un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur  

Précédent   un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur > Un Air De Théâtre - Réseau spect-acteur > Magazine "Un Air De Théâtre"
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Magazine "Un Air De Théâtre" Les magazines du site "Un Air De Théâtre" - Réseau Spect-acteur.

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage

Période de l'édition
N°1, Mars 2008
Titre d'édition
"Un Air De Théâtre à la Cité Internationale" seconde édition!
Description de l'édition
Le premier numéro du magazine "Un Air De Théâtre-Réseau Spect-acteur", la revue internet des passionnés du spectacle vivant
Publié le 09 mars 2008

Vieux 08/03/2008, 11h29

L’île de beauté par François Cervantes.

l-ile-de-beaute-par-francois-cervantes-ile01.jpg

Ils sont quatre, deux hommes, deux femmes, habillés comme vous et moi. Ils nous ressembleraient avec leurs habits noirs, leur regard vague et leur démarche pesante. Seraient-ils à la recherche du sens? Leur voix, monocorde, ennuie. Seraient-ils nos contemporains?

À la mort de leur ami peintre, ils décident de faire le voyage, en mer, pour ramener son modèle: une jeune femme silencieuse. Les voilà qui débarquent sur une île, tels des naufragés où ils font d’étranges rencontres: l’adolescente et sa mère, le fou, le soldat, le vieil homme, le kamikaze, pour ne citer que ceux qui habitent ma mémoire. La scène est dépouillée ; ils ont deux heures pour nous inviter à faire le voyage, pour franchir la ligne qui sépare notre vision linéaire de l’existence et celle qu’ils nous proposent, plus complexe. C’est ainsi que je vais vivre, avec eux, un aller-retour permanent entre notre continent où la guerre pour survivre fait rage et l’île de notre inconscient (ce), où l’on peut regarder sa vie en face, de biais, d’un arbre, d’un rocher, d’un livre composé de toutes les lettres restées sans réponse.

Il faut tout le talent du metteur en scène François Cervantes et de sa troupe (impressionnante Catherine Germain) pour nous aider à lâcher, à faire le voyage dans ce théâtre d’ombres et de lumières, de visages et de masques. Magnifique “entreprise” qui consiste à nous parler d’amour avec les masques d’une telle sincérité, modelés par nos rêves d’enfants, nos désirs d’adolescent, nos peurs de mourir, et nos fantasmes guerriers. En s’affranchissant magnifiquement des frontières entre la vie et la mort, François Cervantes répare quelque chose en nous: cette île devient progressivement la nôtre où les lumières et les morts-vivants s’allument pour s’éteindre comme dans un rêve éveillé où nous plongeons dans le bleu turquoise d’un morceau de tissu et nous y noyer.Malgré tout, j’aurais aimé que les comédiens sans masques ne soient pas aussi détachés (intention de l’auteur ou faiblesse du texte?) pour me rassurer, me guider un peu plus.
“L’île”, c’est de l’humanité, une douce folie, une invitation à penser joliment à sa propre mort.
“L’île” est un petit bijou théâtral, très fragile. Préservons là des vents contraires qui pourraient nous empêcher d’y accoster. Ils sont particulièrement turbulents en ce moment.

Pour en lire plus...
Tous les articles écrits par Pascal Bély Au sujet de l'auteur
Pascal Bély
Pascal Bély Pascal Bély est déconnecté

Mon métier de consultant auprès des Services Publics me conduit à accompagner les équipes des secteurs éducatifs et sociaux dans la conduite de projets transversaux, où le lien social est pensé à partir d’articulations inédites reliées au collectif. Je développe une pensée qui, loin d’être cloisonnée à des champs spécifiques, s’ouvre à partir de modalités relationnelles qui relient professionnels de terrain, cadres et citoyens, dans la pluridisciplinarité. Ce positionnement rejoint celui de certains chorégraphes et metteurs en scène qui font également le même pari (les Ballets C. de la B. en Belgique, Jérôme Bel, Maguy Marin, Gildas Milin,…). Mon cabinet TRIGONE inscrit toute action dans une dynamique de co-construction qui me différencie d’une posture d’expert. Je développe des projets globaux (par exemple, relier la petite enfance, l’éducation, l’animation à la culture) en aidant les acteurs (direction, cadres et professionnels de terrain) à communiquer par le sens, alors qu’ils sont enfermés dans des dispositifs rationalisants et des organisations pyramidales. J'ai 43 ans, je vis à Aix en Provence où j’ai installé mon cabinet de consultant depuis 1994. Enfant d’ouvriers, ce sont les enseignants qui m’ont transmis par la culture les valeurs républicaines (mention spéciale à Monsieur Delbouys, professeur de français à Castelsarrasin). Adolescent, j’ai joué dans un court métrage puis au théâtre avec le metteur en scène montalbanais François-Henri Soulié. Cette expérience initiatique a profondément marqué mon rapport à l’art en y ancrant les émotions de l’enfance. C’est tardivement, à 36 ans, que j’ai découvert mon premier spectacle de danse avec les Ballets Preljocaj (« Paysage après la bataille »). Cette révélation fut le début d’un parcours de « spectateur consommateur » jusqu’en 2005, où le chorégraphe Jérôme Bel provoqua la rupture avec « The Show must go on ». En interrogeant avec provocation, humour et respect, la place du spectateur, cette œuvre fut à l’origine du blog « LE TADORNE », www.festivalier.net .
Réponse avec citation
Dans cette édition
» DOGMA

Autres magazines
Réponse

Liens sociaux
    Submit Thread to Mister Wong Mister Wong Submit Thread to Bookmarks.fr Bookmarks.fr Submit Thread to Mikiwi Mikiwi Submit Thread to Scoopéo Scoopéo Submit Thread to Fuzz Fuzz Submit Thread to Nuouz Nuouz

Outils de la discussion
    Modes d'affichage

Règles de messages
    Vous pouvez créer de nouvelles discussions
    Vous pouvez envoyer des réponses