un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur  

Précédent   un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur > Un Air De Théâtre - Réseau spect-acteur > Magazine "Un Air De Théâtre"
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Magazine "Un Air De Théâtre" Les magazines du site "Un Air De Théâtre" - Réseau Spect-acteur.

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage

Période de l'édition
N°2, Mars 2008
Titre d'édition
La treizième édition du festival VOIX DE FÊTE se prépare !
Description de l'édition
Des critiques, et l'avant programme du festival Voix de Fête 2008 en exclusivité.
Publié le 16 mars 2008

Vieux 29/09/2007, 11h25

Thomas Ostermeier éblouit : l’avenir est décidément allemand.

thomas-ostermeier-eblouit-l-avenir-est-decidement-allemand-hedda_arnodeclair.jpg

Il fut le brillant artiste associé du Festival d’Avignon en 2004. Je me souviens de ce metteur en scène arpentant les rues d’Avignon à la rencontre des auteurs et du public. Ce soir, au moment où nous faisons un triomphe à sa troupe pour Hedda Gabler à la Criée de Marseille, il monte timidement sur le plateau pour recevoir un tonnerre d’applaudissements. Nous sommes plusieurs à être manifestement heureux de retrouver l’immense talent de cet artiste berlinois. Thomas Ostermeier signe là l’un de ses chefs d’oeuvre.

Hedda (troublante Katharina Scüttler) vient d’épouser un historien rassurant et méticuleux alors qu’elle se destinait par amour à rejoindre un écrivain loufoque et talentueux. Au retour du voyage de noces, tous les protagonistes de sa vie s’égarent dans un huis clos étouffant et tragique où chacun, pris dans des jeux de domination - soumission, finit par s’écrouler tel un château de cartes élaboré minutieusement par cette caste bourgeoise. Au départ, la pièce s’étire doucement et la lourdeur s’installe: tout est sous contrôle et l’on s’accroche à la fragilité des mots et des corps pour se rassurer face au chaos émergeant où tout peut basculer à chaque instant.

C’est ainsi que l’exceptionnelle scénographie joue un rôle capital: loft au design dépouillé (comme si la forme primait sur le fond); grande baie vitrée où la pluie dégouline (tel un chagrin qui n’en finit pas), larges miroirs en hauteur où les spectateurs voient les coulisses tout en lisant la traduction (magnifique trouvaille!), où la scène tournante transforme l’appartement en grand écran vidéo pour l’ouvrir vers la ville et leurs vies cachées. Il finit par tourner sur lui-même comme une bourgeoisie qui ne cesse de s’auto-enfermer.
La scénographie campe les interactions entre les acteurs; elle est d’une minutie extraordinaire à l’image du mari enseignant -chercheur qui colle par terre des bouts de texte pour faire sa recherche macabre. Elle fluidifie les relations telles les portes coulissantes des baies vitrées qui tantôt isolent, ouvrent les cases et autorisent les simulations. Les mouvements des corps sont tout aussi sublimes, à la frontière d’une chorégraphie: ils s’articulent entre eux comme des automates telle une culture qui répète plus qu’elle ne crée.

Hedda Gabler écrit dans les années 1870 par le norvégien Henrik Isben devient alors une tragédie moderne où la concurrence entre les acteurs trouve une résonance dans notre société où le culte du chacun-pour-soi est exacerbé en valeurs de la République.
Il convient donc de saluer l’immense talent de ce metteur en scène qui part d’un puzzle pour lui donner corps, où le public est inclus dans des allers – retours permanents entre rire et drame, comme si ce paradoxe alimentait le processus dramatique.
Car loin de nous rendre observateurs, Thomas Ostermeier cherche à nous immerger dans cet espace tournant et retournant et crée la voie qui mène du voyeurisme à l’émotion partagée. Il a compris qu’il y a une part d’Hedda Gabler en chacun de nous. Triomphe.

Pascal Bély Tadorne, le blog du spectacle vivant.
Hedda Gabler a été joué le 27 septembre 2007 à La Criée de Marseille.

Tous les articles écrits par Pascal Bély Au sujet de l'auteur
Pascal Bély
Pascal Bély Pascal Bély est déconnecté

Mon métier de consultant auprès des Services Publics me conduit à accompagner les équipes des secteurs éducatifs et sociaux dans la conduite de projets transversaux, où le lien social est pensé à partir d’articulations inédites reliées au collectif. Je développe une pensée qui, loin d’être cloisonnée à des champs spécifiques, s’ouvre à partir de modalités relationnelles qui relient professionnels de terrain, cadres et citoyens, dans la pluridisciplinarité. Ce positionnement rejoint celui de certains chorégraphes et metteurs en scène qui font également le même pari (les Ballets C. de la B. en Belgique, Jérôme Bel, Maguy Marin, Gildas Milin,…). Mon cabinet TRIGONE inscrit toute action dans une dynamique de co-construction qui me différencie d’une posture d’expert. Je développe des projets globaux (par exemple, relier la petite enfance, l’éducation, l’animation à la culture) en aidant les acteurs (direction, cadres et professionnels de terrain) à communiquer par le sens, alors qu’ils sont enfermés dans des dispositifs rationalisants et des organisations pyramidales. J'ai 43 ans, je vis à Aix en Provence où j’ai installé mon cabinet de consultant depuis 1994. Enfant d’ouvriers, ce sont les enseignants qui m’ont transmis par la culture les valeurs républicaines (mention spéciale à Monsieur Delbouys, professeur de français à Castelsarrasin). Adolescent, j’ai joué dans un court métrage puis au théâtre avec le metteur en scène montalbanais François-Henri Soulié. Cette expérience initiatique a profondément marqué mon rapport à l’art en y ancrant les émotions de l’enfance. C’est tardivement, à 36 ans, que j’ai découvert mon premier spectacle de danse avec les Ballets Preljocaj (« Paysage après la bataille »). Cette révélation fut le début d’un parcours de « spectateur consommateur » jusqu’en 2005, où le chorégraphe Jérôme Bel provoqua la rupture avec « The Show must go on ». En interrogeant avec provocation, humour et respect, la place du spectateur, cette œuvre fut à l’origine du blog « LE TADORNE », www.festivalier.net .
Réponse avec citation
Dans cette édition

Autres magazines
Vieux 29/09/2007, 20h15   #2 (permalink)
Administratrice

Envoyer un message via MSN à Vanille
Re : Thomas Ostermeier éblouit : l’avenir est décidément allemand.

Hedda Gabler étant une pièce très difficile à monter, et dont d'ailleurs je n'ai jamais vu aucune mise en scène réussie sur les quatre vues (et même de mon idole Lacascade, bou-ou-ouh), cette critique me donne très envie de voir la version d'Ostermeier! Je vais essayer de voir si cela passe ailleurs en France....
Vieux 29/09/2007, 20h43   #3 (permalink)
Administratrice

Envoyer un message via MSN à Vanille

Voici les dates trouvées sur Evene.

Du 27 au 30 septembre 2007
Théâtre national de Marseille, la Criée
20h, le dimanche à 15h
De 10 à 25 euros
Renseignements : 04.91.54.70.54

Du 28 au 29 mars 2008
Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine
20h30
De 10 à 25 euros
Renseignements : 05.56.33.36.80

Du 2 au 4 avril 2008
Théâtre national de Bretagne - Rennes
20h
De 8 à 23 euros
Renseignements : 02.99.31.12.31

Je me demande si je ne vais pas me déplacer à Bordeaux pour le voir moi...
Vieux 20/11/2007, 08h57   #4 (permalink)
Lilit
visiteur

Mon Humeur

j'ai vu Hedda Gabler à la Criée le 27 septembre et franchement j'ai adoré .
J'ai été trop surprise par la mise en scène moderne (l'ordinateur par exemple) je m'attendais à quelque chose de plus ancien.
Bref c'était GENIAL !!!
  Réponse avec citation
Vieux 24/01/2008, 22h25   #5 (permalink)
Administratrice

Envoyer un message via MSN à Elliania

Citation:
Envoyé par Vanille Voir le message
Je me demande si je ne vais pas me déplacer à Bordeaux pour le voir moi...
Je pense que ce qui positionne cette mise en scène comme un chef d'oeuvre, c'est le traitement qu'Ostermeier à réserver à Hedda à la fin de la pièce.
Même si la mise en scène, le jeu des acteurs, la scéno, sont déjà exceptionnels, c'est la fin qui me laisse définitivement baba! D'ailleurs c'est encore plus fort pour ceux qui connaissent la pièce, car on se dit que c'est vraiment LA touche d'inventivité qu'il fallait trouver.
A voir et à revoir... c'est bien dommage qu'elle ne tourne pas plus!

Ca fait presque un an que je l'ai vu et j'ai été amenée à pondre deux dossiers sur la pièce, et à chaque fois je suis bêtement submergée par l'émotion quand je me la remémorre!

Sinon rendez-vous les 31 janvier, 01 et 02 février à Chaillot pour un Shakespeare version Ostermeier, en collaboration avec une danseuse de Sasha Waltz!
J'ai hâte...!
Elliania est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/04/2008, 17h50   #6 (permalink)
Flo33
visiteur

Mon Humeur
Smile Re : Thomas Ostermeier éblouit : l’avenir est décidément allemand.

Je suis moi-même allé voir Hedda Gabler d'Ostermeier au Tnba fin Mars.
Je m'attendais moi aussi à une mise en scène vieillote et quelle ne fut pas ma surprise !!!
J'ai adoré et je n'ai pas vu le temps passer. Toute la mise en scène est vraiment exeptionnelle mais le moment du suicide est ... divin : j'ai même eu les larmes aux yeux !!!
Du grand spectacle, brillant ****
  Réponse avec citation
Réponse

Liens sociaux
    Submit Thread to Mister Wong Mister Wong Submit Thread to Bookmarks.fr Bookmarks.fr Submit Thread to Mikiwi Mikiwi Submit Thread to Scoopéo Scoopéo Submit Thread to Fuzz Fuzz Submit Thread to Nuouz Nuouz

Outils de la discussion
    Modes d'affichage

Règles de messages
    Vous pouvez créer de nouvelles discussions
    Vous pouvez envoyer des réponses