![]() |
|
|||||||
| S'inscrire | FAQ | Membres | Calendrier | Recherche | Messages du jour | Marquer les forums comme lus |
| Productions Présentez les disques (sonores ou visuels), les bandes-son utilisées dans les spectacles, les livres (textes ou photos), mais aussi les diffusions (télévisuelles ou radiophoniques) qui vous interpellent, en bien ou en mal. |
|
|
LinkBack | Outils de la discussion | Rechercher | Modes d'affichage |
|
|
#1 | ||
|
Spect'acteur
|
Cher Jean Luc,
En ce 15 février 2007, nous fêterons tes cinquante ans. Toi le solitaire intempestif, il a fallut que tu me laisses avec ma propre solitude et pourtant tu es là. Là, à coté de moi car je sens ta présence à chaque instant de mes montées sur scène. L’âme des artistes survit et leurs paroles transcrites, naissent après leur mort. Mais tu le savais bien ! Tu étais un panpsychique comme moi, et toi-même me disais que tu resterais toujours vivant. Tu as tant écrit que certains te comparent, aujourd’hui, à de grands auteurs vivants mais c’est ton cœur qui parlait... Et puis, dis moi, comment te comparer, toi, l’unique, le seul, à avoir inventé ton propre langage, toi qui a su extérioriser la mouvance de notre société contemporaine, la vérité intemporelle du corps qui s’exprime. Tes incertitudes, tes rêves, tes désillusions sont inscrites à tout jamais dans l’esprit de l’humanité qui défaille. Je voulais aussi te parler de tes amis, Olivier Py et ses illusions comiques, François, François Berreur qui est parti en roulotte avec ta cantatrice chauve. Et puis aussi Elizabeth Mazev à qui tu as laissé des dédicaces illisibles et ton stylo Mont Blanc. Tes dramaturgies, Jean-Luc, ne sont pas tombés dans l’oubli ! NON, ils font le tour du monde. Et moi… Tu m’as laissé un de ces cadeaux psychologiques qui te tenait tant à cœur. Je tiens dans mes mains cet écrit que tu m’as offert : « La place de l’autre ». Cette place de l’autre …Où il n’y a qu’à prendre la place de l’autre… Mais je ne peux prendre ta place, et pourtant je te sens si proche que cette pièce je veux là jouer pour toi. Ta voix, je l’entends encore. Elle me murmure à l’oreille : « Un va et vient dans les mots , qui justifie notre existence de n’être que si peu de chose ». Et moi je te réponds : nous sommes si peu de chose mais nous en représentons tant ! Et pour tes cinquante ans, mon frère, ton cadeau m’a été soufflé par un zéphyr : ...l’envie d’écrire cette petite lettre pour toi … Catherine Lettre à Jean –Luc LAGARCE Le 12-12-2007 |
||
|
|
|
| Liens sociaux |
| Tags |
| hommage, lagarce |
| Outils de la discussion | Rechercher |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires
|
||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Au Théâtre de Cavaillon, le cocktail Molotov de Lagarce résonne. | Pascal Bély | Les spectacles | 0 | 09/12/2007 12h50 |
| Année Lagarce | Arcadyan | Discussions generales | 7 | 12/09/2007 19h09 |
| Phèdre, de Jean-Luc Lagarce | Don Lope | Recherche / Petites annonces | 6 | 02/09/2007 12h42 |
| Hommage à Jean claude Brialy | fetasalanis | Discussions generales | 1 | 01/06/2007 14h28 |
| Année Lagarce | Ptit loup | Liens | 14 | 06/12/2006 13h38 |