un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur  

Précédent   un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur > Un Air De Théâtre - Réseau spect-acteur > Magazine "Un Air De Théâtre"
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Magazine "Un Air De Théâtre" Les magazines du site "Un Air De Théâtre" - Réseau Spect-acteur.

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage

Période de l'édition
Hors série Février 2008
Titre d'édition
Le bilan 2007 du Tadorne
Description de l'édition
Le bilan 2007 de Pascal Bély, festivalier blogueur du tadorne - http://www.festivalier.net
Publié le 25 février 2008

Vieux 06/01/2008, 00h04

Bilan 2007 (5/5) : Dix institutions éclaireuses.

bilan-2007-5-5-dix-institutions-eclaireuses-juin2007-accueil.jpg

Festival "Montpellier Danse", Une des meilleure expérience de l'année.

Avec plus de 125 spectacles vus en 2007, j’ai approché les institutions culturelles en France et quelques unes en Europe. Proposer un palmarès comme on le fait pour des hôpitaux n’est pas une tâche facile, mais cet exercice est un hommage à ces professionnels engagés qui, avec talent et détermination, accompagnent le spectateur dans des « entre-deux » salutaires et souvent périlleux.

Je salue « Le Sculpture Projetct » de Munster en Allemangne. Tous les dix ans, de nombreux artistes sont invités à y exposer leurs œuvres (en extérieur) dans toute la vile. Accueil excellent, médiation passionnante, projet global qui relie l’art et la ville, professionnels accessibles. Inoubliable manifestation. Rendez-vous en 2017.

« Visa pour l’image » à Perpignan a frappé fort cette année. Même si l’accueil du public n’a pas toujours été à la hauteur, je salue la cohérence des expositions et l’engagement de cette manifestation à nous faire ressentir le monde tel qu’il est. Exceptionnel. J’ai pour le « KunstenFestivalDesArts » de Bruxelles, une affection toute particulière. C’est l’un des rares festivals à afficher un projet artistique autour des valeurs de reliance et du paradigme systémique. L’édition 2007 a quelque peu déçu ; il n’en reste pas moins un rendez-vous incontournable en Europe pour repérer les nouveaux courants de la création. Rendez-vous pris du 9 au 31 mai 2008.Toujours en Europe, le festival pluridisciplinaire « Trama » à Porto en novembre dernier fut une belle expérience. J’ai vécu trois journées passionnantes dans une ville ouverte aux performances. « Trama » a un avenir européen. C’est inéluctable. Retour en France avec « Montpellier Danse ». Ce fut de loin le meilleur festival cette année : cohérence de la programmation, qualité des propositions, prises de risque, excellence de l’accueil téléphonique, partenariat naissant avec la blogosphère. Heureux Montpellièrains quand on sait ce qu’il est advenu à « Danse à Aix » et ce que nous propose, ici, « Le Pavillon Noir » des Ballets Preljocaj à Aix en Provence.

Le Festival d’Avignon reste incontournable, même avec Frédéric Fisbach comme artiste associé. Mes différents palmarès le prouvent : Avignon rayonne bien qu’il éclaire beaucoup moins (pour cela, le Kunsten est plus pertinent). Je regrette la détérioration du lien avec le public par un système de billetterie bureaucratique et inefficace. Je rêve que le « In » et le « Off » créent des passerelles tant ce mur devient incompréhensible. A suivre... Mention toute particulière au Festival de danse « Faits d’Hiver » à Paris pour son ouverture vers la blogosphère et la qualité de sa programmation. Elle offre une focale assez large en privilégiant les auteurs – chorégraphes !tion Côté théâtres dans les Bouches du Rhône et le Vaucluse, le bilan est beaucoup plus mitigé. Si la saison 2006-2007 du Théâtre des Salins à Martigues fut exceptionnelle, il en est tout autrement pour celle en cours. Un virage à 180° incompréhensible si ce n’est pour atteindre des objectifs quantitatifs au détriment d’une cohérence et de vraies prises de risque dans une région qui en aurait besoin. Seul le Théâtre d’Arles propose une programmation lisible en privilégiant des œuvres qui nous invitent à réfléchir sur le monde et ses soubresauts. Pour le Théâtre de Cavaillon, la programmation est en phase avec son territoire : entre ses virées « nomades », ses liens étroits avec le Festival d’Avignon et les Hivernales, il offre une saison ouverte aux quatre vents ! C’est souvent percutant, parfois déjà vu (notamment quand il reprend ce qui s’est joué en Avignon) et quelquefois tourbillonnant tant on y perd le sens ! N’empêche, Cavaillon est une scène incontournable en PACA. Comme une espèce d’oiseau qu’il faut protéger. Côté volatile, je m’y connais… Pascal Bély Tadorne, le blog du spectacle vivant.

Bilan 2007 (5/5): Dix institutions éclaireuses.

1- Le Sculpture Project de Munster. Allemagne.
2- « Visa pour l’image ». Perpignan. France.
3- Le KunstenFestivalDesArts de Bruxelles.
4- Festival Trama. Porto. Portugal.
5 - Théâtre d’Arles. France.
6- Festival Montpellier Danse. France.
7- Festival d’Avignon. France.
8- Festival « Faits d’Hiver ». Paris. France.
9- Théâtre des Salins. Martigues. France.
10- Théâtre de Cavaillon. France.

Pour en lire plus...

Tous les articles écrits par Pascal Bély Au sujet de l'auteur
Pascal Bély
Pascal Bély Pascal Bély est déconnecté

Mon métier de consultant auprès des Services Publics me conduit à accompagner les équipes des secteurs éducatifs et sociaux dans la conduite de projets transversaux, où le lien social est pensé à partir d’articulations inédites reliées au collectif. Je développe une pensée qui, loin d’être cloisonnée à des champs spécifiques, s’ouvre à partir de modalités relationnelles qui relient professionnels de terrain, cadres et citoyens, dans la pluridisciplinarité. Ce positionnement rejoint celui de certains chorégraphes et metteurs en scène qui font également le même pari (les Ballets C. de la B. en Belgique, Jérôme Bel, Maguy Marin, Gildas Milin,…). Mon cabinet TRIGONE inscrit toute action dans une dynamique de co-construction qui me différencie d’une posture d’expert. Je développe des projets globaux (par exemple, relier la petite enfance, l’éducation, l’animation à la culture) en aidant les acteurs (direction, cadres et professionnels de terrain) à communiquer par le sens, alors qu’ils sont enfermés dans des dispositifs rationalisants et des organisations pyramidales. J'ai 43 ans, je vis à Aix en Provence où j’ai installé mon cabinet de consultant depuis 1994. Enfant d’ouvriers, ce sont les enseignants qui m’ont transmis par la culture les valeurs républicaines (mention spéciale à Monsieur Delbouys, professeur de français à Castelsarrasin). Adolescent, j’ai joué dans un court métrage puis au théâtre avec le metteur en scène montalbanais François-Henri Soulié. Cette expérience initiatique a profondément marqué mon rapport à l’art en y ancrant les émotions de l’enfance. C’est tardivement, à 36 ans, que j’ai découvert mon premier spectacle de danse avec les Ballets Preljocaj (« Paysage après la bataille »). Cette révélation fut le début d’un parcours de « spectateur consommateur » jusqu’en 2005, où le chorégraphe Jérôme Bel provoqua la rupture avec « The Show must go on ». En interrogeant avec provocation, humour et respect, la place du spectateur, cette œuvre fut à l’origine du blog « LE TADORNE », www.festivalier.net .
Réponse avec citation
Dans cette édition

Autres magazines
Réponse

Liens sociaux
    Submit Thread to Mister Wong Mister Wong Submit Thread to Bookmarks.fr Bookmarks.fr Submit Thread to Mikiwi Mikiwi Submit Thread to Scoopéo Scoopéo Submit Thread to Fuzz Fuzz Submit Thread to Nuouz Nuouz

Outils de la discussion
    Modes d'affichage

Règles de messages
    Vous pouvez créer de nouvelles discussions
    Vous pouvez envoyer des réponses