un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur  

Précédent   un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur > En scène ! > Pratique amateur
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Pratique amateur Comédiens, circassiens, danseurs, musiciens, auteurs...Qui pratiquez en amateurs, bienvenue ici !

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 03/01/2007, 15h11   #21 (permalink)
Spectateur assidu

Re : Exercices d'articulation...

Il y a aussi l'exercice constitant à dire son texte le plus clairement possible en mordant un crayon. Je le trouve assez impossible ^^
Vieux 03/01/2007, 22h38   #22 (permalink)
Administratrice

Envoyer un message via MSN à Vanille

ça fait mal à la mâchoire surtout.
Vieux 03/01/2007, 22h55   #23 (permalink)
Spect'acteur

Et ça casse les dents ! Et les pieds parce que tu baves et c'est dégoutant!
PANTHERE est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/01/2007, 09h25   #24 (permalink)
Spectateur assidu

Citation:
Envoyé par PANTHERE Voir le message
Et ça casse les dents ! Et les pieds parce que tu baves et c'est dégoutant!
Pour arrêter de begayer, Louis Jouvet mettait une patate chaude dans sa bouche et disait son texte.
Vieux 04/01/2007, 11h39   #25 (permalink)
Spectateur assidu

Vous voyez que j'ai raison puisque Louis Jouvet est pas loin de ça ^^
Nan sérieusement je trouve cet exercice très bien, en tous cas on est nombreux à avoir progresser grâce à ça.

Sinon à propos de bave... vous poustilloner beaucoup sur scène ? Moi personnellement franchement....
Vieux 04/01/2007, 12h46   #26 (permalink)
Spect'acteur

Un exercice que je trouve excellent consiste à lire son texte (ou le réciter si on le connait par coeur) le plus vite possible. Et si on accroche un mot, il faut recommencer depuis le début...!!! j'adore cet exo, à partir de là, si vous avez encore des problèmes d'articulation ou de trou de mémoire sur scène...c'est pas normal !!

Perso je ne postionne pas trop sur scène...j'ai plutôt la gorge sèche (j'ai d'ailleurs plusieurs fois eu du mal à retrouver de la salive en sortant de scène, je crois que j'ai même failli ...!!! )
Vieux 04/01/2007, 13h07   #27 (permalink)
Spectateur assidu

Ah la vitesse oui ça marche bien ! On trouve l'exercice similaire en musique, souvent quand j'attaque en morceau j'essaye de le jouer le plus vite possible, et après quand je reviens au tempo normal c'est beaucoup mieux.

La salive moi j'en ai beaucoup. Dans la dernière pièce que je jouait, il y avait tout un passage ou je parlais tête vers le sol, j'avais un mal fou à retenir cette maudite salive et une fois j'ai même jouer en en ayant un peu sur le bord des lèvres. Ca déconcentre affreusement, j'arrive pas à être vraiment mon personnage en ayant ce problème. Pourtant maintenant que j'y réfléchis, que ferais ce personnage s'il avait ce problème ?

Je veux pas avoir l'air niais mais, quand on a plus de salive on risque de vomir ?
Vieux 04/01/2007, 13h12   #28 (permalink)
Spect'acteur

Je ne sais pas , moi c'est quand je suis en répéte , je mange mes mots , peut-etre parce que l'on est tout le temps coupé par le metteur en scène et j'ai le trac , justement car étant coupé ben , je ne suis plus dans mon personnage mais quand je suis devant le public, je suis quelqu'un d'autre alors ... Je m'oublie et la plupart du temps, je ne sais pas bien ce que j'ai fait , je le sait par les autres . Je suis peut-etre pas normale
Vieux 04/01/2007, 13h18   #29 (permalink)
Spectateur assidu

Heu moi ça me fait quelque chose d'assez similaire aussi quand je suis bien dans mon personnage. Quand j'ai fais l'atelier avec Edward Bond (grand dramaturge anglais auteur de "rouge noir et ignorant", "naître" et plein d'autres...), on devait faire de l'impro et la consigne c'était : il faut avoir la plus grande peur de sa vie devant la couverture qui est là, puis danser avec. Bas je me souviens plus trop de ce qui m'est arrivé mais après j'ai constaté que j'avais balancé mes lunettes par terre et tout le monde était bouche bé. Pourtant habituellement j'ai rarement des félicitations à propos de mon jeu et je n'en mérite pas.

En impro aussi je ressens un peu ce que tu dis, j'arrive mieux à devenir vraiment un autre en impro, mais c'est plus facile aussi donc le mérite est moins grand - enfin ça me paraît plus facile tout du moins.
Vieux 04/01/2007, 13h36   #30 (permalink)
Spect'acteur

je suis tres mauvaise en impro mais sur scene , je suis tellement pas moi que l'année derniere mon partenaire qui avait un trou , m'a lançé un sos qui n'etait pas dans le texte:
" lilly , je ne sais plus qui je suis ! tu m'embrouilles"
et j'ai répondu automatiquement:
" ben , je peux pas le savoir à ta place"

ce qui a fait éclater de rire les gens mais en fait à la sortie de scene ils ont crus que c'etait dans le texte... Pour dire combien mes personnages sont tres importants pour moi.

Ouiai pour tes lunettes , cela fait ... Ca m'est arrivé dans un autre registre, le metteur en scene m'a dit : imagines que l'on vient de tuer ton fils de 14 ans sous les yeux et ke tu ramasses les restes...(Roberto Zucco)
Et je me suis retrouvée à genoux pleurant comme une madeleine et suppliant que l'on me rende mon fils( ça c'etait pas le texte) et ... Je me suis sentie bete quand je me suis "réveillée"
Vieux 04/01/2007, 13h41   #31 (permalink)
Spect'acteur

Citation:
Envoyé par Sylvain Voir le message
Je veux pas avoir l'air niais mais, quand on a plus de salive on risque de vomir ?
Et bien si tu n'as plus de salive, tu n'as donc plus rien à avaler et comme tu tente d'en trouver et ben...oui, ça risque !! "un air de dégueulasse", vous connaissez...?!
Vieux 04/01/2007, 19h14   #32 (permalink)
Adhérent

Citation:
Envoyé par PANTHERE Voir le message
.
je suis tres mauvaise en impro mais sur scene ,
J'pense que c'est difficile de dire si on est bon en impro ou pas... Je ne crois pas qu'on puisse décider si un invidividu seul est bon en impro. A la limite, on peut dire ça d'un groupe. Et encore. Je crois qu'il y a tellement de facteurs qui entrent en jeu que c'est presque impossible de savoir si telle ou telle personne (ou groupe) fera une "bonne" impro.
Je me suis longtemps considérée comme nulle en improvisation. Jusqu'à mes 16 ans, où je me trouvais dans un groupe terriblement entraînant pour l'impro. Ya plusieurs trucs qui nous sont tombés sur la tête, ça a suffit à créer des liens suffisamment forts entre nous pour être excellents dans ce domaine. On pouvait nous donner les consignes les plus farfelues, on s'en sortait toujours, et pas un des comédiens ne restait sur la touche. Yavait une sorte d'atmosphère qui contribuait à ça...
L'année suivante, on était la moitié à être dans le même groupe. Les autres étaient nouveaux. Et là, même dans le cas où nous restions "entre nous", nous étions devenus incapables de faire une impro correcte.... C'était minable à chaque fois.

C'est un truc que j'ai encore du mal à saisir...
"L'homme n'invente rien. Il ne fait que découcrir quelque chose qui existe déjà et il le transforme pour en faire autre chose, pour lui donner une valeur, que ce soit sientifique ou tout ce que vous voulez." André Durupt, peut-être.
Bigorzazou est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/01/2007, 20h54   #33 (permalink)
Abonné

Dans l'impro il faut être assez vif, il faut réagir d'un coup. Réagir aux perches que l'autres te tend, les perches quand ça ne fonctionnent pas, ça donne un mauvais résultat. Et il faut être à l'écoute des autres dans une impro.
thé hâte rrrrr est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/01/2007, 21h00   #34 (permalink)
Spect'acteur

Tu veux parler de réflexes ? Oui , je suis d'accord mais celui qui connait son texte par coeur en général reprend le fil ... De toute façon, c'est comme couper la parole a l'autre , au bon moment! En général, j'apprends ausssi le texte de l'autre ...

Pour les " liens " dont Bigorzazou parle , je suis d'acccord. L'année derniere nous étions tellement en corrélation que personne n'a chuté . Cette année , je me sens mal car les nouveaux ... C'est pas ça !
Vieux 04/01/2007, 21h30   #35 (permalink)
Spectateur assidu

Je suis d'accord avec Bigozarnou. Avant l'atelier que j'ai fais - qui ne portait pas sur l'impro ! - je suis devenu assez à l'aise, alors qu'avant je détestai ça et était pitoyable à chaque fois.

Je pense qu'il n'y a pas de règles. Ce n'est même pas une question de "savoir prendre les perches tendues", c'est de se sentir dans un personnage et dans un monde, car quand il y a ça normalement tout vient naturellement. Dans la vie on improvise sans cesse, on ne connaît pas de texte. Enfin, je crois que dans la vie on tend pas tant de perches que ça et on les remarque pas toutes...

Il y a cependant quelques "règles" mais celles-ci sont plus faites pour favoriser le rebondissement. La seule à laquelle je pense c'est "toujours dire oui", car le oui ouvre alors que le non bloque.

Hou je suis bien prétentieux d'affirmer tout ça...
Vieux 04/01/2007, 21h46   #36 (permalink)
Spect'acteur

Citation:
Citation:
Envoyé par Le Cantateur Chevelu Voir le message
Et bien si tu n'as plus de salive, tu n'as donc plus rien à avaler et comme tu tente d'en trouver et ben...oui, ça risque !! "un air de dégueulasse", vous connaissez...?!

Euh dans un topic , je crois que j'ai vu : " gros dégueulasse" mais ce n'etait pas pour toi

Bon pour la salive , Jacqueline Mailland , mettait dans tout les endroits des coulisses un verre d'eau ...
Vieux 04/01/2007, 21h51   #37 (permalink)
Spect'acteur

Euh ... C'est BIGORZAZOU
Bon quand je disais , je m'oublie , je ne voulais pas dire que j'oubliais mon texte , bien au contraire ! Je voulais dire que j'etais un autre "moi meme" ... donc je suis d'autant plus à l'écoute de mon partenaire!
C'est dans les exercices d'impro que je suis nulle...
Vieux 04/01/2007, 21h55   #38 (permalink)
Abonné

Mais c'est quoi que tu n'arrives pas dans l'impro ce qui fait que tu bloques ?
thé hâte rrrrr est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/01/2007, 21h58   #39 (permalink)
Administratrice

Envoyer un message via MSN à Vanille

Citation:
Envoyé par thé hâte rrrrr Voir le message
Dans l'impro il faut être assez vif, il faut réagir d'un coup. Réagir aux perches que l'autres te tend, les perches quand ça ne fonctionnent pas, ça donne un mauvais résultat. Et il faut être à l'écoute des autres dans une impro.
Pour compléter en résumant dans une jolie formule, voici ce que nous avait dit mon premier prof de théâtre (en option théâtre au lycée, donc) :
"Improviser, c'est dire oui"
Vieux 04/01/2007, 21h59   #40 (permalink)
Spect'acteur

Je crois que c'est la salle vide !!! J'ai le trac devant une salle vide ! Est-ce que je suis normale ? ou bien est-ce prétentieux ? Je ne sais pas ce que cela veut dire et pourquoi ! Les autres ont le trac dés qu'il rentre en scène et moi dés que j'ai posé un pied sur scène comme ce n'est plus moi mais un personnage à qui je donne vie , ben j'ai pas le trac !
Réponse

Liens sociaux
    Submit Thread to Mister Wong Mister Wong Submit Thread to Bookmarks.fr Bookmarks.fr Submit Thread to Mikiwi Mikiwi Submit Thread to Scoopéo Scoopéo Submit Thread to Fuzz Fuzz Submit Thread to Nuouz Nuouz

Outils de la discussion
    Modes d'affichage

Règles de messages
    Vous pouvez créer de nouvelles discussions
    Vous pouvez envoyer des réponses