un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur  

Précédent   un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur > Entracte > Productions
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Productions Présentez les disques (sonores ou visuels), les bandes-son utilisées dans les spectacles, les livres (textes ou photos), mais aussi les diffusions (télévisuelles ou radiophoniques) qui vous interpellent, en bien ou en mal.

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Rechercher
Vieux 26/03/2006, 23h33   #1
Administratrice

Arcade Fire - Funeral

La presse a tendance à nous pondre des "révélations de l'année" et des "nouveaux dieux du rock" etc...tous les mois. La plupart du temps, les groupes hype font trois petits tours et puis s'en vont, vraiment pas de quoi se mettre sous la dent.

Il y a un an au printemps j'étais aussi sceptique quand j'entendais parlé d'Arcade Fire. Du rock baroque? C'est quoi ça encore?

Et puis s'en connaître je me suis laissé tenter par le CD "Funeral".

Et là oh surprise! Oui enfin un groupe original! Des choeurs de "ohohohoh" sur plusieurs chansons, du violon, du piano, de l'accordéon, du xylophone qui viennent s'ajouter aux traditionnels guitare/basse/batterie.
Des montées en puissance, des fins de chansons qui accélèrent d'un coup.
La voix de Win Butler, fragile, un peu nasale, et celle de Régine Chassagne, douce et présente à la fois, en français parfois.

Impossible de distinguer combien de personnes chantent, il y a la voix principal et derrière un écho, des choeurs.

C'est joyeux et mélancolique, ça donne envie de partir en vacances, avec un parfum de révolte et de cris sous-jacents. Les mélodies restent en tête et les morceaux s'enchaînent parfaitement.

Tout cela je ne m'en suis pas aperçu dès le début: les voir en concert a sublimé l'album à mes yeux. L'expérience live, leur entente sur scène, l'évidence de ces chansons, est vraiment unique et l'on en ressort la larme à l'oeil mais le sourire aux lèvres.

Il ne reste plus qu'à rentrer chez soi, à réécouter le CD et à se dire que oui pour une fois c'est bien LE groupe de l'année, et plus si affinités!

Mes titres préférés (mais ils sont tous bons!):
- Neighborhood #3 (power out)
- Rebellion (lies)

En bonus une pochette très belle (comme tout le visuel du groupe d'ailleurs) et un site sympathique à visiter, avec notamment la tenue d'un journal par les membres d'Arcade Fire:

le site
Elliania est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Règles de messages