![]() |
|
|||||||
| S'inscrire | FAQ | Membres | Calendrier | Recherche | Messages du jour | Marquer les forums comme lus |
| Les spectacles Théâtre, danse, cirque, arts de la rue, opéra, concerts...Tous les spectacles à voir, à revoir, ou à fuir, et surtout pourquoi ? |
![]() |
|
|
LinkBack | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
|
#1 (permalink) |
|
C'est qui l'chef???
|
"Fées" , David Bobée, Ronan Chéneau
Mise en scène et scénographie : David Bobee.
Texte : Ronan Chéneau. Assistante à la mise en scène : Clarisse Texier. Jeu : Fanny Catel-Chanet Abigaïl Green James Joint Création lumière : Stéphane Babi Aubert. Création son : Fredéric Deslias. Création vidéo : José Gherrak. Conception du décor : Patrick Demière. Décor réalisé par les Ateliers du CDN de Normandie/Comédie de Caen. Régie son : Jean Noël Françoise. Régie générale : Melchior Delaunnay et Thomas Turpin. Co-production : Rictus / CDN de Normandie, avec le soutien de la DRAC de Basse-Normandie, du Conseil régional de Basse-Normandie, de la ville de Caen, du Conseil général du Calvados (ODACC). Spectacle soutenu par l’ONDA et l’ODIA. Le texte Fées a reçu une aide à la création dramatique (DMDTS). Le texte de Fées a été publié aux Solitaires Intempestifs (comme Res/Persona et Cannibales, les deux autres volets de la triologie Bobée-Chéneau). Les enfants des années 70 entre lucidité et renoncement. Dans le huis clos moite d’une salle de bains, lieu de l’intimité par excellence, un jeune homme dit le découragement et l’inertie. Epié par des caméras vidéo, il est hanté par deux créatures mystérieuses, mi-fées, mi-femmes enfants, affectueuses, moqueuses, perverses qui le persuadent de l’inanité de sa plainte narcissique. Dans cet univers, l’impuissance à agir sur le monde, à en bouleverser le cours devient flagrante, dérangeante. Fées est le deuxième volet d’une trilogie, née de la complicité de David Bobee, metteur en scène et Ronan Chéneau, auteur, consacrée aux enfants des années 70 coupables de ne pas savoir refaire le monde que leurs parents leur ont laissé. Un spectacle où tout participe du théâtre-le texte/partition, la lumière qui lui donne sa couleur, les images qui lui répondent, pour dire le mal de vivre et la lucidité d’une génération. Un spectacle reflet d’une époque qui se termine sur les mots criés par le jeune homme : Aimez-moi. Fées est une variation sur le même principe que Res/persona (premier volet de la trilogie) : intimité et politique, petite forme, monochrome, jauge réduite. Ce spectacle se déroule dans une pièce intime, plus secrète encore, plus cachée encore, plus privée, plus introspective encore : à la salle de bain. Si dans Res/persona, le propos était de s’interroger sur la place qu’une jeune femme de 25 ans pouvait tenir dans la société, sur la parole politique qu’elle était en mal de porter, sur son inertie et son incapacité à la révolte sincère, celui de Fées est plus large encore, interrogeant le monde dans lequel une génération s’engouffre tout en vaguement le dénonçant. Un monde en réseaux où il semble de plus en plus difficile d’agir sur les événements, sur le cours de l’histoire même. Abigaïl Green et Fanny Catel-Chanet interprètent ces petites «fées», qui n’ont rien de féerique ni d’angélique, sorte de petites filles monstrueuses, érinnies contemporaines riant ironiquement des maux de notre époque. Une troisième figure, celle du comédien James Joint, porte l’incompréhension et l’inertie, il est le pendant masculin de la jeune femme de Res/persona. L’univers de cette création est en permanence sous-tendue par l’idée du suicide, par l’incapacité même de se suicider. Cet univers moite rend perceptible, tangible une sorte de douleur, de mal-vivre mais aussi une conscience dense, affûtée, précise du monde. Stéphane Babi Aubert a créé la lumière à partir de l’étude de la couleur «verte». Vert d’eau, vert bouteille, glauque, «vert chirurgie», «vert moisi ». L’univers sonore que Frédéric Deslias a inventé pour cette création trouve ses racines dans une musique électro faite de nappes aux rythmiques pesantes et d’adjonctions de sons et de bruits électroniques, parasitaires et quotidiens. Enfin les images vidéo de José Gherrak, projetées sur les murs de faïence, proposent un nouvel angle de vue pour dépeindre un monde extérieur dont les représentations de plus en plus violentes, brutales, directes, trop claires, trop intimes se font plus que jamais incompréhensibles. La présence de caméras de vidéo surveillance à l’intérieur même de cette salle de bains vient violenter l’intimité des comédiens. Fées Du 15 mars au 6 avril au théâtre de la Cité Internationale (Paris 14ème). Lundi, mardi, vendredi à 20h - jeudi, samedi à 19h - dimanche à 15h30. Relâche tous les mercredis et le dimanche 18 mars. Horaire exceptionnel pour la première, le jeudi 15 mars à 20h. renseignements/réservations : 01 43 13 50 00 Les 17 et 18 mai à l’Hippodrome, scène nationale de Douai (59).
|
|
|
#2 (permalink) |
|
Spectateur assidu
|
Re : "Fées" , David Bobée, Ronan Chéneau
Edité par Les Solitaires Intempestifs :
http://www.solitairesintempestifs.co...uvrage220.html Et voila le travail !
|
|
|
#4 (permalink) |
|
Adhérent
|
moi je devrais aller le voir, mais cela ne tient moins a moi qu'a ... il devrait se reconnaitre.
(je dis juste ça pour dire a arcadyan que si ça l'embete toujours pas ben je serais toujours vachement content s'il pouvait m'y emmener. Merci)
|
|
|
#6 (permalink) |
|
Administratrice
|
Dommage, on aurait tellement aimé profiter de vos problèmes de co-voiturage
|
|
|
#7 (permalink) |
|
C'est qui l'chef???
|
Je ne suis pas certain que ce soit utile maintenant, mais de temps en temps, des gens de Rictus passent sur ce site...alors au cas où...
MERDE POUR CE SOIR!!!!!!!!!!
|
|
|
#8 (permalink) |
|
Spect'acteur
|
J'ai une nouvelle qui va te faire plaisir Arcadyan : si tout va bien je vais voir ce spectacle jeudi 05 avril au soir... Et avec Pidji même !....Tu vois on est de bonne composition quand même !
|
|
|
#12 (permalink) | |
|
Spect'acteur
|
Citation:
Pour le reste, je vous dirai ça après avoir vu le spectacle !
|
|
|
|
#13 (permalink) |
|
|
bonsoir forum, enfin j'y parvien.Je suis une etudiante chilienne,je vis a paris depuis six ans, et je suis venue voir le spectacle "fées" avec une camarade francaise qui réside a la cité universitaire.Cela m'a beaucoup plus, et j'ai vu ce site par hazard, et quel bonheur il y a un forum a ce sujet.
J'ai quelques difficultés a comprendre le francais trop rapide et toutes les nuances, mais j'ai malgré tout pu apprécier les couleurs, le jeu, la mise en scène...je conais bien le theatre classque, alors quel shock ce soir là! les acteurs sont tré bons,et le son d'eau tant violent que tant sexuel m'a frappé,j'aurai apprécier de tout saisir, les paroles, les motifs, mais le symbole etait presen malgré tout.Mais pourquoi la statu de new york pleure? J'ai aussi apprécier d'apercevoir un homme nu, meme si a vue était bloqué!c'était tré beau, merci, j'ai essayé de voir les respponsables, mai trop petite et timide on n'a pas vu, dommage, j'apprécie si quelqu'un conait le metteur en scène lui transmettre le plaisir et la surprise impudique d'une étudiante chilienne.Qu'il ily a t il de genre similaire a paris en ce moment svp? (a pas trop grand budget, |
|
|
|
|
|
#14 (permalink) |
|
Administratrice
|
Merci marcella paz pour ce beau témoignage!
On ne manquera pas de transmettre à la compagnie Rictus Par contre ça va être dur de te trouver des spectacles similaires! Il y a toujours beaucoup de choses à voir à Paris, mais je ne sais pas si on peut trouver des points communs avec Fées! |
|
|
|
|
|
#15 (permalink) |
|
Administratrice
|
Merci Marcella!
Tu peux aussi aller voir le sujet "Cannibales", un autre spectacle de la compagnie Rictus.... Et reviens dans quelques jours pour lire d'autres impressions sur Fées, Arcadyan, Elliania et moi-même y allons vendredi!
|
|
|
#16 (permalink) |
|
C'est qui l'chef???
|
Bonsoir et bienvenue!
Bien entendu, tout sera transmis à l'équipe de Fées. Au besoin, il y a une rencontre avec l'équipe le jeudi 22 mars à la cité internationale... essaies de téléphoner au Théâtre (01 43 13 50 50 ) pour leur expliquer que tu es déjà venue et que tu voudrais voir l'équipe...Ca ne devrait pas poser de problème...
|
|
|
#17 (permalink) |
|
C'est qui l'chef???
|
Bon, je ne vais pas ecrire tout de suite de "compte rendu", puisqu'Amandine risque d'y aller....
J'y suis allé avec des réserves, on m'en avait beaucoup parlé en en faisant les plus belles éloges...et Puis connaissant le metteur en scène et l'auteur... Je suis ressorti en larme de tout ceci. Une veritable claque, un choc, et ca fait quelques années que ca ne m'était pas arrivé...Et vu que je n'arriverai pas à leur dire en face : merci du fond du coeur à la compagnie Rictus.
|
|
|
#19 (permalink) |
|
C'est qui l'chef???
|
pour ceux que ca interesse, il y a eu deux critiques, une dans libé assez dityranbique, et l'autre dans le monde, un peu plus fade à mon sens et qui, selon moi, est un peu "libé à fait une critique, il faut qu'on se magne pour en faire une"...ca reste que mon avis...
|
|
|
#20 (permalink) |
|
C'est qui l'chef???
|
Et puis histoire de faire plaisir à certains qui se reconnaitront, c'est très vrai que la critique de "Faust Nocturne" de Py qu'il y a a coté de la critique de Fées dans le monde est tres mauvaise...du coup, la critique de Fées semble très bonne effectivement...
Certains doivent prendre leur pied là
|
![]() |
| Liens sociaux |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires
|
||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Questions de poids et de budget | Arcadyan | Tombée de rideau | 100 | 19/04/2007 01h08 |