![]() |
|
|||||||
| S'inscrire | FAQ | Membres | Calendrier | Recherche | Messages du jour | Marquer les forums comme lus |
| Pratique amateur Comédiens, circassiens, danseurs, musiciens, auteurs...Qui pratiquez en amateurs, bienvenue ici ! |
![]() |
|
|
LinkBack | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
|
#21 (permalink) |
|
Public invité
|
J'ai fait un an de théâtre quand j'étais en troisième, puis je voulais continué, mais il falait choisir entre musique et théâtre... Puis au lycée je n'avais pas l'option (il y en avait une à un autre lycée, mais fallait faire une dérogation et tout... et à cette époque là ça m'embettait). Mais bon, j'ai continué à aller au théâtre de temps en temps. Et maintenant, étant donné que je suis à la fac à Lille, je me suis fait des amies, j'ai fait du théâtre dans une troupe, j'ai un projet de pièce, un projet de clown, je suis allée à des festivals, j'ai vu toutes les pièces du festival interuniversitaire de Lille... bref je continue à me rapprocher tout doucement du théâtre. Mais cette nouvelle année scolaire marque le début d'une entrée plus sérieuse dans le milieu !
|
|
|
#22 (permalink) | |
|
Administratrice
|
Citation:
|
|
|
|
#23 (permalink) |
|
Spectateur assidu
|
En ce moment Lorenzetta est en train de s'éclater aux Solidays (
Elle est passée en deuxième année ! Sa prof lui a dit qu'elle était la meilleure de son année, mais qu'à l'examen elle n'avait pas donné le meilleur d'elle même... M'enfin, elle est passée! Félicitations ma ptite Lorenzetta, tu le mérites, et je pense sincèrement que tu as de l'avenir dans le théâtre.
|
|
|
#26 (permalink) |
|
Adhérent
|
Re : Depuis combien de temps pratiquez-vous le théâtre?
J'ai lu un peu toutes vos réponses... C'est marrant comment tout se recroise un peu... La timidité qui ne guérit pas, même après vingt ans sur scène... Le théâtre comme drogue... Les moments de déception, où on se demande si on aime encore ça...
J'me retrouve un peu dans tous vos posts. Bon alors, j'ai commencé en CM1 il me semble, dans une maison de quartier à Bordeaux. Mais le goût du spectacle, je l'avais bien avant ça. Dès mes premiers moments sur scène en maternel lors des kermesses de fin d'année. Quand je faisais des "pestacles" avec mes copains pour animer les repas de nos parents. Quand j'allais à l'école du cirque en CP. Après 4 ans dans les maisons de quartier, j'me suis farcie cinq années à la Théâtrerie (Bordeaux toujours), jusqu'en terminale donc. Je pense que ce sont les meilleurs cours que j'ai jamais eus. C'étaient des années riches en émotions théâtrales. Vers 13 ans, j'ai commencé à aller dans une colo ayant pour objectif de monter un spectacle théâtral et musical. Depuis cette date, j'y retourne chaque année, et j'ai même passé mon bafa pour pouvoir y être animatrice. Au lycée, je faisais partie de l'option lourde théâtre. Et je suis montée à Paris pour pouvoir suivre les études théâtre de la Sorbonne Nouvelle, refusant par la même occasion d'aller en prépa. J'ai poursuivi parallèlement la pratique amateur, dans une association dont je ne ferai pas l'éloge. On va passer sur ce sujet, tout s'arrête en janvier prochain et ça va être la première fois depuis dix ans que je ne vais plus faire de théâtre. Heureusement, je travaille dans les centres le mercredi, ce qui me permet de faire découvrir le théâtre aux enfants... Et ce petit jeu de pédagogie me fascine de plus en plus.
"L'homme n'invente rien. Il ne fait que découcrir quelque chose qui existe déjà et il le transforme pour en faire autre chose, pour lui donner une valeur, que ce soit sientifique ou tout ce que vous voulez." André Durupt, peut-être. |
|
|
|
|
|
#27 (permalink) | |
|
Administratrice
|
Dans quel lycée?
Citation:
|
|
|
|
#28 (permalink) |
|
Spect'acteur
|
La timidité qui ne guérit pas,
eh bien au contraire , je suis dans ma septieme année de théâtre et cela m'a sorti de mon " enfermement" . Plus du tout de timidité, mais beaucoup d'applomb , de culot et surtout une grande force . Je veux dire par là de la force mentale , de l'énergie et de l'enrichissement. Etre à l'écoute des autres et partager . Etre à l'écoute des autres c'est aussi , pour moi, tenir un rôle , préter mon corps à un personnage , lui donner ma voix et le faire vivre. Aussi (en plus des répétitions), j'ai fait tout les stages possibles que je trouvais : escrime de scène , pantomime , stage de la voix , stage accélérée pour présenter une avant-premiere etc... Je n'ai pas fait de stage de clown et je le regrette... ![]() |
|
|
|
|
|
#29 (permalink) | |
|
Adhérent
|
A Montesquieu (Bordeaux, donc).
Je sais, même que j'avais été prise à Fénélon... Je n'avais juste ni l'envie, ni la capacité d'entrer à Normale Sup... Et ça reste la seule chose qu'on prépare en hypokhâgne. Je sentais que si je faisais une prépa, ça serait simplement pour entrer en troisième année à la fac... Et comme c'était le fait d'agrandir ma culture sur le théâtre, d'apprendre qui m'intéressait, j'ai préféré y aller dès la première année. Tant qu'à faire. Si l'option théâtre de khâgne est plus poussée que celle du lycée (normal quand même), l'université reste plus poussée que l'option en khâgne... Je ne regrette vraiment rien, j'ai eu des cours passionnants (malgré le blocage du CPE que j'ai maudit!) que je n'aurais jamais eus en khâgne... Evidemment, le problème de la fac, c'est qu'il faut s'y mettre tout seul pour obtenir ce savoir dont je parle... Les cours ne représentent qu'une minuscule partie de l'apprentissage. C'est pour ça que c'est si inégal entre les élèves... Perso, l'an dernier je bossais plus que ma coloc qui est en prépa. Sujet de nombreuses disputes avec mes parents tout ça, hum. Citation:
Et ya la même chose qui se passe pour moi. Quand je suis sur scène, je me sens forte, invulnérable, toute ma timidité s'envole. Mais le reste du temps... Je n'ai pas plus confiance en moi. Je fais peut-être plus de choses folles, j'ai moins peur de parler, mais c'est une autre forme de timidité; j'peux en faire parfois trop. Même lors d'un oral ou d'un exposé je bafouille et rougit comme une malade. Mais sur scène... C'est comme s'il y avait quelque chose de sacré, de transcendant. (Je m'emflamme là...
"L'homme n'invente rien. Il ne fait que découcrir quelque chose qui existe déjà et il le transforme pour en faire autre chose, pour lui donner une valeur, que ce soit sientifique ou tout ce que vous voulez." André Durupt, peut-être. |
|
|
|
|
|
|
#30 (permalink) | |
|
Spect'acteur
|
Citation:
Normale que tu t'enflammes ... et puis... dans les topics , chacun donne son avis et personne ne te jugeras pour tes idées contraires... Bon , tu n'as plus confiance en toi ... Moi je pense qu'il faut d'abord s'aimer , ensuite tu prendras confiance peu à peu . Tu vois , je veux dire avoir un ego un peu narcissique sans tomber dans l'égocentrisme . Puis tous les acteurs sont un peu narcissique sinon comment preter son propre "moi" à un autre (un personnage) . Lors d'un oral ou d'un exposé , pourquoi ne pas te remémorer un proche ou bien un personnage que tu as joué ou qui t'as marqué , cela pourrait peut-etre t'aider à vaincre cette timidité qui te tient. Qu'en penses-tu ??? Puis une autre question si ca n'est pas indiscret , pourquoi cet avatar ? Moi franchement , je le trouve bien beau ! Tu n'es pas obligée de répondre mais si tu nous l'expliques, il y a un topic pour cela ... ![]() |
|
|
|
|
|
|
#31 (permalink) |
|
Spect'acteur
|
Bon moi je découvre que ce post est passé en "théâtre amateur" mais je dois juste préciser quand même que je ne pratique plus le théâtre en amateur depuis 8 ans environ, mais en professionnel (c'est assez différent comme approche)... voilà, juste pour préciser parce que ça s'appelait pas comme ça quand on a rédigé les messages...
Sinon, ben j'aurais rêvé de faire une hypokhâgne khâgne option théâtre, mais "d'mon temps" ça n'existait pas malheureusement.... alors j'ai fait du latin à la place....... |
|
|
|
|
|
#32 (permalink) |
|
C'est qui l'chef???
|
Bizare bizare, d'mon temps ca existait (enfin tres peu mais qd meme) et je crois qu'on est exactement du meme temps...très bon cru le 78...
|
|
|
#33 (permalink) |
|
Spect'acteur
|
Ben depuis mon Est natal je n'en avais jamais entendu parler, et personne ne me l'a proposé à l'époque, aucun lycée aucune brochure aucun prof, rien.. J'ai découvert ça après être sortie de mes trois années de prépa....de quoi se mordre les doigts....
Ps : je confirme, on est du même cru ! Dernière modification par Amandine ; 18/12/2006 à 10h50. |
|
|
|
|
|
#34 (permalink) |
|
Administratrice
|
Non mon cher, ça n'existait pas.... Il y avait peut-être des initiatives isolées et officieuses, mais les options théâtre, cinéma et arts plastiques ne se sont créées officiellement qu'en 2002, lorsque ces options ont été (soi-disant) intégrées à l'Ecole Normale Supérieure.
|
|
|
#37 (permalink) |
|
Adhérent
|
moi, ça fait 7 ans que je fais du théâtre de façon croissante
C'est à dire que j'ai plutôt mal commencé, puisque je suis aller à l'atelier de ma prof de français en 6eme pour pouvoir approcher la plus belle fille du collège, et au bout d'un an, sans démordre de mes à prioris sur le theatre j'ai joué le spectacle de fin d'année avec le texte sous les yeux que je lisais vraiment pour la premiere fois! aujourd'hui, apres etre passé par maints atelier (pas toujours ragoutants...)j'en fais au lycée en obligatoire et facultatif, ainsi qu'au conservatoire. Donc, j'aimerais profiter de tous ces gens qui sont passé par là s'il était possible de me consseiller sur ce qui serait interressant pour mon "orientation"'sachant que je me vois mal ailleurs que sur les planches plus tard...(Arcadyan m'a proposé une solution, que je ne mettrais en pratique que si je n'ai plus que ça à faire...) |
|
|
|
|
|
#38 (permalink) |
|
C'est qui l'chef???
|
alors alors...l'atelier auquel tu participes maintenant fait-il partie des ragoutants ou des pas ragoutants?
Et je pense que la solution que je t'ai proposée doit etre très bete car à vrai dire, je n'ai pas de souvenir de cette conversation...je me rappelle d'une sur un probleme de régie, mais ca ne doit pas etre ça....ca prouve bien qu'il ne faut pas ecouter tout ce que je dis!
|
|
|
#39 (permalink) |
|
Adhérent
|
non non ce n'est pas du tout ce que tu m'a dis sur la régie... mais pour te donner une piste ça a qd meme un lien plus ou moins direct ac Copy(je n'en dirais pas plus pour ne pas nuir a ta réputation...)
qd a mon cour de facultatif; ragoutant ou pas?... Hum Bon sinon je suis toujours interressé par vos avis sur l'orientation |
|
|
|
|
|
#40 (permalink) |
|
Spect'acteur
|
Et bien , tu as les conservatoires (où tu es déjà d'après ce que j'ai lu), les cours (Florent, ...) ou les théâtres comme celui de Strasbourg, qui te donnent une formation de 3 ans après le bac (ou 2 ans après le bac, je ne sais pas exactement...).
|
![]() |
| Liens sociaux |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|