![]() |
|
|||||||
| S'inscrire | FAQ | Membres | Calendrier | Recherche | Messages du jour | Marquer les forums comme lus |
| Pratique amateur Comédiens, circassiens, danseurs, musiciens, auteurs...Qui pratiquez en amateurs, bienvenue ici ! |
![]() |
|
|
LinkBack | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
|
#1 (permalink) |
|
Adhérent
|
Faire des coulisses
Comme tout le monde - ou comme beaucoup en tout cas - je m'y prends au dernier moment... Enfin, non, mais si...
Bon, éclaircissons. Je vais jouer samedi 20 dans une salle sans coulisses. En fait, il y a des dégagements, mais rien pour nous y cacher. Nous ne sommes pas une troupe avec décors, gros panneaux de bois, etc. Pire, nous n'avons pas de camionnette... Comment, donc, pourrais-je fabriquer des coulisses, facilement transportables, sans faire de trou dans le plancher, le mur ou le plafond ??? J'ai bien quelques pistes et je vais acheter mercredi celle qui me semble la meilleure quand soudain je me suis dit qu'il y avait peut-être quelqu'un de plus malin que moi sur ce forum Vous avez donc jusqu'à mardi soir pour me donner vos idées ! Je vous dirai les miennes après. (j'ai quand même possibilité d'utiliser une voiture espace pour le transport) |
|
|
|
|
|
#2 (permalink) |
|
Administratrice
|
Tu te passes de coulisses! Justement, cela peut donner quelque chose de très intéressant à la pièce qui tiendrait ainsi de la mise en abyme. Comme par exemple, les comédiens du Théâtre du Soleil ou des Opéras chinois qui se changent ou se maquillent à vue.
Plus modestement, j'avais joué au colloque littéraire de Cerisy, dans le château où a lieu le colloque. Salle magnifique avec pierres apparentes, mais zéro coulisse... Nous étions peu nombreux (9 acteurs) donc nous avons disposé des bancs contre les murs de la scène : un à cour, un à jardin, l'autre au fond. La convention était que dès qu'on était assis sur le banc, nous étions hors-jeu. Les accessoires étaient sous les bancs ou déjà sur scène. Cela a même donné une autre dimension à la pièce et je pense que cela l'a considérablement améliorée, avec une mise en abyme + une impression d'enfermement (lorsque tu es en jeu, tu es encerclé par les autres personnages). Mais cela ne marche que si tout le monde reste concentré durant toute la durée de la pièce (fous rires et agitation impossibles) et que c'est pleinement assumé : il s'agit de faire un vrai choix de mise en scène, pas un choix par défaut. Tout dépend de la pièce et de ton groupe de comédiens, mais c'est à mon avis la meilleure solution!
|
|
|
#3 (permalink) |
|
Adhérent
|
Re : Faire des coulisses
C'est vrai...
J'ai déjà vu un spectacle comme ça et c'était vraiment excellent. Seulement, là... Ce ne sera pas possible pour diverse raison - d'ailleurs, le choix serait par défaut et pas bon... Et puis j'en ai qui change de robes plusieurs fois et qui ne veulent pas montrer leurs guiboles... |
|
|
|
|
|
#4 (permalink) |
|
Spect'acteur
|
Et bien le mieux serait de fabriquer des panneau de bois plus grand que les acteurs à disposer en italienne et qui tiendrait par des planche de bois à l'arrière, mais ça prendrait sans doute de la place...
|
|
|
#6 (permalink) | |
|
Spect'acteur
|
Citation:
Tu as raison , nous avions fait ça , il y a deux ans avec des panneaux de cartons , donc trés légers et recouverts de papier crépons, ce qui fait que c'etait tres léger . Chaque commédien tenait un panneau et nous devions tous nous reculer en meme temps . C'etait pour "le mot de la fin" de J.P. Allègre ... ![]() |
|
|
|
|
|
|
#7 (permalink) | |
|
Spect'acteur
|
Citation:
Tu mets là un doigt où je me posais une question . J'ai écrit une piece ou tous les perssonnages sont sur scene mais où lors, des monologues , les autres comédiens doivent faire "arrêt sur image" , je veux dire rester immobile . Alors , je me demandais si cela etait possible ... Mais je vois que oui , puisque cela existe déjà ... Mais , il faut quand meme , (je pense) choisir des artistes qui ont une certaine expérience et qui soient solides de caractère , non ? Puis , oui , c'est aussi approfondir la notion d'enfermement qui m'arrangerait bien ! ( 9 personnages aussi) Excuses moi, Eric Beauvillain , si cela passe à coté de ta question mais je ne savais pas trop dans quel topic , poser cette question qui me semble vitale |
|
|
|
|
|
|
#8 (permalink) |
|
Adhérent
|
Pas forcément, j'lai déjà fait avec des enfants.
"L'homme n'invente rien. Il ne fait que découcrir quelque chose qui existe déjà et il le transforme pour en faire autre chose, pour lui donner une valeur, que ce soit sientifique ou tout ce que vous voulez." André Durupt, peut-être. |
|
|
|
|
|
#9 (permalink) |
|
Spect'acteur
|
Mais les monologues font parfois 8 pages... alors qu'en penses-tu ?
Personnellement , je ne sais pas comment calculer une pièce car il y a des temps de réflexions, des phrases rapides, des interrogations ... Enfin tout un tas de choses que seuls les comédiens sont à meme de faire ... |
|
|
|
|
|
#10 (permalink) |
|
Administratrice
|
Eric, tu peux aussi acheter des portants sur roulettes pour y pendre des rideaux, mais ça risque de te coûter assez cher... Tu en achètes deux, et tu les disposes au fond de la scène (un à cour, un à jardin), parallèles au mur du fond. Mais si tu as beaucoup d'acteurs qui doivent être en coulisses en même temps ça va pas faire très propre.
|
|
|
#11 (permalink) | |
|
Adhérent
|
Citation:
Je ne pense pas qu'il existe des textes "injouables" par des comédiens "amateurs". Des mises en scène peut-être, ne serait-ce que sur des points purement techniques qui engagent le corps, et demandent donc un certain entretien physique que les amateurs ont rarement. Cela dit, et je reviendrai sûrement là-dessus, car c'est quelque chose qui me tient à coeur, j'ai beaucoup de mal avec la séparation presque arbitraire des "amateurs" et "pros" en théâtre. Je ne pense pas que le fait d'être "professionnel" soit forcément un gage de qualité pour un spectacle. D'ailleurs, bien souvent, les spectacles qui m'ont le plus touchée sont les spectacles "amateurs". Il y a dans ceux-ci quelque chose de fragile, qui ancre complètement la représentation dans ce qu'elle est véritablement: un art de l'instant, de l'éphémère, qui se brise au moindre souffle du temps. Les amateurs sont pour moi très souvent bien plus proches de l'essence même du théâtre...
"L'homme n'invente rien. Il ne fait que découcrir quelque chose qui existe déjà et il le transforme pour en faire autre chose, pour lui donner une valeur, que ce soit sientifique ou tout ce que vous voulez." André Durupt, peut-être. |
|
|
|
|
|
|
#12 (permalink) |
|
Spect'acteur
|
nous ne sommes pas hors-topic puisque nous parlons là de décor et de statif de comédien . En effet, j'ai déjà ciblé des comédiens amateurs et avec qui j'ai parlé . Ils sont interressés , maintenant , il me faut avoir des subventions(par contre ceci est hors sujet) mais je n'en parlerais pas ici ...
|
|
|
|
|
|
#13 (permalink) |
|
Adhérent
|
Boh, ça me gêne pas le hors sujet, moi, j'aime bien ça...
Merci Vanille pour l'idée des portiques - on se rapproche de ma solution finale puisque j'y ai pensé à ça. Je me disais que des portiques, avec un rideau noir devant, masqueraient les comédiens et leur donnerait la possibilité de suspendre leur costume. Problème : j'ai pas trouvé beaucoup de portiques qui dépassent les 1m60 alors que j'ai un grand comédien (il peut être courbé, tu me diras) ; ceux que j'ai pour nos costumes sont à roulettes, ça m'embête ; pis surtout, c'est moyen stable, ça se vautre vite... En tout cas, une deuxième bonne réponse de Vanille |
|
|
|
|
|
#15 (permalink) |
|
Adhérent
|
Flûte ! J'ai en projet depuis un ou deux ans (je suis lent...) d'écrire une pièce où certains monologues forcent les autres à être statiques...
Je te promet que je n'ai pas copié sur toi, panthère ! |
|
|
|
|
|
#16 (permalink) |
|
Adhérent
|
Tu as raison, panthère, je ne l'avais pas dit et c'est moi qui te doit un carambar... Mais ça me paraissait logique de prendre un truc qui ne s'effondre pas au moindre éternuement dans les coulisses
|
|
|
|
|
|
#17 (permalink) |
|
Spect'acteur
|
Alors , j'attends le sac !
![]() Pour la pièce , il faudrai que l'on se connaisse et je suis à l'autre bout de la terre sinon il y a plagia et alors ![]() en parlant d'éternuements, un jour je me suis mouchée sur scène parce que sinon c'ètait dé..... mais je l'ai fait naturellement donc les gens ont cru que c'etait dans la pièce ... |
|
|
|
|
|
#18 (permalink) |
|
Adhérent
|
Je suis d'accord avec bigorzazou sur le fait qu'en théorie, "Je ne pense pas qu'il existe des textes "injouables" par des comédiens "amateurs"."
Cela dit, tu as toujours des bons et des moins bons (qui peuvent progresser, là n'est pas la question) et c'est sûr qu'il te faut des bons pour des rôles difficiles. Mais hier, j'ai travaillé une heure avec des déficients mentaux et je peux te dire qu'ils sont arrivés à faire des trucs que les aide-éducatrices n'imaginaient même pas ! Il suffit de les pousser, jeunes, ados, amateurs ou autres... Mais je pars du principe que tout le monde peut tout faire et je n'ai jamais été déçu. |
|
|
|
|
|
#19 (permalink) | |
|
Adhérent
|
Citation:
L'éternelle discussion... Vaut-elle celle de la poule et de l'oeuf ? |
|
|
|
|
|
|
#20 (permalink) | |
|
Adhérent
|
Citation:
Mais le principe ne doit pas être neuf... Alors si l'histoire n'a rien à voir, je suis sauvé !!! |
|
|
|
|
![]() |
| Liens sociaux |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|