un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur  

Précédent   un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur > En scène ! > Pratique amateur
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Pratique amateur Comédiens, circassiens, danseurs, musiciens, auteurs...Qui pratiquez en amateurs, bienvenue ici !

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 01/05/2006, 14h29   #1 (permalink)
Public invité

Echauffement avant d'entrer sur scène

Bonjour, je fais du théâtre dans une troupe amateur depuis 4 ans, et je n'ai jamais fait d'échauffement avant d'entrer en scène.. Enfin... lol ... bien que je me récitais mes grandes tirades pour être sur que j'les avais pas oubliées lol... mais c'est pas d'l'échauffement ca....
C'est quoi exactement un échauffement ?
Et ca fait pas un peu ridicule de faire ca devant un examinateur ?
Merci.
Jean.
Jean est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/05/2006, 16h27   #2 (permalink)
Public invité

A la question "Est-ce que ça fait ridicule devant un examinateur" la réponse est non. Ceci étant, l'examinateur n'a peut-être pas envie de te voir faire ça, ce qui l'intéresse, c'est la performance du jeu, pas de l'échauffemenet.

Sinon, l'échauffement (du moins celui que je pratique) est constitué d'une série d'exercices destinés à mettre le comédien en tension théâtrale (allez, un petit coup de spam, tu peux avoir des exemples ici.)

Son rôle est également de marquer la rupture entre la vie de tous les jours et l'univers du passage. Au passage, si l'animateur est inspiré, il peut introduire en douceur un thème de travail (la voix, le personnage, le corps...).

A mon sens, c'est une étape très importante. Il m'arrive fréquemment de vouloir aller trop vite et de la sauter, puis de devoir y revenir voyant que les comédiens ne décollent pas.
Vieux 01/05/2006, 18h21   #3 (permalink)

Fais comme tu le sens...Je connais de super comédiens qui s'échauffent jamais et d'autres qui y passent trois heures pour ne rien faire de bon....
Vieux 01/05/2006, 19h18   #4 (permalink)
Public invité

Salut, je passe l'option en candidat libre. Il y aura un animateur ? C'est quoi cette histoire ? Je savais pas du tout ! Y'a un travail en groupe ? !
Merci.
Jean.
Vieux 01/05/2006, 21h11   #5 (permalink)
Public invité

Quelqu'un sait ?
Vieux 01/05/2006, 21h41   #6 (permalink)
C'est qui l'chef???

Mon Humeur
Envoyer un message via MSN à Arcadyan
non non, pas de travail de groupe ni d'animateur....
Vieux 01/05/2006, 21h52   #7 (permalink)
Public invité

OUf ! Tu la lis avant ce soir ma 3e partie de dossier ?
Parce que sinon je vais me coucher lol !
Je reprends les cours demain !!!
Enfin bon, donc fais comme tu veux !! Moi j'suis pas pressé à un jours près !
Mici.
Jean.
Vieux 01/05/2006, 21h52   #8 (permalink)
Public invité

Sur ta foto , c toi ?
Vieux 01/05/2006, 21h53   #9 (permalink)
Administratrice

Envoyer un message via MSN à Elliania
Elliania est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/05/2006, 21h57   #10 (permalink)
Public invité

Citation:
Salut, je passe l'option en candidat libre. Il y aura un animateur ? C'est quoi cette histoire ? Je savais pas du tout ! Y'a un travail en groupe ? !
Hum... Tu n'avais pas tout dit, ou je n'avais pas tout compris. Auquel cas, mes remarques manquent peut-être de pertinence.
Vieux 01/05/2006, 22h06   #11 (permalink)
C'est qui l'chef???

Mon Humeur
Envoyer un message via MSN à Arcadyan
Non, je ne lis pas ce soir, et non, cen'est pas moi!!!
Vieux 18/02/2007, 21h52   #12 (permalink)
Spect'acteur

Re : Echauffement avant d'entrer sur scène

Citation:
Citation:
Envoyé par coba Voir le message
Fais comme tu le sens...Je connais de super comédiens qui s'échauffent jamais et d'autres qui y passent trois heures pour ne rien faire de bon....

tu as absolument raison ... Chacun fait comme il le sent ...

Moi mon échauffement est que je passe ma journée à SURTOUT oublier mon texte ! Me le rabacher ne sert qu'à me faire faire des trous de peur de mal faire ... L'après midi , je vais dans la salle qui va accueillir le public , sur scene et surtout je mange et je me vide la tête . Puis je plaisante beaucoup.
C'est un bon exercice pour se détendre les muscles...
PANTHERE est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/02/2007, 09h59   #13 (permalink)
Adhérent

Envoyer un message via MSN à choupinax

moi je te conseille de quand meme faire un échauffement, même si ce n'est pas vraiment des exercices a proprement parler; j'imagine que le jour du bac, on doit stresser un peu, cela n'est pas forcement négatif si on arrive a ressentrer cette énergie plutot que de la perdre en faisant n'importe quoi....
Enfin, je sais que moi je fonctionne comme ça mais c'est pas forcement une vérité absolue.
Je pense pas que ton examinateur vérrait d'un mauvais oueil le fait que tu te concentre pour etre en condition de jouer, mais apres tout je suis surement pas le mieux placé pour dire ça.
Vieux 19/02/2007, 10h42   #14 (permalink)
Administratrice

Envoyer un message via MSN à Vanille

Quand j'ai passé le bac en option lourde, nous avions décidé de faire un échauffement tous ensemble avant que les examinateurs n'arrivent. Ils ont débarqué en avance, nous trouvant en plein exercice d'échauffement de la voix, et alors que nous nous arrêtions, tous penauds devant leur air ahuri, ils nous disent que c'est la première fois qu'ils voient une classe avoir une telle énergie de groupe et tant d'autodiscipline et qu'ils ne voudraient surtout pas nous déranger! Nous avons donc continué pendant qu'ils s'installaient puis nous avons commencé l'épreuve proprement dite. Je pense qu'ils ont beaucoup apprécié puisqu'ils nous l'ont redit plus tard et que cela a vraiment joué en notre faveur.
Vieux 19/02/2007, 11h10   #15 (permalink)
Adhérent

Citation:
Envoyé par Vanille Voir le message
Quand j'ai passé le bac en option lourde, nous avions décidé de faire un échauffement tous ensemble avant que les examinateurs n'arrivent. Ils ont débarqué en avance, nous trouvant en plein exercice d'échauffement de la voix, et alors que nous nous arrêtions, tous penauds devant leur air ahuri, ils nous disent que c'est la première fois qu'ils voient une classe avoir une telle énergie de groupe et tant d'autodiscipline et qu'ils ne voudraient surtout pas nous déranger! Nous avons donc continué pendant qu'ils s'installaient puis nous avons commencé l'épreuve proprement dite. Je pense qu'ils ont beaucoup apprécié puisqu'ils nous l'ont redit plus tard et que cela a vraiment joué en notre faveur.
Je crois qu'ils demandent de toute manière de faire un échauffement collectif, à mener nous-même... Avant de passer individuellement. En tout cas c'est ce qui s'est passé pour nous.
"L'homme n'invente rien. Il ne fait que découcrir quelque chose qui existe déjà et il le transforme pour en faire autre chose, pour lui donner une valeur, que ce soit sientifique ou tout ce que vous voulez." André Durupt, peut-être.
Bigorzazou est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/02/2007, 16h35   #16 (permalink)
Spect'acteur

Je confirme : l'échauffement fait partie du temps de l'épreuve...
Vieux 19/02/2007, 17h39   #17 (permalink)
Spect'acteur

ah ben autant pour moi !
j'avais vu sur le post que c'etait une question pour les amateurs ...
C'est vrai que pour les pro , enfin pour l'avant premiere de l'ile , on avait fait un échauffement de voix et surtout ce qui m'a marqué c'est de nous faire roulé le creux du dessous de pied sur des balles de tennis... Euh j'sais pas si je suis tres claire là !
PANTHERE est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Liens sociaux
    Submit Thread to Mister Wong Mister Wong Submit Thread to Bookmarks.fr Bookmarks.fr Submit Thread to Mikiwi Mikiwi Submit Thread to Scoopéo Scoopéo Submit Thread to Fuzz Fuzz Submit Thread to Nuouz Nuouz

Outils de la discussion
    Modes d'affichage

Règles de messages
    Vous pouvez créer de nouvelles discussions
    Vous pouvez envoyer des réponses