![]() |
|
|||||||
| S'inscrire | FAQ | Membres | Calendrier | Recherche | Messages du jour | Marquer les forums comme lus |
| Pratique amateur Comédiens, circassiens, danseurs, musiciens, auteurs...Qui pratiquez en amateurs, bienvenue ici ! |
![]() |
|
|
LinkBack | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
|
#1 (permalink) |
|
Administratrice
|
Exercices d'échauffement
Je monte une pièce cette année avec des comédiens déjà très expérimentés (tous veulent devenir acteurs professionnels) et je cherche des exercices pour la première répétition afin de les aider à mieux se connaître, les mettre à l'aise avec les autres et créer un groupe en détendant l'atmosphère.
Auriez-vous des idées à me proposer?
|
|
|
#2 (permalink) |
|
Spect'acteur
|
Re : Exercices d'échauffement
Tu peux trouver plein d'exercices sur le site de pédagogie théâtrale canadien "dramaction" : www.dramaction.qc.ca, riche en idées...
car effectivement il existe un grand nombre d'exercices de ce style pour une première approche et pour souder un groupe, je ne saurais lequel te conseiller de mémoire tellement il y a le choix, mais peut-être trouveras-tu ton bonheur en fouillant sur ce site qui en récapitule pas mal... Et sinon, n'hésite pas à revenir "affiner ta recherche" sur le forum ! Quelle pièce montez-vous ?
|
|
|
#3 (permalink) |
|
Administratrice
|
Je monte Don Juan revient de guerre d'Ödön von Horvàth, pièce pour un homme et trente-cinq femmes (mais seulement huit comédiennes).
Et merci beaucoup pour le lien!
|
|
|
#4 (permalink) |
|
Spect'acteur
|
Tu me diras si tu y as trouvé ce que tu cherchais !
|
|
|
#5 (permalink) |
|
Spect'acteur
|
Ah tiens, j'ai pensé à un exercice qui peut être sympa pour souder un groupe dans la bonne humeur : simuler un rire ! Chacun cherche (en même temps) à "jouer" un rire en produisant, avec sa respiration ventrale, des sons bien sourds et bien entrecoupés (AH ! AH ! AH! ), jusqu'à ce que le rire surgisse réellement du groupe et que cela finisse par vraie une crise de fou rire du groupe....
Ca fait travailler la voix et le souffle, et ça montre l'importance de la mâitrise du corps dans le jeu, tout en mettant une bonne ambiance. Je ne l'ai pas "essayé" encore avec des élèves, mais cet exercice m'est venu en tête en relisant Yoshi Oîda, un de mes maîtres en science de l'acteur (qui montre à quel point la maîtrise du corps peut être source des plus belles émotions). Si jamais tu l'essayes, tu me raconteras ce que ça donne !
|
|
|
#6 (permalink) |
|
Administratrice
|
Je suis fervente partisane des "massages". Ca permet de casser la barrière corporel et de:
- soit se détendre, se débarasser du stress de la journée - soit dénouer le corps et entamer la préparation physique - soit vraiment insister sur l'énergie. |
|
|
|
|
|
#7 (permalink) |
|
Spect'acteur
|
oui, très bien aussi les massages pour prendre contact avec les autres et détendre son corps (et le découvrir pour certains) !
|
|
|
#8 (permalink) |
|
Administratrice
|
ah ah ah, je DETESTE les massages. Et je sais qu'une de mes comédiennes a du mal à se laisser toucher par des gens qu'elle ne connaît pas (hors du jeu), donc vraiment pas pour moi! Mais merci quand même!....
|
|
|
#9 (permalink) |
|
Spect'acteur
|
En ce cas il ya un type de massage qui se laisse aborder par ceux qui n'aiment pas les massages : c'est de tapoter dans le dos de son partenaire avec le bout des doigts (joints et rigides), les poignets souples, un peu partout dans le dos... puis à la fin un petit "balayage" du dos avec les paumes des mains (comme si on essuyait tout). Ca fait beaucoup de bien au dos et à la voix mais on n'a pas l'impression de "toucher" et de se faire toucher...
|
|
|
#11 (permalink) |
|
Administratrice
|
Ah la la la les tapotages et les balayages... nostalgie nostalgie!
Déjà testé: massages au sol avec une balle de tennis, vraiment mon meilleur souvenir d'échauffement! L'avantage c'est qu'il n'y a pas de contact direct et que ça te relaxe tous les muscles (après faut bien appuyer quand même). |
|
|
|
|
|
#12 (permalink) |
|
visiteur
Mon Humeur
|
Idées massages ?!!
Bonjour à tous !! Vous parliez "massage" et j'aurai aimé savoir si vous aviez des idées.
Je m'occupe d'un club théâtre au lycée cette année et j'ai aussi envie que ce moment (à midi) permette aux élèves de décompresser un peu. J'en ai de supers souvenirs mais trop vague pour pouvoir les appliquer. Merci d'avance !!! |
|
|
|
#13 (permalink) |
|
Administratrice
|
Je ne comprends pas bien ta question safou, tu veux des idées de massage ou des idées d'exercices?
A part ça, je tenais à te remercier, Amandine, pour le site québécois dont tu m'a donné l'adresse, il est super! J'ai trouvé des idées d'impros sympas que j'ai fusionnées avec d'autres exercices que je connaissais déjà. Donc j'ai commencé par les faire marcher dans l'espace et, dès que je lançais un prénom, tout le monde devait pointer le doigt vers la personne désignée (je voulais être sûre que tout le monde connaisse le prénom de tout le monde). Puis je les ai fait chanter une chanson simple, d'abord tous ensemble, puis en canon, puis en leur demandant de se regarder dans les yeux deux à deux en changeant de partenaire pour que que tout le monde ait regardé chaque personne dans les yeux au moins une fois. Cela peut paraître idiot mais je pense que cela permet d'être vraiment ensemble et de se concentrer sur le groupe tout en instaurant une relation avec chacun. Après, je les ai fait marcher le plus lentement possible, puis je leur ai fait enlever leur pull le plus lentement possible également : on peut mettre 3 minutes à faire un pas et 5 minutes à enlever un pull, mais ça oblige à se concentrer sur son corps pour aller très lentement tout en s'obligeant à faire un mouvement continu sans saccade. Enfin, je leur ai fait faire des impros en partant d'une idée donnée sur le site indiqué par Amandine. Ils passaient deux à deux, et je donnais à chacun un personnage à jouer (une militante communiste qui ne vit qu'avec ses chats, un banquier qui découvre son homosexualité, un violoniste avec une timidité maladive etc.) ainsi qu'un lieu où se situait l'action (restaurant, égoûts de Paris, crématorium, boucherie etc.). Les deux acteurs connaissaient le lieu mais ne connaissaient pas le personnage que devait jouer l'autre. Et les autres, qui formaient le public, ignoraient tout : du coup, le jeu était de réussir à deviner quels étaient le lieu et les caractéristiques des personnages joués. C'était assez drôle et ça a obligé tout le monde, acteurs comme spectateurs, à être très attentif à ce qui se passait sur scène pour attraper le moindre indice. Cela a détendu l'atmosphère et les comédiens avant d'attaquer la première lecture.... En tout cas je conseille tous ces exercices car ils ont été bien reçus par les comédiens et m'ont semblé être une bonne introduction pour un groupe qui ne se connaissait pas!
|
|
|
#14 (permalink) | |
|
Abonné
|
Citation:
|
|
|
|
|
![]() |
| Liens sociaux |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires
|
||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| L'été indien (15 exercices de style sur la chanson) | Pascal MARTIN | Productions | 0 | 21/11/2006 10h29 |
| Des pièces en ligne et des exercices pour ateliers | Simboy | Liens | 0 | 01/05/2006 11h14 |