![]() |
|
|||||||
| S'inscrire | FAQ | Membres | Calendrier | Recherche | Messages du jour | Marquer les forums comme lus |
| Les spectacles Théâtre, danse, cirque, arts de la rue, opéra, concerts...Tous les spectacles à voir, à revoir, ou à fuir, et surtout pourquoi ? |
![]() |
|
|
LinkBack | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
|
#1 (permalink) |
|
Spectateur assidu
|
Richard III
J'ai été très déçu par la dernière création de Ludovic Lagarde, moi qui avait tant aimé "Fairy Queen". La mise en scène est sans grand intérêt, un peu kitch, un peu rock n' roll ; la scéno tente de se concilier avec le cloître des Carmes mais s'avère trop encombrante, comme une sorte de remplissage esthétique quand bien moins d'artifice aurait suffit à faire quelque chose d'intéressant. Etrange que le metteur en scène du très sobre "Oui dit le très jeune homme", qui faisait vivre les meubles uniquement par les actions des acteurs, se soit ainsi embourbé dans le superflus...
Il y a même des choses complètement ridicules dans ce spectacle. La voix caverneuse de la méchante, le coup de l'enfant prince qui menace tout le monde de son flingue, la musique tout droit sortie de "Dead Man"... Après, il reste tout de même quelques passages croustillants, je pense à celui où Richard joue le mégalo solitaire, avec les foules de voix distordues qui l'acclament dans ses pensées. Et puis le texte est d'une grande beauté, et l'on peut facilement passer une heure à contempler béat la virtuosité du grand Cointroneau - quoique l'on pourrait encore lui repprocher d'être encore trop influencé par le rôle qu'il tenait dans "Fairy Queen" (le personnage de Alice). Je préfère dire que cela est très décevant plutôt que de traiter ce spectacle d'abomination, juste par l'admiration que je porte pour le précédant spectacle de Lagarde.
|
|
|
#2 (permalink) |
|
|
Re : Richard III
Personnellement, je n'ai jamais vu un autre spectacle de Ludovic Lagarde et je ne suis pas entièrement d'accord avec toi. Ce spectacle ne m'a pas comblé, mais pour d'autres raisons...
Tout d'abord, il convient de rappeler qu'il ne s'agit ps du Richard III de Shakespeare, mais du Richard III de Peter Verhelst. Et, pour ma part, j'ai trouvé le texte sans intérêt. Le"but" de cette réécriture était de mettre le femmes à l'honneur, elles l'étaient mais bon... Je trouvais leur répliques molles et fades (si vous voulez lire des répliques des femmes de Richard III vraiment intéressantes lisez Cacodémon Roi de Bernard Chartreux, cette pièce est incroyable) Les différentes références modernes qui ponctuaient la pièce étaient amusante ("La mort e Bambi vous attriste t elle?", référence à Jesus, a Tim Burton...) Pour ma part, j'ai trouvé le décor magnifique, la drap orange et les jeux de lumière donnant à la scène une plastique splendide. C'est vraiment l'un des lus beaux décors que j'ai eu l'occasion de voir au théâtre (je sais je suis jeune ça veut pas dire grand chose ...) J'ai aussi trouvé la mise en scène sans intérêt, la voix caverneuse d'Elisabeth qui veut donner un aspect prophétique, n'avait aucun effet... de plus on ne ressentait absolument plus aucune émotion dans sa voix ! Le comedien principal Laurent Poitrenaux est par contre exceptionel dans son jeu, meme si j'avoue que je me suis presque endormi à son monologue à la fin (faute au texte!). On ne peut pas en dire pareil de Lady Anne qui était physiquement présente mais en même temps absente... On se demandait presque ce qu'elle faisait là... Sa scène nue était, pour moi le seul moment où elle jouait vraiment... J'ai d'ailleurs trouvé cette scène sans intérêt... Apres, j'ai bien aimé cette musique rock, qui augmentait l'intensité dramatique, mais après, comme tout ce que j'ai dit, c'est tres personnel. Ce spectacle n'était pas "désastreux" (pour moi), et je l'ai plutot apprécié mais bon c'est sur qu'il était loin, très loin?, d'être un très bon spectacle... |
|
|
|
|
|
#4 (permalink) |
|
|
Re : Richard III
En fait j'ai du pas mal y réfléchir pour mon dossier de BAC.
Allez comme je suis gentil je te donne un lien pour avoir quelques photos Tu en as d'autres sur Hippodrome de Douai Mais ce qui était vraiment splendide était les jeux de lumière etle contraste avec le parquet. De plus on a eu la chance de rencontrer le scénographe qui était vraiment très intéressant. (Bien plus que la rencontre avec Ludovic Lagarde, qui était un stéréotye des metteurs en scènes petteux |
|
|
|
![]() |
| Liens sociaux |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|