![]() |
|
|||||||
| S'inscrire | FAQ | Membres | Calendrier | Recherche | Messages du jour | Marquer les forums comme lus |
| Liens Partagez vos liens ici. |
![]() |
|
|
LinkBack | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
|
#22 (permalink) |
|
Spect'acteur
|
Re : Un autre forum théâtre
je veux meme rajouter que les pièces de théâtres sont ramenés au joli nom de " textes"... Et donc n'ont pas de prix littéraires réservés aux ROMANS...
|
|
|
|
|
|
#25 (permalink) |
|
Spectateur assidu
|
Je pense qu'il n'y a pas autant de choses à dire sur le théâtre, ou tout du moins, chacun d'entre nous ne peux pas autant papoter qu'autour d'autres thèmes...
Par exemple un passionné de musique classique en moyenne aura certes été voir autant de concerts qu'un passionné de théâtre équivalent n'aura vu de spectacles, mais il aura par contre ouï beaucoup plus d'oeuvres musicales que le passionné de théâtre n'aura lu de pièces. Parce qu'un livre ça met plus de temps à lire, il faut se consacrer sur le coup qu'à cette seule lecture, alors qu'un cd ça dure environ une heure et on peut l'écouter en faisant son dîner. En bref en un mois on a tout entendu de Beethoven alors que pour Shakespeare on mettra plus de temps... bien plus. Pour poursuivre sur cet exemple, dans les deux cas l'un des sujets les plus réccurents est l'interprétation. Or là encore le passionné de théâtre à beaucoup plus difficilement accès à différentes interprétations d'une pièce que le passionné de classique n'a accès à différentes interprétations d'une musique, car celles-ci sont enregistrées sur cds, qu'il peut en outre emprunté à la bibliothèque. Ainsi en un mois on à tout écouté de Beethoven et certaines oeuvres en plusieurs versions, alors que pour Shakespeare on a pas tout lu et en allant une ou deux fois au spectacle parce qu'on a les moyens tout en fouillant dans la vidéothèque pour dégoter des spectacles filmés, on parvient à avoir une connaissance de deux trois interprétations différentes pour une ou deux pièces... Au final, un passionné de théâtre aura difficilement autant de matière dans son domaine priviligé qu'en a le passionné de classique dans son domaine à lui... Enfin je pense. Problème de temps, et surtout d'argent. Je dis pas du tout que l'un est meilleur que l'autre ! Je dis ça parce que bon on interprète souvent mes messages bizzarement. Je tente juste et uniquement en fin de compte de trouver une explication certes un peu triste au fait qu'il n'y a pas beaucoup de monde pour parler théâtre sur internet... Moi-même en tous cas j'en suis la preuve. J'ai beaucoup de mal à parler théâtre sur ce forum, parce que je n'ai pas vu ni lu beaucoup de pièces... Par contre sur le forum de musique classique j'ai beaucoup plusde matière. Pourtant j'ai découvert le classique plus tardivement que le théâtre.
|
|
|
#26 (permalink) |
|
Spect'acteur
|
http://intermittents.cultureforum.net/ Il y a celui. Personnellement, ça fait un bon moment que je ne suis pas aller voir ce qui s'y disait...
|
|
|
#27 (permalink) |
|
C'est qui l'chef???
|
Tout ceci est très compliqué...Et je dois avouer que j'ai du mal à analyser les choses... Ce n'est un secret pour personne, on a créé ce site car on ne le trouvait pas ailleurs...
Pourquoi n'existe-t-il pas plus de site sur le théâtre? Peut etre parce que c'est long à creer, à gérer. Pour ma part, je n'abandonnerais pas maintenant, mais si j'avais sur le boulot que ca demandait, je ne me serais pas lancé, c'est clair...Creer un forum, ca va, ca peut se faire, et des forums sur le théâtre, il en existe pas mal quand meme, il s'en créé tout le temps...Seulement, il faut les faire vivre, et là ça coince....Meme les grands site, du type théatre contemporain, ou webthea ont à mon sens du mal avec leurs forums... Le forum des intermitents, c'est assez bizare...créé à peut près en meme temps qu'un air de theatre, il a 5 fois plus de membres, mais deux fois moins d'activité... Peut etre que le public de théatre n'est pas habitué à venir sur internet...Ou habitué à ne rien trouver sur internet, du coup, il ne cherche meme plus (suffit de lire les multiples messages qu'on a qui vont dans ce sens" je ne savais pas qu'un tel site pouvait exister") Moi ici, y'a un truc qui commence à me desespérer...j'ai l'impression qu'un air de theatre a du potentiel...qu'on est à peu pres tous d'accord là dessus...mais on en reste au potentiel malheureusement, y'a pas vraiment d'explosion... Alors oui, il faudrait peut etre investir dans la pub, faire connaitre le site, faire des tracts, payer de la pub google, yahoo, etc...Bah c'est mal barré puisqu'après presque un an de discussions acharnées, je viens de prendre la décision de ne pas chercher à rentabiliser le site (et de ce fait, ne pas pouvoir investir). On a donc choisi le créneau qu'Elliania définissait de manière assez appropriée : continuer à opposer CREER/PENSER/AIMER à ACHETER/CONSOMMER/PAYER. est-ce utopique? l'avenir nous le dira...
|
|
|
#28 (permalink) | ||
|
Spect'acteur
|
Citation:
Citation:
Je pense (et c'est personnel également) qu'une personne peut commencer à parler de théâtre en ayant vu que très peu de pièces ou lu très peu d'entre elles...
|
|
|
|
#29 (permalink) |
|
Spect'acteur
|
je suis tout à fait d'accord avec toi le cantateur et donc je ne rajouterais rien!
a moins que Sylvain dise : "musique" tout court , parce qu'il y a musique de films , musique classique, musique de chambre, musique populaire, chansons etc... Là c'est sur que la musique prend une dimension énorme ! moi j'ai vu sur des forum de musique qu'il parlait meme de BO et comme je ne sais pas tout ben ... J'ai été étonné de l'érudition de certains qui en font un mythe . Et c'est assez impressionnant , jeme suis sentie petite d'un coup ... |
|
|
|
|
|
#30 (permalink) |
|
Spect'acteur
|
Arcadyan,
1)oui en effet, la pub est TRES importante ! je le sais car j'ai distribué de la pub pour un forum de théâtre dans ma ville ! On m'en a meme demandé d'autres et certains bars comme le café des beaux arts à clermont (ou se retrouve pas mal d'artistes) veulent de la pub et cela interressent beaucoup les artistes . lA maison de la culture en premier ne savait meme pas qu'il y avait des forums de théatre et m'a invité à déposer tout ce que j'avais ...Donc... cela les interresse... 2) les gens ne sont pas telleement au courant en effet pour les sites ou forum et préfere, voir , lire en "live" les pieces mais pour parler autours , comme ils ne sont que spectateurs ou amateurs, ils n'osent pas venir sur les sites et comme tu dis , du coup, il y a beaucoup de lecteurs mais peu de participants , tout simplement .... Il n'y a pas d'explosion parce que les gens ne se sentent pas "à la hauteur" ... 3) il y a ceux qui préferent courir partout (les accrocs du théâtre) pour voir des bonnes pieces , j'en connais qui passent leurs temps à faire toute la france pour ça et j'ai meme entendu : " moi le net , je suis pas trop pour"...Alors ceux là sont indécrotables .... |
|
|
|
|
|
#31 (permalink) |
|
Spectateur assidu
|
Non je ne fais pas de mon cas une généralité... C'est drôle j'ai beau faire le maximum pour éviter qu'on interprète mon message n'importe comment je reçois tout de même des trucs sur des intentions que je n'ai pas. Je rappelle (car je suis sûre de l'avoir dit dans mon message) que je ne cherchai qu'une hypothèse d'explication, pas à vous balancer la vérité du mois à partir de mon cas. Ne chercher pas à démonter le contraire : non ce n'était pas mon intention. Suffisant ?
Et je n'ai pas dit non plus qu'on pouvait pas parler théâtre en ayant vu que peu de pièces. Je pense juste (et j'explique pourquoi...) que la fréquentation des oeuvres en moyenne beaucoup plus réduite du fait du temps et du prix contribue à réduire les possibilités de discussion pour chaque personne. Ok vous êtes pas d'accord, mais comme je suis curieux j'aimerais savoir pourquoi...
|
|
|
#32 (permalink) |
|
Spect'acteur
|
Ne t'inquiètes pas, ce n'était pas une agression (car tu as également l'air de prendre ce que l'on te dis comme une agression à chaque fois...).
En fait je te dit simplement que je ne suis pas d'accord avec toi...ou tout du moins en partie: tu dis que les possibilités de discussion pour chaque personnes en ce qui concerne le théâtre sont réduites...et bien je dirais simplement que c'est la même chose pour tout autre sujet de discussion...Quelqu'un qui n'a pas assez de connaissance en théâtre va avoir peut-être un peu de mal à suivre une conversation de passionnés. Je peux te refaire la même phrase avec la musique classique (même en ayant des cours de musique avec pour objet principal l'opéra, je ne pourrais pas aller discuter de ce genre de musique, bien que je l'apprécie...).
|
|
|
#33 (permalink) |
|
Spect'acteur
|
idem ... On ne t'agresse pas on explique notre point de vue . Je peux suivre une conversation de passionnés de peintures sur l'impressionisme parce que j'en sais assez (je pense) sur cette période . Ainsi que sur la déportation massive pendant la guerre de 39/45 ; sur le camp de Drancy en france, sur le train de la mort , sur la showa également mais je ne peux parler longuement de certaines choses car pas assez de connaissances.
Il ne faut pas te sentir agressé des que l'on est pas d'accord avec toi ! Ce sont nos opinions que nous exposons ...A ce moment là , autant agressé tous ceux et toutes celles qui ne sont pas d'accord avec moi ben ... J'aurai fort à faire ! Mais j'estime que chacun a droit à la parole ... |
|
|
|
|
|
#34 (permalink) |
|
Adhérent
|
Moi chuis d'accord avec toi Sylvain!!!
Ptet parce que je participe moi-même à un forum de musique, et que du coup je vois en direct les différences que tu mentionnes... J'arrive à suivre la plupart des conversations, alors que je suis complètement novice en la matière, et que je n'y connais rien. Là, quand on parle de spectacles, ça reste abstrait pour tous ceux qui ne les ont pas vus (et c'est quelque chose d'impossible d'essayer de voir tous les spectacles qui tournent rien qu'en France à un moment donné). Par exemple, votre conversation sur Cannibales a beau avoir l'air très intéressant, elle demeure inaccessible pour moi, dans la mesure où je n'ai pas vu le spectacle... Sur un forum de musique, tu parles de Sclavis, hop, tu peux toujours balancer un lien sur youtube ou sur radioblog qui permet de se faire une idée pour les novices complets... Et ya un truc qui me frappe: c'est que j'ai bien plus de messages à mon actif sur ces forums qu'ici, alors qu'en musique j'y connais que dalle, et que le théâtre est ma spécialité et mon engagement professionnel. Bon et pour ce qui est d'un autre forum sur le théâtre, je me dis aussi que c'est parfois trop large comme domaine pour que ça fonctionne... Pour la musique, ya des forums de classique, ou des forums de saxophone... Du coup, au niveau du théâtre, je suis en train de réfléchir à la mise en place d'un forum sans prétention sur la marionnette qui, comme vous avez déjà dû le comprendre, est mon domaine de prédilection... (Mais chut... C'est top secret!!!) (Bon je m'exprime très mal ce soir, vous m'excuserez, la fatigue commence à avoir raison de moi...)
"L'homme n'invente rien. Il ne fait que découcrir quelque chose qui existe déjà et il le transforme pour en faire autre chose, pour lui donner une valeur, que ce soit sientifique ou tout ce que vous voulez." André Durupt, peut-être. |
|
|
|
|
|
#35 (permalink) |
|
Spect'acteur
|
Je suis tout de même d'accord avec toi: si tu vas sur un forum et que quelqu'un te raconte un spectacle qu'il a vu, les sentiments qu'il a eu, etc...évidemment, tu ne vas rien pouvoir dire sur le spectacle lui-même si tu ne l'as pas vu. En revanche, avec la descritpion que l'on t'en fais, tu peux cerné le genre de théâtre dont il est question, ce que le metteur en scène a voulu y faire passer (plus ou moins). C'est à ce moment là que tu peux réagir...
|
|
|
#36 (permalink) |
|
Spect'acteur
|
T'es tout excusée
^... ^pour la fatigue ![]() ben moi , je n'ai pas vu cannibales et n'ai pas vu de contre rendu mais j'ai suivi le journal qui en dit pas mal qd meme ! Quand au nom de musique que tu donnes désolée mais je n'en connais pas un seul mais par contre parle moi de chansons francaises ou de comédies musicales cela me convient tres bien . Je crois que c'est dans cette idée d'ordre là que j''exposais mon point de vue ... A part la flute de pan ... Euh musique , je suis nulle ! de chez nulle!![]() |
|
|
|
|
|
#37 (permalink) |
|
Spect'acteur
|
ah oui ! j'ai oublié qq chose ! tu as raison sur un point bigorzazou , on ne peut pas tout voir mais quand meme ! des pieces de théatres , tu en lis !
moi , je ne fais que ça ! alors je peux me faire une petite idée à la base de ce que présente quelqu'un qui a vu la pièce ... |
|
|
|
|
|
#38 (permalink) |
|
Spectateur assidu
|
Je me sens pas agressé, je suis juste las des interprétations rapides que vous faites de mes messages. Dire que je fais de mon cas un généralité n'est pas une opinion mais un jugement. Et votre argument me donne un peu l'impression que vous m'avez lu rapidement.
Je m'explique. Vous dites : tu dis que les possibilités de discussion pour chaque personnes en ce qui concerne le théâtre sont réduites...et bien je dirais simplement que c'est la même chose pour tout autre sujet de discussion...Quelqu'un qui n'a pas assez de connaissance en théâtre va avoir peut-être un peu de mal à suivre une conversation de passionnés. Je peux te refaire la même phrase avec la musique classique Bas oui je suis d'accord, mais je n'ai pas dit le contraire et vous le constaterez en me relisant. J'ai dit qu'il était plus difficile pour un passionné de théâtre d'avoir autant de connaissance qu'un passionné de classique, et j'ai expliqué pourquoi (avec autant de motivation on découvre en un mois bien plus d'oeuvres musicales que d'oeuvres de théâtre, question de temps, de moyens). Ce qui fait que pour la plupart d'entre nous nous avons moins de chose à dire dans ce domaine. D'où - peut-être - une explication au manque de dynamisme des forums théâtre par rapport aux forums musique classique par exemple. Prenons par exemple une discussion sur Beethoven et une discussion sur le théâtre de Hugo. Un passionné de musique classique pourra facilement ouïr quantité de cds de Beethoven grâce à la fnac entre 10 et 20 euros le cd en moyenne), à la bibliothèque du coin, à emule (oh le méchant), à ses amis qui prêtent des cds. Ce qui fait qu'il pourra rapidement comparer diverses interprétations par divers musiciens, divers chefs d'orchestre, etc. Le passionné du théâtre de Hugo pour vivre sa passion devra surtout se payer des places, il n'aura donc pour principal recours que l'argent. Et une place de théâtre vaudra souvent plus cher qu'un CD. Et les spectacles de pièces de Hugo ne sont pas auss courrantes dans sa ville que les cds de Beethoven dans sa fnac. Bien sûr, il pourra aussi lire des pièces de Hugo. Pour ça il y a la bibliothèque, internet... Mais la lecture prendra plus de temps que l'écoute d'un cd, et on ne trouve pas plusieurs interprétations écrites de Hugo.
|
|
|
#39 (permalink) | |
|
Spect'acteur
|
Et ben voila, avec un peu plus d'explication, on évite les interprétations rapides comme tu le dis, et à ce niveau là, évidemment, je suis d'accord...ou presque...
Citation:
)Enfin bon ...
|
|
|
|
#40 (permalink) |
|
Spectateur assidu
|
Voilà... Panthère quand elle dit que quand même elle lit plein de pièces elle ne généralise pas autour de son cas, moi c'était pareil...
|
![]() |
| Liens sociaux |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|