un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur  

Précédent   un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur > En scène ! > Pratique amateur
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Pratique amateur Comédiens, circassiens, danseurs, musiciens, auteurs...Qui pratiquez en amateurs, bienvenue ici !

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 27/04/2006, 23h16   #1 (permalink)
Spect'acteur

Depuis combien de temps pratiquez-vous le théâtre?

Depuis combien de temps pratiquez-vous le théâtre, et qu'est ce qui vous a pousser à en faire?

Pour ma part, j'ai commencé à l'année scolaire dernière, dans l'option théâtre de mon lycée...

Pourquoi? tout simplement après avoir vu des amis en représentation l'année d'avant, je les ai vu s'amuser sur scène et cela m'a donné envie de les rejoindre.
De plus, j'étais beaucoup plus timide que maintenant à cette époque...

J'ai, depuis ce moment-mà, trouver ma passion..

J'en avais également fais en CM1, mais cela ne m'avait pas retenu plus que cela.
Vieux 28/04/2006, 00h56   #2 (permalink)
Administratrice

Envoyer un message via MSN à Elliania
J'ai dû commencer en CE2, je ne me souviens pas ce qui m'avait décidé car à l'époque j'étais réfractaire à toutes activités.

J'ai continué jusqu'en CM2, mais au collège je me suis retrouvée privée de théâtre, ma prof que je vénérais ayant arrêté ce cours.

Le club théâtre du collège ne me plaisait pas, et presque chaque année pendant mon collège j'ai testé de nouveaux ateliers, mais aucuns ne me satisfaisaient.

Au lycée l'option facultative m'a également déplue mais j'ai enfin trouvé une association avec qui nous avons eu un beau projet.

La fin de cette expérience a été douloureuse et ont suivi d'autres années sans théâtre.

Mais entre temps la danse était arrivée!

Ce n'est que depuis septembre 2003 que je pratique le théâtre à outrance dans plusieurs ateliers.
Cette année je ne vais plus qu'à mon préféré, mais dans le cadre de ma licence nous avons des cours plus ou moins accès sur la pratique théâtrale + une option que j'ai choisie.

Je comptabilise de nombreuses tentatives d'entrée au conservatoire de Grenoble, toutes sans résultats

Il m'est donc difficile de chiffrer mes années de pratique théâtrale.
En danse, cela fait déjà 8 ans que je tate du parquet.

Pourquoi je fais du théâtre ou de la danse?
La question serait plutôt: est ce que je peux vivre heureuse sans théâtre et sans danse?
Actuellement: non!
C'est autant un besoin (qui me paraît vital parfois!), qu'un désir, un plaisir.
Elliania est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/04/2006, 02h15   #3 (permalink)

J'avais sept ans quand ça m'est tombé dessus, et j'ai jamais arrété.
A 33 ans j'ai plus d'un quart de siècle de pratique et a mon actif ( passif?) 19 mises en scène, 16 pieces en temps qu'auteur et une poignée de textes courts, et une grosse trentaine de pièces comme comédien ( je sais pas trop combien a vrai dire) ...

Je me suis mis depuis peu à l'éclairage....

j'anime des ateliers pour les gamins, les adultes...depuis l'age de 18 ans.

je conçois parfois des décors mais coté réalisation c'est catastrophique... mes amis ont l'habitude de dire que j'ai fait intellectuel plus par manque de choix que par vocation ou predisposition...
Vieux 28/04/2006, 10h43   #4 (permalink)
Adhérent

Plutôt pareil que Stéphane en minorant les chiffres - ou nombres.

Faut dire que j'ai commencé 11 ans plus tard...
Eric Beauvillain est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/04/2006, 22h52   #5 (permalink)
Public invité

J'ai démarré pour ma part vers 12 ans, et j'ai pô arrêté depuis non plus. J'ai un tableau de chasse un peu moins impressionant que les précédents, mais à ma décharge, je n'ai pas encore atteint un quart de siècle tout court (alors un quart de siècle de théâtre, hein ?)

J'ai décidé d'être acteur vers 11 ans parce que je trouvais que je faisais vachement bien les personnages quand je jouais aux tortues ninja (et je trouvais que j'inventais des vachement bonnes histoires, alors j'ai voulu être auteur au même moment d'ailleurs). Et j'ai un jour entendu une actrice interviewée qui disait qu'elle était passé par le théâtre avant le cinéma, alors... Bon, par la suite, j'ai un peu bifurqué, puisque j'ai décidé de ne pas en faire ma profession, mais bon, même en amateur, le théâtre, quand ça colle, ça colle fort...
Vieux 01/05/2006, 12h26   #6 (permalink)
Adhérent

Envoyer un message via MSN à zaza
je dirais que j'ai pratiquement le même chemin qu' Eliana :
j'ai commencé au CP (expérience pas super puisque j'étais un arbre, mais bon certains le savent dèjà ) et j'ai continuais pendant le primaire , on a même écrit notre pièce de théatre en CM2 lol.
Par contre j'ai arreté au collège car je n'aimais pas trop l'atelier. Mais j'ai continué la danse ( j'avais commençer au CE1 pour ceux à qui sa interresse)
puis j'ai repris le théatre au lycée ma dernière année car les deux autres années l'atelier n'étais pas génial.

PS: A part le théatre, j'ai fait 10 ans de piano,3 ans de batterie, 10 ans de danse ( un peu toute les sortes) et un peu tennis lol... voila j'ai bien raconté ma vie
zaza est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/05/2006, 00h19   #7 (permalink)
Administratrice

Envoyer un message via MSN à Vanille
Le coup de l'arbre, je ne m'en remets pas
En ce qui me concerne, j'ai fait quinze ans de danse et pas mal de musique (piano et chant) dès mes 7-8 ans, mais me suis mise au théâtre un peu plus tard : en partant à l'internat en troisième, j'ai décidé de délaisser les activités imposées du mercredi après-midi (cassette quand il pleut, tournoi de volley quand il fait beau ) pour suivre un atelier théâtre en-dehors de mon établissement. C'était un peu sur un coup de tête, parce que j'aimais bien lire des pièces et que les profs me trouvaient marrante (vous savez le "ah là là tu devrais faire du théâtre!"). Et même si j'ai pris des cours avec la compagnie La Canaille de Rouen pendant un an, ma pratique théâtrale s'est ensuite surtout confondue avec mes études de théâtre... (lycée en option lourde+légère, prépa lettres option théâtre, fac théâtre)
Vieux 07/05/2006, 20h58   #8 (permalink)
Spect'acteur

J'ai aussi découvert le théâtre tôt : à l'âge de 10 ans. Par la musique. Je faisais de la musique en conservatoire depuis l'âge de 5 ans (piano, solfège, chant), et dans une école à horaire aménagée (cours le matin, musique l'après-midi, un vrai bonheur...) Depuis l'âge de 3 ans je croyais que je voulais faire chanteuse, ou bien du dessin, je ne savais aps trop, enfin quelque chose d'artistique c'était clair... Je ne connaissais pas le théâtre (mes parents ne sont pas du tout dans ce milieu)....mais la révélation a été à l'âge de 9 ans : on a fait participer notre classe d'enafants musiciens à l'opéra Carmen qui se montait à l'Opéra-Théâtre de Metz dans des conditions professionnelles : on faisait le "choeur des enfants", une magnifique expérience... et c'est là que j'ai découvert qu'on pouvait non seulement chanter mais aussi jouer la comédie ! jouer des personnages ! j'étais fascinée, j'en reâvais tous les soirs...
L'année d'après j'ai demandé à mes parents de m'inscrire à un cours de théâtre pour enfants (j'ai adoré) et pour mes 11 ans j'ai demandé à me faire offrir les oeuvres complètes de Shakespeare à la grande stupéfaction de mes parents... Depsuis je n'ai plus jamais arrêté et el théâtre occupe chacun de mes jours, jouer étant ce qui me rend le plus heureuse, comem si je tombais amoureuse à chaque fois...
Presque 18 ans de pratique théâtrale donc : 7 ans en Conservatoire d'abord, puis une quinzaine de spectacles comme comédienne professionnelle, une dizaine de tournages aussi, et dix ans d'animations d'ateliers pour enfants et/ou adolescents (donc une dizaine de spectacles mise en scène dans des conditions amateurs)....Voilà mon parcours, et j'espère en faire bien d'autres encore....
Amandine est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/05/2006, 22h04   #9 (permalink)
Adhérent

Envoyer un message via MSN à zaza
Citation:
Le coup de l'arbre, je ne m'en remets pas
je sais, je sais ....
zaza est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/05/2006, 16h07   #10 (permalink)
Spectateur assidu

Moi, j'ai commencé le théâtre au CE2, on avait fait une représentation à la fin de l'année. J'étais avec un gars assise sur une chaise, je m'exclamait: "Ah! Il fait chaud aujourd'hui!". Soudain débarquait des énormes moustiques, le gars sortait sa bombe à moustique et ceux-ci agonisaient en échappant des râles tandis que je criais: "Raid tu raides tous les moustiques!"
Bref, du grand théâtre! Je précise que c'était notre instit' qui créait les sketchs!

Depuis ces deux minutes de gloire (on jouait devant toute l'école! ), je ne me suis jamais remise d'être tombée dans la marmite! Je suis tombée Raid dingue du théâtre! Ce qui fait une bonne dizaine d'année de pratique.
luna est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/05/2006, 19h01   #11 (permalink)

Envoyer un message via MSN à boub
Moi j'ai connu le théâtre à ma rentré en CP dons je devais avoir 6 ou 7 ans grace à ma mère qui est plutot branché par ce milieu!
Et depuis, je me suis découvert une passion pour tt ce milieu et pour tout ce que ça m'apportait! Maintenant j'ai 20 ans et je n'ai pas encore abandonné une seule fois!!
Je me pose d'ailleurs de plus en plus la question, si je ne devrai pas en faire mon métier!! J'ai la presque conviction que si je ne tente pas je le regretterai.
Enfin voila! je viens d'arriver sur le forum et je suis bien contente de l'avoir connu!
boub est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/05/2006, 18h42   #12 (permalink)
Public invité

pour ma part, ça fais 10ans que je suis tombée dans la marmitte et je ne suis pas prête d'en sortir!
En fait, j'étais trop timide, donc j'ai fais un mini -stage, ça m'a plus, et voilà...10ans après.

Mais dans la vie, je suis toujours timide , sauf sur scène!
Clairette est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/05/2006, 20h14   #13 (permalink)
Public invité

Première pièce, adaptée d'un conte, en maternelle, j'avais le rôle principale, hihi, j'étais un fillette. Le moment qui m'a le plus marqué c'est quand je devais monter sur les dos d'un de mes camarades qui faisait l'âne ( vous imaginez un peu la première expérience théâtrale de ce pauvre gosse ?! Un âne )

Puis j'en ai fait en Cm2, adaptation du Fantôme de Canterville d'oscar Wilde.
Ensuite en 5 ème, adaptation du Crime de l'Orient Express ( je jouais un homme ça ne m'a pas vraiment plus )
Et ensuite, les deux dernière années, j'ai fait partie d'une troupe d'amateurs ( enfin, plus si amateurs que ça, depuis le temps qu'ils jouent ). Je n'ai pas repris cette année, à cause du Bac, mais j'ai décidé de passer l'option théâtre.

Et si mon emploi du temps me le permet, j'espère recommencer le théâtre l'année prochaine.
Vieux 13/05/2006, 20h42   #14 (permalink)
Public invité

45 ans après.......

j'avais commencé à tater de la rampe lorsque il y a 48ans j'avais intègré les scouts soirées spectacles divers pour se faire des sous et partir plus loin,ailleurs.........puis la mjc de chambéry puis le rideau chambérien avec un camarade disparu depuis longtemps à qui je rends hommage en passant : là ou il est il se reconnaitra n'est ce pas Michel...Bref un brin de vrai théatre amateur....puis énorme coupure de plus de 30 ans lorsque j'ai choisi le business plutot que les bravos du public........ en 2003 je me suis mis à écrire ....un livre sur la comm publié...puis un roman prochainement publié..puis je me suis essayé à l'écriture de comédies pour voir....quelques premières représentations s'annoncent....chez les amateurs...quelques pro consultent...bref c'est à suivre.....et surtout à améliorer....
voilà ma petite contribution à cet interessant sujet dans lequel je découvre une diversité de cheminement tout à fait intèressante...bravo donc à l'initiateur

http://denicres.rmcinfo.fr
http://www.ziki.com/people/denicres
ps Un tuyau , un contact pour faire jouer mes comédies ? je suis preneur, merci d'avance
denicres est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/05/2006, 00h00   #15 (permalink)
Spect'acteur

Re: 45 ans après.......

Citation:
Envoyé par denicres
bravo donc à l'initiateur

Rho, faut pas ... tu peux le redire encore une fois...?!!

C'est vrai que c'est intéressant de voir les parcours de toutes ces personnes...ça aurait été bien d'avoir autant de post que de personnes enregistrées, mais bon...
Vieux 17/05/2006, 15h59   #16 (permalink)
Public invité

moi ça fait 12 ans , mais seulement 3 de maniere plus poussée
Vieux 17/05/2006, 16h43   #17 (permalink)
Abonné

Envoyer un message via MSN à Swastika Eyes
*Un peu honteuse mais bon*
Alors moi, mon parcours ( si on peu qualifier ça de parcours) est un peu moins glorieu que le votre
J'ai fait du théatre quoi... deux ans ? Lorsque j'étais en primaire.
La première représentation c'était le Roi Ubu, pièce que beaucoup de parents ont adoré et où je n'ai dit que deux phrases, par contre je crois que j'avais le premier rôle question figuration ^^
Et la deuxième, je sais même plus ce que c'était, ça parlait de l'évolution. Du stade "bébé" à l'âge adulte... une catastrophe, nous avions des éspèces de couches rembourées ( ce qui avait pour effet de nous faire des fesses énoooormes ) et je peux vous jurer que déjà au Cm2 c'est très humiliant. Voilà nous nous sommes donc vite rétiré du milieu théatrale, moi et mon gros popotin
Vieux 17/05/2006, 17h13   #18 (permalink)
Public invité

ben ma p'tite dame....

faut bien commencer un jour...certains ne le font jamais et restent dans le rève des regrets ....
alors bravo et bonne continuation
http://denicres.rmcinfo.fr
http://www.ziki.com/people/denicres
ps Un tuyau , un contact pour faire jouer mes comédies ? je suis preneur, merci d'avance
denicres est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/05/2006, 20h14   #19 (permalink)
Public invité

Bonjour,
Je crois que pour ma part c'est le rôle de la petite abeille chassée hors de la ruche pour avoir voulu découvrir le monde qui a été décisif... c'était le premier rôle d'un spectacle monté à Chaillot )) non je rigole, en ce1 dans la petite école des Filaos sur l'île de la Réunion, berceau de mon enfance.
Mais si on parle de "pratique" alors la mienne a commencé à 16 ans où j'ai fait deux ans aux cours Florent (la deuxième année un peu en point-tillés, un peu dégoûtée par l'ambiance des cours et le peu de choses que j'y apprenais) et puis après le bac encore deux ans beaucoup plus enrichissants ceux-là au Studio 34 (rue Richer Paris 9e) où j'ai trouvé un enseignement et où j'ai fait des rencontres qui m'ont aidée à me trouver et à me diriger vers la mise en scène.
Donc vu que j'ai heu 27 ans maintenant on peut dire que ça fait 11 années plus ou moins intensément vouées au théâtre puisqu"il a bien fallu gagner des sous, élever mes enfants... bref, la vie quoi!
csarte est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/06/2006, 16h07   #20 (permalink)
Adhérent

Alors...
J'ai commencé à 12 ans, en théâtre amateur. Une amie m'a fait assister à un cours, et même participer, et j'ai trouvé ça très amusant. Et puis, je voulais me lancer un défi, par rapport à ma timidité (et je remarquerai plus tard que ça n'a pas tant changé que ça à ce niveau là ) Après une impro largement réussie et forte en émotion, j'ai compris que c'était ça que je voulais faire plus tard...
J'en ai fait pendant 4 ans, dans la même compagnie.

Après, je me suis inscrite à l'option théâtre de mon lycée, où j'ai été initiée au théâtre contemporain. Et on a acquis une belle expérience déjà.

J'ai ensuite tenté le conservatoire de ma ville. Et j'y suis entrée !!! Je saurai en fin de mois si je passe en 2ème année ou pas...

Donc ça fait 7 ans...

Liens sociaux
    Submit Thread to Mister Wong Mister Wong Submit Thread to Bookmarks.fr Bookmarks.fr Submit Thread to Mikiwi Mikiwi Submit Thread to Scoopéo Scoopéo Submit Thread to Fuzz Fuzz Submit Thread to Nuouz Nuouz

Outils de la discussion
    Modes d'affichage

Règles de messages
    Vous pouvez créer de nouvelles discussions
    Vous pouvez envoyer des réponses