un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur  

Précédent   un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur > En scène ! > Pratique amateur
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Pratique amateur Comédiens, circassiens, danseurs, musiciens, auteurs...Qui pratiquez en amateurs, bienvenue ici !

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 02/04/2007, 00h03   #1 (permalink)
Spectateur assidu

Je ne (me) comprends pas

Voilà,
Je vous avais déjà parlé de la fabuleuse expérience que j'avais fait avec Bond dans le cadre d'un atelier durant le festival d'Avignon. Au risque de passer pour un arrogant (mais c'est essentiel que j'en vienne là pour que vous me compreniez), ce jour là j'ai été en quelque sorte le meilleur, j'ai impressionné tout le monde, y compris moi-même, et surtout Bond, qui reprochait des choses assez séchement à tous les précédents, et c'est la première fois que j'ai compris ce qu'était que le théâtre au fond de moi, au delà de tous concepts. J'ai alors cru que je deviendrai vraiment bon en théâtre.

Aujourd'hui, ma troisième année en option lourde de théâtre se termine. Bilan : je n'ai pas été franchement meilleur que les années précédantes. Bon, nettement meilleur tout de même mais rien d'extraordinaire, je me fond dans le reste de la classe, je suis un élève motivé, énergique sur scène et puis voilà. Au fil des mois j'ai compris que l'expérience de l'été 2006 n'avait pas changé grand chose, et qu'il m'était trop difficile de retrouver cette émotion puissante que j'avais su trouver alors en un claquement de doigt (celui de Bond).

Pourtant, il y a quelques jours encore c'était le printemps théâtral, et j'ai participé à un atelier fabuleux, et... j'ai de nouveau fait une sorte de performance, dans le sens ou je me suis sentit extrêment juste, détaché de mon état ordinaire, j'ai de nouveau cru en moi-même. Et comme cet été, j'ai impressioné le metteur en scène qui nous faisait travailler, qui ne me connaissait pas et qui m'a dit avoir été impressionné par ma justesse.

Alors je me demande, c'est quoi ce bazar en moi, pourquoi deux fois dans la même année je fait une performance que même les meilleurs de mon âge que je connaîs n'ont jamais faits, et que le reste du temps je suis bloqué, franchement médiocre, juste un peu mieux que la moyenne parce que motivé et énergique ? Qu'est-ce que ça veut dire ? Pourquoi je n'ai trouvé que ces deux fois-là ce que je cherche constamment ? Evidémment je ne vous demande pas des réponses, mais je voudrais savoir si vous êtes passés par là, si... bref parlez-moi !

Merci, et désolé pour le trop long message, mais ça fait du bien d'écrire.
Vieux 02/04/2007, 11h27   #2 (permalink)
Adhérent

Re : Je ne (me) comprends pas

Des fois ça dépend aussi de ce qu'on appelle le "directeur d'acteur"... Non pas qu'y en a qui sont meilleurs que d'autres... Seulement yen a avec qui ça va fonctionner, d'autres non. Ca dépend de chacun.

J'ai le même problème en ce moment.
A Bordeaux, j'étais dans une super école pour amateur, et c'est là que j'ai vécu mes meilleurs moments théâtraux. Là que j'ai vraiment progressé.
Seulement, depuis que je suis à la fac, et que j'enchaîne les cours de pratique de plus en plus douteux, je sens que tout ce que j'avais acquis précédemment m'échappe. J'ai l'impression d'avoir bousillé le travail de dix ans de théâtre en même pas deux ans. Je ressens constamment cette frustration de ne pas être terrible alors que je sais que je suis capable de mieux...
Bien sûr c'est pas tout à fait pareil que toi... Mais je comprends très bien cette frustration qui fait que t'as beau faire du théâtre, tu n'as pas l'impression d'en faire.

Par contre, quand j'ai fait mon stage avec le Turak, j'ai ressenti à nouveau quelques moments où on se met à "basculer dans le théâtre", quand plus rien ne compte que ce que l'on est en train de faire... Je ne sais pas si ce que j'ai fait était bien ou pas (avec trente stagiaires, ils ne perdaient pas leur temps en commentaires individuels de ce qu'on venait de faire, d'autant plus que c'était un travail essentiellement collectif). Mais en tout cas j'ai retrouvé cet état d'écoute absolue, des autres, de moi, ce truc qui fait que j'aime tellement le théâtre.
J'ai aussi été quelque peu... surprise: la grande majorité des stagiaires étaient des comédiens pro, pour la plupart marionnettistes. J'vous dis pas le complexe d'infériorité... Et bheh yen a quand même pas mal qui ne s'en sortaient pas vraiment dans les exercices qu'on leur demandait de faire. A méditer.
"L'homme n'invente rien. Il ne fait que découcrir quelque chose qui existe déjà et il le transforme pour en faire autre chose, pour lui donner une valeur, que ce soit sientifique ou tout ce que vous voulez." André Durupt, peut-être.
Bigorzazou est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/04/2007, 13h49   #3 (permalink)
Spect'acteur

Je suis passée par ce que décrits Sylvain et je pense que cela vient aussi de la pédagogie du metteur en scène avec qui l'on travaille ... Il y a ceux qui ne savent pas s'y prendre avec leurs acteurs ou qui ne veulent pas et puis ceux qui repèrent tout de suite ce qu'il y a de mieux à faire murir en chacun de ses élèves ...Alors dans ce dernier cas , ben l'acteur (ou l'élève) donne une bonne prestation ...
Cela me paraît évident...
PANTHERE est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/04/2007, 01h42   #4 (permalink)
Spectateur assidu

Merci pour vos commentaires ! C'est pas très rassurant, ça veut dire que je suis assez difficile avec les metteurs en scène quoi... que j'accorde pas ma confiance à tout le monde.

Hum j'en ai un souvenir délicieux de cet atelier j'ai envie de recommencer... j'étais comme dans une autre réalité.
Vieux 08/04/2007, 18h30   #5 (permalink)
Non inscrit
visiteur

Mon Humeur

Bonjour.
Ce n'est pas une question " d'être difficile avec les metteurs en scène" , c'est le contraire que Panthère et Bigorzazou voulaient dire ... (si elles m'autorisent)

C'est une question que le metteur en scène soit "bon" ou " indifférent". S'il est assez pédagogue , il saura s'y prendre avec toi...

Un acteur est une " sculpture" , pour nous metteurs en scène , car nous ciblons (si je puis dire) une personne et ce que l'on peut tirer de mieux en lui.De même que nous mettons de coté , ce qu'il ne peut faire .

E.M.
  Réponse avec citation
Vieux 08/04/2007, 20h10   #6 (permalink)
Djo
Abonné

Sylvain,

Notre métier de comédien est un métier assez étrange, ce que tu as ressenti par deux fois, c'est ce j'appelle (moi et d'autres d'ailleurs) "des moments de grâce" et c'est leur rareté qui fait leur beauté. Ceci dit, nous pouvons impressionner un metteur en scène , ses collègues en répét. et laisser le public très froid lors de la représentation ou bien le contraire.

J'ai eu de très agréables surprises et de très mauvaises aussi. Il m'est arrivé de me trouver plus que nulle lors d'une représentation et d'avoir la surprise de voir combien les spectateurs étaient enthousiastes après une performance que je jugeais plus que minable, comme il m'est arrivé de me trouver super certains soirs et d'avoir droit à des mines polies de circonstance lors des applaudissements conventionnels (mais certainement pas chaleureux). Il n'y aucune certitude, à mon sens, dans notre métier, et c'est ce qui fait toute sa beauté, nous sommes des funambules, toujours sur la brèche, rien n'est acquis et surtout rien ne doit être acquis.
Vieux 08/04/2007, 23h08   #7 (permalink)
Spectateur assidu

Moi j'ai toujous l'impression d'être nul ça facilite les choses ^^
Vieux 09/04/2007, 00h54   #8 (permalink)
Administratrice

Envoyer un message via MSN à Vanille

Bon puisque c'est le topic des interrogations métaphysiques, moi en ce moment je me dis de plus en plus que mon diplôme de Sciences Po ne va pas me servir à grand chose et que je ferai mieux d'aller sur scène plutôt que dans les bureaux d'un Théâtre. J'ai une certaine lassitude et je me dis que je passe peut-être à côté de mon rêve. Encore faudrait-il savoir si être comédienne serait vraiment mon rêve. Compliquée la Vanille. A suivre.
Vieux 09/04/2007, 10h15   #9 (permalink)
Spectateur assidu

Non ce n'est surtout pas métaphysique !

Moi aussi je ne sais pas si ça serait mon rêve c'est extrêmement agaçant. Je suis passionné par tant de choses j'ai plein de "rêves" et je me dis souvent que je ferais mieux de me concentrer sur une seule pour avoir une chance de réussir... J'ai envie d'être comédien, depuis quelques mois je comprends beaucoup mieux la fonction de metteur en scène et j'ai envie de mettre en scène à un point que j'arrête pas de "mettre en scène" les groupes de ma classe (puisque nous travaillons en groupes en théâtre en ce moment), j'ai envie de faire du cinéma et j'écris des scénarios, je fais de la photographie (bon depuis une semaine), j'aime la philosophie... J'ai envie d'être écrivain aussi (ou plutôt besoin, enfin c'est compliqué).

Etre comédien, j'ai énormément envie quand je fais des ateliers aussi bons que celui-ci.
Vieux 09/04/2007, 11h25   #10 (permalink)
Adhérent

Citation:
Envoyé par Sylvain Voir le message
Non ce n'est surtout pas métaphysique !

Moi aussi je ne sais pas si ça serait mon rêve c'est extrêmement agaçant. Je suis passionné par tant de choses j'ai plein de "rêves" et je me dis souvent que je ferais mieux de me concentrer sur une seule pour avoir une chance de réussir... J'ai envie d'être comédien, depuis quelques mois je comprends beaucoup mieux la fonction de metteur en scène et j'ai envie de mettre en scène à un point que j'arrête pas de "mettre en scène" les groupes de ma classe (puisque nous travaillons en groupes en théâtre en ce moment), j'ai envie de faire du cinéma et j'écris des scénarios, je fais de la photographie (bon depuis une semaine), j'aime la philosophie... J'ai envie d'être écrivain aussi (ou plutôt besoin, enfin c'est compliqué).

Etre comédien, j'ai énormément envie quand je fais des ateliers aussi bons que celui-ci.

Ah ben pour ma part c'est pareil... Je vais multiplier les concours après ma licence... Mais je ne sais toujours pas si je veux être comédienne-marionnettiste, metteuse en scène, scénographe, admnistratrice, prof à la fac... (Enfin si, l'avant-dernier, je sais que je ne veux pas faire ça, c'est plus histoire d'avoir un truc pour retomber sur ses pattes).
Du coup l'an prochain j'essaie aussi bien Charleville, que les classes de remise à niveau en arts appliqués pour entrer à l'ENSAD ou dans un BTS Design d'espace.... Bref ça sera là où on voudra bien de moi je crois!
"L'homme n'invente rien. Il ne fait que découcrir quelque chose qui existe déjà et il le transforme pour en faire autre chose, pour lui donner une valeur, que ce soit sientifique ou tout ce que vous voulez." André Durupt, peut-être.
Vieux 09/04/2007, 11h33   #11 (permalink)
Spectateur assidu

édité

Dernière modification par Sylvain ; 17/04/2007 à 19h49.
Sylvain est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/04/2007, 11h35   #12 (permalink)
Administratrice

Envoyer un message via MSN à Vanille

Citation:
Je te soutiens dans tes distorsions intérieures ^^
Moi aussi!!!!
Vieux 09/04/2007, 12h11   #13 (permalink)
Adhérent

Citation:
C'est pas à la rentrée prochaine Charleville mais l'autre, j'ai un ami qui veut être marionetiste et qui va faire la prépa pour Charleville à Paris l'année prochaine. Ca serait rigolo que vous vous rencontriez
Je sais, mais le concours c'est l'an prochain... C'est ça que je voulais dire.
Il fait la prépa d'Alain Recoing? C'est apparemment la seule qui existe, mais j'ai pas les moyens de la faire (temps/argent...), en tout cas pas l'année prochaine...

Donc j'y crois pas trop, mais bon... J'ai déjà commencé à me préparer...

Merci pour le soutien en tout cas!! ^^
Vieux 09/04/2007, 12h43   #14 (permalink)
Spectateur assidu

Tu montes un spectacle ou tu vas seulement faire de l'interprétation à partir d'un texte par exemple ?
Vieux 09/04/2007, 13h26   #15 (permalink)
Adhérent

Ya deux trucs à présenter...
Interprétation d'un texte (répertoire libre) en jeu d'acteur.
Scène de marionnette ou d'objet.

Pour le premier, je vais partir d'un texte évidemment...
Mais pour le deuxième je préfère quelque chose de plus visuel, sans parole, tout simplement parce que j'ai du mal avec les marionnettes qui "parlent" quand le manipulateur est à vue... (ça c'est très personnel)

Je n'ai pas encore de scène précise, je fais surtout de la recherche pour le moment...
Je construis des marionnettes, je profite du centre aéré le mercredi pour apprendre des trucs aux enfants (je me place en observatrice extèrieure, comme ça je peux vois ce qui fonctionne ou pas), et puis je me filme en improvisation avec marionnette, pour essayer de trouver des jeux possibles, et pour voir encore ce qui fonctionne ou non...
Vieux 09/04/2007, 22h15   #16 (permalink)
Spect'acteur

Citation:
Envoyé par Djo Voir le message
Sylvain,

Notre métier de comédien est un métier assez étrange, ce que tu as ressenti par deux fois, c'est ce j'appelle (moi et d'autres d'ailleurs) "des moments de grâce" et c'est leur rareté qui fait leur beauté. Ceci dit, nous pouvons impressionner un metteur en scène , ses collègues en répét. et laisser le public très froid lors de la représentation ou bien le contraire.
Citation:
Envoyé par Djo Voir le message

ouai ... Je suis mitigée "cochon d'inde" pour l'état de grâce En fait cela me laisse perplexe... Dans le sens où il y en a qui monte sur scène 10 ans et qui n'ont ni état de grâce , ni de "grâce" non plus d'ailleurs... Mais c'est vrai que parfois , il y a des états de grâce...

J'ai eu de très agréables surprises et de très mauvaises aussi. Il m'est arrivé de me trouver plus que nulle lors d'une représentation et d'avoir la surprise de voir combien les spectateurs étaient enthousiastes après une performance que je jugeais plus que minable, comme il m'est arrivé de me trouver super certains soirs et d'avoir droit à des mines polies de circonstance lors des applaudissements conventionnels (mais certainement pas chaleureux). Il n'y aucune certitude, à mon sens, dans notre métier, et c'est ce qui fait toute sa beauté, nous sommes des funambules, toujours sur la brèche, rien n'est acquis et surtout rien ne doit être acquis.

J'ai ressenti la même chose que toi ... avec le public . Je pourrais donner un exemple mais cela serait ...pff... inninterressant...
Pour le public , cela dépend aussi de ce qu'ils attendent , de ce qu'ils viennent chercher car il ne faut pas oublier non plus que c'est le public , le :jugeur (si je puis dire ainsi)

Citation:
rien n'est acquis et surtout rien ne doit être acquis.[/

C'est très jolie et très bien dit
Vieux 09/04/2007, 22h18   #17 (permalink)
Spect'acteur

euh ... J'ai mélangé tes propos au mien mais tu remettras bien tout dans l'ordre ... désolée
Vieux 15/04/2007, 19h31   #18 (permalink)
Abonné

Je pense que ça dépend aussi du meteur en scène, c'est lui qui mène la danse, après au fond de toi tu lui fait peut être pas réelement confiance. Ca peut pas marcher au top si c'est le cas.

Liens sociaux
    Submit Thread to Mister Wong Mister Wong Submit Thread to Bookmarks.fr Bookmarks.fr Submit Thread to Mikiwi Mikiwi Submit Thread to Scoopéo Scoopéo Submit Thread to Fuzz Fuzz Submit Thread to Nuouz Nuouz

Outils de la discussion
    Modes d'affichage

Règles de messages
    Vous pouvez créer de nouvelles discussions
    Vous pouvez envoyer des réponses