![]() |
|
|||||||
| S'inscrire | FAQ | Membres | Calendrier | Recherche | Messages du jour | Marquer les forums comme lus |
| Pratique amateur Comédiens, circassiens, danseurs, musiciens, auteurs...Qui pratiquez en amateurs, bienvenue ici ! |
![]() |
|
|
LinkBack | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
|
#1 (permalink) |
|
Spect'acteur
|
débat : spectacle de fin d'année ou non ?
J'ouvre ce sujet pour avoir votre avis...
Il existe un débat d'origine un peu institutionnelle : un nouveau positionnement qui consiste à dire que travailler en atelier dans le but de monter un spectacle de fin d'année n'est pas une bonne approche pour les élèves... Les arguments sont qu'on fait ainsi du "pseudo-professionnel" et on les enferme dans des cadres de mise en scène tout faits, en jouant souvent le même type de scènes d'une année sur l'autre, sans réellement leur apprendre de vraies compétences et les ouvrir sur ce qu'est réellement le théâtre, les faire réfléchir... Ceux qui soutiennent cela pensent donc qu'il vaut mieux faire travailler les élèves toute l'année sur des exercices, des recherches corporelles en tout genre, des expériences de jeu, et aboutir en fin de compte à une "présentation de travaux" qui laisse ouvert cet aspect de laboratoire, plutôt qu'un "spectacle de fin d'année" qui se veut fini pour flatter la fierté des parents et des amis... Bon, je comprends ces arguments et j'ai déjà assisté à des séances de travail d'atelier un peu expérimentales extrêmement intéressantes (mené par un comédien de la Ferme du Buisson)....les élèves peuvent aller en effet très loin dans leurs recherches et dans leurs découvertes... Et en même temps, je trouve que le moment du "spectacle" est un moment unique qu'il est important de faire vivre aux élèves : parce qu'ils se dépassent et se surpassent, parce qu'il y a, malgré toutes les imperfections, une magie qui s'opère indéniablement avec les spectacteurs, parce que ça crée dans leur mémoire un souvenir impérissable de théâtre... des choses bien humaines qui constituent aussi le rapport qu'on peut avoir avec le théâtre..... Alors est-ce que dans la position institutionnelle il n'y a pas aussi un petit mépris du travail des compagnies amateurs, qui ne tient pas compte du simple plaisir de l'instant, de la création modeste ? Le débat est ouvert.... |
|
|
|
|
|
#2 (permalink) |
|
Public invité
|
Mon avis d'animateur sur la question:
LES DEUX MON CAPITAINE ! Perso, je ne peux pas prendre une troupe d'amateur et les faire travailler cache sur le semptiternel "spectacle de fin d'année". On passe à côté de trop de choses en termes de jeu, et on reste dans le mimétisme et le cliché. Je réserve systématiquement 3 / 4 mois d'ateliers bruts, d'exercices de théâtre pour expérimenter la scène. Ceci étant, l'exercice mérite une application dans la vie réelle, et c'est là qu'intervient le spectacle. Les groupes auxquels j'ai eu affaire prennent alors une toute autre mesure du jeu d'acteur et travaillent dans des direction vraiment intéressentes. En plus, du coup, on parle la même langue et on se comprends dès le début des répétitions. De plus, le travail de spectacle, c'est vraiment une autre vision, un autre angle du travail de théâtre, et ça complète vraiment très très avantageusement le travail d'exercice. Allez, les grands mots mêmes. Je suis choqué que l'on puisse envisager l'un sans l'autre. Pourquoi se restreindre à une doctrine, à un extrême ? On parle de théâtre, pas de politique !
|
|
|
#3 (permalink) |
|
Spect'acteur
|
Tout à fait d'accord avec toi Simboy : moi aussi je travaille de cette manière exactement.
Mais les choses semblent vouloir être un peu remises en cause en ce moment, comme si l'amateurisme n'avait pas à prétendre avoir une place de jeu dans des conditions professionnelles (avec un régisseur pro, une costumière pro, dans un théâtre qui accueille des troupes pros, etc...); comme si tout cela devait "s'apprendre"... alors je m'interroge.... |
|
|
|
|
|
#4 (permalink) | |
|
Public invité
|
Citation:
|
|
|
|
#5 (permalink) |
|
Spect'acteur
|
Ben comme il ya plus ou moins des "instructions" (dans l'EN et les partenariats culturels), oui je me retrouve un peu heurtée à ce problème, à cette question...
Toutefois je crois qu'en y repensant la vraie question est la suivante : dans quelle mesure on doit mettre en scène de manière directive nos élèves (pour "fixer" un spectacle) et dans quelle mesure on doit au contraire les laisser chercher pour qu'ils se heurtent eux mêmes aux questions, difficultés et réflexions propres au théâtre... J'aurias beaucoup à dire à ce sujet après cette journée d'interrogation de candidats du Bac mais précisément ça m'a vidé et je suis crevée.. |
|
|
|
|
|
#6 (permalink) | ||
|
Public invité
|
Citation:
Citation:
|
|
|
|
#7 (permalink) |
|
Administratrice
|
Le travail de base est essentiel, parce que d'accord il y a peut-être le "don" pour le théâtre, mais n'oublions pas que si des techniques sont enseignées depuis la nuit des temps, ce n'est pas pour rien! Donc parachuter des gens sur scène pour qu'ils s'amusent un peu, Niet! Ensuite quand un travail est effectué pendant plusieurs mois, je pense qu'il faudrait laisser le temps aux collégiens (ou dans n'importe quel atelier) de voir comment le groupe fonctionne, et si un spectacle de fin d'année est le résultat d'une réelle envie commune, et que tous sont prêts à s'investir. Je vois dans des ateliers adultes des gens qui ont tous l'air de vouloir clôturer l'année par une représentation, mais finalement personne n'est capable d'être assidu, il y a toujours quelquechose qui fait qu'ils ne peuvent pas. Je pense donc que le spectacle ne doit pas être imposé en début d'année comme un passage obligatoire, et qu'il doit correspondre à l'évolution du groupe.
|
|
|
|
|
|
#9 (permalink) |
|
Adhérent
|
je suis tout à fait d'accord avec Elliana.
personnellement, cette année fut un peu difficile dans notre atelier théâtre: on été 60 au départ puis peu à peu on nous a laché, et finalement on est 36.(ce qui reste relativement important, on est l'atelier avec le plus de personnes dans les rencontres scolaires, lol ! Bref, on a eu du mal à tous s'apprécier, se parler , en plus il y avait des chouchou (je suis pas jalouse mais c'est vrai, si un jour quelqu'un voit mon spectacle, ben vous verrez que les rôles ne sont pas équitable, c'est se qu'on dit tous mes amis) Mais bon sans aucune base et quelques directives on s'en sortez pas, donc je pense que c'est essentiel. |
|
|
|
|
|
#10 (permalink) | |
|
Public invité
|
Citation:
|
|
|
|
#12 (permalink) | |
|
Public invité
|
Citation:
|
|
|
|
#13 (permalink) |
|
je joue en amateur dans un atelier cette année, encadrée par une professionnel, et c'est elle qui nous met en scène pour notre spectacle de fin d'année! Un bon moyen de mettre en avant ce qu'on a pu apprendre dans les différents exercices!! Et pouvoir également faire nettre un esprit de troupe et d'entraide, quelque chose ki pour moi est important dans le théâtre!! Mais aussi le fait de monter sur scène, c'est la finalité d'un travail que tu as pu faire et pas seulement une fierté des familles et amis. De monter sur scène, de me présenter face à un public, c'est beau, c'est ce qui fait augmenter de jour en jour ma passion pour le théâtre.
|
|
|
|
|
|
|
#14 (permalink) | ||||
|
Adhérent
|
Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
Au totale, on a reussi, je sais pas comment on a fait car on été pas pret du tout mais on a fini par reussir!!! |
||||
|
|
|
|
|
#15 (permalink) |
|
Adhérent
|
Re : débat : spectacle de fin d'année ou non ?
C'est possible d'être à 30 déjà !!!
|
|
|
#16 (permalink) |
|
Spectateur assidu
|
Il y a quand même une éspece de contradiction entre le fait de faire évoluer un éleve et celui de l'amener à un spectacle avec représentation publique.
Je m'explque : Quand je choisis une scéne , un exercice , une piste de travail pour un éleve, je le fait en fonction de ce qu'il ne sais pas faire....De ce qui vas lui poser des difficulté. Le but est de l'amener à augmenter le champ de ses possible..de le mettre en état de recherche...Qu'il sot fragile ou qu'il "n'y arrive pas " n'est pas vraiment un probléme et même dans une certaines mesure c'est presque mieux...On aprend pas en faisant ce que l'on sais faire donc pas d'évolution sans passer par des "erreures". Par contre quand il s'agit d'arriver en représentation le but ne saurait être de mettre l'eleve en situation d'echec. A un moment quand la date approche on est bien obligé d'orienté les pistes en fonction de ce qu'on pense qu'il sera capable de faire le moment venus. Bref d'arreter la pédagogie pour asurer un maximm de sécurité à l'eleve. Je m répete mais aucun prof digne de ce nom ne s'amuse à mettre un éleve en situation d'echec devant un publique. Et puis ne soyons pas hypocrite , tout ceux qui recoivent des subvention et autres "agrement" savent trés bien que de la qualité de la prestation de leurs éleves va découler aussi un jugement sur le prof....Donc on ne vas pas donner les batons pour se faire battre. Bref entre l'aprentissage du travail de recherche pour le comediens et celui du spectacle , non moins riches mais d'un potentiel pédagogique moins fort....J'aurais tendence à choisir : Pas de spectacle homogene mais des montages. Car il permettent d'enlever un extraits si on voit à l'approches des représentation que l'éleve va dans le mur. Et en même temps ca permet de continuer à chercher pendent assez longtemps. J'ajouterais que si ce travail peut être fait sur deux saison c'est encore mieux ! |
|
|
|
|
|
#17 (permalink) |
|
Spect'acteur
|
Mais, tu ne penses pas que l'on puisse faire un travail comme tu le dis, faire faire des choses qu'il ne sait pas encore faire à l'élève, tout en lui faisant découvrir à la fin de l'année la joie et la peur d'une montée sur scène. L'élève est dans la plupart des cas heureux de finir le travail qu'il a effectué durant l'année sur scène. Et je ne pense pas que cela mette l'élève en situation d'échec: les gens qui sont dans la salle savent très bien que c'est une représentation d'élève, et qu'il ne vont donc pas voir quelque chose de grandiose (sauf exceptions !)
|
|
|
#18 (permalink) | |
|
Spectateur assidu
|
Citation:
Tu risque de le faire paniquer completement. |
|
|
|
|
|
|
#19 (permalink) | |
|
Spectateur assidu
|
Et pour ajouter a mon dernier post je raple ceci de l'avant dernier :
Citation:
Je te parle biien sur de professionel qui recoivent des subvention pour leurs ateliers.....Le monde du spectacle a beau être essentielement composé de personne totalement désinteressé, pleine d'amours , de gentillesse , de compréhenssion, totalement dénué de jalousie et incapable de mesquinerie et du moindre coup bas. .Le mieux est quand même d'avoir des présentations d'éleve qui tiennet la route....On ne sais jamais ! |
|
|
|
|
|
|
#20 (permalink) |
|
Spect'acteur
|
ET bien tout ceci me rend largement triste car ce n'est pas toujours le cas , Entropie ! Je suis une preuve de contradiction dans certains de tes propos et cela me donne encore moins envie de monter sur scène cette année mais je travaille actuellement sur ma propre pièce , alors je m'exprimerais mieux ce soir ... En fait , je me rends bien compte après avoir écrit le topic " dégout subit pour le théâtre ", que je ne suis plus à ma place dans cette troupe car ce n'est pas à MOI de tirer mon partenaire ... sniffffffff .Pfffff;;;;;;;
|
|
|
|
![]() |
| Liens sociaux |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|