![]() |
|
|||||||
| S'inscrire | FAQ | Membres | Calendrier | Recherche | Messages du jour | Marquer les forums comme lus |
| Les spectacles Théâtre, danse, cirque, arts de la rue, opéra, concerts...Tous les spectacles à voir, à revoir, ou à fuir, et surtout pourquoi ? |
![]() |
|
|
LinkBack | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
|
#41 (permalink) |
|
Abonné
|
Re : "L'Acte Inconnu", Valère Novarina
Il me semble que dans les travaux métaphysiques de Freud (je ne les ai malheureusement pas encore abordés) le pré-conscient est en grande partie dans l'inconscient.
J'ai l'impression à lire Sylvain que ce qui différencie ce qu'il nomme "subconscient" de l'inconscient c'est le fait que le souvenir revienne à la conscience "20 ans plus tard"... Or, tout peut se déplacer à nouveau dans les différentes instances de notre conscience. M'enfin, ne nous embrouillons pas, chaque psychanalyste a sa propre vision de l'inconscient, ne parlons pas d'inconscient freudien pour tout et n'importe quoi. Sinon, pour revenir à la discussion, tout cours de psychologie banni : Par rapport au dernier paragraphe de la réponse de Sylvain, je pense qu'aucun artiste ne peut franchement "manipuler" l'inconscient des gens, peut-être parce que le processus de création est quelque chose d'extremement intime et complexe, le plus souvent qui dépasse la toute conscience de l'artiste lui-même. (A défaut de ce qu'on pourrait peut-être voir dans la publicité où l'on cherche vraiment à manipuler le potentiel acheteur, me semble-t-il) Mais il est vrai que c'est des questions absolument passionantes, sur lesquelles j'aimerais bien pouvoir me pencher davantage...
|
![]() |
| Liens sociaux |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|