un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur  

Précédent   un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur > En scène ! > Les spectacles
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Les spectacles Théâtre, danse, cirque, arts de la rue, opéra, concerts...Tous les spectacles à voir, à revoir, ou à fuir, et surtout pourquoi ?

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 11/05/2007, 15h49   #1 (permalink)

Thumbs up Umwelt de Maguy Marin

Umwelt de Maguy Marin

La danse, qu'est-ce que la danse lorsque l'on parle de Maguy Marin ? Elle qui a suivit Béjart, Goris et Shiren en ses débuts, semblait-elle vouée à sa recherche actuelle? Car il s'agît bien d'un perpétuel questionnement que son travail n'a jamais cessé de construire. L'Homme, point d'interrogation. Pas étonnant alors, cette amorce en 81 avec un spectacle phare construit autour de pièces de Beckett, May b. Sur scène, une dizaine de danseurs enfarinés, un travail sur la répétition, la notion de groupe (humain?). Le corps y est mécanique, pulsionnel. Ca étonne et ça marche, les tournées internationales s'enchainent. Une troupe se forme, les rencontres se multiplient, apparaissent Cathy Polo, Françoise Leïck et Ulises Alvarez. On s'installe à la Maison de Créteil puis dans son CCN pour arriver aujourd'hui au CCN de Rillieux-la-Pape(Rhône). Alors quoi de neuf? Rien si l'on s'attache au fait que son travail ne s'est jamais trop éloigné de la non-danse, genre émergent au début des années 80. « Peut-être un peu trop usé! »Diront certains. Mais Marin s'y accroche, surtout lorsque l'on jette un œil sur sa dernière création.

Le concept est simple, minimaliste. Lumière crue, digne des insipides motels des films de Wim Wenders. Prenez neuf danseurs, installez trois guitares électriques en avant scène et faites glisser un fil sur les cordes. Attention, c'est très bruyant, à la limite de l'audible. Ensuite munissez vos artistes de divers objets et costumes: plantes vertes, seaux remplis de pierres, robes de soirée façon Dalida, mitraillettes. Bref, faites un tour à la brocante du coin, vous y trouverez les bons ingrédients. Invitez vos protagonistes à sortir et entrer synchroniquement entre des paravents de PVC transparents et miroitant que vous aurait préalablement alignés au fond du plateau. Installez deux souffleries en coulisse. La poussière s'envole, elle salie autant que les objets que vos danseurs viennent de jeter devant le décor. Vous obtenez : Umwelt ("l'Environnement"). Rassurez vous, il ne s'agît pas d'un coup de gueule écolo. Non, on est loin, très loin?

L'évolution n'a guère de place, le rythme est uniquement d'ordre chorégraphique, parfois brisé par un moment de répits que s'offre un ou deux danseurs. Ils sortent du dispositif, s'arrêtent, regardent les spectateurs. A cet instant l'éclairage devient plus chaleureux. On respire. Cela ne dure pas, il faut à tout pris reprendre la cadence, rejoindre le troupeau pour marcher au pas. Ca continue de plus belle. "Finit. C'est finit. Ca va peut-être finir...". Les danseurs apparaissent, disparaissent. Quelques objets et postures scandent la représentation et se font écho, s'interpénètrent. On tante de donner du sens cette atmosphère chaotique. Le temps paraît totalement dilaté, voir anéantis. La musique même ne peut pas le fragmenter. Une transe s'installe, incontrôlable. Les déchets envahissent l'espace. Une femme poursuivie par un pervers pousse des cris d'affolement qui se fondent dans la masse sonore. Apocalypse. Poussé à la destruction, on se croirait à un concert de rock, on supplierait même Kurt Cobain de venir casser les guitares.

Les réactions du public sont fortes au point de se demander si le spectacle n'est pas dans la salle. Une partie sort, d'autres préfèrent improviser des boules-kies avec leur mouchoir, les plus féroces attendrons la fin pour crier au remboursement. Est-ce la puissance du continuum sonore qui dérange le plus? Ou est-ce des images que l'on refuse de voir? Danseur montrant ses fesses, ou jouant à l'hélicoptère en secouant son sexe. Danseur gaga avec une peluche comme il a été précédemment avec un poupon. Danseur qui mange, sali, baise, fume. Tantôt militaire, tantôt charognard, l'Homme sociale, l'Homme primate, tout les clichés dérangeants de notre société sont réunis en une même compile. Profitez-en! Série limitée. Nous ne sommes pas près de revoir un bilan aussi juste de l'être humain. Cliché que réalise le danseur en nous prenant en photo. On nous accuse. Simple constat de l'artiste du haut de sa tour d'ivoire? Engagement? Qu'importe, la vérité est là, devant nous. Libre à nous, d'en apprécier la peinture.
koala est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/05/2007, 19h44   #2 (permalink)
Administratrice

Envoyer un message via MSN à Elliania
Re : Umwelt de Maguy Marin

Bienvenue cher koala! Tu en as mis du temps mais ravie de retrouver enfin parmi nous!
Elliania est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/05/2007, 19h53   #3 (permalink)
C'est qui l'chef???

Mon Humeur
Envoyer un message via MSN à Arcadyan

ah bah d'accord, je crois savoir de qui il s'agit...bienvenue!
Vieux 11/05/2007, 23h51   #4 (permalink)
Administratrice

Envoyer un message via MSN à Elliania

J'espère que Koala voudra bien se présenter lui-même dans la section appropriée sinon je vais être tentée de parler de ces deux derniers jours où j'ai du faire de l'assistance téléphonique pour lui apprendre à poster un message... Non vraiment je ne voudrais pas aborder ses premiers pas douloureux sur Un Air de Théâtre.

Citation:
« Peut-être un peu trop usé! » Diront certains

Pour ma part j'en garde une impression assez forte. Je me suis endormie à plusieurs reprises et, j'avais la chance d'avoir des boules Quiès sur moi, je me sentais extrèmement bien dans cette atmosphère, cet univers sonore. Presque un retour à l'état de foetus au chaud dans son uterus, avec les bruits extérieurs qui lui parviennent comme assourdis. En tout cas j'imagine le foetus comme ça...?!
Elliania est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Liens sociaux
    Submit Thread to Mister Wong Mister Wong Submit Thread to Bookmarks.fr Bookmarks.fr Submit Thread to Mikiwi Mikiwi Submit Thread to Scoopéo Scoopéo Submit Thread to Fuzz Fuzz Submit Thread to Nuouz Nuouz

Outils de la discussion
    Modes d'affichage

Règles de messages
    Vous pouvez créer de nouvelles discussions
    Vous pouvez envoyer des réponses