un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur  

Précédent   un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur > En scène ! > Pratique amateur
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Pratique amateur Comédiens, circassiens, danseurs, musiciens, auteurs...Qui pratiquez en amateurs, bienvenue ici !

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 22/02/2007, 19h02   #21 (permalink)
Spectateur assidu

Re : débat : spectacle de fin d'année ou non ?

Citation:
Envoyé par PANTHERE Voir le message
Entropie ! Je suis une preuve de contradiction dans certains de tes propos
Nulle prétention à une vérité absolue dans mes propos bien sur , j'ai juste voulu partager le resultat d'une réflexion ,d'une expérience toute subjective.

Il n'y a ,de toute façons ,pas de vérité en la matiere...Les contradictions , les exeptions, les paradoxes sont si nombreux que la seule régle semble être qu'il n'y en ait pas.

Tout au plus peut on parler de "pratique" de "maniere de faire" et encore à condition d'être pret à en changer chaque fois que c'est pertinent.
entropie est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/02/2007, 00h16   #22 (permalink)
Spect'acteur

En fait , j'ai changé d'avis (ben oui ...) et je ne veux pas en parler ...
Parce que tu m'as mal compris d'abord . J'etais une contradiction dans le sens positif ou ... Cela se passe tres mal pour moi cette année et je l'ai expliqué dnas "dégout subit pour le théâtre". Il y a aussi des metteurs en scene qui croit que leurs "élèves" sont au sommum , n'ont plus rien à apprendre et donc leur font confiance et leur laisse toute liberté en leur disant :" oh ben t'arriveras bien à te débrouiller" , alors moi je dis que à ce moment là autant "être " son propre metteur en scene ! voilà !
et Laurent Cruel m'a appris que l'on avait pas besoin d'avoir des diplomes pour l'être . Alors faudrait savoir ? Est-ce qu'un metteur en scène a le droit de sepermettre de dire à son élève (en gros) : " débrouilles toi toute seule , j'ai d'autre chat à fouetter "! hummmmmmmm???
PANTHERE est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/02/2007, 00h22   #23 (permalink)
Spect'acteur

Citation:
Envoyé par entropie Voir le message
Le prof vas quand même limiiter le champ de recherches...Ne serait ce que parce que les contraintes et presions de la représentation sont déja une charge non négligable pour l'eleve...A la veille de la représentations, alors qu'il stresse déja, tu ne vas pas en tant que prof lui dire....Tient j'ai compris quel sont les pistes ou il faut que tu bosse ....On vas tout changer !

Tu risque de le faire paniquer completement.

ET bien voilà ce que mon metteur en scene dit à mon partenaire avant chaque représentation ! et mon partenaire panique et le meilleur c'est qu'il me demande en plus d'apprendre son texte pour combler ses trous ? est-ce normal pour lui ? Est ce normale pour moi ?

Pour le duo : juliette + le garde (le roi se meurt) , je lui ai soufflé presque tout son monologue ...

Pire : pour "il faut que le sycomore coule" de RIBES ;;; toute l'année , le duo de la petite fille et de la grand mere , ills nous a laissé répété toute seules !
Vieux 18/03/2007, 09h53   #24 (permalink)
Spectateur assidu

Panthère, je pense qu'Entropie parle de façon générale, sans dire que c'est le cas de tout le monde même de toi...

Etant en option théâtre lourde cela fait trois ans que nous travaillons deux pièces par an aboutissant à un montage homogène, c'est à dire qu'on ne joue pas tout mais on s'arrange pour que ce soit cohérent. Le pire c'est cette année : trois pièces à jouer !

Donc je suis aussi plutôt du côté du non, mais ça dépend aussi du but de l'atelier. Dans le cas d'un atelier découverte, ou quelque chose plus en rapport avec l'amusement, les premiers pas, genre atelier théâtre au collège, je pense qu'effectivement le spectacle de fin d'année c'est bien.
Mais pour ce qui est des ateliers plus classique et des options, où l'on vient vraiment pour travailler ses facultés, pour se chercher comme dit Entropie, etc, le spectacle de fin d'année me semble être quelque chose de très contraignant. Je penche plutôt du côté des montages qui ne cherchent pas l'homgénéité mais qui se veulent être des présentations du travail fait en cours d'année. Et zut pour la fierté des parents !

On dit aussi que tout de même pour l'élève le spectacle de fin d'année est plus exaltant, je pense que pas mal tout de même trouverait plus enrichissants les montages, tout du moins je pense que ce serait mon cas.
Vieux 18/03/2007, 13h37   #25 (permalink)
Spect'acteur

je ne parlais pas de cela . Je parlais du coté psychotique de mon collègue .
n'aurai tu pas peur que l'on t'enferme avec quelqu'un qui est susceptible de piquer une crise de folie à tout moment dans une piece insonnorisée et dont personne ne vient voir . Tout ceci pendant 3 heures ?

Moi je demandais juste à Entropie si c'etait une vue de "metteur en scène " de faire cela à l'une de ses élèves ! Est-ce bien là pédagogique ? N'est ce pas plutot une hérésie mal "conçue" de la part de mon metteur en scène qui dans ces cas là mets son élève en danger ? C'est pourquoi , je ne peux apprendre mon texte, parce que j'ai peur !

quand aux parents , boff , je m'en fiche , je suis orpheline !

des montages , on en a fait l'année derniere ... Alors aucun problème de ce coté là ! Quand aux pieces , j'ai travaillé avec plusieurs metteurs en scène donc j'ai des vues différentes sur les spectacles ou les nons spectacles ...
Vieux 18/03/2007, 17h16   #26 (permalink)
Spectateur assidu

Sylvain à raison de dire que je ne me prononcè que sur la question en générale.
Un cas particulier ....C'est un cas particulier justememt.
Des tas de facteurs entre en jeu et je ne peut me prononcer sur de tel question à travers internet, en fait au sens propre comme au figuré , je dirais "faut voir"
Vieux 18/03/2007, 18h07   #27 (permalink)
Spect'acteur

"faut voir " ???
pourmoi , c'est tout vu ! Je n'ai jamais vécu une situation ou l'on met son élève en danger . Un psychopathe est capable de "craquer"à tout instant , tout comme un épileptique ! et puis je travaille déjà dnas ce milieu , je fais du théâtre pour en sortir , pour me détendre et non pas pour recommençer mon boulot le soir .

Donc : c'est donc tout vu , je descends du "ring" ! Je laisse tomber !

Et meme si je réussi à faire ma propre pièce (jouer) au mois de septembre , jamais ,JAMAIS (et dans n'importe quel :"fautvoir") , je ne prendrais un tel risque pour un de mes acteurs car j'estime qu'un metteur en scène est "responsable" des ses acteurs !
Vieux 24/03/2007, 13h55   #28 (permalink)
Spect'acteur

Je me permet d'intervenir, juste pour donner un petit avis sur la question: selon moi, théâtre rime avec public, et un atelier théâtre, st donc fait pour jouer, pour apprendre, et pour connaître le rapport qu'un comédien peut avoir avec son public. Il est donc logique de terminer l'année sur une petite représentation, même si ce n'est pas quelque chose de parfait...

Ca renvoie à ce que j'ai pu lire quelques messages plus haut, dis par Sylvain:
Citation:
Envoyé par Sylvain Voir le message
Dans le cas d'un atelier découverte, ou quelque chose plus en rapport avec l'amusement, les premiers pas, genre atelier théâtre au collège, je pense qu'effectivement le spectacle de fin d'année c'est bien.
Mais pour ce qui est des ateliers plus classique et des options, où l'on vient vraiment pour travailler ses facultés, pour se chercher comme dit Entropie, etc, le spectacle de fin d'année me semble être quelque chose de très contraignant.
Je pense justement que tu risques de vouloir partir en courant quand tu fais un truc pour l'amusement comme tu dis, puisque ça risque d'être encore plus de la m**** qu'en temps normal !!
En revanche, je trouve logique que les ateliers plus classiques et les options fassent des représentations, justement pour développer les facultés travaillées en cours. On ne joue pas ou on ne ressent pas les choses de la même manière lorsqu'on est en cours ou en répétitions que sur scène.
Vieux 24/03/2007, 17h02   #29 (permalink)
Spectateur assidu

Il n'est pas question de supprimer la représentation en publique mais de savoir si en une année tu arrives à allier démarche pédagogique et realisation de spectacle.
Comme je l'ai dit précedement il y a quelques differences et même quelques contradictions entre les deux.
Perso, je serais pour une année sans présentation publique et la deuxiéme avec la perspective d'une presentation d'extraits , un montage de différent texte sans cohérence particuliére. Mais "sous condition" que des choses se dessine en cours d'année. L'annoncer comme possible en septembre et poser la décision en janvier.

Petit aparté :
Il y a aussi un interet à poser qu'une représentation publique se mérite, je trouves.
Aujourd'hui tout le monde veut son petit droit à l'expression , à la parole en publique. C'est peut être trés "démocratique" en apparence mais dans les faits ça donne quand même pas mal de truc qui participe au nihilisme de l'ensemble du théâtre actuel que l'on décore du nom de contemporain.
Vieux 24/03/2007, 21h44   #30 (permalink)
Spect'acteur

Démarche pédagogique et réalisation de spectacle , vont-elle bien ensemble?
Je me le demande ... humm
Déjà d'une si tu fais une démarche pédagogique la première année , tu n'es pas sure d'avoir les mêmes élèves la seconde... Les gens cherchent d'abord à aboutir à un spectacle , c'est une sorte de récompense d'une année de travail , alors si tu leur dis : " non , non cette année on fait une démarche pédagogique et point " , ben ils vont fuir , non ?
Cela n'a rien de démocratique de vouloir un droit à l'expréssion ... Enfin , moi je trouve que ce n'est pas le bon mot . Il faut penser que les gens ne font pas tous du "professionnalisme" et qu'ils ont tous une raison de faire du théâtre . Le nihilisme c'est d'abord réservé aux professionels , non ?
Vieux 25/03/2007, 00h27   #31 (permalink)
Spectateur assidu

Le Cantateur, ne pas faire de "spectacle" en fin d'année ne veut pas dire ne rien présenter du tout. Après, étant assez empiriste, je me base sur ma (courte) expérience, celle des autres, tout en me fiant à ce que dis Entropie, car tout de même c'est un metteur en scène et j'ai confiance, et j'en conclus que dés qu'à partir de quelques heures par semaine on doit en un an monter un spectacle, on sacrifie du vrai travail de recherche de jeu, de mise en scène etc. pour pouvoir arriver à un truc homogène, potable... mais souvent sans plus.

Après trois ans d'option théâtre, je suis persuadé que travailler sur des scènes éparses des pièces que nous avons travaillés auraient été plus enrichissants que de se grouiller à chaque fois pour que le public est la sensation de voir un "spectacle". Il est pas bête le public, il suffit de dire avant ce que l'on va lui présenter, de lui expliquer que c'est une présentation de travail, et il appréciera, et le rapport au public si important au théâtre sera là !

Pour l'atelier "amusement" (je simplifie), il me semble évident qu'au contraire le but est de présenter un petit spectacle à la fin.
Vieux 25/03/2007, 14h26   #32 (permalink)
Spect'acteur

Chacun son point de vue !
Vieux 25/03/2007, 16h28   #33 (permalink)
Spectateur assidu

Tout à fait, mais autant le défendre, ça vaut le coup.
Vieux 25/03/2007, 16h42   #34 (permalink)
Spectateur assidu

Sutout que l'intitulé du topic est "débat...."

Mais le fait est , comme je l'ai déja écris plus haut, qu'il n'y a aucune vérité définitive en lla matiére. Comme dans beaucoup d'autres dailleurs.
Il y a des avantages et des inconvénients dans chacune des positions.
C'est ce que l'on considére comme prioritaire qui fera que l'on penche plutot pour l'une ou plutot pour l'autre.
Vieux 25/03/2007, 17h17   #35 (permalink)
Spectateur assidu

Oui... pour ma part il y a sûrement la frustration de trois ans à se grouiller qui radicalise ma position. L'expérience théâtrale qui m'a fait le plus avancer, c'était un exercice devant public dés le départ où il fallait avoir peur d'une couverture et danser avec... c'est là que j'ai compris ce que c'était que jouer du théâtre, même si je ne suis pas très bon (mais ce jour là j'ai épaté la gallerie ).
Vieux 26/03/2007, 17h11   #36 (permalink)
Public invité

Et bien etant donné que je suis ado et que la seul façon pour moi de m'éclater sur les planches c'est l'atelier théâtre à côté de chez moi je dois dire que les spectacles de fin d'année c'est une passion pour moi

- J'ai une rose dans cheveux prends la si tu veux.

- Qu'est-ce que tu raconte ? T'as pas de rose dans les cheveux.

- Quoi ?

- Pas de rose !

- C'est une formulette une chanson. Je chante la formulette, tu prends la rose et on se faits trois marks.
Leo garner est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Liens sociaux
    Submit Thread to Mister Wong Mister Wong Submit Thread to Bookmarks.fr Bookmarks.fr Submit Thread to Mikiwi Mikiwi Submit Thread to Scoopéo Scoopéo Submit Thread to Fuzz Fuzz Submit Thread to Nuouz Nuouz

Outils de la discussion
    Modes d'affichage

Règles de messages
    Vous pouvez créer de nouvelles discussions
    Vous pouvez envoyer des réponses