un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur  

Précédent   un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur > Un Air De Théâtre - Réseau spect-acteur > Magazine "Un Air De Théâtre"
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Magazine "Un Air De Théâtre" Les magazines du site "Un Air De Théâtre" - Réseau Spect-acteur.

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage

Période de l'édition
Hors série Février 2008
Titre d'édition
Le bilan 2007 du Tadorne
Description de l'édition
Le bilan 2007 de Pascal Bély, festivalier blogueur du tadorne - http://www.festivalier.net
Publié le 25 février 2008

Vieux 02/01/2008, 23h41

Bilan 2007 (2/5) : Les 10 œuvres d'un patrimoine chorégraphique.

bilan-2007-2-5-les-10-oeuvres-dun-patrimoine-choregraphique-may-b.jpg

"May B", Maguy Marin

Ces dix œuvres furent essentielles en 2007. Elles tissent la toile fragile d’un patrimoine chorégraphique d’où se dégage un humanisme qui donne sens à notre quête d’absolu dès que nous entrons dans un théâtre. « May B » de Maguy Marin a repris la route en 2007 après avoir été créée en 1981. Avec cette pièce intemporelle, la danse nous invite au cœur de l’humanité pour continuer à défendre la « terre patrie » si chère à Edgar Morin.

Je ne peux m’empêcher d’y voir une filiation avec la compagnie « Kubilaï Khan Investigations » qui nous a offert avec « Gyrations of barbarous tribes », l’une des œuvres les plus puissantes pour redessiner les contours d’un monde dépassant les clivages nord-sud. C’est ainsi que la danse puise dans l’humanité une force pour créer les ponts entre l’orient et l’occident qu’Héla Fattoumi et Eric Lamoureux ont traduit avec talent dans « La danse de Pieze », puis Joseph Nadj et Dominique Mercy dans « Petit psaume du matin ». De son côté, le Festival Montpellier Danse a opéré pour les générations futures, une transmission essentielle en programmant un hommage à Dominique Bagouet puis en diffusant « Meinwärts » de Raimund Hoghe. Le sida s’est donc invité en 2007, sans tapage, mais avec la ferme intention de rappeler sa place dans l'histoire de la création chorégraphique.

2007 a permis à quatre chorégraphes de dépasser la frontière entre le beau et le sublime comme une invitation pour le spectateur à se surpasser. Tandis qu’Anne Teresa de Keersmaeker avec « Steve Reich Evening » nous propulsait au cœur de la musique chaotique de Steve Reich, Paco Décina avec « Indigo » nous proposait une itinérance pour explorer le corps dansé. Fulgurant ! Magnifique pari d’avoir su faire confiance au lâcher-prise du public pour le laisser se "trans-porter" ! Dans la même veine, Gilles Jobin avec « Double-Deux » nous immergé dans le couple, sans jamais nous y enfermer, mais pour nous y inclure. Majestueux. Christian Rizzo avec « B.c, janvier 1545, Fontainebleau » n’est pas seulement un chorégraphe. C’est le plasticien de l’inconscient. La danseuse Julie Guibert nous a tous « trans-percés » avec ses talents aiguilles. SUBLIME. Pascal Bély Tadorne, le blog du spectacle vivant.

Les 10 œuvres d'un patrimoine chorégraphique.
1- Maguy Marin. « May B ». Festival « Danse en Mai ». Aubagne. France.
2- Anne Teresa de Keersmaeker. « Steve Reich Evening ». Théâtre de Cavaillon. Belgique.
3- Christian Rizzo. « B.c, Janvier 1545, Fontainebleau ». Montpellier Danse. France.
4- Joseph Nadj et Dominique Mercy. "Petit psaume du matin". Théâtre d’Arles. France.
5- Dominique Bagouet. «Une danse blanche avec Eliane » et « F et Stein ». Montpellier danse. France.
6- Héla Fattoumi et Eric Lamoureux. « La danse de Pieze ». Théâtre d’Arles. France.
7- Raimund Hoghe. « Meinwärts ». Montpellier Danse. Allemagne.
8- Paco Dècina. « Indigo ». Festival Faits d'Hiver. France.
9- Gilles Jobin. « Double deux ». Montpellier Danse / Marseille Objectif Danse. Suisse.
10- Kubilaï Khan Investigations. « Gyrations of barbarous tribes ». Théâtre des Salins. France.

Pour en lire plus...

Tous les articles écrits par Pascal Bély Au sujet de l'auteur
Pascal Bély
Pascal Bély Pascal Bély est déconnecté

Mon métier de consultant auprès des Services Publics me conduit à accompagner les équipes des secteurs éducatifs et sociaux dans la conduite de projets transversaux, où le lien social est pensé à partir d’articulations inédites reliées au collectif. Je développe une pensée qui, loin d’être cloisonnée à des champs spécifiques, s’ouvre à partir de modalités relationnelles qui relient professionnels de terrain, cadres et citoyens, dans la pluridisciplinarité. Ce positionnement rejoint celui de certains chorégraphes et metteurs en scène qui font également le même pari (les Ballets C. de la B. en Belgique, Jérôme Bel, Maguy Marin, Gildas Milin,…). Mon cabinet TRIGONE inscrit toute action dans une dynamique de co-construction qui me différencie d’une posture d’expert. Je développe des projets globaux (par exemple, relier la petite enfance, l’éducation, l’animation à la culture) en aidant les acteurs (direction, cadres et professionnels de terrain) à communiquer par le sens, alors qu’ils sont enfermés dans des dispositifs rationalisants et des organisations pyramidales. J'ai 43 ans, je vis à Aix en Provence où j’ai installé mon cabinet de consultant depuis 1994. Enfant d’ouvriers, ce sont les enseignants qui m’ont transmis par la culture les valeurs républicaines (mention spéciale à Monsieur Delbouys, professeur de français à Castelsarrasin). Adolescent, j’ai joué dans un court métrage puis au théâtre avec le metteur en scène montalbanais François-Henri Soulié. Cette expérience initiatique a profondément marqué mon rapport à l’art en y ancrant les émotions de l’enfance. C’est tardivement, à 36 ans, que j’ai découvert mon premier spectacle de danse avec les Ballets Preljocaj (« Paysage après la bataille »). Cette révélation fut le début d’un parcours de « spectateur consommateur » jusqu’en 2005, où le chorégraphe Jérôme Bel provoqua la rupture avec « The Show must go on ». En interrogeant avec provocation, humour et respect, la place du spectateur, cette œuvre fut à l’origine du blog « LE TADORNE », www.festivalier.net .
Réponse avec citation
Dans cette édition

Autres magazines
Réponse

Liens sociaux
    Submit Thread to Mister Wong Mister Wong Submit Thread to Bookmarks.fr Bookmarks.fr Submit Thread to Mikiwi Mikiwi Submit Thread to Scoopéo Scoopéo Submit Thread to Fuzz Fuzz Submit Thread to Nuouz Nuouz

Outils de la discussion
    Modes d'affichage

Règles de messages
    Vous pouvez créer de nouvelles discussions
    Vous pouvez envoyer des réponses