourquoi d'apres toi ?
Parce qu'il réfléchi avec son propre "moi" ...
Et tu crois que j'ai pas réfléchis avant de me pencher sur la question de la pensée chez les animaux ? Moi et moi-même nous concertons souvent avant de plancher sur un sujet tu sais...
Vieux 27/12/2006, 22h45   #11 (permalink)
Spect'acteur

faut pas te facher ! On est pas là pour ça... On discute...

Suzy dessine aussi et sans avoir appris et Suzy fait des caprices si elle n'obtient pas quelque chose .

Bon , je ne comprends pas : quels arguments ? Il y en a beaucoup !
Puis tu ne répond pas aux miens sur " l'humour noir"
Vieux 27/12/2006, 23h56   #12 (permalink)
Spect'acteur

Citation:
Envoyé par Sylvain Voir le message
demander à manger, ce n'est pas "penser".
Pourtant, elle a exécuter les gestes qu'il fallait pour demander à manger, elle a donc du avoir une réflexion, de quelque forme qu'elle soit, avant de les faire.

Donc, j'aurais aimé savoir, dans ce cas ci, ce que penser veut dire pour toi?
Vieux 28/12/2006, 00h06   #13 (permalink)
Spect'acteur

En ce qui concerne le texte, il me semble qu'il m'a un peu bousculé la première fois que je l'ai lu (j'aurais du écrire tout de suite ce que j'avais ressentis en le lisant...tant pis !), et là, en le relisant et en sachant que c'est d'un cafard dont il est question, ce texte me touche...mais vraiment. Je pense que c'est le fait de voir un homme s'attacher à un cafard: c'est tellement rare que ça peut-être traduit par une sorte de désespoire de la part de cet homme...

Alors, après une troisième lecteure, c'est vrai qu'il y a une pointe d'humour grinçant tout de même, et c'est cette phrase "Je ne demandais qu’un peu d’amour, mais, noir est ma couleur de peau." qui m'a fait réagir.
Mais je me demande tout de même si c'est de l'humour ou tout simplemet de la dénonciation.

En tout cas, j'aime beaucoup ce texte !
Vieux 28/12/2006, 00h16   #14 (permalink)
Spect'acteur

merci... Qu'entends tu par dénonciation ? (chui curieuse!)

ET oui il s'agit bien de désespoirs de l'un comme de l'autre , en fait le cafard des deux captifs... En fait ce désespoir vient de la "solitude" (encore un grand mot à exploiter )mais ausssi... de "racisme"

Si tu veux voir qq chose sur le racisme cherche à "petit poème" par Panthère. Il est moins recherché mais encore plus cinglant...
Vieux 28/12/2006, 00h27   #15 (permalink)
Spect'acteur

Citation:
Envoyé par PANTHERE Voir le message
merci... Qu'entends tu par dénonciation ? (chui curieuse!)
Et bien, j'ai pensé que dans ton texte, le cafard pouvait être comparé à un homme de couleur...et donc dénonociation par rapport à ce que certaines personnes peuvent penser des hommes de couleurs = racisme...

Citation:
Envoyé par PANTHERE Voir le message
Si tu veux voir qq chose sur le racisme cherche à "petit poème" par Panthère. Il est moins recherché mais encore plus cinglant...
Où ça je peux chercher...?
Vieux 28/12/2006, 00h35   #16 (permalink)
Spect'acteur

Dans le meme topic : Production : "sondage poème par Panthere"
Vieux 28/12/2006, 00h48   #17 (permalink)
Spect'acteur

Ok !! je vais essayer de prendre la temps de répondre, entre 2 réponses à tous les autres topics !!
Vieux 28/12/2006, 00h51   #18 (permalink)
Spect'acteur

C'est pas ^pressé ! demain il fera encore jour! Pi tu n'es pas obligé ! Je voulais juste te dire que je suis contre le racisme alors je ... lance des bouteilles à la mer ...
Vieux 28/12/2006, 01h27   #19 (permalink)
Spect'acteur

Je vais essayer de choper les plus grosses dans ce cas ...
Vieux 28/12/2006, 01h29   #20 (permalink)
Spect'acteur

ben ouaipp... parce que j'en ai beaucoup !!!!
Réponse

Liens sociaux
    Submit Thread to Mister Wong Mister Wong Submit Thread to Bookmarks.fr Bookmarks.fr Submit Thread to Mikiwi Mikiwi Submit Thread to Scoopéo Scoopéo Submit Thread to Fuzz Fuzz Submit Thread to Nuouz Nuouz

Outils de la discussion
    Modes d'affichage

Règles de messages