![]() |
|
|||||||
| S'inscrire | FAQ | Membres | Calendrier | Recherche | Messages du jour | Marquer les forums comme lus |
| Productions Présentez les disques (sonores ou visuels), les bandes-son utilisées dans les spectacles, les livres (textes ou photos), mais aussi les diffusions (télévisuelles ou radiophoniques) qui vous interpellent, en bien ou en mal. |
| Affichage des résultats du sondage: trouvez vous que le racisme y est bien représenté ? | |||
| ironie du sort ? |
|
2 | 28,57% |
| Humour cinglant ? |
|
3 | 42,86% |
| Style du texte |
|
2 | 28,57% |
| Votants: 7. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage. | |||
![]() |
|
|
LinkBack | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
|
#1 (permalink) |
|
Spect'acteur
|
Re : A lire avant de poster dans ce forum
NOIR ET BLANC
- Tu es noir, regarde toi - Oui, missé, je suis noir, je le sais ! mais je veux travailler. - Alors danse, danse le vaudou ! Sois noir jusqu?au bout. - Mais, missé, je ne sais pas danser le vaudou. - Alors joue, joue le jazz ! Sois noir jusqu?au bout. - Mais, missé, je ne sais pas joué la musique. - Alors chante, chante le blues ! Sois noir jusqu?au bout. - Mais, missé, je ne sais pas chanter, et je n?ai pas le blues - Alors ramasse, ramasse le coton dans les champs ! Sois noir jusqu?au bout. - Mais missé, il n?y a plus de coton dans les champs - Alors cueille, cueille les feuilles de tabac ! Sois noir jusqu?au bout. - Mais, missé, les gens s?arrêtent de fumer. - Alors, si je comprends bien, tu ne veux pas être noir ! La dessus, le noir, ruiné, s?asseoit face au soleil et rêve d?être blanc. Le blanc, lui, avec son argent, part en Afrique se faire noircir au soleil. A son enterrement, il y a là le noir qui ne veut plus être blanc; il est devenu fossoyeur - Alors, missé, es-tu content d?être mort en te faisant brûler ? Tu as été blanc jusqu?au bout. Maintenant, tu es noir comme moi, mon frère ! |
|
|
|
|
|
#3 (permalink) |
|
Spectateur assidu
|
Re : Panthère : un poème
J'aimes beaucoup ! Ca reprend un peu le style de fables un peu africaines non ? C'est vraiment bien, j'aimes le principe de la répétition, "alors", "Mais, missé". Par contre ça veut dire quoi missé ?
Pour le racisme... ouais... je trouve ça surtout ironique, le fait que pour le blanc le noir se résume à des clichés... oui je pense qu'on comprend bien ton intention.
|
|
|
#4 (permalink) |
|
Spect'acteur
|
Pour les fables africaines , je ne les connais pas... Non , ce sont mes idées en fait ... "Alors "est une sorte d'imposition que je voulais accentuer car le blanc se croit supérieur au noir dans ce texte...Le noir est en fait dans une sorte d'enfermement , un cercle vicieux quoi...
Pour "missé" , missé est un terme que les noirs , lors de l'esclavagisme (au temps des premiers gospels) , utilisaient pour dire : Monsieur ... Voili voilà |
|
|
|
|
|
#5 (permalink) |
|
Spectateur assidu
|
Moi non plus je connais pas de fables africaines, mais je sais pas ça m'évoque ça ! c'est peut être le missé tout simplement...
|
![]() |
| Liens sociaux |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires
|
||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Ce que fera Panthère... | PANTHERE | Tombée de rideau | 21 | 20/04/2007 09h40 |
| Blog/écriture Panthère | PANTHERE | Tombée de rideau | 16 | 10/04/2007 12h55 |